J'ai comme la vague impression...

Démarré par Philgood60, Janvier 15, 2014, 00:14:02

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: caoua futé le Janvier 16, 2014, 16:35:27
Attention de ne pas tomber dans la caricature du français.
Si je croise quelqu'un avec un gros appareil coûteux, rien ne m'indique s'il a ou non du talent. 1 chance sur 2 de me tromper.  :D
1 chance sur deux pour moi de passer pour un jaloux, un aigri...  >:(  Pas glop !
Pourtant c'est souvent ce que font penser certains commentaire sur les forums français ;)
Alors qu'à l'étranger (sites anglophones), on ne demande même pas si la personne a du talent.

Et pour répondre à certains, j'ai toujours aimé la photo... Du moins prendre des photos... ;)
Par contre, après un reflex argentique Minolta, un reflex expert Canon 30D, j'ai vraiment commencé à m'appliquer avec un 5D Mark II et 24-70 f/2.8 L USM (cadrer dès la prise de vue, shooter en RAW, etc...). Comme quoi, la montée en gamme nous motive à rentrer plus dans le sujet. Je suis le même passionné qu'avant à part que je me suis forcé à avoir plus d'expertise.

caoua futé

Citation de: Lyr le Janvier 16, 2014, 13:10:00
Un site avait tenté l'exercice amusant de "calculer" (sur des bases théoriques) le prix d'acquisition du matos photo selon deux scénarios.

Le mec qui suit les conseils des forums et prend un reflex full frame avec les classiques 24-70mm et 70-200mm f/2.8 d'un côté.

Et de l'autre celui qui dit "nan, pas besoin" et commence par un compact à 100 balles. Qui le déçoit énormément. Alors il tente un compact avancé (et réussit à refourguer son premier compact à 20 Euros) mais la note grimpe: 400 Euros.

Certes mais il faudrait aussi savoir combien d'années le second arrive à avoir ce qu'il veut.
Car au bout de X années le full frame sera dépassé, obsolète et irréparable.
Le second n'est pas non plus obligé d'aller jusqu' au full frame. Un D7100 ou un EOS7D ont de quoi satisfaire bien des passionnés de photo.
L'alternative du reflex entrée de gamme n'est pas à négliger.
Un EOS 1100D à 299 euros est une entrée intéressante dans le monde de la photo.

A titre de comparaison,  un cas perso.

Fin 2002, j'ai le choix de céder à la tentation du reflex haut de gamme numérique D1X, EOS 1D.
D'un autre coté pour un peu plus de 5000 euros (5300), une belle moto (occase d'un an et demi état quasi neuf 5.000 km, encore sous garantie) me fait les yeux doux. De plus elle est de la couleur que je souhaitais.

Oui j'ai craqué...
Pour la moto.  ;)

11 ans plus tard je ne l'ai pas regretté.

La valeur de l' objet , le calcul, sont une chose.

Il en est une autre qui est la somme que l'on accepte de consacrer à cette chose et aussi les alternatives possibles avec la même somme.

Philgood60

C'est la passion qui t'anime avant tout dans ce cas!
C'est pourquoi, y'en a pas mal qui se contente et sont heureux d'utiliser ne serait-ce qu'un reflex d'entrée de gamme!
Ou un hybride voire un bridge...
Le fait de progresser et de ressentir le besoin d'aller plus loin dans sa pratique est plutôt sain!
Mais de là à devenir un geek, il y a un (très grand) pas!!!

grizzly

Citation de: Lyr le Janvier 16, 2014, 13:10:00
Un site avait tenté l'exercice amusant de "calculer" (sur des bases théoriques) le prix d'acquisition du matos photo selon deux scénarios.

Je ne sais pas si c'est celui-ci que tu avais en tête, mais Mike Johnston avait pondu un article de ce genre il y a quelques années :

http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2010/05/letter-to-george.html

Un peu caricatural bien sûr, mais finalement...

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Janvier 16, 2014, 16:59:55
Pourtant c'est souvent ce que font penser certains commentaire sur les forums français ;)
C'est hélas assez vrai.
Mais les commentaires lus sur les forums reflètent-ils ce que pense une majorité de gens ?
Quand je lis de temps en temps sur le site d' un quotidien régional les commentaires de l'actu locale et des faits divers, la moitié me donne une piètre opinion de leurs auteurs. Si je m'en tenais à ça , je prendrai ma valise, un billet d'avion aller-simple pour "ailleurs".
Quand je regarde la vie réelle, les gens que je connais, côtoie, croise ... je constate heureusement que les c... aigris, jaloux, fachos, moraliste à deux sous...etc existent aussi mais sont une petite minorité.

Le monde des forums est une chose, le monde réel en est heureusement une autre.
Tout dépend aussi des forums.

caoua futé

Citation de: Philgood60 le Janvier 16, 2014, 17:06:07
C'est la passion qui t'anime avant tout dans ce cas!
C'est clair, et je ne vois pas d'autre chose qui puisse m'animer en matière de photo.
La musique, c' est pas mon truc. Je la laisse aux autres.  ;)
Etc...
Citation de: Philgood60 le Janvier 16, 2014, 17:06:07C'est pourquoi, y'en a pas mal qui se contente et sont heureux d'utiliser ne serait-ce qu'un reflex d'entrée de gamme!
Ces reflex actuels d'entrée de gamme offrent vraiment beaucoup, pour un prix trés accessibles.

Julien-supertux

Citation de: caoua futé le Janvier 16, 2014, 17:43:33
Etc... Ces reflex actuels d'entrée de gamme offrent vraiment beaucoup, pour un prix trés accessibles.

Effectivement, mais nombreux sont ceux qui pensent que entrée de gamme est synonyme de "au rabais".

Personnellement, le jour ou je remplacerai mon 450d, j'ai une idée très précise de ce que j'attendrai de son remplaçant et de ce qui serait inutile. Ça permet de cibler sur ce ce qui me permettra de faire les photo que je veux.

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Janvier 16, 2014, 18:31:27
Effectivement, mais nombreux sont ceux qui pensent que entrée de gamme est synonyme de "au rabais".
Pour avoir mis à l'épreuve de la photo d'action mon D3100 muni du 55-300 Nikon, je peux t'assurer qu'il s'en sort trés bien.
Rien d'un boitier au rabais dans ses possibilités.
Idem au flash en mode iTTL avec mon flash Metz AF 50 version Nikon.


Julien-supertux

Citation de: caoua futé le Janvier 16, 2014, 18:55:49
Pour avoir mis à l'épreuve de la photo d'action mon D3100 muni du 55-300 Nikon, je peux t'assurer qu'il s'en sort trés bien.
Rien d'un boitier au rabais dans ses possibilités.
Idem au flash en mode iTTL avec mon flash Metz AF 50 version Nikon.

Je n'en doute pas, si tu lis bien ce que j'écris, tu verras que ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.

Je fais parfois de la photo d'action (danse) avec mon 450d et ce "pot de yaourt" de 50 mm F/1,8 II. Le résultat tiens la route pour ce que j'en attends (pour ces photos là en tout cas).

Et pas mal de personnes sont étonnées du piqué que j'obtiens avec le sigma 17-70 monté dessus, et encore plus avec le tamy 70-300 vc usd.

Et quand j'y regarde de près, il faudrait déjà imprimer en A3 au minimum pour profiter de la qualité d'image que je sort.

Maagma

Bonsoir

Oui c'est vrai, ces 5 dernières années j'ai changé de reflex plus que de raison au détriment de la pratique photo,
ce qui est un comble, je m'estime victime consentante de la société de consommation et j'ai un peu honte.
Maintenant c'est fini, mon dernier reflex je vais le garder très longtemps et le service marketing ne m'y reprendra
plus !
>:(
Le temps qui passe en photo.

photux

Avec la qualité des appareils actuels, montée en isos, définition du capteur étoussa, acheté un boitier ou  plutôt entrer dans un système (hybride, reflex, 4/3 aps-c, FF etc.) après cela, lire le moins possible les rubriques dédiées au matos et marques sur les forums et dans les magasines, profité de ce temps gagné pour sortir faire des photos et tout se passera bien.

fski

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 00:14:02
J'ai comme la vague impression que beaucoup se soucient plus de changer de reflex plutôt que de l'utiliser, me trompe-je?  ::)

Dès qu'une nouveauté est annoncée, certains commencent déjà à économiser et s'enquièrent du prix de la revente de leur matos
actuel, me trompe-je?  ::)

En fait, que recherchent-ils vraiment et réellement? Posséder le nec plus ultra en attendant impatiemment le remplaçant?  ???

Les forums ont aussi leur part de responsabilite.
A lire beaucoup de fil ici, sans reflex FF, point de salut.
Puis apres on les aficionados des marques qui viennent vanter leur systeme bien meilleurs que celui des autres.
Sans compter ceux qui n'avaient pas besoin de leur reflex et qui viennent louer les avantages de leur passage au full fuji ou micro 4/3

De ce fait je pense que chaque photographe debutant ce dois de connaitre et determiner lar lui meme ses besoins.

Mais malheuresement les forums poussent a la sur consommation , car des qu'une personne achete un objet si cher elle vient en vanter les merites (c'est humain)...puis les test DXo et autre enfoncent l'ancien boitier qui semble devenir une merde...
Certains en rient, mais a lire les forums on a l'impression que le jour ou un nouveau boitier sort, celui qu'on possede ne fera plus de bonne photo... Un peu comme votre yogurt, le lendemain de la date de consomation, il est a jeter car impossible a manger ;) 

Pour les lens, pareils...tout le monde n'a pas besoin d'unfixe f1.4 (ni meme f1.8 d'ailleurs) mais le f1.4 semble meilleur car plus cher et plus quoi....alors on a des fils pour les comparer entre eux pou ce prouver qu'on a raison de tant depenser...ou de ne pas tant depenser aussi...

Franchement, ce deco necter aiderai certains plus que l'achat d'un nouveau matos  ;)

scoopy

"J'ai comme la vague impression..." C'est vrai, hier je me promenais auprès d'un lac aux couleurs d'or russe (plutôt rouge) par un bel après-midi ensoleillé d'hiver et je n'avais même pas d'appareils photos, alors que je passe plus de temps à lire des revues, des sites photos et faire les soldes qu'à admirer la nature et capter sa beauté. Diable, les forces du mal nous ont contaminés!

bruno-v

Salut,
Passer quelques temps dans une zone déserte (5h de vol du + proche centre commercial) aide beaucoup à relativiser.
J'avais prévu de changer mon boîtier en rentrant des îles mais selement après revente, la seule raison qui ait lancé l'achat du 5d2, c'est le vol de mon 5d ...
Je ne regrette pas mon achat, le 5d2 est un très bon boîtier, mais j'ai tellement eu de soucis pour avoir des boîtiers fonctionnel (2 5d et 1 5d2) que quand j'en ai un, je le garde !
Autant dire que la sortie du 5d3 et du 6d ne m'ont franchement pas perturbé, on est en 2014 et je ne suis même pas allé les prendre en main (sauf l'alpha7  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

sofyg75

Il faut aussi prendre en considération une attitude profondément débile dont je suis la totale victime ...  ;D :D ;D   si on a un objet (dans notre cas un apn) depuis un certain temps, qu'on le connais assez bien, et même si on n'en a pas fais le tour et qu'on n'utilise qu'une fraction de ses possibilité ... on se lasse ...
changer de boitier ça renouvelle la passion
Je sais c'est hautement débile, dès que je réfléchit je me dis à quel point cette attitude est privée de sens, sauf que je n'y peut rien, ça me lasse et du coup prendre le boitier sans raisons particulière je ne le faisait plus. 
Bon en même temps il me faut du temps pour me lasser (5 ans quand même)

patrice

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 00:14:02
J'ai comme la vague impression que beaucoup se soucient plus de changer de reflex plutôt que de l'utiliser, me trompe-je?  ::)

Non Phil, c'est un syndrome hivernale, il est plus difficile de sortir et de pratiquer la photo alors on rêve matos avec parfois un passage à l'acte façon Verso ;)

Cptain Flam

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 00:14:02
J'ai comme la vague impression que beaucoup se soucient plus de changer de reflex plutôt que de l'utiliser, me trompe-je?  ::)

Dès qu'une nouveauté est annoncée, certains commencent déjà à économiser et s'enquièrent du prix de la revente de leur matos
actuel, me trompe-je?  ::)

En fait, que recherchent-ils vraiment et réellement? Posséder le nec plus ultra en attendant impatiemment le remplaçant?  ???

Merci de m'avoir lu et c'était la question existentielle du soir, bonsoir!


Je crois que nous avons une divergence conceptuelle dans notre vision artistique de la restitution analogique des émotions:

http://youtu.be/Z4MyUpbPRVE

Et vice et versa...
Aimez qui vous résiste...

fred134

Citation de: Lyr le Janvier 16, 2014, 13:10:00
Un site avait tenté l'exercice amusant de "calculer" (sur des bases théoriques) le prix d'acquisition du matos photo selon deux scénarios.

Le mec qui suit les conseils des forums et prend un reflex full frame avec les classiques 24-70mm et 70-200mm f/2.8 d'un côté.

Et de l'autre celui qui dit "nan, pas besoin" et commence par un compact à 100 balles. Qui le déçoit énormément. Alors il tente un compact avancé (et réussit à refourguer son premier compact à 20 Euros) mais la note grimpe: 400 Euros.
Il y a du mieux, mais pas de manière notable.
Il tente le coup d'un bridge, qu'on présente comme mieux qu'un compact.
Bam, 500 Euros mais il a quand même revendu son compact précédent à 200 Euros.
Et ainsi de suite, pour finir par avoir la même configuration que le premier mec, mais en étant passé par une série de stades qui ont fait perdre de l'argent et du temps.

Je suis tombé sur cet article amusant qui fait le même exercice : http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/blog_index.html
(en anglais, c'est peut-être le même site ?)