Du V1 au Nex 6

Démarré par loxodonta, Janvier 18, 2014, 11:30:57

« précédent - suivant »

loxodonta

Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit judicieux de passer d'un nikon V1 à un Sony nex 6 ???
Merci de vos réponses avec argumentation si possible.
Y a t il un gain qualitatif entre les deux hybrides, surtout au niveau piqué.
Merci d'avance
Bon week end
David

stringway

Citation de: loxodonta le Janvier 18, 2014, 11:30:57
Bonjour,
Merci d'avance
Bon week end
David
Le Piqué est plus tributaire de l'objectif que du boîtier.

Le 16/50 souvent livré en kit avec le Nex 6 est un transtandard polyvalent, compact et donnant de bons résultats malgré les limitations liées à ce type d'objectif telle l'ouverture glissante qui ne démarre pas à grande ouverture.

Si tu affectionne les fixes, les trois Sigma sont excellents, pas chers et ouvrent à f/2,8 !

Le capteur est très bon avec une bonne montée en isos et le seul point où tu devrai perdre est l'AF qui n'est pas aussi véloce que celui du Nikon V1.

La taille et le fait qu'il soit bien né font qu'avec ce capteur APSC, tu devrai voir une différence notable sur tes clichés qui serait encore plus flagrante dans des conditions de lumière difficile. (Voire la comparaison DxO des 2 APN).

chaca

Citation de: stringway le Janvier 18, 2014, 16:36:56
Le Piqué est plus tributaire de l'objectif que du boîtier.

Le 16/50 souvent livré en kit avec le Nex 6 est un transtandard polyvalent, compact et donnant de bons résultats malgré les limitations liées à ce type d'objectif telle l'ouverture glissante qui ne démarre pas à grande ouverture.

Si tu affectionne les fixes, les trois Sigma sont excellents, pas chers et ouvrent à f/2,8 !

Le capteur est très bon avec une bonne montée en isos et le seul point où tu devrai perdre est l'AF qui n'est pas aussi véloce que celui du Nikon V1.

La taille et le fait qu'il soit bien né font qu'avec ce capteur APSC, tu devrai voir une différence notable sur tes clichés qui serait encore plus flagrante dans des conditions de lumière difficile. (Voire la comparaison DxO des 2 APN).
ben ce n'est pas si évident : "  Certes, le V1 est rapide, mais il n'est pas fondamentalement meilleur que les autres. En fait, au concours des autofocus, il est battu d'une courte tête par le NEX-5N (pourtant limité à la détection de contraste" "Les numériques http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-1-v1-p11887/test.html  "
sonyA77,A6000,RX100M2

kochka

Le V3 arrive bientôt. la fourniture de V2 semble stoppée.
Les APS ont l'inconvénient d'objectifs plus gros, surtout par rapport au 10/100 de la série V chez Nikon. On ne trouvera jamais l'équivalent d'un 28/280 de cette taille en APS.
Technophile Père Siffleur

chaca

on ne peut pas tout avoir! ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

Glop^2

Ca dépend du type de photo que tu fais. Si c'est majoritairement de la photo de jour en extérieur (donc vers 100 ISO), en ce qui concerne juste le piqué ne t'attends pas à une amélioration majeure. Dans mon cas je suis passé récemment d'un compact "expert" (Samsung EX1) au Nex 6 (+ zoom 16/50) et la différence me semble à peine perceptible. Après, selon comment on travaille les photos, la dynamique un peu meilleure et surtout le bruit moindre du grand capteur sont des atouts intéressants même quand on photographie majoritairement en basse sensibilité.

Zyva

Hormis ce qui a été dit : Le Nex 6 a un viseur !
Je suppose que c'est ce qui t'intéresse sinon il y a des NEX moins chers avec le même capteur.

chaca

Citation de: Glop^2 le Janvier 19, 2014, 09:04:15
Ca dépend du type de photo que tu fais. Si c'est majoritairement de la photo de jour en extérieur (donc vers 100 ISO), en ce qui concerne juste le piqué ne t'attends pas à une amélioration majeure. Dans mon cas je suis passé récemment d'un compact "expert" (Samsung EX1) au Nex 6 (+ zoom 16/50) et la différence me semble à peine perceptible. Après, selon comment on travaille les photos, la dynamique un peu meilleure et surtout le bruit moindre du grand capteur sont des atouts intéressants même quand on photographie majoritairement en basse sensibilité.
on ne va pas se raconter des histoires là  ;D   http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-NEX-6-versus-Samsung-EX1___832_666
sonyA77,A6000,RX100M2

loxodonta

Merci pour vos avis,
Il est clair que pour moi le viseur est très important.
En fait j'ai déjà un V1 dont je suis assez content mais je lorgnais du coté du Nex 6 avec le Sony Zeiss 17-70, cela permet d'être léger (par rapport à un reflex ) et de sortir de beau clichés d'animaux dans des paysages. Non
Le V3 sortirait cette année.
Pour les longues focales, j'ai un D800 mais il est vrai que j'ai le 30-110, sur le V1, qui est discret et pas mauvais du tout.

fiatlux

Citation de: loxodonta le Janvier 19, 2014, 10:51:46
Merci pour vos avis,
Il est clair que pour moi le viseur est très important.
En fait j'ai déjà un V1 dont je suis assez content mais je lorgnais du coté du Nex 6 avec le Sony Zeiss 17-70, cela permet d'être léger (par rapport à un reflex ) et de sortir de beau clichés d'animaux dans des paysages. Non
Le V3 sortirait cette année.
Pour les longues focales, j'ai un D800 mais il est vrai que j'ai le 30-110, sur le V1, qui est discret et pas mauvais du tout.

Les Nikon 1 ont surtout l'avantage d'optiques très compactes.

L'AF du V1 est aussi très correct en suivi AF: j'ai fait des photos à des meetings d'athlétisme avec V1+30-110 et ça suivait très correctement, là où un AF à détection de contraste aurait vite baissé les bras.

Dernier avantage: un V1 peut fonctionner dans un silence absolu (obturateur électronique).

Mais en qualité d'image pure, je ne doute pas un seul instant qu'un NEX-6 fasse mieux. J'ai eu brièvement un NEX-3 et le capteur de mon V1 n'est pas aussi performant, loin s'en faut.

loxodonta

Merci de ton retour flatlux.

kochka

Avec un bon objectif, le V2 fournit de bons résultats en Nef; le V3 devrait encore améliorer.
Il est cher, mais offre un tel allègement; 600gr avec le 10/100, que j'ai abandonné l'aps comme deuxième boitier.

fiatlux

Citation de: kochka le Janvier 21, 2014, 11:23:47
Avec un bon objectif, le V2 fournit de bons résultats en Nef; le V3 devrait encore améliorer.
Il est cher, mais offre un tel allègement; 600gr avec le 10/100, que j'ai abandonné l'aps comme deuxième boitier.

Chez moi aussi le V1 est le kit léger qui a relégué le petit boîtier DX aux oubliettes. Mais c'est aussi l'argument du prix qui a joué (V1 acheté 200€ avec 10mm 2.8) car, entre un kit D700 et un kit Leica M9, tous les deux complets, il fallait se calmer  ;)

Parce que sinon, un NEX-6 avec son 16-50 est en fait très légèrement plus compact qu'un V1 avec 10-30, et, ne nous le cachons pas, d'un niveau supérieur au niveau qualité d'image. L'avantage du système 1 au niveau de la taille est surtout apparent quand on s'aventure vers les plus longues focales (superzoom 10-100 ou télézoom 30-110).

Pour se donner une idée (certains chiffres viennent de DxOmark.com):

http://snapsort.com/compare/Nikon-V1-vs-Sony-Alpha-NEX-6

Fab35

Le NEX 6 a une très bonne qualité d'image (capteur APS-C) dès lors qu'on lui monte une optique correcte bien sûr, dont fait partie le 16-50 motorisé de kit, sans évidemment que ce soit le plus piqué des zooms transstandards, mais suffisant pour l'immense majorité des cas.

Point un peu négatif : l'AF pas génial côté accroche et rapidité mais pas pire que la moyenne.

Point noir du NEX 6 : son ergonomie complètement délirante (pour un canoniste !) et presque rédhibitoire pour moi. Prises de têtes en perspective ! La logique des commandes est franchement mal pensée, du visionnage des images au calage des collimateurs AF, tout est long, illogique et très énervant. Enfin, c'est mon avis hein !

Je ne connais pas le Nikon V1.

Il faudra donc impérativement essayer en VRAI le NEX 6 avant de te décider quoi...

loxodonta

Super, merci flatlux pour le lien, très instructif.
On a une idée de quand sortira le V3  ???
Kochka belle photo avec le V2.
Y a t il un équivalent au nikon 30-110 chez Sony  ???

Mistral75

Citation de: loxodonta le Janvier 21, 2014, 16:41:29
(...)

Oui, le E 55-210 f/4,5-6,3 (SEL55210) :

http://www.sony.fr/product/ddl-telephoto-lenses/sel55210b.ae

et, chez Fuji (il n'y a pas que Nikon ou Sony dans la vie ;)), l'excellent Fujinon XF 55-200 mm f/3,5-4,8 R LM OIS.

kochka

Citation de: loxodonta le Janvier 21, 2014, 16:41:29
Super, merci flatlux pour le lien, très instructif.
On a une idée de quand sortira le V3  ???
Kochka belle photo avec le V2.
L'objectif était le dernier 1,4 de 24, avec la bague du capitaine, car j'ai voulu voir ce que ce capteur, parfois décrié, avait réellement dans le ventre. L'APs est un peu mieux , amsi ne permet pas les superzomms sans devenir volumineux et pesant. C'est ce qui a joué.

loxodonta

Oui c'est vrai Mistral75 il n'y a pas que Nikon et Sony.
Je ne connais pas Fuji.

Quelqu'un a des exemples avec le sony 55-210  ???

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 21, 2014, 11:23:47
Il est cher, mais offre un tel allègement;

Il est à prix bradé en ce moment...

kochka

Donc le V3 arrive bientôt.
P**** la vitesse de renouvellement s'accélère.

bolek

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2014, 08:44:51
Il est à prix bradé en ce moment...
Où ? 200€ ?  ;)(on s'est habitué avec le V1)
Qu'apporte -t- il par rapport au V1 ?

fiatlux

Citation de: kochka le Janvier 22, 2014, 12:54:35
Donc le V3 arrive bientôt.
P**** la vitesse de renouvellement s'accélère.

Le V1 est sorti en automne 2011, le V2 en automne 2012, on ne peut donc pas parler de rythme trépidant et encore moins d'accélération!

Il n'y a aucune certitude concernant le V3 (ni même concernant la pérennité de la gamme), il faut donc raison garder.

fski

Citation de: loxodonta le Janvier 18, 2014, 11:30:57
Bonjour,
Merci d'avance
Bon week end
David

Salut a toi,

Au vu des tests et des retours, je pense qu'il est clair que le Nex6 apportera un gain en terme de pique vis a vis du V1.

donc si c'est ce que tu recherches, alors oui c'est judicieux.

loxodonta

Merci fski, c'est ce que je pense aussi à la vue des différents retour.
Ce qui m'intéresse est effectivement le gain en piqué.
Je vais donc foncer mais d'ici pas facile de trouver un nex 6. A suivre donc

Fab35

Citation de: loxodonta le Janvier 23, 2014, 16:32:54
Merci fski, c'est ce que je pense aussi à la vue des différents retour.
Ce qui m'intéresse est effectivement le gain en piqué.
Je vais donc foncer mais d'ici pas facile de trouver un nex 6. A suivre donc
Si l'ergonomie ne te freine pas, tu ne seras pas déçu par la qualité d'image du NEX 6...

Androcean

Oui.. enfin... quand on parle de la mauvaise ergonomie du Nex6... Il faut surtout comprendre "mauvaise ergonomie dans les menus".
Par contre l'ergonomie du boitier (préhension, molettes, boutons)... je la trouve excellente.

Et puis... une fois l'appareil correctement configuré, y compris les boutons personnalisables, et bien... on y va plus trop dans les menus.

Seul gros default du Nex6 a mes yeux : il manque 1 ou 2 modes utilisateurs sur la molettes des modes.
Ricoh GRD, Sony Nex-6

Fab35

Citation de: Androcean le Janvier 23, 2014, 17:24:26
Oui.. enfin... quand on parle de la mauvaise ergonomie du Nex6... Il faut surtout comprendre "mauvaise ergonomie dans les menus".
Par contre l'ergonomie du boitier (préhension, molettes, boutons)... je la trouve excellente.

Et puis... une fois l'appareil correctement configuré, y compris les boutons personnalisables, et bien... on y va plus trop dans les menus.

Seul gros default du Nex6 a mes yeux : il manque 1 ou 2 modes utilisateurs sur la molettes des modes.
Chacun juge selon sa sensibilité face à cette ergonomie détestable...

Y'a pas que les menus, l'utilisation en général est pour le moins énervante et souvent teintée d'illogisme ou d'obligations à utiliser plusieurs "clics" successifs là où un seul suffirait...

Mébon, si ça convient aux autres, tant mieux !!
Fin du débat pour moi, sinon on va me taxer d'anti-Sony encore !  :D

fski

Citation de: Fab35 le Janvier 23, 2014, 17:29:47
Chacun juge selon sa sensibilité face à cette ergonomie détestable...

+1

il est important d'essayer son boitier avant l'achat...et l'ergonomie comme l'esthetique, est parfois subjectif.

Par exemple moi j'ai craque pour un V1...pour son prix...mais aussi parce qu'il est sortie en blanc...j'adore ce boitier tout blanc avec son objo pancake...
bon beh je suis sur que certains ne concevront pas autre chose que la version noire  ;)

kochka

Sûr.
Je l'ai trouvé fort laid, alors que  j'aime beaucoup le V2 en noir.
De même que je trouve les boitiers Canon laids et que j'aime la forme plus "carrée" des boitiers Nikon. C'est une des raisons, mais pas la seule,  qui m'a empêché de passe chez les rouges au début du numérique.
Comme quoi, les goûts varient et qu'il y a du choix.

stringway

Un point qui n'a pas été abordé est la différence de profondeur de champs à focale et ouverture équivalente.
Le petit capteur du Nikon permet dans ces conditions une PdC plus importante, ce qui peut être intéressant pour éviter des sujets flous sans avoir une précision d'AF importante. A contrario, il ne sera pas possible avec les mêmes paramètre de faire ressortir un sujet parmi d'autres ce qui peut être parfois le meilleur moyen d'apporter un plus esthétique ou une force à une photo. ;)

fski

Citation de: stringway le Janvier 23, 2014, 20:44:05
Un point qui n'a pas été abordé est la différence de profondeur de champs à focale et ouverture équivalente.
Le petit capteur du Nikon permet dans ces conditions une PdC plus importante, ce qui peut être intéressant pour éviter des sujets flous sans avoir une précision d'AF importante. A contrario, il ne sera pas possible avec les mêmes paramètre de faire ressortir un sujet parmi d'autres ce qui peut être parfois le meilleur moyen d'apporter un plus esthétique ou une force à une photo. ;)

Tout a fait...
c'est pour ca que j'ai du mal a entrevoir le V1 comme system complet.

Par contre en complement a un reflex la...
Avoir un V1+10mm et un FX avec un 50mm...ca permet d'avoir un joli complément...
evidement pour ce fil un Nex6+16mm ferais sans doute mieux, pour un poid et encombrement similaire...

loxodonta

Merci à tous,
dernière question.
Ici je ne trouve que le nex 6 avec le 16-50.
Je lorgnais sur le Sony zeiss 17-70 f4 la qualité de ce zoom est-elle vraiment meilleure que celle du 16-50 en kit  ??? ou bien le 16-50 suffit-il amplement.

Verso92

Citation de: bolek le Janvier 23, 2014, 09:53:54
Où ? 200€ ?  ;)(on s'est habitué avec le V1)
Qu'apporte -t- il par rapport au V1 ?

Je l'ai vu dans les Fnac à 379€ (en kit avec le 10-30), de mémoire...
Pour le reste, je ne saurais trop te dire : je préfère le v1, globalement.

chaca

Citation de: loxodonta le Janvier 24, 2014, 07:03:45
Merci à tous,
dernière question.
Je lorgnais sur le Sony zeiss 17-70 f4 la qualité de ce zoom est-elle vraiment meilleure que celle du 16-50 en kit  ??? ou bien le 16-50 suffit-il amplement.
il s'agit d'un 16-70 "carl-zeiss vario-Tessar 16-70 F4 ZA OSS,"il y a un forum sur ce sujet  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191033.175.html
et http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=158&t=87683
sonyA77,A6000,RX100M2

Fab35

Citation de: loxodonta le Janvier 24, 2014, 07:03:45
Merci à tous,
dernière question.
Difficile de savoir quelles sont tes exigences et donc de conclure à ta place.

Le 16-50 est loin d'être ridicule, il est motorisé et rétractable (ce dernier point me semble l'argument majeur de ce zoom), mais ça peut être un défaut pour certains que la commande de zoom soit électrique.

De toute façon, vu le prix du kit avec 16-50 par rapport à un NEX6 seul, il vaut peut-être mieux acheter le kit et se poser des questions plus tard quand le 16-50 aura montré qu'il est éventuellement inadapté à tes besoins...

loxodonta

Merci Chaca, je vais regarder tout ça.
Fab35, comme tu dis je pense commencer avec le kit et voir ensuite. Merci