J'ai comme la vague impression...

Démarré par Philgood60, Janvier 15, 2014, 00:14:02

« précédent - suivant »

Philgood60

Citation de: caoua futé le Janvier 15, 2014, 16:14:48
Ca compte quand même, c'est aprés lecture de CI que j' ai fixé mon choix sur ce D90 .
Et aussi le D3100, vrai qu'ayant déjà un pied chez Nikon , le second boitier ne pouvait être qu' un Nikon.

Autre élément confirmant l'importance de l'information. Fin 2011 début des promos sur des kits D 90, mon frère me demande mon avis, je le lui donne et lui prête CI. Il l'achète en connaissance de cause.
Paradoxalement c'est un an après l'avoir conseillé à mon frère que j'achète à mon tour le mien.  ;)

Se renseigner pour un achat est tout à fait louable, compréhensible et souvent salutaire voire obligatoire!
Se renseigner sur un nouveau produit, est, de part le fait, normal et humain, que l'on vise son achat ou pas!
Mais, une fois acheté le produit tant convoité, attendre le nouveau boîtier avec impatience, c'est assez surprenant!!!
Et à force de voir et de lire que les objos chez Canikon sont pléthores, difficile de comprendre que certains trouvent encore des manques!
Vous avez dit "insatisfaits"!? Un mal français?

jaric

Citation de: iceman93 le Janvier 15, 2014, 07:31:25
imprime ca alors  ;D  ;D  ;D   ;)

Trop fort Iceman et personne n'a relevé!!  :D :D :D

lick

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 00:14:02
J'ai comme la vague impression que beaucoup se soucient plus de changer de reflex plutôt que de l'utiliser, me trompe-je?  ::)

Dès qu'une nouveauté est annoncée, certains commencent déjà à économiser et s'enquièrent du prix de la revente de leur matos
actuel, me trompe-je?  ::)

En fait, que recherchent-ils vraiment et réellement? Posséder le nec plus ultra en attendant impatiemment le remplaçant?  ???

Merci de m'avoir lu et c'était la question existentielle du soir, bonsoir!

Tu viens de te rendre compte que CI était un forum de malades. Oui une maladie qui a même un nom Gear of Acquisition Syndrome

Citation...Les crises les plus aiguës peuvent porter sur du matériel dont le patient n'a même pas besoin, voire le forcer à acheter en dépit d'un situation financière déjà désastreuse.
extrait wikipédia

Philgood60

Citation de: lick le Janvier 15, 2014, 16:36:44
Tu viens de te rendre compte que CI était un forum de malades. Oui une maladie qui a même un nom Gear of Acquisition Syndrome

extrait wikipédia

Une maladie qui a un nom mais surtout un prix!  8) :-\

caoua futé

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 16:27:46
Mais, une fois acheté le produit tant convoité, attendre le nouveau boîtier avec impatience, c'est assez surprenant!!!
Ce n'est pas mon cas, je lis pour me tenir informé des nouveautés. Comme je le fais dans domaines, moto, auto, aviation.
Et ce n'est pas pour autant que j'ai l'intention de m'acheter mon avion.  ;D
Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 16:27:46
Vous avez dit "insatisfaits"!? Un mal français?
Il y a des moment où je me demande si cette insatisfaction de certain n'est pas apparue en même temps que le numérique ?

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Janvier 15, 2014, 15:09:48
J'ai encore plus cette impression quand je voit des fils de gens n'ayant aucune vraie notion de photographie (ils le disent eux même) qui veulent tout de suite acheter un 5DIII avec le 24-70 f/2,8 II (soit près de 5000€) pour photographier du "tout venant" dont majoritairement des photos de famille ou de voyage.

Ou encore ceux qui, dans la même situation, commencent par acheter un 70-200 f/2,8 et se posent ensuite la question du plein format ou de l'aps-c.
Z' en ont de la chance d'avoir de riches parents.  ;)

Perso faute de pouvoir compter sur les parents, j'ai débuté avec un Zenit payé de mes propres deniers.

Maintenant , en matière de photo quelle est la vraie richesse ?

A mon humble avis, c'est davantage la savoir faire et l'expérience. 
Et que l'on soit riche ou moins riche, ça ne s'achète pas.

Lechauve

Citation de: caoua futé le Janvier 15, 2014, 18:31:47
Z' en ont de la chance d'avoir de riches parents.  ;)

Perso faute de pouvoir compter sur les parents, j'ai débuté avec un Zenit payé de mes propres deniers.

c'est d'avoir l'esprit et le talent créatif.Quand je vois les chefs d'œuvres photographiques que certains pondent avec un sténopé.....
La photo: que de la lumière...

jaric

Citation de: Lechauve le Janvier 15, 2014, 18:56:52
c'est d'avoir l'esprit et le talent créatif.Quand je vois les chefs d'œuvres photographiques que certains pondent avec un sténopé.....

Oui, d'ailleurs j'attends les tests DXO pour acheter le dernier modèle de sténopé. Mais FX ou DX, je m'interroge...

Lechauve

;D ;D
c'est pas ça la bonne question à se poser, c'est plutôt: négatif ou positif direct?....
La photo: que de la lumière...

Julien-supertux

Citation de: caoua futé le Janvier 15, 2014, 18:31:47
Z' en ont de la chance d'avoir de riches parents.  ;)

Le plus important est de pouvoir faire les photos qu'on veut, et d'âtre globalement satisfait de sa pratique.

Certain qui en sont à l'apprentissage des fondamentaux (ouverture, vitesse, iso) lisent quelque part que le full frame offre une meilleure qualité et croient du coup que l'aps-c est juste bon pour faire des document informatif. Ou encore ils croient que si un appareil n'est pas construit sur un châssis acier ou si il n'est pas "tropicalisé", il est une papier mâché...

Sebas_

Citation de: caoua futé le Janvier 15, 2014, 18:04:40
Ce n'est pas mon cas, je lis pour me tenir informé des nouveautés. Comme je le fais dans domaines, moto, auto, aviation.
Et ce n'est pas pour autant que j'ai l'intention de m'acheter mon avion.  ;D

tout a fait d'accord avec toi. Je regarde beaucoup les nouveaute (surtout Fuji!), mais ce n'est pas pour ca que je vais les acheter. Je suis curieux, j'ai besoin de me changer les idees, je me renseigne.
De toutes facon, tous les achats de boitiers se font d'occas pour moi. A vrai dire, je commence a m'interesser serieusment a un boitier quand son successeur arrive sur le marche (cas du X-E1, par exemple), ce qui veut dire plus plus bas sur l"ancetre", donc une optique en plus^^

Philgood60

Citation de: caoua futé le Janvier 15, 2014, 18:04:40
Et ce n'est pas pour autant que j'ai l'intention de m'acheter mon avion.  ;D Il y a des moment où je me demande si cette insatisfaction de certain n'est pas apparue en même temps que le numérique ?

Je pense sincèrement qu'une partie de la réponse est effective!

zolanews

Le phénomène que tu pointes du doigt est réel.
C'est même le fondement de notre système économique basé sur la consommation.
Tout est fait pour nous pousser a consommer, que ce soit avec une volonté consciente du fabricant (obsolescence programmée) et du publicitaire. Ou que ce soit plus général et inconscient comme ce sentiment d'insatisfaction permanente que la sociéte génére chez nous depuis le plus jeune age pour la plus grande satisfaction du PIB.

D'ici quelques années (20 ans? 50ans) tout cela va se tasser avec la raréfaction des matières premières. Pas le pétrole que l'on peut remplacer par de l'hydrogène si abondant, mais toutes les "terres rares" et métaux ultra spécifiques qui entrent dans la composition des technologies de pointe que sont nos boitiers.
Deja la majeure partie de ces ressources est en Chine ce qui biaise le marché économiquement mais si en plus les 1,5 milliards de chinois veulent tous un D800 (une Audi, un frigo jaune poussin...), alors nous n'aurons rapidement plus rien. (accessoirement si les 1,2 milliards d'indiens s'y mettent aussi, je ne vous dit pas).
Et vu toute la pub qu'on leur balance dans la tronche, je peux vous dire que notre modèle économique ils veulent y gouter a pleine dents et je ne vois pas ni matériellement ni ethniquement comment et pourquoi on pourrait les en empecher.

Ilium

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 00:40:37
;D Cela fait plaisir à lire en tout cas!

Non mais, sans dek, à lire certains fils, on peut réellement se poser la question!
Certains arrivent même à ne rien acheter en attendant le reflexdelamortquitue qui leur ferait sauter le pas!!!
Sans compter les : Ben alors, il sort quand le D90000? L'attente commence à être vraiment longue...

Si on n'aime pas, il suffit d'aller dans les sections photo plutôt que les sections techniques.  ;)
En encore mieux: fuir les forums car ce sont ceux qui en parlent le moins qui en font le plus. ;D

caoua futé

Citation de: Sebas_ le Janvier 15, 2014, 22:08:46
De toutes facon, tous les achats de boitiers se font d'occas pour moi.
J'ai moi aussi beaucoup pratiqué l'occasion en argentique, à cette époque beaucoup magasin de de photo avaient un rayon occasion, sans oublier le 2ème déclic. De plus le matériel photo conservait une bonne valeur de revente. TOut s'achetait ettout ou presque se revendait.
Citation de: Sebas_ le Janvier 15, 2014, 22:08:46
A vrai dire, je commence a m'interesser serieusment a un boitier quand son successeur arrive sur le marche (cas du X-E1, par exemple), ce qui veut dire plus plus bas sur l"ancetre", donc une optique en plus^^
Vu qu'aujourd'hui:
-Bien des magasins photo ont disparu.
-Peu de magasins se risquent à faire de l'occasion,  il reste heureusement Images photo.  ;)
Les bonnes affaires se font sur les soldes, les promos, le déstockage de matérielen fin de cvie commerciale

caoua futé

Citation de: zolanews le Janvier 16, 2014, 00:08:47
Le phénomène que tu pointes du doigt est réel.
C'est même le fondement de notre système économique basé sur la consommation.
Perso je dirai qu'on a déjà quitté la consommation pour entrer dans la surconsommation. Pas toi ?

Citation de: zolanews le Janvier 16, 2014, 00:08:47
Tout est fait pour nous pousser a consommer, que ce soit avec une volonté consciente du fabricant (obsolescence programmée) et du publicitaire.
Tu peux aussi ajouter dans une certaine mesure les "grands médias", qui manquent à mon avis de recul et d'esprit critique.

Exemple concret: on nous dit que les phares à LED pour automobiles constituent un progrés.
Auto Plus les a testés: l'éclairage est moins bon que les Xénon et les halogènes.
Le coût de remplacement d'une optique à LED est de 1200 euros,  càmparer des 10 euros d'une ampoule H4, des environ 200 euros d'un bloc optique (en cas de casse).
C'est censé durer 50 fois plus qu'une ampoule. Vu que les ampoules H4 de ma voiture ont fait plus de 100.000 km, remplacées non pas parce qu'elles étaient HS mais pour monter des meilleures, ces phares à LED devraient logiquement durer 5.000.000 km. Quel progrés.  ;D
Mais "durerais-je " moi-même encore 5.000.000 km.  ;D J'aimerai en être certain.  ;D
On nous prend vraiment pour des c..s

Citation de: zolanews le Janvier 16, 2014, 00:08:47Ou que ce soit plus général et inconscient comme ce sentiment d'insatisfaction permanente que la sociéte génére chez nous depuis le plus jeune age pour la plus grande satisfaction du PIB.
Et pas obligatoirement aussi celle de notre balance commerciale, au moins aussi importante que le PIB.  ;)

pyc2025

Citation de: Julien-supertux le Janvier 15, 2014, 15:09:48
J'ai encore plus cette impression quand je voit des fils de gens n'ayant aucune vraie notion de photographie (ils le disent eux même) qui veulent tout de suite acheter un 5DIII avec le 24-70 f/2,8 II (soit près de 5000€) pour photographier du "tout venant" dont majoritairement des photos de famille ou de voyage.
Sujet délicat...
Je crois qu'il n'y a pas de solution universelle. Quand j'ai commencé la photo, les reflex numériques étaient hors de prix. Donc j'ai progressé graduellement sur 15 ans, du compact au FF, au fur et à mesure que les appareils devenaient abordables. Mais aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution.
L'exemple ci-dessus est un peu extrême, mais acheter directement un appareil sérieux n'est pas plus onéreux in-fine que de commencer avec un compact, puis passer au bridge, enfin au reflex.

Après, on pourra toujours arguer qu'un pro avec un sténopé fait mieux qu'un débutant avec un reflex. Certes. Mais le débutant avec un sténopé fait-il de meilleures photos qu'avec un reflex? Se donne-t-il une meilleure chance d'accrocher à la photo s'il commence par un compact premier prix?

Lyr

Citation de: pyc2025 le Janvier 16, 2014, 12:49:16
Sujet délicat...
Je crois qu'il n'y a pas de solution universelle. Quand j'ai commencé la photo, les reflex numériques étaient hors de prix. Donc j'ai progressé graduellement sur 15 ans, du compact au FF, au fur et à mesure que les appareils devenaient abordables. Mais aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution.
L'exemple ci-dessus est un peu extrême, mais acheter directement un appareil sérieux n'est pas plus onéreux in-fine que de commencer avec un compact, puis passer au bridge, enfin au reflex.

Après, on pourra toujours arguer qu'un pro avec un sténopé fait mieux qu'un débutant avec un reflex. Certes. Mais le débutant avec un sténopé fait-il de meilleures photos qu'avec un reflex? Se donne-t-il une meilleure chance d'accrocher à la photo s'il commence par un compact premier prix?

Je te rejoins sur beaucoup de points.

Un site avait tenté l'exercice amusant de "calculer" (sur des bases théoriques) le prix d'acquisition du matos photo selon deux scénarios.

Le mec qui suit les conseils des forums et prend un reflex full frame avec les classiques 24-70mm et 70-200mm f/2.8 d'un côté.

Et de l'autre celui qui dit "nan, pas besoin" et commence par un compact à 100 balles. Qui le déçoit énormément. Alors il tente un compact avancé (et réussit à refourguer son premier compact à 20 Euros) mais la note grimpe: 400 Euros.
Il y a du mieux, mais pas de manière notable.
Il tente le coup d'un bridge, qu'on présente comme mieux qu'un compact.
Bam, 500 Euros mais il a quand même revendu son compact précédent à 200 Euros.
Et ainsi de suite, pour finir par avoir la même configuration que le premier mec, mais en étant passé par une série de stades qui ont fait perdre de l'argent et du temps.

C'est caricatural, mais en effet, quand on recommande un bon appareil (comme une bonne voiture ou autres), ça a un prix, mais c'est basé sur des expériences passées aussi.
Donc c'est pour aider à éviter de faire les mêmes erreurs.

D'un autre côté, les besoins de chacun ne sont pas les besoins de tout le monde.
Certains trouvent déjà la qualité d'image d'un compact à 100 balles (voire d'un photophone) amplement suffisante et ne trouve pas l'AF pénalisant ou le temps de réaction dinosauresque.
Il en faut pour tous les goûts.
Et je rejoins aussi l'autre avis. Untel photographe a publié un bouquin où toutes les photos étaient prises à l'iPhone. Tel autre photographe s'en sort avec un sténopé.
DigitalRev et son ineffable Kai Wong font régulièrement des "Pro Photographer / Cheap Camera Challenge" où on met dans les mains de pros: des iPhone, des appareils photos compacts à 100 balles, des appareils photo Buzz l'Eclair pour enfants voire même la webcam d'un ordinateur portable.
Et ces gens sortent de belles images.

Doit-on alors laisser tomber les gros appareils qui coûtent des mille et des cents?
Non, car ce que permet l'un, l'autre ne le permet pas.
Ou pas aussi facilement.
Ou pas avec le même rendu.
Je crois d'ailleurs qu'aucun de ces pros n'a revendu tout son matos pour s'acheter un machin bon marché et pour investir la différence en bonnes bouteilles de vin (ou en putes, c'est selon les goûts).
Donc il y a une raison.

Bref, je concours à propos de tes points ;)

TomZeCat

Mais il y a aussi la sensibilité culturelle...
Il existe de rares pays où s'offrir de coûteux matériels fait jaser, et c'est souvent le cas en France.
Dans d'autres pays, c'est une façon indirecte de montrer son pouvoir d'achat comme en Chine.
Donc pour imager "Il a un fuck'n gros appareil photo qui coûte cher", on répond toujours: "C'est un truc qui se mérite". Mais cela signifie en France "Il faut mériter en ayant du talent" et en Chine "Il a bossé pour ça et possède un fuck'n salaire".

Philgood60

La sensibilité culturelle commence à dater! Aujourd'hui, ce serait plutôt la sensibilité pubturelle!
Qui n'a jamais rêvé d'être un Marco Polo?
Qui n'a jamais rêvé de posséder un grand blanc?
Qui ne rêve pas aujourd'hui de pouvoir téléphoner ET prendre des photos delamortquitue avec le même produit?
S'offrir de coûteux matériels ne fait pas jaser : Pour le commun des mortels, un reflex est un reflex et vous passez
plutôt pour un pro que pour un mec qui a des thunes!!!

Nemofoto

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et c'est exactement le cas pour moi. En ce moment, je me gargarise de forums et autres tests sur le net, sur tous les matériels photos existants, et pendant ce temps je n'utilise pas mon 6d et je m'occupe encore moins des photos que j'ai faites lors de mes derniers voyages...

Un comble !

langagil

Moi je ne suis pas d'accord avec Philgood, à chaque photo de "qui il sait" qu'il poste j'espère et imagine déjà la suivante alors que je ferais bien mieux de déguster ce qu'il offre à mes humbles pupilles (bon j'aurais préféré écrire papilles mais  :'()
Suis-je incurable et irrécupérable Doc'?  :'(   c'est quand la prochaine photo?
LabelImage

Julien-supertux

J'ai lu dans un fils récent (mais je sais plus lequel) d'un "grand débutant" des doutes sur la capacité du 70d à faire de bonnes photos.
Ça donnait quelque chose comme "Le 70d est-il assez solide pour faire de bonnes photos?"...

Ben oui, ce n'est pas un full frame, il n'est pas entièrement "tropicalisé", n'a pas le mini-joystick et n'as qu'une coque partiellement métallique, donc c'est un jouet...

Je force à peine le trait mais c'est ce que semblait penser celui qui avait lancé le fils, on a pu le convaincre du contraire.

Quand quelqu'un vient poser la question en ayant aucune notion technique de la photo, je le renvoie généralement sur un reflex d'entrée de gamme. Ça permet de se rendre compte du potentiel énorme du matériel entrée de gamme et de mieux cibler ses besoins/envies pour la suite : un 6D plutôt qu'un 5DIII voir, rester sur l'aps-c parce que finalement, c'est amplement suffisant.

En gros, ça permet de se faire sa propre expérience de de savoir précisément ce qu'on attend d'un matériel plus haut de gamme, ou se dire que finalement ce qu'on prenait pour un jouet apporte déjà plus qu'on n'en a besoin.

C'est un peu le "juste milieu" (je mes de guillemet parce que c'est seulement mon avis perso) entre accumuler les étapes smartphone, compact à 100€, compact gros zoom, bridge.... Et acheter d'emblée du matériel très coûteux mais dont on n'a pas besoin.

Philgood60

Oui Julien mais on mélange souvent le besoin et l'envie!
On n'a pas forcément besoin de ce qu'on a envie et l'envie ne couvrira pas forcément un besoin!
Après, si quelqu'un est pété de thunes, il peut évidemment sauter les échelons...Je ne me permettrai pas de juger!
Par contre, acheter le nec plus ultra pour plus en parler que de l'utiliser, montre que l'on en avait ni l'envie ni le besoin!

Langagil, promis, je recontacte qui tu sais...et cerise on the cake, j'aurai une autre (belle) surprise de ce genre à te montrer en 2014!

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Janvier 16, 2014, 13:32:52
Donc pour imager "Il a un fuck'n gros appareil photo qui coûte cher", on répond toujours: "C'est un truc qui se mérite". Mais cela signifie en France "Il faut mériter en ayant du talent" et en Chine "Il a bossé pour ça et possède un fuck'n salaire".
Attention de ne pas tomber dans la caricature du français.
Si je croise quelqu'un avec un gros appareil coûteux, rien ne m'indique s'il a ou non du talent. 1 chance sur 2 de me tromper.  :D
1 chance sur deux pour moi de passer pour un jaloux, un aigri...  >:(  Pas glop !

Et dans le cas inverse comment juge-t-on celui qui dispose d'un reflex entrée de gamme, d'un "appareil de pauvre" ?

Je crains fort que la aussi les "clichés" soient tenaces.

Une anecdote vécue qui montre l'esprit humain est parfois tortueux.

Un jour je suis avec quelqu'un au bord d'un circuit moto.
Moi avec mon vieux Praktica et mon 300 f4,5 à vis., je fais tout en manuel: exposition au préalable,MAP pré-réglée, comme d'hab avec un matériel que je connais bien.
Lui avec un F90 et un 300 f2,8 Sigma.
Lui se gausse de mon matériel "préhistorique".
Je me contente de lui répondre qu' il a du bon matériel.
Aucune jalousie chez moi, je sais ce que vaut mon matériel dans cette situation. Le reste me laisse froid.
Il me met au défi de faire une 36 poses en même temps que lui, et aprés on compare les dias de chacun.
J'accepte le défi.
Lui semble certain du résultat.
Moi je suis curieux de voir le résultat, si je sais ce que je vaux, j'ai un peu de mal à me situer par rapport aux autres dans la même situation.

Un peu plus tard les résultats sont là.
Et trés instructifs.
Quelques ratés de cadrage des 2 cotés, quelques flous francs des 2 cotés.
Expos parfaites pour le Praktica et une seule franche surex, due au bonhomme suite au contrôle de la MAP fait à f4,5, et oublié de refermer à f8.
Le F90 s'est fait influencer par la couleur des motos, surex avec motos sombres, sous ex avec motos blanches.
L' AF du F90 a parfois accroché le "fond" le fond est net et la moto floue.
Un peu plus de 60% de photos réussies avec le Praktica.
Un peu mois de 50% avec le F90.

Environ un an plus tard  je me suis rendu compte que ce jour là j'avais fait un jaloux.  :-[