RAW+JPEG et Lightroom. Quel intérêt ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Mai 05, 2009, 14:41:54

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Voila. Mon appareil (LUMIX FZ28) fait du RAW, du JPEG et du RAW+JPEG. Suite à une remarque d'Olivier Chauvignat  j'ai effectué certains tests pour voir si je voyais réellement une différence entre le RAW et le JPEG. J'ai réussi à mettre en évidence cette différence lors du développement (http://ouiouiphoto.free.fr/LesArticles/Raw.html) et j'ai donc décidé de travailler en RAW. Au cas où j'ai mis mon appareil en RAW+JPEG.

Lors de l'import comme je n'ai pas coché « traiter les fichiers jpeg proches des fichiers raw comme photos distinctes » Lightroom  importe le RAW et le JPEG en même temps et me montre une seule photo. Jusque la tout vas bien

Maintenant ma question est la suivante. Quel est l'intérêt de garder un JPEG attaché au RAW ? Je n'ai pas trouvé pour l'instant ? Il y en a un dans lightroom. ? Comme cela je dirais non mais ca semble trop facile

Merci d'avances pour vos réponses

Olivier Chauvignat

Citation de: Mav le Mai 05, 2009, 14:41:54
Quel est l'intérêt de garder un JPEG attaché au RAW ?

Aucun.

;D

enfin si :

- Prendre de la place sur la carte
- Engendrer un risque d'erreur
- Prendre de la place sur le disque dur
- Etc...
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

CitationAucun.
J'en etais arrivé a peu près aux mêmes conclusions. Mais je voulais une confirmation avant de basculer mon appareil en RAW tout seul 

Merci ;D

Zaphod

Ca peut être intéressant au début quand on galère sur les RAW, ça permet de donner une idée de "vers quoi aller", notamment quand au début on préfère le rendu de l'appareil à celui de départ de Lightroom.
Mais ça devient vite inutile une fois qu'on commence à apprivoiser le soft.

Nicolas Meunier

Citation de: Zaphod le Mai 05, 2009, 17:15:31
Ca peut être intéressant au début quand on galère sur les RAW, ça permet de donner une idée de "vers quoi aller", notamment quand au début on préfère le rendu de l'appareil à celui de départ de Lightroom.
Mais ça devient vite inutile une fois qu'on commence à apprivoiser le soft.

en fait Lightroom a un soucis quand même, il ne sait pas recupérer 100% des infos du boitiers, donc il interprétera des choses.
Sur mon D3, si je me fais un joli profil et une balance des blancs à la prise de vue, Lightroom casse tout...
...donc dans certains cas je fais du RAW + JPEG où le JPEG me sert de référence de ce que j'avais voulu faire.
Cordialement
Nicolas

OuiOuiPhoto

CitationSur mon D3, si je me fais un joli profil et une balance des blancs à la prise de vue, Lightroom casse tout...

J'ai trouvé aussi sur mon boitier de quoi régler ma balance des blancs mais je dois avouer que je n'ai pas encore essayé. C'est un peu 'too much' pour mon niveau actuel  ;D

Merci pour les retours en tout cas

jean-fr

Citation de: Mav le Mai 05, 2009, 17:43:09
J'ai trouvé aussi sur mon boitier de quoi régler ma balance des blancs mais je dois avouer que je n'ai pas encore essayé. C'est un peu 'too much' pour mon niveau actuel  ;D

Merci pour les retours en tout cas

A mon avis, le réglage de la balance des blancs fait partie des choses de base.
Si tu ne veux pas trop t'en occuper, règle là sur Soleil quand tu es dehors ... et en auto
pour les éclairages un peu compliqués en intérieur ...

Zaphod

Moi je règle en auto pour l'extérieur, sur mon 40D, ça fait du bon boulot sur 95% des photos, j'ai rarement besoin de retoucher.

En intérieur, lumières difficile, quelque soit le réglage boitier, c'est bidon, donc là de toutes façons je repars de 0 au post-traitement, mais avec LR je trouve que ça se règle relativement facilement. (sauf éclairages multiples de températures différentes)

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Mai 05, 2009, 17:33:41
en fait Lightroom a un soucis quand même, il ne sait pas recupérer 100% des infos du boitiers, donc il interprétera des choses.
Oui enfin bon, le boitier aussi interprète hein...

Moi aussi je vote "aucun".  ;D

OuiOuiPhoto

Merci a tous.

J'ai réglé mon appareil en RAW uniquement. ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Mai 05, 2009, 23:23:19
Oui enfin bon, le boitier aussi interprète hein...

Moi aussi je vote "aucun".  ;D

Ben ce ne sont que ds interprétation.
Si le JPG n'etait pas un interprétation :

- Aucun réglage boitier ne serait possible/ nécessaire en jpg
- Un boititer ne sortirait donc que "un" jpg
- Tous els boitiers sortiraient le même jpg

moralité, un jpg n'est pas plus près de la "réalité" qu'un développement RAW. Ca n'est qu'un réglage "moyen" pour un usage "moyen".
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 06, 2009, 09:39:32
Ben ce ne sont que ds interprétation.
Si le JPG n'etait pas un interprétation :

- Aucun réglage boitier ne serait possible/ nécessaire en jpg
- Un boititer ne sortirait donc que "un" jpg
- Tous els boitiers sortiraient le même jpg

moralité, un jpg n'est pas plus près de la "réalité" qu'un développement RAW. Ca n'est qu'un réglage "moyen" pour un usage "moyen".

Tu as raison mais l'autre jour j'ai fait une séance où je voulais un super contraste et des teintes saturées. Après 2 ou 3 réglages dans le boitier, les images sur l'écran arrière apparaissait directement TRES proches du rendu que je voulais.
Quand on importe les RAW dans NX2, on retrouve instantanément le même rendu qu'on peut modifier.
Dans Lightroom l'image apparaît comme sur le boitier... juste le temps que Lightroom calcul son rendu et poff... l'image apparait alors toute fade.
Je sais que c'est la faute de Nikon et non d'Adobe, car Nikon n'a pas voulu donner tout le code des RAW à Adobe mais c'est dommage.
Resulat j'ai galéré pour essayer de retrouver le rendu que mon boitier appliqué.

Cordialement
Nicolas

Julian

Citation de: nmeunier le Mai 06, 2009, 10:48:11
Je sais que c'est la faute de Nikon et non d'Adobe, car Nikon n'a pas voulu donner tout le code des RAW à Adobe mais c'est dommage.
Le problème se pose t-il dans les mêmes termes en ce qui concerne Canon ?

Zaphod

Citation de: nmeunier le Mai 06, 2009, 10:48:11
C'est aussi des choix de paramètres par défaut d'Adobe, que tu peux modifier.

Une chose est sure, les paramètres boitiers ne sont pas pris en compte et n'auraient pas de sens dans Lightroom.
(la saturation, par exemple, est gérée de façon totalement différente).

En revanche tu peux déja partir d'un rendu couleur plus proche de celui boitier.
(moi j'utilise Adobe Standard dans 95% des cas... mais parfois, le Canon Faithful donne des résultats sympas qui peuvent faire gagner du temps en réglage).
Mais ça n'émule que le rendu avec tous paramètres (contraste, saturation etc...) à zéro.

Will à l ouest

CitationMaintenant ma question est la suivante. Quel est l'intérêt de garder un JPEG attaché au RAW ? Je n'ai pas trouvé pour l'instant ? Il y en a un dans lightroom. ? Comme cela je dirais non mais ca semble trop facile

CitationMerci a tous.
J'ai réglé mon appareil en RAW uniquement.
Ben t'as pas forcément raison.  ;)

Très souvent, on obtient un très bon résultat avec le JPEG du boîtier. Parfois meilleur que ce qu'on peut obtenir dans LR ou autre dérawtiseur quand on ne maîtrise pas très bien. Je ne parle pas que de la maîtrise du soft, mais le fait de maîtriser artistiquement le rendu.

Même quand on a atteint un niveau permettant d'obtenir de bons rendus avec un dérawtiseur, beaucoup d'images sont suffisamment bonnes sorties directes du boîtier pour ne pas exiger de les retravailler encore derrière.

Donc, tout dépend de ton workflow, de ta façon de gérer tes stocks d'images et surtout de l'utilisation de tes photos, mais personnellement, même si je travaille à 80% en raw, il m'arrive assez souvent de bosser en raw + jpeg. Comme ça, j'ai des JPEG directement exploitables sans passer par la case post-traitement qui peut vite prendre un temps non négligeable.

Voilà. L'un ou l'autre ne sont donc pas des réalités absolues, mais des choix qui peuvent dépendre de l'usage de chacun à un moment donné et pour une série de photos données.
Par contre, en archivage, plutôt conserver les RAWs ou RAW + JPEG, mais pas juste JPEG.

OuiOuiPhoto

Citationpasser par la case post-traitement qui peut vite prendre un temps non négligeable.

Oui je suis en train de m'en rendre compte......Mais bon j'ai décidé de progresser. Donc en me forçant a passer par le post traitement c'est un bon exercice pour l'instant

Faut que je comprenne aussi le lien entre le DNG et le Raw ou RAW+JPEG pour trouver mon flux définitif de travail (de loisir serait plus adapté dans mon cas). Je pense qu'a la fin cela dépendra un peu de l'événement. Peut être du JPEG seul pour de la photo de consommation courante et du RAW pour de la photo plus travaillée ou je sais que je passerais de toute facon du temps en post traitement après.

Bref j'apprends. J'aime ca  ;D

Zaphod

Citation de: Will à l ouest le Mai 12, 2009, 13:08:23
Voilà. L'un ou l'autre ne sont donc pas des réalités absolues, mais des choix qui peuvent dépendre de l'usage de chacun à un moment donné et pour une série de photos données.
Oui tout à fait.

Après je sais perso que si je fais du JPEG... je vais quand même le post-traiter sous LR, et ça me prendra plus de temps pour atteindre ce que je veux que si je fais du RAW.

Patrick__

Je ne pensais pas ça pouvait poser problème de choisir entre RAW ou RAW+JPEG.

Vous êtes seul à pouvoir décider si vous avez besoin des deux ou pas. Si on n'a pas besoin du JPEG, alors ne faire que du RAW. Idem dans l'autre sens, si vous n'avez pas besoin du RAW, ne faire que du JPEG. Ca semble tellement logique... En fait, c'était peut-être trop simple. On va demander aux constructeurs de corser un peu le truc.

Will à l ouest

Avantage des Pentax : un petit bouton sur le côté qui permet de passer
- en RAW + JPEG ou en JPEG quand on est en RAW par défaut
- en RAW + JPEG ou RAW quand on est en JPEG par défaut
Enfin, un peu toutes les combinaisons.

OuiOuiPhoto

CitationVous êtes seul à pouvoir décider si vous avez besoin des deux ou pas

Encore fallait-il comprendre la différence entre les deux format . Ce que j'ai compris depuis

Haakon

Bonjour
Question annexe : y-a-t'il un moyen simple de comparer sous LR un raw en développement et le jog associé à la prise de vue ?
Merci d'avance
Nikon D750 + 35, 50, 80-20

Dub

Citation de: Haakon le Mai 15, 2009, 21:57:20
Bonjour
Question annexe : y-a-t'il un moyen simple de comparer sous LR un raw en développement et le jog associé à la prise de vue ?
Merci d'avance

Avec "l'outil " comparaison... qui affiche les deux images côte-côte ...
8)

Haakon

Excusez-moi j'ai mal posé ma question : en fait je ne vois que le raw dans LR, quel est le paramètre qui permet d'afficher aussi le jpg ?
Nikon D750 + 35, 50, 80-20

Olivier Chauvignat

Citation de: Haakon le Mai 16, 2009, 09:39:26
Excusez-moi j'ai mal posé ma question : en fait je ne vois que le raw dans LR, quel est le paramètre qui permet d'afficher aussi le jpg ?

en l'important dans la bibliothèque.
Photo Workshops

THG

Citation de: Haakon le Mai 16, 2009, 09:39:26

En allant dans Préférences > Importer > Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes