Canon 17 55 Quel boitier

Démarré par marmelade59, Décembre 28, 2013, 19:29:27

« précédent - suivant »

JMB_QC

Citation de: marmelade59 le Décembre 30, 2013, 20:04:11
... je lorgne sur le 70D ou le 7D mais je trouve "trop" vieux et un peu cher pour son ancienneté.

Je préfère prendre un boitier moins cher et miser sur les objectifs. Mais le 18 135 STM me tente guère, d'où mon orientation vers un 17 55 canon ou tamron + un 70 200 f4

Voilà où j'en suis :
Soit un 70D avec un canon 17 55 ou 7D avec un tamron 17 55.

Ou savez vous s'il existe un "bon" 17 85 en 2.8 pour aller un peu plus loin que le 50 ?

En tout cas merci pour vos retours
Le 17-85 de Canon m'a tenté mais pour tous les sous payés, il n'était pas à la hauteur; le nouveau 15-85 est meilleur mais décevant selon mon expérience, et en comparaison avec mon 17-55 f/2.8.

Comme combinaison de base, tu obtiens du matériel solide, de qualité, rapide ... et je n'acheterai plus de Canon xxD tant que le joystick manque. L'écran orientable, j'en ai rien à faire (tout perso bien évidemment) et je fais pas de vidéo non plus. Par contre, j'ai le pouce 50% du temps sur le joystick et l'autre 50% sur la molette arrière (+ ou - et autre).

Si le tarif 7D + ef-s 17-55 est trop costaud... c'est malheureux. Tu as regardé en occasion?

Finalement, le 7D est peut être vieux, mais moi je l'adore comme au premier jour, et les résultats sont toujours à mon goût. Je peux rêver d'un 1dx ou d'un 5dmIII, mais c'est tout! Ce serait un cas de divorce si je ramène ça à la maison.  :'(

Aurel110

Citation de: valoo21 le Décembre 30, 2013, 23:16:22
Certes !

Mais ça dépend comment tu le prends. Un canard en vol de dos où l'on voit pas sa tête, que son sphincter, n'a aucun intérêt, même avec un piqué extraordinaire et un bokeh de ouf...

+1 avec valoo
et ceci sans aucune blague :
tu peux faire de très belles photos de n'importe quel sujet. Cependant, il faut choisir et arriver à photographier une posture interessante :
=> gros plan en vol
=> vu aérer pour mise en valeur d'une scène de vie
mais pour cela il faut gérer son approche, tu aura beau avoir un 600/ 800 mm si tu arrives en "criant" et en trainant les chaussures contre toutes les brindilles tu restera à 500 m de tes sujets.
L'importance de la connaissance de tes sujets te permet de casser la distance pour la rendre acceptable. exemple pour les chevreuils quand tu les connais pas. Au début tes a 200 m apres à 100m et sous la barre des 100 c'est encore une autre histoire à gérer. Après les 50 m ca se gère pas mal quand tu connais bien la bestiole et en dessous des 50 ta pas le droit à l'erreur.
Pour les canards c'est comme le reste..... si tu prend le temps de voir leurs habitudes, leur manière de manifester le stress et de surveiller les alentours tu pourra casser les distances.
Le bokeh et les mm c'est bien mais faut aussi remplir le cadre ..... on ne fait pas des photos de bokeh .... mais au contraire le bokeh sert à mettre le sujet en valeur et non l'inverse. (tu a des objectifs de gamme moyenne qui en font des pas trop moches non plus)

perso l'avantage d'avoir un objectif comme le tiens réside plus dans le fait que tes lentilles soient super contrôlées à la production et donc peu d'abbération chromatique et peu de distorsion (contrairement à un grand angle qui fera toujours un peu de distorsion et ceci même le 16-35 avec une photo d'église. Par contre cette abbération sera déjà un peu mieux contrôlée que sur un objectif lamdda. Et ceci à titre d'exemple...)
Faire des photos "souvenir" comme tu l'a montré c'est très bien. Mais ne présente qu'un intérêt que pour toi :  afin de savoir le mode de vie, l'endroit ou tu les à trouvé et leur nombres.
Cependant prise si loin et de plus est pour un test de piqué ou n'importe quoi d'autre. Ceci ne fait pas avancer le business ( à mon gout) et si le but est artistique et non naturaliste tu peux les prendre pour les mettre en valeur et non pour juste montrer un croupion ....
après il faut utiliser la règle des tiers, le cadrage en général, adapter la vitesse et l'ouverture pour montrer ce que tu veux faire passer comme message ....
Enfin, si tu voit que dans le pire des cas ils ne représentent que 3% de ta photo, il faut aussi savoir ne pas déclencher pour ne pas te faire griller et attendre qu'ils se rapproche ou au contraire te rapprocher d'eux. Mais bon çà c'est la définition de la photo animalière .....

Faut savoir des fois rentrer bredouille pour faire beaucoup mieux la fois suivante ....
Après ça n'engage que moi et je ne suis pas pro mais plutôt amateur autodidacte comme bon nombre d'entre nous....
Si tu veux des conseils en tout cas n'hésites pas, car sur le fofo il y a des gens qui savent de quoi ils parlent ..... denis-huot et de nombreux autres ....

sur ceci, moi je vais me pieuter je suis claqué ...
p.s : pour des trucs comme ca tu pourrais créer un autre fil, car à chaque fois ca part en cacahouète .... et perso je pense que ca n'aide pas marmelade dans son choix entre 70d et 7d ..... car c'est sur c'est rigolo quand y a 1 ou 2 posts et que ca dure 5 min mais au bout de 3 pages d'hors-sujets pour des trucs qui ne concernent  vraiment pas le sujet de base,  moi perso ca me saoule un peu ..... :-\

marmelade59

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours et commentaires. Il est vrai que c'est parti un peu (beaucoup ?) en hors sujet mais je ne finis pas en confiture ... normal qu'on choisit Marmelade comme pseudo

Petit détail que je n'avais pris en considération : le type de carte du 7D. C'est encore un coût à prendre en compte car je n'ai que des SD HC que j'avais ht pour mon D7000.

Je pense que je vais être sage : prendre un boitier pas trop onéreux comme le 70D avec de bons cailloux comme le 17 55 (que j'ai trouvé d'occas à moins de 500) et le 70 200 f4 L (achat prévu sur T1 2014).

Les objectifs m'ont fait penché chez Canon maintenant, enfin cet a.m, à la FNAC, je reprendrai en main le 7D et le 70D pour faire mon choix final.

Merci encore et je reviens vers vous en 2013 ou 2014 pour vous dire mon choix et mes premiers retours.
Bonne fin de 2013

Aurel110

pour les objo tu lorgne sur des trucs qui marchent bien donc c'est cool

pour le boitier lors de tes essais pensent à bien regarder la disposition des collimateurs sur chaque boitier et voir ce qui te convient le mieux.
apres si c'est que le choix du format de carte qui te bloque, n'hesites pas à changer  ;)

marmelade59

En fait ca me bloque dans le sens, le prix supplémentaire à prendre en considération.

Après si le boitier me convient mieux alors le choix sera fait (et je changerai mes cartes SD) ou pas :)

marmelade59

Bon après une prise en main du 7D et 70D, je suis perplexe.

J'aime l'aspect pro, "masculin/viril", du 70D, comme sur mon ex D300S ou D7000. Par contre le poids plume, les nouvelles techno, la carte SD du 70D me plaisent énormement.

J'ai l'impression que le 7D s'inscrit dans le temps, plus baroudeur, même s'il n'est pas up to date. Et le 70D fait plus plastoc, j'aurais moins confiance qu'avec le 7D

Maintenant il me faut me décider quel sera l'écrin du cailloux 17 55 de canon.

marmelade59

oups il faut bien lire 7D qui est plus viril

JamesBond

Citation de: marmelade59 le Décembre 31, 2013, 14:07:18
[...] J'aime l'aspect pro, "masculin/viril", du 70D, comme sur mon ex D300S ou D7000. Par contre le poids plume, les nouvelles techno, la carte SD du 70D me plaisent énormement.[...]

N'auriez-vous pas laissé un "0" de trop par inadvertance ?
[vous avez rectifié pendant que je tapais ceci]

Pour la petite histoire, je connais beaucoup de femmes qui utilisent le 7D, et elles n'ont pas particulièrement le profil physique d'un docker (Dieu soit loué).
Capter la lumière infinie

marmelade59

;D

en effet jamesbond, d'où la présence des guillemets. C'était pour opposer le 7D à des boitiers plus légers comme les entrées de gamme de nikon ou canon.

JMB_QC

Citation de: marmelade59 le Décembre 31, 2013, 14:53:53
;D

en effet jamesbond, d'où la présence des guillemets. C'était pour opposer le 7D à des boitiers plus légers comme les entrées de gamme de nikon ou canon.
N'oublie de jouer avec les collimateurs AF - le joystick du 7D rend cette opération beaucoup plus efficace! Le 70D me rendrait dingue juste pour ça.

;)

marmelade59

Voilà le choix se précise :
- 70D avec un 18 135 STM neuf
- 70D avec un 17 55 2.8 Canon d'occaz
- 7D avec un 18 135 IS neuf (je n'ai pas la possiblité d'avoir le boitier nu)
Je pense que je vais être raisonnable, j'ai besoin d'un boitier costaud, excellent AF, pas trop attiré par les nouveautés comme le wifi et l'écran tactile. Ca sent donc le 7D.

Allez encore un peu de réflexion ce soir sur le 18 135 IS

JMB_QC

Citation de: marmelade59 le Décembre 31, 2013, 16:21:34
Je pense que je vais être raisonnable, j'ai besoin d'un boitier costaud, excellent AF, pas trop attiré par les nouveautés comme le wifi et l'écran tactile. Ca sent donc le 7D.

Écran tactile... misère. Sur le M, je comprends, sur un réflex, je ne vois pas. Surtout quand on a un nez comme le mien! Ce serait plus un écran tactile mais nasal!

Je ne connais perso le 18-135, mais j'ai lu des commentaires positifs. N'oublie pas que la valeur des objectifs EF est très stable sur le marché de l'occasion, tu pourrais le revendre avec une légère perte si tu le trouves pas assez lumineux. En fait, c'est pas mal mieux qu'à l'époque où Canon écoulait ses ef 28-135 sur les boîtiers neufs (mon 40D avait cet objectif dans le kit, je l'ai revendu parce qu'en kit, il me coûtait 300$ et avait une valeur en occasion de 500$).

En passant, je commence à lire sur le 70D. C'est pas si mal du tout. Viseur à 98%, c'est très bien...

Aurel110

je ne peux que te le recommander. Cependant si tu as possibilité de l'essayer fait le, et ceci au moins pour tester les iso et te rendre compte pour comparer avec le 70d. Apres la montée en iso ne fait pas tout comme je l'ai souligné plus haut je crois.

En tout cas bonne fin d'année et bonne réflexion pour ton choix;

tiens nous au courant  :) et si ta des questions n'hésites pas  ;)

PinkFish

Citation de: Joel007 le Décembre 30, 2013, 19:18:24
De quoi devrais-je m'excuser ?

A vous de voir. Perso, je ne sais pas vu que ce n'était pas le sens de mon message.
C'est la photo fautons !

PinkFish

Bonsoir,

J'éviterais les objectifs qui veulent faire le grand écart :  ils impliquent trop de compromis et la qualité fait généralement elle aussi le grand écart !
Certes je ne connais pas les deux 18-135 que vous citez, mais si je ne m'abuse, ils sont à ouverture glissante, avec la plus lumineuse (f/ le plus petit) vers les courtes focales (18 mm). Or en principe, on tend à fermer plus vers les courtes focales (maximiser la PdC) et ouvrir plus vers les longues focales (maîtriser la montée des Iso car on a besoin de vitesses plus élevées).
Enfin, à moins d'avoir des besoins particuliers, des zooms avec une grande amplitude de focales rendent "fainéant" dans la composition : on se pose et on tourne la bague de zoom, that's all folks ! Ceci bien sûr au détriment de la créativité. Et zoomer avec ses pieds, c'est bon pour la santé !
Aussi, je trouve le 17-55 plus intéressant pour son potentiel créatif* (ouverture constante à f/2.8), tout en offrant un certain confort (zoom et stabilisation). Si le ticket d'entrée est trop important, je partirais sur un 17-50 de Tamron. Peut-être un peu moins bon que le Canon, mais il ne démérite pas pour autant. Certes, je ne l'ai pas essayé personnellement, mais je me réfère à des retours d'utilisateurs que je connais et en qui j'ai toute confiance.

Pour le boîtier, la seule raison qui me ferait passer sur 70D plutôt que 7D est la qualité d'image. Sur mes 7D, j'ai des artefacts dans les aplats à bas Iso (cela se corrige plutôt bien en P/P avec Lr par exemple), et le bruit à 400 Iso commence à me gêner. En revanche, l'ergonomie du 7D me paraît supérieure, ne serait-ce que par la présence du bouton de joie** ! Quant aux possibilités offertes par l'AF du 7D, elles sont sans comparaison. Moyennant bien sûr que le boîtier soit bien réglé !
* Bien qu'avec un transtandard, le potentiel créatif reste assez limité, surtout sur APS-C. A l'exception possible du Sigma 18-35/1.8.
** Que j'utilise beaucoup, en tout bien tout honneur ! Certainement plus qu'un écran orientable et tactile qui deviendrait rapidement illisible avec les traces de doigts !
C'est la photo fautons !

JMB_QC

Salut Marmelade,

Lever tardif aujourd'hui... en fait, si tu recules face à tes choix:

Les boîtiers:
.7D - il est le choix plus/moins pro (AF, construction, ergo,...)
.70D - il est le choix plus/moins amateur expert

Donc tu as besoin de quoi? un AF de rêve ou pas...

Les objectifs:
.ef-s 17-55 (ou T 17-50) - il est le choix plus/moins pro (grande ouverture, plus de possibilité sur le terrain, qualité proche L,...)
.ef-s 18-135 - il est le choix plus/moins amateur expert (ouverture limitative, range attractif - mais qui peut le plus peut le moins); j'ai un cousin qui a cet objectif sur un eos 600d qui en est super satisfait car il n'a plus à changer d'objectif... Il n'y a pas de choix sot, sauf celui qui ne correspond pas à ses besoins.

Cela étant, le budget reste un killer. Tu pourrais débuter avec le kit 7D, et vendre le 18-135 si ça ne correspond pas à tes attentes. Éventuellement trouver un ef-s 1755 en occasion. En passant, sur nos PAC (petites annonces classées) il y a une annonce de cet kit à 1050$ can (pas très cher ça)! et elle date de 58 jours en plus.

Bon shopping.

phil67

Avec mon 7d, j'utilise le plus souvent :
17-35.  En intérieur
70-200 a l'extérieur.... Ou plus quand je fait de l'animalier
J'utilise le 24-70 uniquement quand le sujet est éloigne (>4m)...

Avec mon vieux 500d, j'utilise un 17-85 et comble 99% de mes besoins....

JMB_QC

Citation de: phil67 le Janvier 17, 2014, 14:42:41
Avec mon 7d, j'utilise le plus souvent :
17-35.  En intérieur
70-200 a l'extérieur.... Ou plus quand je fait de l'animalier
J'utilise le 24-70 uniquement quand le sujet est éloigne (>4m)...

Avec mon vieux 500d, j'utilise un 17-85 et comble 99% de mes besoins....
17-35... en Canon?  ???

Sa question était quel boîtier à mettre derrière le ef-s 17-55...  ;)

Thoms

Le 7D est un excellent boitier qui bénéficie d'un % énorme de bonnes critiques et d'adorateurs et qui a fait ses preuves, surtout dans les domaines sportifs et animaliers.

Le 70D est un petit nouveau que j'ai trouvé très performant également ! Mais il y a moins de retours dessus, peut-être attendre un trimestre ou deux pour obtenir un peu plus d'infos/retours de terrain ?

Le 17-55, ouf, j'économise pour celui-ci aussi  ;D

JamesBond

Citation de: JMB_QC le Janvier 17, 2014, 15:29:50
17-35... en Canon?  ??? [...]

Phil67 doit vouloir parler de celui-ci.

Mais, vous avez raison, ce post est totalement hors-sujet.
Capter la lumière infinie

phil67

Citation de: JamesBond le Janvier 17, 2014, 18:03:22
Phil67 doit vouloir parler de celui-ci.
Mais, vous avez raison, ce post est totalement hors-sujet.
Phil67 n'achète plus d'obj. EF-S, à une époque ou le FF fait de plus en plus les yeux doux avec des tarifs agressifs. (Comptez 1000 EUR pour 5DII qui  pas trop servi...)