Du V1 au Nex 6

Démarré par loxodonta, Janvier 18, 2014, 11:30:57

« précédent - suivant »

Androcean

Oui.. enfin... quand on parle de la mauvaise ergonomie du Nex6... Il faut surtout comprendre "mauvaise ergonomie dans les menus".
Par contre l'ergonomie du boitier (préhension, molettes, boutons)... je la trouve excellente.

Et puis... une fois l'appareil correctement configuré, y compris les boutons personnalisables, et bien... on y va plus trop dans les menus.

Seul gros default du Nex6 a mes yeux : il manque 1 ou 2 modes utilisateurs sur la molettes des modes.
Ricoh GRD, Sony Nex-6

Fab35

Citation de: Androcean le Janvier 23, 2014, 17:24:26
Oui.. enfin... quand on parle de la mauvaise ergonomie du Nex6... Il faut surtout comprendre "mauvaise ergonomie dans les menus".
Par contre l'ergonomie du boitier (préhension, molettes, boutons)... je la trouve excellente.

Et puis... une fois l'appareil correctement configuré, y compris les boutons personnalisables, et bien... on y va plus trop dans les menus.

Seul gros default du Nex6 a mes yeux : il manque 1 ou 2 modes utilisateurs sur la molettes des modes.
Chacun juge selon sa sensibilité face à cette ergonomie détestable...

Y'a pas que les menus, l'utilisation en général est pour le moins énervante et souvent teintée d'illogisme ou d'obligations à utiliser plusieurs "clics" successifs là où un seul suffirait...

Mébon, si ça convient aux autres, tant mieux !!
Fin du débat pour moi, sinon on va me taxer d'anti-Sony encore !  :D

fski

Citation de: Fab35 le Janvier 23, 2014, 17:29:47
Chacun juge selon sa sensibilité face à cette ergonomie détestable...

+1

il est important d'essayer son boitier avant l'achat...et l'ergonomie comme l'esthetique, est parfois subjectif.

Par exemple moi j'ai craque pour un V1...pour son prix...mais aussi parce qu'il est sortie en blanc...j'adore ce boitier tout blanc avec son objo pancake...
bon beh je suis sur que certains ne concevront pas autre chose que la version noire  ;)

kochka

Sûr.
Je l'ai trouvé fort laid, alors que  j'aime beaucoup le V2 en noir.
De même que je trouve les boitiers Canon laids et que j'aime la forme plus "carrée" des boitiers Nikon. C'est une des raisons, mais pas la seule,  qui m'a empêché de passe chez les rouges au début du numérique.
Comme quoi, les goûts varient et qu'il y a du choix.
Technophile Père Siffleur

stringway

Un point qui n'a pas été abordé est la différence de profondeur de champs à focale et ouverture équivalente.
Le petit capteur du Nikon permet dans ces conditions une PdC plus importante, ce qui peut être intéressant pour éviter des sujets flous sans avoir une précision d'AF importante. A contrario, il ne sera pas possible avec les mêmes paramètre de faire ressortir un sujet parmi d'autres ce qui peut être parfois le meilleur moyen d'apporter un plus esthétique ou une force à une photo. ;)

fski

Citation de: stringway le Janvier 23, 2014, 20:44:05
Un point qui n'a pas été abordé est la différence de profondeur de champs à focale et ouverture équivalente.
Le petit capteur du Nikon permet dans ces conditions une PdC plus importante, ce qui peut être intéressant pour éviter des sujets flous sans avoir une précision d'AF importante. A contrario, il ne sera pas possible avec les mêmes paramètre de faire ressortir un sujet parmi d'autres ce qui peut être parfois le meilleur moyen d'apporter un plus esthétique ou une force à une photo. ;)

Tout a fait...
c'est pour ca que j'ai du mal a entrevoir le V1 comme system complet.

Par contre en complement a un reflex la...
Avoir un V1+10mm et un FX avec un 50mm...ca permet d'avoir un joli complément...
evidement pour ce fil un Nex6+16mm ferais sans doute mieux, pour un poid et encombrement similaire...

loxodonta

Merci à tous,
dernière question.
Ici je ne trouve que le nex 6 avec le 16-50.
Je lorgnais sur le Sony zeiss 17-70 f4 la qualité de ce zoom est-elle vraiment meilleure que celle du 16-50 en kit  ??? ou bien le 16-50 suffit-il amplement.

Verso92

Citation de: bolek le Janvier 23, 2014, 09:53:54
Où ? 200€ ?  ;)(on s'est habitué avec le V1)
Qu'apporte -t- il par rapport au V1 ?

Je l'ai vu dans les Fnac à 379€ (en kit avec le 10-30), de mémoire...
Pour le reste, je ne saurais trop te dire : je préfère le v1, globalement.

chaca

Citation de: loxodonta le Janvier 24, 2014, 07:03:45
Merci à tous,
dernière question.
Je lorgnais sur le Sony zeiss 17-70 f4 la qualité de ce zoom est-elle vraiment meilleure que celle du 16-50 en kit  ??? ou bien le 16-50 suffit-il amplement.
il s'agit d'un 16-70 "carl-zeiss vario-Tessar 16-70 F4 ZA OSS,"il y a un forum sur ce sujet  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191033.175.html
et http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=158&t=87683
sonyA77,A6000,RX100M2

Fab35

Citation de: loxodonta le Janvier 24, 2014, 07:03:45
Merci à tous,
dernière question.
Difficile de savoir quelles sont tes exigences et donc de conclure à ta place.

Le 16-50 est loin d'être ridicule, il est motorisé et rétractable (ce dernier point me semble l'argument majeur de ce zoom), mais ça peut être un défaut pour certains que la commande de zoom soit électrique.

De toute façon, vu le prix du kit avec 16-50 par rapport à un NEX6 seul, il vaut peut-être mieux acheter le kit et se poser des questions plus tard quand le 16-50 aura montré qu'il est éventuellement inadapté à tes besoins...

loxodonta

Merci Chaca, je vais regarder tout ça.
Fab35, comme tu dis je pense commencer avec le kit et voir ensuite. Merci