J'ai comme la vague impression...

Démarré par Philgood60, Janvier 15, 2014, 00:14:02

« précédent - suivant »

Philgood60

J'ai comme la vague impression que beaucoup se soucient plus de changer de reflex plutôt que de l'utiliser, me trompe-je?  ::)

Dès qu'une nouveauté est annoncée, certains commencent déjà à économiser et s'enquièrent du prix de la revente de leur matos
actuel, me trompe-je?  ::)

En fait, que recherchent-ils vraiment et réellement? Posséder le nec plus ultra en attendant impatiemment le remplaçant?  ???

Merci de m'avoir lu et c'était la question existentielle du soir, bonsoir!

parkmar

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 00:14:02
J'ai comme la vague impression que beaucoup se soucient plus de changer de reflex plutôt que de l'utiliser, me trompe-je?  ::)

Non

Dès qu'une nouveauté est annoncée, certains commencent déjà à économiser et s'enquièrent du prix de la revente de leur matos

Non,

En fait, que recherchent-ils vraiment et réellement? Posséder le nec plus ultra en attendant impatiemment le remplaçant?  ???

Oui!

Merci de m'avoir lu et c'était la question existentielle du soir, bonsoir!

C'est maintenant les buts des consommateurs! Le marketing l'a bien compris et fait tout pour que cela persiste ;D

TomZeCat

Merci de te soucier de nous. J'avoue que ton impression n'est pas idiote...
Bon sinon moi, le 5D Mark II est mort au bout de 3 ans avec 100.000 déclenchements dans le ventre.
Le 7D en ce moment survit encore avec 34.000 déclenchements (quand je dis que j'utilise plus souvent le FF, ce n'est pas une vague idée).
Je vais vérifier ce que mon 5D Mark III que j'ai depuis une bonne année entre mes mains mais ça ne doit pas être joyeux, j'estime être dans les 50.000 déclenchements.
Après on verra ce qu'offre le marché... Mais si je me soucis de faire des photos, je n'arrête pas. En plus, j'en imprime. La folie est en moi :D

Philgood60

Citation de: TomZeCat le Janvier 15, 2014, 00:29:27
Merci de te soucier de nous. J'avoue que ton impression n'est pas idiote...
Bon sinon moi, le 5D Mark II est mort au bout de 3 ans avec 100.000 déclenchements dans le ventre.
Le 7D en ce moment survit encore avec 34.000 déclenchements (quand je dis que j'utilise plus souvent le FF, ce n'est pas une vague idée).
Je vais vérifier ce que mon 5D Mark III que j'ai depuis une bonne année entre mes mains mais ça ne doit pas être joyeux, j'estime être dans les 50.000 déclenchements.
Après on verra ce qu'offre le marché... Mais si je me soucis de faire des photos, je n'arrête pas. En plus, j'en imprime. La folie est en moi :D

;D Cela fait plaisir à lire en tout cas!

Non mais, sans dek, à lire certains fils, on peut réellement se poser la question!
Certains arrivent même à ne rien acheter en attendant le reflexdelamortquitue qui leur ferait sauter le pas!!!
Sans compter les : Ben alors, il sort quand le D90000? L'attente commence à être vraiment longue...

parkmar

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 00:40:37
;D Cela fait plaisir à lire en tout cas!

Non mais, sans dek, à lire certains fils, on peut réellement se poser la question!
Certains arrivent même à ne rien acheter en attendant le reflexdelamortquitue qui leur ferait sauter le pas!!!
Sans compter les : Ben alors, il sort quand le D90000? L'attente commence à être vraiment longue...
Marrant cette dernière phrase :D

fred134

Ce n'est pas faux, mais aussi beaucoup interviennent sur le forum parce qu'ils envisagent de changer de réflex, ou juste après un changement, le miroir du forum est un peu déformant :-)

Carloss

Avant j'avais Canon 1000D Aujourd'hui j'ai Canon 70D
Sa vaut la peine de changé après 5 ans,  une bonne différence.

Philgood60

Citation de: fred134 le Janvier 15, 2014, 00:52:05
Ce n'est pas faux, mais aussi beaucoup interviennent sur le forum parce qu'ils envisagent de changer de réflex, ou juste après un changement, le miroir du forum est un peu déformant :-)

Un peu déformant mais assez représentatif de ce qui se passe en réalité!
Je connais pas mal de photographes qui se posent ce genre de questions dans mon entourage...
Toute façon, combien achète leur premier reflex sans savoir où ils mettent les pieds?

nidob24

Pourquoi "de reflex". Comme si le reflex était la panacée universelle. De plus en plus de gens s'aperçoivent que ce n'est pas le cas.
Vivre c'est avancer sans cesse

iceman93

imprime ca alors  ;D  ;D  ;D   ;)
hybride ma créativité

kochka

En argentique je faisais au mieux un 1.200 photos par an, et un  boitier durait en moyenne 8 ans, soit pas loin de 10.000 photos.
Actuellement c'est ce que je fais par an, au minimum.
Dois-je en conclure que mes derniers boitiers sont sur-exploités ou que les anciens étaient sous-exploités?
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: kochka le Janvier 15, 2014, 11:00:43
En argentique je faisais au mieux un 1.200 photos par an, et un  boitier durait en moyenne 8 ans, soit pas loin de 10.000 photos.
Actuellement c'est ce que je fais par an, au minimum.
Dois-je en conclure que mes derniers boitiers sont sur-exploités ou que les anciens étaient sous-exploités?
Autre possibilité: tu étais et es encore peut-être sous exploité ! ;D

TomZeCat

Citation de: Carloss le Janvier 15, 2014, 00:54:28
Avant j'avais Canon 1000D Aujourd'hui j'ai Canon 70D
Sa vaut la peine de changé après 5 ans,  une bonne différence.
Sachant que le 1000D est un contemporain du 450D, tu l'as échangé pour un appareil avec 6 générations de différence mais aussi une gamme au dessus... Ca doit faire un gros changement dans tous les domaines ;D

langagil

Salut Phil', en ce qui concerne ne t'inquiète pas je garde de bons réflex(e)s  ;D
Ta réflexion est à mettre en rapport avec le dernier Macro Photographie (d'Images&Nature), il y a un article sur Samuel Antelme dont l'équipement se réduit à un "risible" (ce sont ces termes) Pentax K-100 + Pentax 100 macro, va le feuilleter et regarde ses tofs  8) 8)
Comme quoi tant que le matos fonctionne..............................ceci dit si on a de la "tune" et qu'on veut se faire plaisir je vois pas où est le mal. Ceci dit si on a pas de "tune" et qu'on veut se faire plaisir où est le mal.......................tant qu'on vient pas me faire c...r parce que on a plus de quoi bouffer, y'a des poussières sur du matos à deux milles ronrons, y'avait même pas de chargeur fourni etc etc  ;)
Et ton "Blad" édition limitée, content?  :D  ;)
LabelImage

chris40

C'est effectivement l'impression que l'on peut avoir.
Maintenant, ça dépend des personnes. Pour ma part, j'avais acheté un D200 au printemps 2006, et je l'ai gardé 7 ans. Plus de 100.000. clichés au compteur ! Et il fonctionne encore, parce que plutôt que le revendre pour peanuts, je l'ai donné à ma fille au printemps 2013 avec un 18-105. Elle est toujours ravie de ce cadeau, et comme elle me disait encore il y a peu au téléphone depuis Oklahoma City ; "Il fait de super photos, cet appareil !"
Si je m'en suis séparé, c'est parce que je suis passé au Fx depuis le printemps dernier. Mon D600 me donne toute satisfaction depuis près de 1 an. Bien sûr, j'ai été sujet au dustgate, mais après un passage en SAV sous garantie, plus de problème depuis. Du moins pas plus qu'avec le capteur du D200, ou des boîtiers que j'avais à l'époque au boulot, service de communication d'un établissement militaire (D100,D70, puis D300s). Et mon revendeur m'a fourni un appareil en prêt durant l'immobilisation du mien en SAV !
Depuis que j'ai quitté l'armée, j'ai bossé en magasin photo, jusqu'à il y a un an, dépôt de bilan. J'en ai vendu, des appareils. Pour les clients avertis, j'avais l'habitude de tenir un discours : "autrefois, on parlait d'appareils à objectifs interchangeables. Aujourd'hui, je parlerais plutôt de système optique à boîtier interchangeable !" Vu les contacts que j'ai encore avec d'anciens clients, j'ai la faiblesse de croire avoir été de bon conseil.
Mais si je ne devais conserver qu'une seule optique sur mon boîtier, ce serait certainement mon 60mm micro-Nikkor !

Lyr

Normal d'avoir une telle impression, vague ou non, vu que ceux qui ont le doigt sur le déclencheur ne l'ont pas sur le clavier pendant ce temps :p

Et chacun sait qu'on s'exprime plus quand on est pas content que quand on est satisfait.
Donc les myriades d'utilisateurs ravis sont partout de par le monde, occupés à faire des photos plutôt qu'à râler sur ce que le dernier D9999 n'a pas et qu'ils voudraient tant avoir sur son futur successeur, le D1.000.000

Et les plus techno-geeks jettent leur appareil de D-pi :D

Julien-supertux

J'ai encore plus cette impression quand je voit des fils de gens n'ayant aucune vraie notion de photographie (ils le disent eux même) qui veulent tout de suite acheter un 5DIII avec le 24-70 f/2,8 II (soit près de 5000€) pour photographier du "tout venant" dont majoritairement des photos de famille ou de voyage.

Ou encore ceux qui, dans la même situation, commencent par acheter un 70-200 f/2,8 et se posent ensuite la question du plein format ou de l'aps-c.

Ceci, alors que quand j'étais dans ce cas il y a 3 ans, j'ai pris un 450d avec un 18-55, le tout en occasion, et que le 450d continue le service malgré quelque limitation (rien de vraiment rébarbatif dans ma pratique).

TomZeCat

Citation de: Julien-supertux le Janvier 15, 2014, 15:09:48
J'ai encore plus cette impression quand je voit des fils de gens n'ayant aucune vraie notion de photographie (ils le disent eux même) qui veulent tout de suite acheter un 5DIII avec le 24-70 f/2,8 II (soit près de 5000€) pour photographier du "tout venant" dont majoritairement des photos de famille ou de voyage.
On a plusieurs scénario...
L'ancien passionné qui fut bon photographe et qui pense que son niveau sera le même avec un beau FF. Quand on a les moyens de se faire plaisir, pourquoi ne pas s'offrir un 5D Mark III (en général, j'ai plus remarqué que ces personnes optent pour le 6D meuh bon...).
Celui qui va remplacer son APS-C pour le FF et là, c'est le bon au niveau couleur, rendu, montée en ISO, moelleux du bokeh... Et je ne lui jetterais pas la pierre;
Je pense que Philgood parlait plus de celui qui passe du 350D au 400D puis au 450D, et au 550D ou plus précisément, ceux qui sont au D700 (3000 euros) puis au D800 (2800 euros) et enfin au D800E (3000 euros) et après au Df (3000 euros),  etc...

caoua futé

J'ai comme la vague impression que beaucoup se soucient plus de changer de reflex plutôt que de l'utiliser, me trompe-je?  ::)

actuel, me trompe-je?  ::)

En fait, que recherchent-ils vraiment et réellement? Posséder le nec plus ultra en attendant impatiemment le remplaçant?  ???
C' est probablement vrai pour "certains", pour "beaucoup" c'est une autre histoire.

Perso, chaque fois que j'ai changé c'est qu'il y avait une bonne raison de le faire.

Le Zenit, pas cher et excellent pour débuter apprendre la photo mais bien trop limité.
Le Praktica B200; un  net progrés le mode A acceptant les poses longues. UN appraeil de l' ESt moderne, obtu à lamelles, contacts électriques pour transmettre le diaph au boitier.  ;)
L' OM 2SP puis 4, le top; TTL au flash et multiflash avec câbles, exposition OTF en temps réel, mesure spot, multispot.
Parallèlement j'ai continué d'utiliser le Praktica pour la photo d'action: bien meilleur "senti" et réactivité de son déclencheur.
Le complément que constitue, le bridge à zoom de grande amplitude,le "tout en un", parfait pour voyager: Olympus AZ 300 remplacé par IS1000 puis IS 3000.
Plusieurs de ces boitiers on été acheté d'occasion, 2ème déclic, petit magasin faisant beaucoup d'occasion.
J'ai aussi revendu.
Je n'ai jamais vraiment pensé à la revente, exemple IS 1000 d'occasion, le coup de coeur,  acheté avec reprise de l' AZ 300 acheté d'occasion dans le même petit magasin de quartier, qui l'a d'ailleurs trés vite revendu. A cette époque le marché de l'occasion était trés actif.
Et quand j'estime que le numérique est arrivé à maturité pour un prix raisonnable, je passe au reflex numérique.
Mi 2012 D90 neuf et garanti, en solde, Fin 2012: le D3100 le second boitier (ou "boitier à risques") une promo trés intéressante de destockage. Complété par zoom longues focales, flash Metz.
A l'heure actuelle je ne pense pas au remplacement de mon équipement Nikon numérique. Je compte bien l'utiliser longtemps
Peut- être le compléter côté objectifs si bien sur j'en ressens le besoin
Je continue bien sur de lire CI . Ce n'est pas parce que je n'ai pas l'intention de changer que je dois cesser de m'informer.

Beaucoup de changements ?  ???
En quasi 40 ans  ;D

Philgood60

===> "autrefois, on parlait d'appareils à objectifs interchangeables. Aujourd'hui, je parlerais plutôt de système optique à boîtier interchangeable !
" Vu les contacts que j'ai encore avec d'anciens clients, j'ai la faiblesse de croire avoir été de bon conseil.

Qui, sur ce forum ou ailleurs, peut se targuer d'utiliser son reflex ne serait-ce qu'à 70/80% de son potentiel?
Tu as tout à fait raison chris, sauf que, comme le disait S. GUITRY : Le mariage c'est comme au restaurant,
à peine est-on servi que l'on regarde déjà ce qu'il y a dans l'assiette du voisin!
Cela pourrait s'appliquer à la photo : Boîtier sitôt acheté, on regarde déjà à son remplacement...sans même l'avoir pleinement utilisé!
Les rumeurs du net concernant la sortie d'une nouveauté est très certainement l'un des fils les plus suivi sur les forums...

Philgood60

>>>Je continue bien sur de lire CI . Ce n'est pas parce que je n'ai pas l'intention de changer que je dois cesser de m'informer.

+1 Mais je ne parlais pas d'informations dans ce cas précis!  ;)

chris40

Merci, Philgood60 !
En fin de compte, qu'est-ce qui est le plus important ? Avoir du beau matos dans son sac dernier cri ? Ou avoir l'œil, le regard ?
J'ai vendu du super-matos à des blaireaux ! Et puis, j'ai eu des clients discrets, qui voulaient quelque chose dans un but bien précis. Je vous laisse deviner avec qui j'ai eu de grosses affinités !

Lyr

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 15:53:11
Les rumeurs du net concernant la sortie d'une nouveauté est très certainement l'un des fils les plus suivi sur les forums...

Il y a mieux pour le moment sur le forum Objectifs Nikon: la pléthore de fils sur le "tel objectif n'existe pas, quand est-ce que Nikon me le sortira?"
J'ai pas encore assez de sous que pour acheter tous les objectifs dont je pourrais avoir besoin (alors que je n'ai pas besoin de focales extrêmement longues... et pourtant ma collection n'est pas petite :p ).

L'humain est d'un naturel insatisfait.

C'est bien, ça nous pousse à sortir de l'eau pour tenter la vie au grand air, puis ça nous pousse à aller voir sur la lune si on y est pas.
Mais en dehors de ces nobles issues, cette insatisfaction peut créer des discussions particulièrement pénibles ici-bas, on est d'accord ;)

caoua futé

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 15:58:26
+1 Mais je ne parlais pas d'informations dans ce cas précis!  ;)
Ca compte quand même, c'est aprés lecture de CI que j' ai fixé mon choix sur ce D90 .
Et aussi le D3100, vrai qu'ayant déjà un pied chez Nikon , le second boitier ne pouvait être qu' un Nikon.

Autre élément confirmant l'importance de l'information. Fin 2011 début des promos sur des kits D 90, mon frère me demande mon avis, je le lui donne et lui prête CI. Il l'achète en connaissance de cause.
Paradoxalement c'est un an après l'avoir conseillé à mon frère que j'achète à mon tour le mien.  ;)

caoua futé

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 15:53:11
Qui, sur ce forum ou ailleurs, peut se targuer d'utiliser son reflex ne serait-ce qu'à 70/80% de son potentiel?
En argentique je pense y être arrivé, mais aprés plusieurs années avec le même boîtier et au fil de l'expérience acquise avec le boitier précédent.
En numérique, même avec ma solide expérience de l'argentique, ce n'est pas le cas, pas assez d'années ni de photos au compteur du bonhomme.