RAW+JPEG et Lightroom. Quel intérêt ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Mai 05, 2009, 14:41:54

« précédent - suivant »

Haakon

Citation de: THG le Mai 17, 2009, 09:32:46
En allant dans Préférences > Importer > Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes

Merci bcp !!
Nikon D750 + 35, 50, 80-20

gau

Citation de: THG le Mai 17, 2009, 09:32:46
En allant dans Préférences > Importer > Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes

Recherche infructueuse (j'ai l'impression que ce n'est pas possible mais ...), je tente ma chance ici.

J'ai bien compris comment afficher ou non le jpeg dans Lightroom à l'importation par cette option, mais dans le cas où ce n'était pas coché initialement (donc le raw et le jpeg sont considérés comme un seul et même fichier par lightroom), y a t-il moyen d'afficher les deux sur quelques images choisies ? (voir toutes) Et cela sans devoir repasser par une importation ?

OuiOuiPhoto

La vache. Ca c'est du déterrage ;) Un post a moi de 2009  ;D que de chemin parcouru depuis. Un des chemins est l'utilisation a 100% du RAW donc je ne pourrais pas répondre a ta question. Désolé

gau

Oui j'ai décidé de sortir la pelle !  ;D

J'utilise à 100% le raw avec mon reflex, mais avec mon Fuji XE1 je veux pouvoir comparer le jpeg (qui est très bon) et le raw développé par bibi dans Lightroom. Et comme je me suis planté à la première importation, j'ai cherché comment faire pour afficher les deux, sans succès. Possible que ça ne le soit pas d'ailleurs ... possible  :D

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 25, 2014, 18:33:38
La vache. Ca c'est du déterrage ;) Un post a moi de 2009  ;D que de chemin parcouru depuis. Un des chemins est l'utilisation a 100% du RAW donc je ne pourrais pas répondre a ta question. Désolé

Hi, hi... j'étais étonné par ce genre de question de ta part, avant de voir la date du message !

;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 19:25:04
Hi, hi... j'étais étonné par ce genre de question de ta part, avant de voir la date du message !

;-)

;D Comme quoi ça prouve que l'on peut progresser grâce aux autres ;)

tejo

Ben... Moi je fais raw.+ jpeg seule manière d'avoir un noir et blanc direct du boîtier , et je garde le raw si jamais je ne suis pas satisfait pour obtenir mieux avec Lr

gau

J'ai continué à fouiller un peu mais il me semble qu'un nouvel import est la seule manière d'avoir raw et jpeg différenciés dans LR une fois l'option (re)cochée.

gigi4lm

Citation de: gau le Janvier 25, 2014, 16:14:27
Recherche infructueuse (j'ai l'impression que ce n'est pas possible mais ...), je tente ma chance ici.

J'ai bien compris comment afficher ou non le jpeg dans Lightroom à l'importation par cette option, mais dans le cas où ce n'était pas coché initialement (donc le raw et le jpeg sont considérés comme un seul et même fichier par lightroom), y a t-il moyen d'afficher les deux sur quelques images choisies ? (voir toutes) Et cela sans devoir repasser par une importation ?

http://laurentia.over-blog.com/article-extraire-le-jpeg-encapsule-dans-le-raw-103217634.html

THG

Sebas_

Citation de: THG le Février 03, 2014, 16:50:10
Extraire un JPEG encapsulé ne sert à rien dans ce cas, ça n'a rien à voir.

?? Je ne comprends pas.. Ce n'est pas un bon moyen de recuperer le JPEG a partir du RAW?
comme d'autre "Fujiistes", je suis en general tres satisfait du JPEG, et ca m'emm*rde de devoir travailler mes RAWs pour faire generalement moins bien que le boitier. Par contre, j'ai besoin des RAWs pour 10-15% de mes photos.
Ben, devant le manque de "collaboration" de LR, je me suis resolu a passer au RAW 100% (en fait, calquer mon flow du fuij sur celui du Canon), et je n'utilise pas les JPEG du boitier, c'est dommage...

Aperture avait une option "afficher JPEG" ou "afficher RAW", ce qui permettait d'empiler les 2, en visualisant au choix le JPEG (qui convient dans 90% des cas) ou le RAW. Dommage que LR n'ai pas cette option.

D'ailleurs, si THG pouvait en glisser un mot a Adobe, ca serait nickel ;)

gigi4lm

Citation de: THG le Février 03, 2014, 16:50:10
Extraire un JPEG encapsulé ne sert à rien dans ce cas, ça n'a rien à voir.

Exact ! j'avais mal considéré la demande.

gigi4lm

Citation de: Sebas_ le Février 03, 2014, 19:09:24
?? Je ne comprends pas.. Ce n'est pas un bon moyen de recuperer le JPEG a partir du RAW?
comme d'autre "Fujiistes", je suis en general tres satisfait du JPEG, et ca m'emm*rde de devoir travailler mes RAWs pour faire generalement moins bien que le boitier. Par contre, j'ai besoin des RAWs pour 10-15% de mes photos.
Ben, devant le manque de "collaboration" de LR, je me suis resolu a passer au RAW 100% (en fait, calquer mon flow du fuij sur celui du Canon), et je n'utilise pas les JPEG du boitier, c'est dommage...

Aperture avait une option "afficher JPEG" ou "afficher RAW", ce qui permettait d'empiler les 2, en visualisant au choix le JPEG (qui convient dans 90% des cas) ou le RAW. Dommage que LR n'ai pas cette option.

D'ailleurs, si THG pouvait en glisser un mot a Adobe, ca serait nickel ;)

A priori, le Raw + Jpeg est fait pour toi. LR gère parfaitement les deux formats

Sebas_

Citation de: gigi4lm le Février 03, 2014, 19:20:52
LR gère parfaitement les deux formats

Pas de mon point de vue ;)
Je ne peux pas afficher le JPEG et "empiler" JEPG et RAW. Ca fonctionne avec le RAW en 1er, mais je n'arrive pas a faire passer le JPEG au 1er plan.

Il y a 2 options: "empiler RAW et JPEG", qui revient a ne pas importer les JPEG (ils ne sont pas dispo dans LR, juste dans le Finder), ou les traiter comme separer. Si j'efface le JPEG, le RAW reste (et inversement).

si vous avez LA solution pour travailler en RAW + JPEG en se basant sur le JPEG, je suis prenneur. Pour l'instant, je n'ai pas trouve comme le faire, et je travaille en RAW 100% (laissant de cote les superbes JPEG Fuji)

Christophe Mely

En utilisant les filtres ou les collections dynamiques tu peux sans problèmes n'afficher que les RAW ou que les JPEG.

THG

Du point de vue du flux de travail, je ne vois de toute façon pas l'intérêt d'empiler un raw et un Jpeg associé, pour les raisons suivantes :
- Soit on travaille sur l'un, soit on travaille sur l'autre,
- Le rendu n'est pas le même, ce n'est donc pas la même image,
- Un Jpeg ayant subi les corrections du boîtier (expo, couleurs, netteté, défauts optiques) est une image terminée et qu'on ne retouche plus.

Mais de là à renoncer aux Jpeg boîtier, il y a un pas que je franchirais pas, surtout si on les préfère, ce qui est parfaitement légitime. Et c'est là que je ne comprends pas ta démarche.

Certes, les raw et Jpeg associés sont affichés par paires, mais uniquement dans les dossiers. Hors, le flux de travail de Lr s'appuie sur les collections, et les dossiers sont là uniquement pour le stockage. Il suffit donc de créer une collection de travail avec les Jpeg uniquement, tout en sachant que, quelque part dans un dossier, on dispose aussi d'un raw, qui attend bien sagement qu'on s'intéresse à lui un jour (par exemple, le jour où le dématriçage des fichiers Fuji sera parfaitement optimisé).

Sebas_

Citation de: CMely le Février 06, 2014, 07:42:53
En utilisant les filtres ou les collections dynamiques tu peux sans problèmes n'afficher que les RAW ou que les JPEG.

Je parle plus en periode de tri ;)
Je n'ai pas trouve le moyen d'effacer RAW et JPEG d'un seul "X"

Theo: Pareil, je parle pour le tri. J'aimerai faire le tri des JPEG, et passer eventuellement au RAW dans le module developpement, la ou j'ai besoin de recuperer des HL, baisser le bruit... Le RAW me permet de recuperer facilement des erreurs de BdD ou d'expo, que le JPEG ne permet pas.

comme dis plus haut, je ne fais que du RAW, je m'en accomode depuis presque 5 ans. Mais c'est dommage d en epas utiliser les superbes rendus JPEG boitier Fuji.

PS: ancien utilisateur d'Aperture, c'est assez facile de le faire sur ce logiciel. Mais le gestion du bruit de mon 5D1 est epouvantable, dommage.

B@R

Citation de: gau le Janvier 25, 2014, 16:14:27

Juste après le choix de l'option, je crois qu'il suffit de faire une nouvelle synchronisation du dossier qui contient les RAW + JPEG.

FabC

+1
tout pareil : les jpeg de mon fujix100 me satisfont 90% du temps, je travaille en raw+jpeg pour les 10% restants et pour conserver un "négatif" pour le futur.

idem sur ViewNX de nikon !

au passage Sebs_ j'ai jeté un oeil à ta galerie qui m'a bcp plu.
FabC

FabC

j'avais ouvert il y a peu un fil sur la même question... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199989.msg4377532.html#msg4377532

depuis je suis indécis : je n'ai pas envie d'abandonner les jpeg du fuji et je suis insatisfait de ma façon de gérer mes photos via LR...
FabC