CANON F1 New - Discordance entre vitesse lue dans viseur et molette sélection

Démarré par serge1960, Janvier 17, 2014, 15:08:52

« précédent - suivant »

serge1960

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Canon F1 en très bon état cosmétique et de fonctionnement, mais je viens de me rendre compte qu'il y a une discordance entre les données du viseur pour ce qui est de la vitesse d'obturation et la lecture de la vitesse gravée sur la molette supérieure.
Il est à noter que la vitesse de l'obturateur est correcte avec la molette gravée.

Existe-t-il une "procédure" afin de rétablir cette concordance ?

En vous remerciant d'avance.
One life, live it.

ledunois

Peut-être un mauvais remontage de la molette, après une dépose du capot supérieur ?! 

ledunois

....ou un mauvais remontage au niveau du viseur. Et à part un nouveau démontage, je ne vois pas comment y remédier ! Hélas.

stratojs

Citation de: ledunois le Janvier 17, 2014, 16:30:33
Peut-être un mauvais remontage de la molette, après une dépose du capot supérieur ?! 

Apparemment non, puisque les vitesses semblent correspondre à celles de la molette.
Un réparateur pro pourrait trouver une explication...

serge1960

Je suppose qu'il faut des doigts de fée et un matos de pointe pour ce faire? Maintenant il est vrai qu'il ne s'agit que d'une indication et non un réglage de la vitesse. De plus j'ai pas de plan pour me rendre compte de la difficulté.

One life, live it.

serge1960

Bonjour,

Le pourquoi de cette discordance. Très simple, c'est le manque de soins apportés durant son voyage entre SEOUL et BRUXELLES. J'ai remarqué que l'objet était légèrement enfoncé à la sortie de la prise flash (gauche). Le choc a du faire bouger la réglette. Maintenant, aller se plaindre à qui. Car je suis sur, photos à l'appui, qu'il était impeccable lorsque le marchand l'a expédié. Et dieu sait s'il y à des aéroports/douaniers peux délicats entre SEOUL et BXL.

Enfin, voilà, reste plus qu'a faire des essais, nous verrons bien.

Bonne journée à tous :-\
One life, live it.

luistappa

Pas impossible qu'un choc soit la cause d'un décalage, car le rappel de la vitesse est bien du côté gauche sous la fenêtre d'éclairage.
En effet il n'y a rien, sauf la cellule dans le prisme FN, L'indicateur du diaph à aiguille et le rappel de la vitesse ( auto priorité vitesse ou manuel) sont dans le boitier et envoyés dans le viseur par renvoi optique.
Le système de couplage du barillet de vitesse avec l'affichage est purement mécanique, le système étant capable de marcher sans pile, en effet le New F1 a un obturateur mécanique pour les vitesses du 1/30 au 1/2000.

Pour le prisme AE, c'est la même chose sauf que le prisme a en plus un renvoi optique pour lire le diaph sur l'objectif et un indicateur de la vitesse à aiguille cette fois DANS le prime pour le mode auto priorité diaph.

Nota : c'est pas une erreur j'ai bien écrit que le prisme FN permettait le fonctionnement auto en priorité vitesse... Quant le boitier est équipé d'un moteur ;)
En effet le moteur de la commande de diaph en mode auto est dans le corps des poignets moteurs! C'est un système de tournevis, similaire au système de commande AF de Nikon sur les objectif AFD, sauf que là cela actionne le diaph.

Qui a dit que le New F1 était un meccano?  ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

serge1960

Bonjour,

Petite question:

Lorsque le F1 se trouve en priorité ouverture et que l'on tourne la bague de diaphragme, on distingue à droite dans le viseur que l'aiguille du posemètre bouge en même temps que l'indication d'ouverture. Est-ce que l'aiguille doit se trouver au centre de l'indicateur diaphragme ?

Merci pour la réponse.
One life, live it.

Elgato94

Et la tension de la pile?
1.35 V ou 1.5 V ?

(blabla parce qu'on me demande un titre ????????)

serge1960

One life, live it.

luistappa

Citation de: serge1960 le Mars 08, 2014, 22:24:07
Bonjour,

Petite question:

Lorsque le F1 se trouve en priorité ouverture et que l'on tourne la bague de diaphragme, on distingue à droite dans le viseur que l'aiguille du posemètre bouge en même temps que l'indication d'ouverture. Est-ce que l'aiguille doit se trouver au centre de l'indicateur diaphragme ?

Merci pour la réponse.

Oui la bonne expo c'est quand l'aiguille est dans le rond, mais c'est pas en priorité diaph c'est en manuel (semi-auto comme on disait à l'époque).
L'échelle de droite n'est là qu'en manuel ou en priorité vitesse (si moteur monté sur le boitier), en priorité vitesse tu n'as pas le rond que l'aiguille qui donne le diaph qui sera réglé par l'appareil (le diaph de l'objectif étant alors sur A).

Pour avoir la priorité diaph, il faut monter un prisme AE et mettre le selecteur de vitesse sur A. Une échelle des vitesses avec une aiguille apparait alors en bas du viseur.

Le manuel du New F1 en Français
http://fou-du-canon-f-1.org/boitiers/canon-f-1-new-def-2.pdf

luistappa

Citation de: Elgato94 le Mars 10, 2014, 02:49:07
Et la tension de la pile?
1.35 V ou 1.5 V ?

(blabla parce qu'on me demande un titre ????????)

Non pile spéciale 6V à l'origine à l'oxyde d'argent que l'on ne trouve plus.
Remplacée par alcaline ou lithium, voir réf dans le manuel de mon lien ci-dessus

Nota : c'est les même que pour les AT1, AE1, AE1P et A1 (probablement AV1 aussi mais à confirmer)

serge1960

Bonsoir,

Je confirme que la pile qui se trouve dans le canon F1 new est une de 6 volts référence 4SR44 sauf erreur.
One life, live it.

luistappa

Je pensais que les oxyde d'argent 4SR44 n'étaient plus fabriquées car trop cher et bien bizarrement, on en trouve toujours et moins chères que les lithium 2CR1/3N ;)