Comment fait-on pour créer un cadre un peu spécial avec Photoshop ?

Démarré par zenfr, Janvier 16, 2014, 23:09:59

« précédent - suivant »

zenfr

Bonsoir,
Voici le cadre dont le contour est un peu spécial :

Peut-on le faire et comment le fait-on, avec Photoshop ?

D'avance je vous en remercie pour votre aide.

pierre_57

Bonsoir, c'est un truc comme ça que tu voudrais ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

zenfr

Merci à vous deux.
Le cadre est un arrondi avec une ligne noire non régulière tout autour. Cette ligne est trouée ou grignotée par endroit par des blancs ronds ou ovales, pas réguliers, comme si elle a été abîmée par le temps.

Autre exemple, presque dans le m^me style :

ninon

...Suite:

http://j2metz.com/fiches/bordure_filet.pdf

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;topic=202222.0;num_replies=3

...Pour un cadre tel que tu désires, il te faut le faire à la main, en superposant à la copie de ta photo, un masque de fusion sur lequel tu applique un filtre de vignetage.
  Fais une copie de ce masque et travailles les bords extérieurs avec les outils de ton choix, comme gomme, pinceau, tampon...
  Une fois satisfait de ton travail, superposes ton masque à ton image, cherche le mode de fusion qui te convient, ainsi que l' opacité de l' effet...et fusionnes tes 2 calques!

Avant, je te conseille d' enregistrer ton cadre, affin de pouvoir t' en reservir ultérieurement!... ;)

PS: voir CI n°: 292/ pages 104 à 107

OuiOuiPhoto

A mon avis il y a des plug-ins style DXO film pack ou analog FX qui vont faire cela très bien

esox_13

OuiOuiPhoto

asak

zenfr

Merci pour les pistes de solution
Pour l instant mon ordinateur est en panne et refuse de restaurer à partir d une image système
A+
Envoi à partir de mon Samsung Note 3

alafaille

Un petit soft très sympa pour ajouter cadre et bordure fantaisies : XnRetro (même auteur que Xnview).

Ce soft a de plus le bon goût  d'être portable ( sous Windows, il suffit de décompresser le zip) et d'exister pour Windows, MacOs et Linux.

Il gère 4 type d'effets ... indépendants ou cumulables ( tu peux donc simplement rajouter un cadre sans utiliser les autres effets)
- Retro
- Light
- Vignette
- Frame

zenfr

Merci pour vos infos. C'est très sympa de venir en aide aux ignorants.
Je vais regarder tous les pistes afin d'automatiser les opérations dans CS6.

Dans ma petite tête, la "bonne" solution consisterait à :

- faire une zone externe tout autour de la photo (zone de travail + quelques pixels , en relatif tout autour)
- sélectionner cette zone et la mettre sur un calque 
- remplir cette zone externe par un motif extensif
- aplatir les deux calques
PS : Pour mon PC, j'ai réinstallé le w7 et tous les logiciels sur un disque SSD tout neuf, couplé avec un autre disque plus grand de sauvegarde afin de pouvoir tout restaurer rapidement la prochaine fois. Les données ont été migrées sur les disques externes.

biosman

Bonjour Zenfr: Je viens de retrouver un article sur les filets et bordures paru dans un RP de janvier 2007; il me semble qu'il correspond à ce que tu cherches: si tu laisse ton Email, je peux les scanner et te les envoyer. Cordialement

zenfr

Citation de: biosman le Janvier 27, 2014, 11:02:50
Bonjour Zenfr: Je viens de retrouver un article sur les filets et bordures paru dans un RP de janvier 2007; il me semble qu'il correspond à ce que tu cherches: si tu laisse ton Email, je peux les scanner et te les envoyer. Cordialement

Merci bien, je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour cette bordure.

Voici une adresse Email pour recevoir tes scans :

rep200701   [at]       gmail.com

(Les espaces sont à éliminer).
A+

biosman

Bonjour; Je t'ai envoyé, zenfr, l'article à l'adresse "rep200701 [at] gmail.com"; est-ce la bonne ? Car j'ai reçu un message tt en anglais de Mail delivery system disant que mon message ne pouvait êtreA+ envoyé.....J'y comprends rien.....A+

zenfr

Citation de: biosman le Janvier 29, 2014, 07:50:34
Bonjour; Je t'ai envoyé, zenfr, l'article à l'adresse "rep200701 [at] gmail.com"; est-ce la bonne ? Car j'ai reçu un message tt en anglais de Mail delivery system disant que mon message ne pouvait êtreA+ envoyé.....J'y comprends rien.....A+
Bonjour,
Avec toutes mes excuses.
C'était une erreur de ma part : une lettre en trop rp200701    [at]   gmail.com          sans la lettre "e" et sans aucun espace entre les mots.
PS : ici, sous mon nom il devrait y avoir une enveloppe indiquant mon émail usuel.

zenfr

Los Angeles, avec XnRetro :
Un grand remerciement à Alafaille.  :-*

zenfr

Citation de: ninon le Janvier 23, 2014, 15:25:50
...Trouvé ce matin:

http://www.photoshopelementsuser.com/video/adding-borders-using-the-pattern-fill-adjustment-layer/

J'ai essayé mais je ne suis pas arrivé jusqu'à la fin , pour deux raisons :
- les bordures sont adaptées au format carré,
- le téléchargement du pattern "borders-for-pet.pat" est réservé uniquement aux abonnés payants.

Merci pour ton aide, j'ai trouvé cependant sur ce site quelques trucs utiles.

A+

biosman

Tiens ZENFR, un revenant!! Surtout, ne m'informe pas si tu as reçu les scan que je t'ai envoyé ni , bien sûr, si cela a pu t'aider.......

zenfr

Citation de: biosman le Février 05, 2014, 07:58:20
Tiens ZENFR, un revenant!! Surtout, ne m'informe pas si tu as reçu les scan que je t'ai envoyé ni , bien sûr, si cela a pu t'aider.......

Merci bien.

Je viens de télécharger ce matin ton fichier *.zip

Je vais potasser et mettre en pratique. J'espère pouvoir arriver au bout et afficher ici le résultat. J'aime bien la bordure sous forme de ligne.

PS : Je suis parti sur une autre piste plus laborieuse, dessiner une ligne vectorielle tout autour, dans un logiciel de dessin. 
A+

langagil

Citation de: biosman le Janvier 29, 2014, 07:50:34

Bonjour biosman, serait-il possible que tu m'envoies également le pdf (ou scan) de l'article de RP à l'une des adresse suivante
e.blocteur [at] seraing.be
ou
fc853090 [at] skynet.be
En signe de bonne volonté je vous place le lien sur lequel vous pouvez télécharger les cadres que tu mentionnes et qui avaient été, si ma mémoire est bonne, proposés par P.Bachelier
http://goo.gl/AEXJww
Merci,
        Eric
LabelImage

biosman

Bonjour Langagil, pas de pb, je t'envoie çà à la 1° adresse. Cordialement