Il faut enregistrer son écran!

Démarré par parkmar, Janvier 13, 2014, 19:19:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: restoc le Janvier 14, 2014, 15:55:29
Nec recommande  de tjrs brancher l'usb sur ces séries car il   évite des conflits  dans le train de commande DDC CI sur dertaines configs à base de PC . Ce qui n'est pas le cas sur Mac et avec le display port. De plus on gère bien les fonctions de l'OSD ou plus exactement toutes les commandes avec d'autres applications/solutions display qui pilotent tout le moniteur, pas la seule calibration évidemment qui n'en n'a pas besoin.

Bien sûr si on veut entrer dans le détail c'est l'engine SV à bord de l'écran qui vient charger les Luts 3d après réception des commandes demandées / confirmées par l'usb si on est en Dvi ou hdmi selon le logiciel .

Mais Pakmar se fiche probablement un peu de tout çà.

Et il a bien raison !
Le protocole de communication entre l'UC et l'écran passe par le lien DisplayPort (entre autre). Je n'ai jamais connecté de câble USB sur mon écran pour l'étalonner de façon hardware. Je n'irai jusqu'à pousser la curiosité à faire l'essai en DVI.
Une autre chose est sûre : j'ai étalonné un HP LP2475w avec le logiciel XRite et la sonde i1 Display Pro (connexion UC/écran par câble DVI, cette fois). Là non plus, pas besoin de câble USB pour piloter l'OSD de l'écran (liaison ADC, de mémoire).

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 14, 2014, 16:11:20
parkmar il fait ce qu'il peut c'est à dire pas grand chose >:(
Il aimerait bien que les fournitures en vente soient accompagnées de notices pour les imbéciles dont il fait partie!
Cet exemple montre bien ses limites! il va essayer de mettre son écran au point et ne plus investir dans la photo! son D700, ses objectifs, écran et logiciels suffisent; à 70 ans, ses jours et ses heures étant comptés, il va les employer à autre chose de moins enquiquinant! la passion a également ses limites! comme le bonhomme ;)

Le problème vient peut-être du fait que, ayant enregistré SpectraView Profiler sur le site Nec* (comme une version de démonstration, donc), le serveur de Nec attend une validation (un achat de ta part) du logiciel...
(le lancer la première fois avec le câble USB connecté entre l'UC et l'écran le valide de facto comme une version "définitive")
*comme évoqué au téléphone hier soir, j'avais omis de connecter le câble USB et m'étais également connecté sur le site Nec pour valider le logiciel. Mais ne trouvant pas le N° de série (présent dans les versions non livrées avec un SV241w sur la pochette du CD, et absent dans notre cas), je n'avais pas été plus loin, avant de trouver l'explication dans la doc présente sur le CD...

parkmar

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2014, 20:25:54
Le problème vient peut-être du fait que, ayant enregistré SpectraView Profiler sur le site Nec* (comme une version de démonstration, donc), le serveur de Nec attend une validation (un achat de ta part) du logiciel...
C'est là où je n'ai pas compris sur le moment!

(le lancer la première fois avec le câble USB connecté entre l'UC et l'écran le valide de facto comme une version "définitive")

Je pense que le représentant de Nec va me joindre pour me sortir de ma pagaille ;)

*comme évoqué au téléphone hier soir, j'avais omis de connecter le câble USB et m'étais également connecté sur le site Nec pour valider le logiciel. Mais ne trouvant pas le N° de série (présent dans les versions non livrées avec un SV241w sur la pochette du CD, et absent dans notre cas), je n'avais pas été plus loin, avant de trouver l'explication dans la doc présente sur le CD...
Merci pour les explications.

parkmar

Je reviens pour vous donner le fin mot de l'histoire! grâce à Graphic réseau, Nec m'a téléphoné et m'a guidé pour remettre le logiciel Profiler 5 en activité (et activation). Tout s'est très bien passé et le résultat de la calibration, à en lire les résultats en comparaison aux normes préconisées (comme les prises de sang!) sont bons.
Pour éviter qu'il n'arrive pareil problème, je résume:
Quand on reçoit l'écran on le branche (secteur + disport play ou DVI) et câble usb entre écran et pc.
On insére le cd pour le logiciel Profiler 5 en ayant branché au préalable la sonde i1rite dispaly pro sans son logiciel. Après avoir choisi "paramètres avancés", on fait "suivant" en cochant les choix. Tout est automatique (la calibration dure bien 5 bonnes minutes!) et le rapport apparaît! il ne reste plus qu'à l'enregistrer.
Donc tout est bien qui finit bien!                    Cependant!

Si je n'avais pas acheté mon écran Nec spectraview 241 chez Graphic réseau mais dans un grand centre de distribution e-commerce, j'aurais peut-être économisé 100€ (et ce n'est pas prouvé) et je serais toujours sans calibration..........et vraisemblablement pour un bon moment...
Merci à tous les chassimiens qui m'ont donné un sérieux coup de main ;)

asak

Manque un truc quand même
Apres tu peux retirer le cable usb ? Tu dois remettre le cable usb à la prochaine calibration ?   ;)

parkmar

Citation de: asak le Janvier 21, 2014, 12:07:51
Manque un truc quand même
Apres tu peux retirer le cable usb ? Tu dois remettre le cable usb à la prochaine calibration ?   ;)
Je pense qu'il vaut mieux laisser le câble usb à demeure! sinon il faut bien penser à le brancher avant la mise en route et lancement du programme profiler 5! il ne faut pas être étourdi! comme l'opération ne se fait pas tous les jours, quand il faudra à nouveau calibrer, il ne faudra pas oublier le câble sinon tu es parti dans la galère que j'ai connue!
en ce qui me concerne, je le laisse branché;)

Mitou6913

C'est presque incroyable, de devoir galérer comme ça!
Tu es sous quel OS?

fabco

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Janvier 21, 2014, 13:28:41
C'est presque incroyable, de devoir galérer comme ça!
Tu es sous quel OS?

Il n'y a pas de "galère" à proprement parler...
(parkmar a juste fait une fausse manip en enregistrant son logiciel chez Nec comme une version d'essai, pour faire simple... il a juste fallu que Nec débloque la situation)

hamacintosh

Citation de: parkmar le Janvier 21, 2014, 11:15:36

On insére le cd pour le logiciel Profiler 5 en ayant branché au préalable la sonde i1rite dispaly pro sans son logiciel.

Quid des configurations double écran où on a besoin du logiciel Xrite pour calibrer un autre écran non Nec ? ( je pense à un imac par exemple)

Autre chose, si je ne m'abuse, le raccord de l'écran en usb permet d'utiliser l'écran comme Hub usb. Il ne devrait donc pas être trop handicapant de le laisser branché ?

parkmar

Citation de: hamacintosh le Janvier 21, 2014, 15:40:38
Quid des configurations double écran où on a besoin du logiciel Xrite pour calibrer un autre écran non Nec ? ( je pense à un imac par exemple)

je ne sais pas :(

Autre chose, si je ne m'abuse, le raccord de l'écran en usb permet d'utiliser l'écran comme Hub usb. Il ne devrait donc pas être trop handicapant de le laisser branché ?

Non je ne crois pas! le fait de brancher l'écran (par câble usb) sur le pc fait reconnaître au logiciel Profiler 5 la présence d'un écran Nec réf.xxx yyy zzzz... (cela remplace une clé d'activation).

Lecden

Sur ce coup c'est vrai que Nec aurait pu faire plus simple...

Le Nec Profiler cohabite sans problème avec Xrite I1Profiler ?

parkmar

Citation de: Lecden le Janvier 23, 2014, 16:58:40
Sur ce coup c'est vrai que Nec aurait pu faire plus simple...
Le Nec Profiler cohabite sans problème avec Xrite I1Profiler ?
Sans problème; mais il ne faut pas enregistrer le logiciel i1rite display de la sonde, chose que j'avais évidemment faite; enregistrer uniquement le profiler 5 qui reconnait la sonde (après avoir branché le câble USB entre écran et pc).

hamacintosh

Là , j'avoue avoir un peu de mal à suivre....

J'utilise une sonde i1 display pro pour calibrer un écran Apple via le logiciel i1 profiler. Je crois avoir "enregistré" cette sonde à l'achat.

Maintenant que je lorgne sur un Nec pour avoir un affichage de meilleure qualité, cela veut donc dire que je dois m'attendre à avoir le même genre de mésaventure que Parkmar ???
D'autres utilisateurs de double écran confirment ?

Pour le coup du hub usb je suis presque sûr de moi, Parkmar, as tu essayé de brancher une clé usb a ton écran en branchant /débranchant le cable usb reliant l'écran au pc ? a mon avis la liaison usb ne peut se faire que si l'écran est relié lui aussi en usb.

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 23, 2014, 19:34:23
Sans problème; mais il ne faut pas enregistrer le logiciel i1rite display de la sonde, chose que j'avais évidemment faite; enregistrer uniquement le profiler 5 qui reconnait la sonde (après avoir branché le câble USB entre écran et pc).

Pas besoin d'enregistrer quoi que ce soit... ni chez XRite, ni chez Nec.

parkmar

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2014, 20:29:37
Pas besoin d'enregistrer quoi que ce soit... ni chez XRite, ni chez Nec.
quand je dis "enregistrer" je veux dire inserer le programme!

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 23, 2014, 20:34:39
quand je dis "enregistrer" je veux dire inserer le programme!

Attention, Jean-Marie... relis ton premier post sur ce fil !

;-)

parkmar

Citation de: hamacintosh le Janvier 23, 2014, 20:28:13
Pour le coup du hub usb je suis presque sûr de moi, Parkmar, as tu essayé de brancher une clé usb a ton écran en branchant /débranchant le cable usb reliant l'écran au pc ? a mon avis la liaison usb ne peut se faire que si l'écran est relié lui aussi en usb.
Quand je dis "enregistrer" c'est inserer le logiciel dans le pc (pas "enregistrer" dans le sens "enregistrer chez le fabricant").
En ce qui concerne le hub, je ne comprends pas!
Tout ce que je sais (et pour un seul écran), c'est que pour que Profiler 5 fonctionne, il faut que l'écran Nec soit branché par usb sur le pc! ce branchement permet au logiciel (normalement payant si non spectraview) de reconnaître l'écran comme si une clé l'avait activé!

parkmar

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2014, 20:36:15
Attention, Jean-Marie... relis ton premier post sur ce fil !
;-)
tu as raison! c'est le terme "enregistrer" qui ne convient pas! c'est (voir ci-dessus) "intégrer", "inserer" le programme (dans le pc) qu'il faudrait dire! toi qui est dans le métier et qui a bien connu mon problème quel terme précis utiliserais-tu pour que nos petits camarades saisissent bien le problème?

Gérard JEAN

Citation de: parkmar le Janvier 23, 2014, 20:44:31
tu as raison! c'est le terme "enregistrer" qui ne convient pas! c'est (voir ci-dessus) "intégrer", "inserer" le programme (dans le pc) qu'il faudrait dire! toi qui est dans le métier et qui a bien connu mon problème quel terme précis utiliserais-tu pour que nos petits camarades saisissent bien le problème?

Je dirais "charger" le logiciel sur le PC à l'aide du CD. Ou télé-charger si c'est en passant par internet. Mais je suis pas du métier.
Tout est possible

parkmar

Oui merci Gérard Jean! "chargez" le logiciel!

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 23, 2014, 20:44:31

En fait, ton problème est bien lié au fait que tu as cherché à "enregistrer" ton logiciel. Le site Nec l'a donc logiquement vu comme une version d'essai, puisque tu n'avais pas de N° de série à leur fournir (pas besoin pour le SV241w, puisque c'est l'écran qui sert de dongle au logiciel via le câble USB).

JFF

Bonsoir,

Je viens de lire rapidement ce fil, je ne sais si vous l'avez évoqué, mais il faut (dans le cas de SV II) mais c'est peut être pareil avec Profiler, arrêter le service X-Rite avant de démarrer le logiciel, sinon ce dernier ne détecte pas la sonde.

Panneau de configuration > Service de Périphérique X-Rite > Cliquer sur la ligne de la sonde puis sur le bouton Arrêter.

Amicalement, bon week-end, et coucou à Verso.

J-F

Miwaphot

J'étais confronté au même problème que Parkmar concernant le calibrage de mon écran Nec MultiSync PA 241W avec le SpectraView II suite à un changement d'ordinateur et bien en branchant le câble USB tout est rentré dans l'ordre pour la calibration. J'utilisais une sonde X-rite i1/display pro et un ordo portable MacBook Pro 15'. Donc merci verso :) :)

Verso92

Citation de: Miwaphot le Février 06, 2014, 16:33:04
J'étais confronté au même problème que Parkmar concernant le calibrage de mon écran Nec MultiSync PA 241W avec le SpectraView II suite à un changement d'ordinateur et bien en branchant le câble USB tout est rentré dans l'ordre pour la calibration. J'utilisais une sonde X-rite i1/display pro et un ordo portable MacBook Pro 15'. Donc merci verso :) :)

Curieux, quand même : avec une connexion DisplayPort, nul besoin d'un câble USB pour étalonner un PA241w avec Spectraview II* (du moins, chez moi)...
Sinon, petit résumé pour les écrans "SpectraView" (j'ai étalonné ce midi le SV271w du club photo) :

1 - connecter le câble USB entre l'écran SV2xxw et l'UC,

2 - installer Nec SpectraView Profiler (le câble USB permet de valider la licence),

3 - fermer SpectraView Profiler et connecter la sonde i1 Display Pro. L'ordinateur la reconnait et installe le driver,

4 - lancer SpectraView Profiler et choisir la sonde (i1 Display Pro), puis appuyer sur le bouton "connecter la sonde" (choisir "CCFL wide gamut"),

5 - lancer l'étalonnage après avoir défini les préférences (D50 et 85 cd/m2, par exemple),

6 - vérifier que le profil écran généré a bien été pris en compte dans l'OS (et le valider le cas échéant pour chaque compte dans le cas d'une configuration réseau multi-utilisateurs).
Et puis, vérifier que Photoshop n'a pas pris le profil écran comme espace de travail... ça arrive !
Voilà-voilou !

;-)

*SpectraView II et SpectraView Profiler sont deux logiciels différents...