Nikkor AF-S 18-35G OU 16-35G ?

Démarré par dydom, Janvier 16, 2014, 18:55:26

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dydom

Nikkor AF-S 18-35G OU 16-35G ? Si on ne prend pas en compte le VR et les 2mm additionnels de range du 16-35, quels sont les atouts du 16-35, plus gros et plus chers que le 18-35  ???

Fred_G

La fiabilité de la construction: c'est presque un monolithe! Il inspire toute confiance.

Et les 2mm en plus ne sont pas anodins ;-)
The lunatic is on the grass.

dydom

Je suis assez étonné du manque de retours sur ce sujet  ::) Pourtant la question du choix a du en titiller plus d'un...  ??? Je souhaite acquérir un zoom uga pour visser sur mon D800 et je suis vraiment indécis  ??? Hormis le VR j'ai du mal à cerner les vrais plus du 16-35 par rapport au 18-35 (contexte : photo urbaine, monuments et nature)...

Fred_G

Le 18-35 est quand même très récent, donc il n'est pas certain que la question se soit souvent posée.

Pour de la photo urbaine, le 16-35 VR peut paraitre agressif par sa taille: il est plutôt imposant!
The lunatic is on the grass.

dydom

Merci pour ces deux retours Fred_G  :)

roufle

dydom bonjour de quelle region es tu ? 

John Lloyd

Sur DxoMark, le 18-35 s'en sort mieux que le 16-35; donc hormis les 2mm d'écart, j'opterais pour le premier  ;)

jcp38

bonjour,
quand j'ai acheté mon 16-35 pour mon D800E, j'ai testé une dernière fois le 14-24 2.8 et le 18-35.
les trois sont de très bon niveau mais j'ai choisi le 16-35 pour les filtres, le VR, le 16mm et la construction qui me semblait top.
mais j'avoue que le choix était difficile. je ne regrette pas mon choix comme je n'aurais pas regretté si j'en avais choisi un autre.
le 14-24 pour les monuments, urbain, paysage
le 16-35 pour le paysage, urbain, monuments
le 18-35 pour l'urbain, paysage, monuments

le critère qui me semble le plus discriminant serait le prix...

AGA

Salut,

Je vais surveiller attentivement cette discussion car c'est une interrogation que j'ai également.

J'ai un 12-24 F/4 en DX (classé par les marketeux en gamme pro  ::)).
Apriori, le candidat FX le plus ressemblant est le 18-35. mais pas encore suffisament de retour pour savoir si c'est un choix pérenne  ???


flight33

Citation de: jcp38 le Janvier 17, 2014, 14:25:44
...
les trois sont de très bon niveau mais j'ai choisi le 16-35 pour les filtres, le VR, le 16mm et la construction qui me semblait top.
...
le critère qui me semble le plus discriminant serait le prix...


et le 17-35 afs 2,8 de la gamme pro dans tout ça  ???

jcp38

Citation de: flight33 le Janvier 17, 2014, 15:00:02
et le 17-35 afs 2,8 de la gamme pro dans tout ça  ???

je ne connais pas, mais en DX !

j'avais le 10-24 sur D7000 que je trouvais top. le 16-35 en fx l'a remplacé avec bonheur.

cram

#11
Citation de: dydom le Janvier 16, 2014, 18:55:26
Nikkor AF-S 18-35G OU 16-35G ? Si on ne prend pas en compte le VR et les 2mm additionnels de range du 16-35, quels sont les atouts du 16-35, plus gros et plus chers que le 18-35  ???

J'ai hésité à te répondre mais à mon avis ce qui fait la différence entre les 2 c'est la stabilisation et les 2mm... Sinon, moi j'ai opté pour le 18/35 et en suis vraiment satisfait tu pourras voir des exemple sur mon flickr http://www.flickr.com/photos/oribat/ notamment les 1eres de nuit.
J'ai retenu le 18/35 pour sa compacité, son poids (globalement "sa plus grande discrétion") et le prix et un argument également. Sinon question ouverture c'est kif-kif 3,5/4,5 vs 4... La stabilisation oui dans des cas extreme, mais comme toujours ça fige la scène pas les personnes, c'est pas du 1.4.
Moi c'est plutôt pour du paysage donc >f8 et si le besoin est là, je prends l'indispensable pied.
Voili, voila pour mon expérience

Fred_G

Citation de: flight33 le Janvier 17, 2014, 15:00:02
et le 17-35 afs 2,8 de la gamme pro dans tout ça  ???
On le trouvait encore en neuf il y a peu de temps, mais je ne sais pas si c'est encore possible.
Quoi qu'il en soit, il était beaucoup plus cher alors qu'il est largué optiquement (sauf à f/2,8 bien sûr).
The lunatic is on the grass.

dydom

Citation de: roufle le Janvier 17, 2014, 13:28:13
dydom bonjour de quelle region es tu ? 
Bonjour, Touraine et Paris, pourquoi ?

dydom

Citation de: cram le Janvier 17, 2014, 16:32:39
J'ai hésité à te répondre mais à mon avis ce qui fait la différence entre les 2 c'est la stabilisation et les 2mm... Sinon, moi j'ai opté pour le 18/35 et en suis vraiment satisfait tu pourras voir des exemple sur mon flickr http://www.flickr.com/photos/oribat/ notamment les 1eres de nuit.
J'ai retenu le 18/35 pour sa compacité, son poids (globalement "sa plus grande discrétion") et le prix et un argument également. Sinon question ouverture c'est kif-kif 3,5/4,5 vs 4... La stabilisation oui dans des cas extreme, mais comme toujours ça fige la scène pas les personnes, c'est pas du 1.4.
Moi c'est plutôt pour du paysage donc >f8 et si le besoin est là, je prends l'indispensable pied.
Voili, voila pour mon expérience
Face aux 2mm et au VR, la différence de poids et de prix pèsent fort en faveur du 18-35... amha  ::)

cram

Citation de: dydom le Janvier 17, 2014, 17:16:02
Face aux 2mm et au VR, la différence de poids et de prix pèsent fort en faveur du 18-35... amha  ::)

Chacun des propriétaires de matériel expliquera qu'il à fait le meilleur choix...Il n'empêche que moi ce 18/35 m'apporte tout ce que je peut attendre de ce type d'optique et il bien proportionné pour le D610. Il ne te reste plus qu'à choisir et c'est là le plus dur... ;)

danielk

107° d'angle de champ maxi pour le 16-35 et 100° pour le 18-35 c'est plus parlant que + ou - 2mm de focale.

Fred_G

Citation de: dydom le Janvier 17, 2014, 17:16:02
Face aux 2mm et au VR, la différence de poids et de prix pèsent fort en faveur du 18-35... amha  ::)
Le 16-35 VR a une meilleure espérance de vie pour quelqu'un qui a besoin de trimballer son matériel dans des endroits accidentés et sans possibilité de vraiment en prendre soin. C'est ce que je disais dans ma première intervention: la conception et la fabrication inspire vraiment confiance.

Quand j'ai acheté le mien, le 18-35 n'existait pas et je ne me suis pas posé de questions.
Aujourd'hui, je ne m'en poserais pas plus car le 18-35 ne résisterait probablement pas très longtemps aux quelques sorties VTT auxquelles ils serait soumis.

Mais c'est probablement un excellent objectif pour quelqu'un qui a une pratique calme et soigneuse!
The lunatic is on the grass.

dydom

Citation de: Fred_G le Janvier 17, 2014, 18:07:24
Le 16-35 VR a une meilleure espérance de vie pour quelqu'un qui a besoin de trimballer son matériel dans des endroits accidentés et sans possibilité de vraiment en prendre soin. C'est ce que je disais dans ma première intervention: la conception et la fabrication inspire vraiment confiance.
Quand j'ai acheté le mien, le 18-35 n'existait pas et je ne me suis pas posé de questions.
Aujourd'hui, je ne m'en poserais pas plus car le 18-35 ne résisterait probablement pas très longtemps aux quelques sorties VTT auxquelles ils serait soumis.
Mais c'est probablement un excellent objectif pour quelqu'un qui a une pratique calme et soigneuse!
Je suis d'accord avec toi Fred_G sur le plan de la construction  :) Mais comme ma pratique est "calme et soigneuse", pour reprendre tes termes, je penche de + en + vers le poids plume  ::)

barberaz

Je ne connais pas le 18-35 mais de mémoire il m'avait semblé lire ce dernier meilleurs entre 28 et 35 (qui est un des points faible du 16-35) sans rien perdre en UGA... si tel est le cas cela peut avoir son importance dans le choix.

benito

Citation de: cram le Janvier 17, 2014, 16:32:39
J'ai hésité à te répondre mais à mon avis ce qui fait la différence entre les 2 c'est la stabilisation et les 2mm... Sinon, moi j'ai opté pour le 18/35 et en suis vraiment satisfait tu pourras voir des exemple sur mon flickr http://www.flickr.com/photos/oribat/ notamment les 1eres de nuit.
J'ai retenu le 18/35 pour sa compacité, son poids (globalement "sa plus grande discrétion") et le prix et un argument également. Sinon question ouverture c'est kif-kif 3,5/4,5 vs 4... La stabilisation oui dans des cas extreme, mais comme toujours ça fige la scène pas les personnes, c'est pas du 1.4.
Moi c'est plutôt pour du paysage donc >f8 et si le besoin est là, je prends l'indispensable pied.
Voili, voila pour mon expérience
superbe les photos

perso j'ai le 14/24 dont j'abuse aux yeux de certains , mais je lorgne en complément sur le 18/35 ... ( + compact, léger  pour des paysages en rando ou le choix de ne pas trop s'encombrer)

Mitou6913

Citation de: dydom le Janvier 17, 2014, 10:51:41
Je suis assez étonné du manque de retours sur ce sujet  ::) Pourtant la question du choix a du en titiller plus d'un...  ??? Je souhaite acquérir un zoom uga pour visser sur mon D800 et je suis vraiment indécis  ??? Hormis le VR j'ai du mal à cerner les vrais plus du 16-35 par rapport au 18-35 (contexte : photo urbaine, monuments et nature)...

"Pourtant la question du choix a du en titiller plus d'un...": Absolument!
Pour avoir été taraudé par la même question et pour avoir confronté les 2 zooms -sur mon D800E-, le choix du 16-35VR s'est logiquement* imposé.
J'ai trouvé l'image produite par le 16-35 plus lumineuse (transparente et détaillée) et avec une meilleure chromie qu'avec le 18-35 (particulièrement en lumières difficiles).
Et puis, ces optiques doivent se verrouiller bien d'avantage qu'un 14-24 f/2.8... Et donc, le VR devient très vite le + indispensable.


*Logiquement, si on fait le choix d'un D800(e), c'est pour lui adjoindre des optiques qui ne régressent pas ses qualités de rendu.

roufle

Bonjour, Touraine et Paris, pourquoi ? ben j aurais volontier prete pour essaie

roufle

j habite le sud ...j aurais du sur la reponse precedente ('oubli)

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Janvier 17, 2014, 20:34:25
*Logiquement, si on fait le choix d'un D800(e), c'est pour lui adjoindre des optiques qui ne régressent pas ses qualités de rendu.

Mazette !!!
(tu en as d'autres, des comme celle là ?)

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2014, 20:38:55
Mazette !!!
;-) tu peux dire ce que tu veux (tu vérifieras peut-être par toi-même sur ton d800e), mais comme dirait A. Artaud: "L'âme des choses n'est pas dans les mots". ;-)

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2014, 20:38:55

(tu en as d'autres, des comme celle là ?)

Rassures-toi, je ne suis pas confronté au même vide que toi ;-)

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Janvier 17, 2014, 20:47:59
Rassures-toi, je ne suis pas confronté au même vide que toi ;-)

Tu as bien de la chance...

Jean-Claude

Mon 16-35VR sur D800E à un Piqué de la mort entre 16 et 28 mm avec la périphérie qui baisse un peu vers 35, gênant uniquement sur des paysages lèchés en très grand format. À 35mm il suffit d'un coups de format X1,2 pour que tout rentre dans l'ordre, quand on n'a pas de redondance dans cette focale avec soi.
Mon 16-35VR est plus fiable que mon 14-24 dans les vues extérieures à semi contrejour. Poir ces raisons je réserve plutôt le 14-24 pour les images tranquilles, plus pour barouder dans la nature.

Le gros point faible du 16-35 est que le flash incorporé des boîtiers est presque inutilisable sur la majorité du range du fait de la grande longueur de l'objectif, et puis il reste relativement gros et lourd même s'il est bien plus logeable que le 14-24.

Le petit nouveau est vraiment petit, il me fait presque peur tellement il semble léger. Mais c'est là un avantage indéniable, il doit bien fonctionner avec le flash incorporé aux boîtier. Je le vois vraiment bien pour quelqqu'un qui n'est pas un fan absolu de l'UGA et qui ne veut pas lester son sac en permanence avec du lourd. Optiquement je ne le connais pas, je ne peux rien dire.

Suche

Citation de: cram le Janvier 17, 2014, 16:32:39
La stabilisation oui dans des cas extreme, mais comme toujours ça fige la scène pas les personnes, c'est pas du 1.4.


Néanmoins, ça reste le gros point fort de ce zoom UGA et pas forcément dans des cas extrêmes.
Perso, j'aime pas me promener avec un pied et avoir un stab optique ça rend quand même bien service sur des paysages à l'aube ou en soirée, pour éviter de monter en iso ou avoir de la pdc et un temps de pose correct et/ou un diaphragme fermé.
En urbain, c'est sympa également pour des scènes vivantes avec des personnages nets (car immobiles) et d'autres en flou de mouvement.
Le 16/35 VR est une belle optique dont je ne regrette pas l'achat.
Le 18/35 est certainement très bien mais pour d'autres raisons.

Jean-Claude

À 1,4 avec un fixe il n'y a tout simplement plus de scène mais un plan net dans un environnement flou, c'est une autre technique pour d'autres images.
F:4 VR et 1,4 fixe sont complémentaires

flight33

merci de vos retours  :)

en gros, le 16-35 est meilleur que le 17-35 sauf à 2,8 c'est cela ?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

cram

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2014, 22:59:47
À 1,4 avec un fixe il n'y a tout simplement plus de scène mais un plan net dans un environnement flou, c'est une autre technique pour d'autres images.
F:4 VR et 1,4 fixe sont complémentaires

Complémentaire, 100% d'accord. Il faut juste prévoir :
1- Les séances de kiné pour porter le tout...
2- Entretenir de bonnes relations avec son banquier...
N'étant pas pro (ni de métier, ni de maîtrise), le 18/35 répond bien à mes attentes. Maintenant je comprends ta position  ;)

chris40

J'ai fait le choix du 18-35, pour des questions de budget par rapport à mon utilisation d'un UGA.

à 18mm :

chris40

à 35mm :