Ce diable de bouton vert ?

Démarré par Marckaos, Janvier 14, 2014, 08:03:13

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous,

J'ai un peu honte mais j'y vais tout de même. Voilà j'ai eu un K5 pendant presque trois ans et maintenant le père Noël aidant je suis propriétaire du K3.

Je n'ai jamais bien compris la fonction du bouton vert ! (jamais utilisé)

Alors ceux qui savent, je serais content de vous lire.

Amicalement, Marckaos.

Krg

Tu veux dire ce bouton magique ?  ;D
Ce bouton ramène les réglages à la valeur standard dans une majorité de fonctions:
- mode P: tu peux changer vitesse ou diaphragme en tournant l'une des molettes; le bouton vert remet les réglages dans le mode programme. C'est le mode Hyper-Programme.
- mode M: le bouton vert met les réglages aux valeurs du mode programme. C'est le mode Hyper-Manuel.
- réglage en cours de la correction d'exposition:  le bouton vert remet la correction à zéro.
etc ...
Pentax & Werra

langagil

Etc, par exemple sur le K-x je l'avais affecté à la PDChamps et ce malgré le viseur peu encourageant.
Sur le K-10 comme mentionné par Krg
LabelImage

Krg

Citation de: Marckaos le Janvier 14, 2014, 08:03:13... j'ai eu un K5 pendant presque trois ans ...
Tu as bien plus de trois ans de retard  ;D  .
Les modes Hyper-Programme et Hyper-Manuel existent depuis le Z1 en 1992; c'est le bouton IF qui remplissait ce rôle.
Pentax & Werra

vjp31

Bonjour,
sur k200 et k5, je m'en sers pour mesurer l'exposition avec les objectifs manuels...

bendder

Avec un objectif K bouton vert = calcule de l'expo (manuelle)

Marckaos

Bonjour,

me voici mieux informé sur ce P'ti bouton. J'ai testé, ça gagne pas mal de temps!
(dans le manuel ce bouton semble ne pas avoir d'existence légal)

Amitié, Marckaos.

JMS

Dans le manuel du K3 c'est un bouton clandestin  ;D ;D ;D

Marckaos

Citation de: JMS le Janvier 16, 2014, 09:44:27
Dans le manuel du K3 c'est un bouton clandestin  ;D ;D ;D

Bonjour JMS,

un bon sujet à traiter ce bouton dans votre prochain livre !

Amitié, Marckaos.

langagil

Citation de: JMS le Janvier 16, 2014, 09:44:27
Dans le manuel du K3 c'est un bouton clandestin  ;D ;D ;D

Pentax l'a inventé et mis à disposition pour Daniel Cohn-Bendit  ;D ;D
LabelImage

SPOTMATIK

Citation de: langagil le Janvier 16, 2014, 11:25:33
Pentax l'a inventé et mis à disposition pour Daniel Cohn-Bendit  ;D ;D

et s'il n'est jamais utilisé , de rouille , il risque de virer au roux ..... dont un ancien tunnel ferroviaire converti à la route porte le nom du hameau .....

:D :D :D

azurnet

Citation de: bendder le Janvier 15, 2014, 23:55:43
Avec un objectif K bouton vert = calcule de l'expo (manuelle)
Sur mon K30 pour utiliser mes anciens objectifs j'utilise le bouton vert pour l'exposition et j'entends le bruit du rideau, par contre sur le K5 je n'entends pas de bruit et j'ai l'impression que le calcul de l'expo ne se fait pas  :-\. Comment utiliser la même façon sur le K5 que sur le K30.  ;)
Merci

vob

Es-tu bien en mode "Manuel" M pour l'exposition ?
Ritax et Pencoh(pleins)

azurnet

Citation de: vob le Janvier 16, 2014, 19:45:23
Es-tu bien en mode "Manuel" M pour l'exposition ?
Oui, mode M
Bouton Bascule des modes de mise au point sur MF

Parametrage comme pour le K30

vob

Et le menu C27 utilisation de la bague des diaphragmes sur 2 (autorisé) ?
Ritax et Pencoh(pleins)

azurnet

A priori quand je modifie mon ouverture avec ma bague de diaphragme et que j'appuie
Sur le bouton vert la valeur de vitesse change, peu être que le K5 n'a pas besoin de relever le rideau pour avoir la valeur.

Oui vob bien sur la valeur 2

azurnet

Citation de: MANU49 le Janvier 16, 2014, 20:09:40

Bonsoir le monde
hop je choppe des infos en meme temps
pour mon K20D  :)
Merci  ;)
Tu as raison un forum c'est fait pour ça.

vob

La mesure de l'exposition se fait au niveau du prisme donc ni le miroir ni l'obturateur ne bougent quand on fait la mesure avec le bouton vert.
Ce que tu dois entendre c'est juste la fermeture du diaphragme pour que la mesure puisse se faire à ouverture réelle.
Es-tu sur que tu n'as pas laissé l'objectif à pleine ouverture ? Dans ce cas rien bouge.
Ritax et Pencoh(pleins)

azurnet

Sur le K30 quand tu appuie sur le bouton vert cela fait comme si tu prenais la photo( même bruit que quand tu appuies sur le déclencheur) sauf quelle n'est pas sur ta carte mémoire ensuite j'appuie sur le déclencheur et la photo est sur ta carte.

vob

humm
Je n'ai pas de K30 pour comparer mais (de mémoire pour les *istD, K10, K20) et  K5, K3
expo manuelle, bague de diaphragme autorisée, le bouton vert permet de faire une mesure de l'exposition à diaph réel en le fermant. Après on prend la photo en appuyant sur le déclencheur. La vue mémorisée est celle que l'on a cadrée au moment du déclenchement et non celle que l'on a cadrée lors de la pression sur le bouton vert. Le seul bruit que l'on entend est le mécanisme de la commande du diaphragme, c'est le même que celui que l'on a quand on tourne la couronne autour du déclencheur vers le symbole qui représente un iris pour vérifier la profondeur de champ et que l'on est en prévisualisation optique.
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

Citation de: azurnet le Janvier 16, 2014, 21:02:22
Sur le K30 quand tu appuie sur le bouton vert cela fait comme si tu prenais la photo( même bruit que quand tu appuies sur le déclencheur) sauf quelle n'est pas sur ta carte mémoire ensuite j'appuie sur le déclencheur et la photo est sur ta carte.

C'est peut être une histoire s'aperçut numérique. Je m'explique sur le K30 il n'y a pas de tester de profondeur de champs dédié comme sur la série K(5) (soit y en passant c'est pour cela que je préférè toujours un K5). Hors on peut paramètre le testeur de PDC de deux manière:
- numérique > APN prend une image et l'affiche mais l'image n'est pas enregistré (une sorte de liveview)
- optique > il ferme le diaphragme > On voit le résultat dans le viseur.
Donc cela vient peut être ce cette subtilité.

Soit dit en passant avec le K5 justement on peut faire un calcul de l'expo en direct en maintenant le testeur de PDC et en réglant la vitesse, vraiment très pratique quand on y a pris gout.

SPOTMATIK

Citation de: bendder le Janvier 16, 2014, 23:12:37

Soit dit en passant avec le K5 justement on peut faire un calcul de l'expo en direct en maintenant le testeur de PDC et en réglant la vitesse, vraiment très pratique quand on y a pris gout.

ça me rappelle mes premiers Spotmatik de 1965 et 1972 ....avé l'assombrissement et l'aiguille au bouton gauche du boitier ......

clover

Citation de: Marckaos le Janvier 16, 2014, 10:04:30
Bonjour JMS,

un bon sujet à traiter ce bouton dans votre prochain livre !

Amitié, Marckaos.

Tiens, cela me dit quelque chose...

azurnet

Cela fonctionne maintenant sur le K5. via le bouton vert. ::)
Merci à VOB & Bendder d'avoir consacré un peu de votre temps à me dépanner et m'avoir fourni les explications. ;) ;)
Toujours sympa cette solidarité. ;)

langagil

Citation de: MANU49 le Janvier 17, 2014, 10:04:51
Bonjour , je n'est pas cette fonction sur mon K20D , bien dommage  :-\ :-\ :-\

??? ???  tu as perdus le testeur de pdc situé sur le bouton on/off  ;D ;D   tu t'es fait rouler Manu  :'(
Non plus sérieusement le testeur de pdc se trouve avec la commande on/off comme indiqué sur le crop de bendder lorsque tu l'actionnes en regardant dans le viseur tu vois les zones de flous et la zone de netteté. L'effet est évidemment beaucoup plus visible avec un objectif macro ouvert à 2,8 en rapport 1/1 qu'avec un zoom de base peu lumineux  ;)
LabelImage