Quel objectif pour d5300 et animalier ?

Démarré par jimjim, Janvier 13, 2014, 21:22:08

« précédent - suivant »

neutralino

Citation de: 4mpx le Janvier 15, 2014, 20:24:18
Le 300mm f/4 AF-S est un très bon objectif qui encaisse pas trop mal les TCs. Cependant, il a 3 points faibles :

1-Le collier pour trépied/monopode qui empêche de travailler confortablement,
2-L'absence de VR qui oblige à monter en ISO,
3-L'absence du mode A/M : lors de l'utilisation d'un support direct sur le fût de l'objectif (bean bag par exemple), le moindre mouvement/contact sur la bague de MAP faussera inévitablement l'autofocus.

Loin de moi l'idée de mettre en doute tes compétences (J'ai un peu l'impression de dire a Salgado que ses photos manquent de couleur par rapport a mes photos sur smartphone :D ), mais je ne comprends pas très bien le point 1.
Le collier s'enlève (il faut ôter l'objectif du boitier certes) et surtout il se tourne facilement vers le haut ou le cote si on veut supporter l'objectif a pleine main gauche. Ou alors tu fais référence a son instabilité souvent décriée (problème que l'on corrige avec un simple bouchon en liège placé entre le fut et le support du collier) ? C'est différent sur les télés pro ?

4mpx

C'est la conception même du collier qui crée beaucoup de vibrations dégradant ainsi la qualité de l'image. J'aimerais voir sur l'éventuel futur 300/4 AF-S un collier trépied digne de ce nom, genre celui sur le 50-300/4.5 ED AI-S (qui reste pour moi l'un des meilleurs supports trépied de chez Nikon, mieux même que celui des télés modernes).
Exposer a droite...

AL79

Citation de: jimjim le Janvier 15, 2014, 19:03:48
j en ai trouver un d ocas chez images photo :

NIKON AFS 4/300 MM
990,00 € TTC
DESCRIPTIF
Nikkor afs 4/300 mm ETAT NEUF ABSOLU, pas une marque Complet en boite d'origine : étui, bouchons, notice GARANTIE 1 AN

qu es ce que vous en pensez ? ca me parait correct avec la garantie

Pour le prix, même avis que rascal.

La seule suggestion de bon sens que j'ajouterai, c'est de le prendre dans une boutique proche de chez toi, ce qui te permettra de l'essayer soigneusement sur ton boîtier.
Je ne suis pas sûr que le D5300 dispose des microréglages AF, et le mieux serait donc de tomber d'emblée sur un objectif bien calé en autofocus par rapport à ton boîtier.
Ca t'épargnera des photos décevantes et des A/R avec le SAV Nikon  ;)

NB: ma remarque serait la même pour un 120-400 Sigma ou tout autre objectif.
Alain

Alfie

Citation de: 4mpx le Janvier 15, 2014, 21:37:01
C'est la conception même du collier qui crée beaucoup de vibrations dégradant ainsi la qualité de l'image. J'aimerais voir sur l'éventuel futur 300/4 AF-S un collier trépied digne de ce nom, genre celui sur le 50-300/4.5 ED AI-S (qui reste pour moi l'un des meilleurs supports trépied de chez Nikon, mieux même que celui des télés modernes).

Le collier se change et il y en a de très bons sur le marché d'après ce que j'ai lu sur ce forum
Alain

jimjim

Bonjour a tous

ca y est j ai recu mon f4/300 commander chez image photo  il est comme neuf vraiment comme neuf
cder jeudi 12h recu vendredi 12h  :)
mes premieres impression
surpris par la rapidité de AF et la qualité d image est bien la
il me reste l apprentissage maintenant  ;)

merci a tous pour votre aide et vos conseils

a bientot dans une section un peu plus haute j espere avec de belles images

jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

kochka

L'actuel 300 va plonger un max dès al sortie du successeur.
Ne serait-il pas prudent d'attendre, pour prendre, soit le neuf, soit l'ancien, mais bien moins cher?
Technophile Père Siffleur

jimjim

surement mais si ont savaient quand il va sortir ?

swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

neutralino

Citation de: kochka le Janvier 18, 2014, 11:05:51
Ne serait-il pas prudent d'attendre, pour prendre, soit le neuf, soit l'ancien, mais bien moins cher?

Je lisais déjà cela il y a un an quand j'ai acheté le mien. Entre temps, j'ai pris des milliers photos (et mon pied :P ).

neutralino

Citation de: jimjim le Janvier 18, 2014, 11:02:19
Bonjour a tous

ca y est j ai recu mon f4/300 commander chez image photo  il est comme neuf vraiment comme neuf
cder jeudi 12h recu vendredi 12h  :)
mes premieres impression
surpris par la rapidité de AF et la qualité d image est bien la
il me reste l apprentissage maintenant  ;)

merci a tous pour votre aide et vos conseils

a bientot dans une section un peu plus haute j espere avec de belles images

jimmy

Félicitations !

Pense au limiteur de course pour accélérer l'AF (mets le sur 3m-infini a moins d'avoir un sujet proche).

Ta première tache va consister a trouver ta vitesse "de confort" qui t'assure un risque minimal de flous de bouge (ce sera certainement quelque part entre 1/250 et 1/800 suivant ta consommation de café).

rascal

Citation de: kochka le Janvier 18, 2014, 11:05:51

Cf le 80-400.... bof...

le 300VR peut ne sortir que dans 2 ans, ou jamais.

s'il sort au prix de l'AF S80-400 VR (les x-400 et 300/4 sont proche en prix, cf canon), y'a de la marge pour conserver la cote du 300 actuel.

si Nikon continue à saboter les capacités de proxi de ses objo, le 300 actuel gardera sa valeur de ce côté...

AL79

Citation de: rascal le Janvier 18, 2014, 15:28:31
si Nikon continue à saboter les capacités de proxi de ses objo, le 300 actuel gardera sa valeur de ce côté...

Ca a le mérite de rappeler que les focales fixes conservent quelques avantages  ;)
Alain

GLR30

Et puis, il sera intéressant de vérifier si le nouveau, du fait de son lot de lentilles en plus induit par le VR, fait aussi bien que l'ancien... mieux, je doute...
Je pense que ce sera difficile... mais je ne demande qu'à voir.

Alfie

Citation de: GLR30 le Janvier 18, 2014, 18:12:13
Et puis, il sera intéressant de vérifier si le nouveau, du fait de son lot de lentilles en plus induit par le VR, fait aussi bien que l'ancien... mieux, je doute...
Je pense que ce sera difficile... mais je ne demande qu'à voir.
Le f2,8/300mm VR a beaucoup de lentilles et il est quand meme meilleur !
Alain

GLR30

Alfie,
comme je l'ai évoqué plus haut dans ce fil, je n'exclus pas que mon exemplaire de 4/300AFS soit particulièrement percutant, mais, on doit tout de même en trouver d'autres dans ce cas ! Certains sont peut être un peu moins bons aussi en raison de divers problèmes, (alignements, polissages, etc...).
Mais en terme de piqué pur, (définition et contraste), il surpasse, (de peu), mon 4/400 et dépasse mon 4/560 Apo-modules, dont les rendus sont plus doux, plus "enrobés", plus moelleux, plus... "Leica" quoi.
(Pourtant, ces derniers, même en vision 100% écran et à PO, ne sont pas vraiment ridicules...!)
D'après ce que j'ai pu constater, il égale au moins en définition, mon 400VR acquis récemment et semble plus contrasté que ce dernier à pleine ouverture; à f4, le 400 le dépasse à son tour en contraste et peut être aussi, en définition.
Et cela ne me perturbe pas le moins du monde, car, comme dit, ses performances sont si élevées, que disposer d'une qualité à peu près équivalente sur un 400 ouvrant à f2.8 est déjà très bien, selon moi !
J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises le test de CI (n°344) sur D800 et personne n'a relevé; alors je vais être plus précis :
sur cet essai, on y voit qu'il atteint 9,5 sur toute l'image et sans aucune dispersion et qu'il monte, de façon infime (forcément!), à f5.6.
C'est ce que j'ai constaté sur mon propre exemplaire : aucune différence perceptible entre PO et 5.6
D'autre part, sur ce même n°, la page à côté présente le test du 500VR, toujours sur D800 : à PO, il est à la valeur 9 sur le barre graph avec une certaine dispersion et à f5.6, bien que s'améliorant, il reste inférieur au 300 sur ses deux premières ouvertures, les plus usitées...
Je suis bien d'accord que ces différences ont probablement un impact très faible sur les images "du terrain" et qu'on est là dans la théorie des tests, mais je trouve que les performances de ce "petit 300" sont souvent un peu "minimisées" par rapport à des optiques plus prestigieuses, en l'occurrence le f2.8... et quand on voit les barres presque collées au plafond sur le test, on est en droit de se demander si le 2.8 peut encore monter plus haut...(qu'il ait un rendu différent, par contre, cela est possible, bien sûr).
Pour ma part, quand j'aurais le temps, je posterais probablement un comparatif, (sans prétention, mais parce que cela m'intéresse!), entre le 300 et le 400.
Malheureusement, cela s'est déjà vu, (notamment avec les télés) que l'ajout de lentilles supplémentaires fassent baisser les performances (contraste surtout).

Greenforce

Citation de: AL79 le Janvier 18, 2014, 16:01:55
Ca a le mérite de rappeler que les focales fixes conservent quelques avantages  ;)

Mmm...le 70-200 f4 a une map mini d'1m.... 

AL79

Citation de: Greenforce le Janvier 24, 2014, 16:14:50
Mmm...le 70-200 f4 a une map mini d'1m.... 

Je ne pensais pas à la MAP mini mais plutôt à la capacité à "tenir la focale annoncée" lorsqu'on s'approche de la MAP mini. Sur ce point précis, et en laissant de côté le cas particulier des objectifs macro, les fixes se comportent en général mieux que les zooms.
Mais effectivement, on trouve des zooms qui s'en sortent honnêtement.
Alain