Le 100-400 épinglé par CI

Démarré par 222, Juillet 20, 2008, 11:59:03

« précédent - suivant »

sphma

Je suis un peu surpris par l'attitude négationiste de ceux qui ne veulent pas croire ce que CI a écrit et qui est présenté comme de vraies infos et non comme des rumeurs. Ils vont jusqu'à donner le prix de la réparation et la réponse officielle de Canon ("pièce d'usure") : on est donc loin de la rumeur et je remercie CI d'avoir le courage d'informer ses lecteurs avec autant de franchise.

De plus, ce test prouve que CI ne se contente pas des mesures du labo, mais a aussi des remontées du terrain. Sur un objectif aussi répandu, c'est normal.

J'ai personnellement possédé un 100-400 et j'en étais très content, sauf que je confirme que c'est un aspirateur à poussière (ca ne veut pas dire que les autres n'en sont pas). Je m'en suis séparé après deux pannes, une sous garantie, l'autre payante, à presque 500 euros. Je n'avais jamais eu de panne avec un objectif.

Je connais six photographes qui possèdent cet objectif. Deux seulement ont eu des pannes, et ce ne sont pas ceux qui s'en servent le plus. Mon pannel n'est pas assez large pour avoir valeur statistique.
Pour Sigma, ce que je connais, ce ne sont pas des pannes, mais des incompatibilités avec les nouveaux appareils. Tu achètes un Sigma, il est moitué moins cher qu'un objectif de marque et il marche nickel. Puis, patatras, un nouveau reflex sort, tu l'achètes, mais il ne marche pas avec le Sigma et il faut faire changer la puce.
Sigma le fait de bon gré mais n'empêche que ca ne met pas en confiance.
Pour revenir au 100-400, je trouve que CI est passé à côté d'un combat : le tarif des pièces détachées ou des interventions liées à un produit devrait être connu quand on l'achète. je ne sais pas si tous ceux qui ont un 100-400 l'auraient acheté si on leur avait dit qu'il y a dedans une pièce d'usure à 700 euros.

sphma

J'ai oublié :

le fait qu'un zoom présente une faiblesse technique ne signifie pas que TOUS vont tomber en panne !

Je suis content pour tous ceux qui ont un 100-400 qui tient bon. Pour les autres, dommage qu'on ne leur ait pas dit avant.

En fait, il faudrait faire un sondage sérieux : année d'achat, nombre de photos, nature et coût des pannes éventuelles
mais il faudrait que tt le monde réponde, ceux qui ont eu des pannes comme ceux qui n'en ont pas eu

patchail

Citation de: jfblot le Juillet 21, 2008, 10:22:07
Quelqu'un peut-il me dire dans quel numéro de CI le Sigma 120-400 OS HSM a été testé ? je ne retrouve pas ce test !
306
Aout/septembre 2008
le dernier, quoi !
20D
S5 Pro
D700
nex6

jfblot

Citation de: patchail le Juillet 21, 2008, 10:54:41
306
Aout/septembre 2008
le dernier, quoi !

Merci patchail !
Toutes mes excuses.... j'suis resté collé au n° 305.... je vais acheter le 306 aujourd'hui ! Ah ! les vacances ... on perd la notion du temps !

lilipop

Citation de: KiboOst le Juillet 20, 2008, 20:24:02
Toutefois, quand je vois le nombre de gens qui l'ont et en sont content, je me dis que ceux qui ont des problèmes avec (sans les minimiser) sont largement minoritaires. Mais ceux là s'expriment sur les forums (parfois même sur plusieurs forums !!), alors que les autres font des photos et ne viendront jamais dire que tout va bien.

my 2cent
Nico
Témoignage:
Mon utilisation du 100-400 n'est pas significative car je ne l'utilise pas tous les jours; je ne sais même pas combien de photos il a au compteur; mais, je fais partie de ceux qui en sont satisfaits, surtout depuis que je l'utilise avec le 5D: autofocus jamais pris en défaut; j'ai chopé une panthère sur une branche à travers deux rangées de grillage ; utilisation mesure spot uniquement .
Par contre, contrairement à un intervenant, j'ai des pb d'autofocus sur les sujets lointains avec le 40D; ça patine, obligation de faire en manuel.; il y a eu un fil sur le sujet à la sortie du 40D., avec quelques solutions suggérées, mais je n'ai toujours pas trouvé la solution, ce qui m'ennuie car je destine le 40D  surtout à l'animalier.
Côté piqué, c'est vrai qu'il doit y avoir mieux surtout à 400mm, mais il faut intégrer dans la comparaison la différence de prix et de poids;
Côté stabilisation: pas " encore  ;) " eu de pb; et pourtant par distraction j'oublie très souvent de désactiver l'IS avant de retirer l'objectif, ce qui est très mauvais pour lui, parait il; peut être que les pbs d'IS rencontrés viennent de cet oubli??
Côté poussières: alors là, pas vu de différences avec d'autres objectifs, pompe ou pas pompe; je fais très attention à chaque changement d'optique,mais ça n'explique pas tout.
Donc globalement satisfaisant pour moi ce 100-400, compte tenu de son prix, de son poids et de son encombrement; mon seul reproche: il est blanc :P , m^me si je l'ai affublé d'une chaussette de camouflage, il est blanc....
Bien sur il y a le 400 ou le 500 fixe ( le Sigma par ex)que j'aimerais bien acquérir, mais pas le m^me prix, poids et encombrement; je prévois également que le fixe peut être aussi un handicap en maraude et que le poids, sans IS, peut restreindre  considérablement ( en tout cas pour moi)l'utilisation à main levée.
Lilipop

patchail

Citation de: lilipop le Juillet 21, 2008, 12:07:08
Côté stabilisation: pas " encore  ;) " eu de pb; et pourtant par distraction j'oublie très souvent de désactiver l'IS avant de retirer l'objectif, ce qui est très mauvais pour lui, parait il; peut être que les pbs d'IS rencontrés viennent de cet oubli??

ou est ce que tu as vu cela toi ??
il n'est pas nécessaire de désactiver l'IS avant de retirer l'objectif !!
20D
S5 Pro
D700
nex6

KiboOst

Je n'ai jamais desactivé l'IS avant de le retirer. J'attends par contre qu'il soit eteint, 1 ou 2 sec après avoir laché le declencheur donc.

patchail

oui, c'est logique !
il faut entre 1 et 2 s pour que l'IS arrête de fonctionner.

Il faudrait être débile pour tenter d'enlever l'optique du boitier dans ce délai.
Sinon, je viens de ressortir la notice (et oui, il y en a une !).
Aucune mention sur un interdiction d'enlever l'optique alors que l'IS est en position activé.
Seul une remarque sur ce que KiboOst a confirmer : ne pas enlever quand l'IS fonctionne encore, soit entre 1 et 2 s après avoir lâché le déclencheur.

20D
S5 Pro
D700
nex6

PFO

Citation de: Sensia2 le Juillet 21, 2008, 10:40:12
J'ai oublié :

le fait qu'un zoom présente une faiblesse technique ne signifie pas que TOUS vont tomber en panne !

Je suis content pour tous ceux qui ont un 100-400 qui tient bon. Pour les autres, dommage qu'on ne leur ait pas dit avant.

En fait, il faudrait faire un sondage sérieux : année d'achat, nombre de photos, nature et coût des pannes éventuelles
mais il faudrait que tt le monde réponde, ceux qui ont eu des pannes comme ceux qui n'en ont pas eu
J'ai acheté mon 100-400 en 2001 et 7 ans plus tard et après environ 10.000 clichés, il marche toujours aussi bien. Par contre depuis longtemps je maintien la bague de verrouillage de la pompe toujours déserrée (gaffer) pour éviter tout blocage.
Autrement il y a des pièces qui se balades à l'intérieur depuis 2 mois (probablement des vis) mais il marche quand même!
Pour autant il va être temps pour moi de le remplacer (sans attendre l'inévitable panne) et le 120-400 sigma me parait être une très bonne affaire; un bémol tout de même: le bruit à la mise en marche du stabilisateur est très gênant(bien supérieur au 100-400 Canon) surtout quand on l'utilise essentiellement pour les grands mammifères sauvages comme c'est le cas pour moi.

BLESL

Notre témoignage à nous qu'on a :

100-400 acheté en 2000, usage assez intensif jusqu'en 2003, un peu moins jusqu'en 2006, quasi plus du tout ensuite.

Tombé en panne ce mois de juillet (alors qu'il ne sert presque plus), à la mise en route de l'IS décentrage d'une lentille (je pense, la visée change vers la gauche !). En réparation en attente de devis (si trop cher, je l'essaierai sans IS).

Opinion sur la bête, hors piqué :

pratique, pas lourd, focale variable très appréciable en game-drive, quand on ne peut pas faire de hors-piste, ce qui est le cas le plus général en Afrique de l'Est. Pas plus de pb de poussières noté qu'avec d'autres zooms. Pompe : très rapide à mettre en action, je suis pour.

Piqué:

Opinions mitigées, 50 % d'opinion favorables (les miennes), 50 % d'opinions défavorables (ma blonde). Choisir le filtre avec soin (je l'ai supprimé), diaphragmer un chouia.
Semble meilleur à 300 qu'à 400 (BL-opinion très subjective), et bien sûr utilisé 90 % du temps à 400 !

Si c'était à refaire : achat sans état d'âme dans les mêmes conditions qu'en 2000 (argentique et pas d'autres tromblons, depuis la collec s'est étoffée).

Le remplacerons-nous ? Non, sauf s'il a un successeur à la 200-400 f:4 VR, car nous nous servons d'un 70-200 f:4 L IS et d'un 300 f:2.8 L IS, et de plus ce dernier supporte très bien le unquatretupleur.

Voili, voilou

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

tal78

Bonjour à tous,

Je possède le 100-400 is depuis +5 ans. Aucun problème d'IS malgrè plus de 8000 clichés. Le système de pompe est très agréable et pratique notamment pour des photos de sport, possibilité de passer de 100 à 400 mm en un temps record contrairement à une bague classique. Il est vrai qu'il ramasse un peu de poussière par utilsation intensive en extérieur. Très bon piqué jusqu'à 350-370 mm pour une ouverture F8- F11.
J'envisage d'acheter en +, une focale fixe 400 ou 500 mm (Canon ou Sigma pour un budget maxi de 3500€). Quels sont vos conseils ?
Merci d'avance.

Ci-joint lien internet sur lequel je publie des photos d'avions, notamment le dernier meeting de Dijon 2008

http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6291026&nseq=12

BLESL

Mon conseil : un EF 500 L d'occasion, éventuellement non IS (je suppose que tu es toujours obligé d'être en vitesse rapide).
Un 500 f:4 L IS se négociait naguère autour de 4500 roros, mais il peut y avoir des affaires à faire depuis que le prix du 500 neuf a beaucoup baissé, je pense qu'entre 3500 et 4000 et en bon état, ça doit pouvoir se trouver...

BL

tal78

Merci BESL pour ces précisions. Je n'ai pas besoin de beaucoup de vitesse pour les attérissages ou les décollages d'avions civils, tout juste 1/500s voir 1/800s. En revanche, pour la Chasse, il me faut des vitesses élevées d'au moins 1/1600s et plus souvent 1/2000s. J'hésite entre le Sigma 500 neuf à 3800-3900 € ou le 500 mm Canon d'occasion avec les risques connus (pas de garantie, matériel défectueux....).
Merci pour ta réponse.
Thierry

BLESL

Garantie = si tu l'achètes en magasin, garantie au moins de 6 mois. Et le surcoût inhérent, mais pas toujours.
Olivier de chez Prony Photo Canon dans le 17ème (ex Shop Photo Canon) a trouvé pour des amis des occasions quasi neuves à des prix imbattables (notamment un 500, un 400 DO), mais il faut être client (c'est un peu normal qu'il favorise ses clients, s'pas ?) et ça peut prendre un certain temps, surtout pour un matos recherché comme le 500...

Sinon, le 800 (qui tarde, qui tarde, encore un peu et on se croirait chez les jaunes) provoquera sans doute des ventes de 600 ( ;D) mais c'est un matos peu pratique (sans pied) pour les prises de vue en hauteur (sauf si l'on est gouverneur de la Californie) et son champ restreint le rend moins efficace pour trouver rapidement le zoziau/zinc (rayer la mention inutile).

Bonnes photos

BL

tal78

Je vais plutôt me diriger sur tes conseils vers un 500 ou un  400 DO d'occasion, le 600 étant beaucoup trop encombrant et voyant pour mes besoins. Client fidèle d'une autre boutique parisienne concurrente, Objectif Bastille, je compte leur laisser mon nom sur leur file d'attente.
Merci à toi.
Cordialement
Thierry

lilipop

???pour l'IS, cela m' a été conseillé par le vendeur ( un pro) au moment de l'achat, de le désactiver avant de retirer l'objectif; en plus bien sur de respecter les deux secondes indiquées sur la notice;
Cela peut paraitre illogique, mais je n'ai aucune connaissance technique me permettant de mettre en doute ce conseil: à partir du moment où l'interrupteur est sur ON, il doit bien se passer  quelque chose à l'intérieur, même après 2 secondes et même si on n'appuie pas sur le déclencheur????l'IS doit être en veille,  dans l'attente de l'appui sur le déclencheur,  non?
Lilipop 

Dod64

Je possede le 100-400 depuis 2 ans bientot et suis satisfait. Je n'ai pas eu de probleme de poussieres. Il est conseille de mettre l'IS sur Off quand celui ci ne tourne pas et avant d'eteindre l'APN.

Dod64

patchail

En attendant, il n'y a aucune recommandation en ce sens de canon !
Ni dans la notice, ni sur le site de canon.

alors, les "il est recommandé" ...  ???

20D
S5 Pro
D700
nex6

lilipop

Ce n'est pas " il est recommandé" , mais quelqu'un de fiable, "m'a recommandé".
Maintenant chacun fait ce qu'il veut.
Quoiqu'il en soit , s'il y a deux positions de l'interrupteur c'est qu'elles servent à quelque chose; si sur ON, l'IS n'est actif que pendant deux secondes, cela veut dire forcément qu'après il est en veille, prêt à être activé par l'appui sur le déclencheur à mis course ou à fond;si ce n'est pas le cas, il serait toujours actif avec ON, ce qui contredirait  la notice et les deux secondes mentionnées.
C'est de la logique;
Quant à ce qui est dit sur les notices Canon, il n'est pas encore prouvé qu'ils soient des étoiles en matière de mode d'emploi; leurs notices et manuels d'utilisateur sont grandement perfectibles, ce n'est pas un scoop.
Lilipop

nounours18

CitationPour revenir au 100-400, je trouve que CI est passé à côté d'un combat : le tarif des pièces détachées ou des interventions liées à un produit devrait être connu quand on l'achète. je ne sais pas si tous ceux qui ont un 100-400 l'auraient acheté si on leur avait dit qu'il y a dedans une pièce d'usure à 700 euros.

Je ne serais pas mécontent de voir Canon se faire épingler sur ce point là...

TheGuytou

Citation de: nounours18 le Juillet 21, 2008, 18:18:12
Je ne serais pas mécontent de voir Canon se faire épingler sur ce point là...

Je ne serais pas mécontent de lire que des problêmes de stabilisateur, on en trouve aussi ailleurs...

jls

Personnellement , je mets toujours le boitier sur off pour changer d' objectif ...
Cordialement , jls .
ps : 100-400 qui marche bien depuis la sortie du 300 D .

did0764

Pour en revenir à mon post plus haut, ce 100/400 est un compromis qui n'est pas aussi bon qu'un L fixe évidemment. En tout cas, je ne le remplacerai pour rien au monde (malgré une utilisation dans un environnement poussièreux et difficile) par un Sigma qui ne fonctionnera peut-être plus avec un futur boitier Canon. Mon 100/400 sera remplacé plus tard par un L ou DO fixe...Je serais curieux de le tester sur un boitier pro car le 40d l'a vraiment amélioré.

VincentM

..."(sauf si l'on est gouverneur de la Californie)"...

:) ;) :D ;D

très très fort... très fort...

:) ;) :D De mémoire le 800 et sérieusemnt plus léger que le 400 f2.8 (type I), faut juste pratiquer un peu....
;-)

Papy Boum

J'ai un 100-400 depuis 4 ans. Quand je suis passé au numérique je me suis aperçu que les photos faites avec cet objectif étaient floues sur la partie gauche. Renseignements pris auprés d'un SAV, le montant de la réparation s'élèverait à 300 roros pour un recalage du bloc optique et à 400 roros pour un changement du bloc IS. Ceci ne comprenant pas les frais de port ou la part du revendeur si je le passais par un magasin.
Tout en Canon depuis 1975