Des 20mm AIS neufs?...

Démarré par pierr07, Octobre 14, 2013, 18:00:18

« précédent - suivant »

pierr07

Mais finalement Nikon continue à produire ces Ais pour qui, des inconditionnels de la gamme qui les montent sur des réflex numériques ou des passionnés qui continuent à photographier en argentique?....Et est-ce vraiment du made in Japan?
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Octobre 17, 2013, 17:56:23
Mais finalement Nikon continue à produire ces Ais pour qui, des inconditionnels de la gamme qui les montent sur des réflex numériques ou des passionnés qui continuent à photographier en argentique?....Et est-ce vraiment du made in Japan?
Pierre

Va savoir, Charles ?

Verso92

Ces gens là sont tellement roublards...

pierr07

OK pour la deuxième question, mais quid de la première?
Et moi c'est Pierre... ;)

Verso92

Citation de: pierr07 le Octobre 17, 2013, 21:09:57
OK pour la deuxième question, mais quid de la première?

Vous pouvez répéter la (première) question ?

;-)
Citation de: pierr07 le Octobre 17, 2013, 21:09:57
Et moi c'est Pierre... ;)

Oui, je sais, Charles...  ;-)

raoul34

A savoir aussi que les utilisateurs Japonais sont plus conservateurs que nous .
     Raoul 8)

Roger Maxime

Mais finalement Nikon continue à produire ces Ais pour qui, des inconditionnels de la gamme qui les montent sur des réflex numériques ou des passionnés qui continuent à photographier en argentique?...Et est-ce vraiment du made in Japan?
Pierre

Le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire de ma main gauche retrouvent un sens à leur vie quand j'utilise mes AIS. L'auriculaire sert à monter la garde.
Tout ce petit monde se sentait orphelin et dévalué à ne servir que d'étai sur les longues focales autofocus et du coup provoquait des démangeaisons très désagréables...

Plus sérieusement, quand je pars à la billebaude avec le sac photo, j'embarque plus volontiers quelques AIS généralement moins encombrants que leurs homologues AF,AFD ou AFS.
La pratique photo avec ce type de matériel incite à une approche plus posée et réfléchie je trouve et au bilan mes photos me semblent meilleures...
Quant à la différence de performances optiques entre anciennes et nouvelles génération...Je me renseigne sur les tests des uns et des autres, mais si un objectif a un "rendu" (expression galvaudée) global qui me plait, je ne l'échangerai pas contre un nouveau venu plus performant.
Ainsi je préférais mon 50 1,4 AI (bien malade le pauvre...) à mon 50 1,4 AFD. J'ai gardé le 85 1,4 AFD bien que l'AFS soit plus performant dans tous les domaines. Je n'échangerais pour rien mon 55 2,8 micro AIS...

Précision importante: je suis amateur et aucunement tenu à une obligation de résultat. La photo c'est juste un plaisir...

pierr07

Ah Roger a bien trouvé ma première question, merci à lui!...
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Octobre 18, 2013, 18:58:02
Ah Roger a bien trouvé ma première question, merci à lui!...
Pierre

Ah, OK...
On peut aussi noter que ces objectifs n'ont, pour certains, pas d'équivalents dans les gammes modernes.

luistappa

Citation de: raoul34 le Octobre 17, 2013, 21:44:12
 A savoir aussi que les utilisateurs Japonais sont plus conservateurs que nous .
    Raoul 8)
Je pense qu'aux USA aussi, il me semble que le. F3 a même passé l'an 2000 là bas. Le mien qui en vient est de 1997.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 08:35:28
Citation de: Roger Maxime le Octobre 17, 2013, 08:08:56
Il n'est pas exclu que mon 50 ait un problème...
Le f/1.2 50 Ais n'a jamais brillé par ses perfs à PO...
Comme Verso... Le 50/1.2 Ais à po n'est pas le plus piqué qui soit, avec en prime ce nimbé caractéristique des Nikon ultralumineux d'il y a quelques années (le 35/1.4 Ais est encore pire !)... De fait l'ambiance est trop lumineuse sur ta photo de test pour le 50/1.2 (le phénomène s'atténue beaucoup dans la pénombre).

D'après mon expérience avec cet objo que j'apprécie beaucoup sur D700 (même si de meilleures perfs à po n'auraient pas été du luxe), pour tirer le meilleur du 50/1.2 Ais à po il faut absolument une ambiance sombre. Dès qu'on est dans la pénombre, et pour peu que la map soit impeccable (c'est pas toujours évident, il faut un temps d'adaptation) on arrive à faire des trucs intéressants. Après en post-prod je n'accentue que dans la zone de map (surtout pas ailleurs), sous peine de casser le bokeh.
Je sais, ça représente pas mal de contraintes, mais on a rien sans rien. Sinon il y a le Noct, mais là il faut les $$$. On peut pas tout avoir hélas...

Citation de: Roger Maxime le Octobre 17, 2013, 10:52:48
Mais je me demande si à 1,4 il n'est pas plus faible que mon 50 1,4 AI... Mais je n'ai jamais fait de comparaisons pointues, c'est juste une sensation "intuitive" on va dire.
Avant que je ne le revende, j'avais comparé mon 50/1.4 AFD à f1,4 face au 50/1.2 Ais : c'était kif kif à f1.4, et en faveur de l'Ais au-delà...

Buzzz

Inka

Voici ce qui est encore fabriqué en Ais, dans catégorie, choisi "Mise au point manuelle".

http://www.nikon.be/fr_BE/product/nikkor-lenses
Carolorégien

Bernard2

Citation de: titisteph le Octobre 17, 2013, 14:06:21
Pour les exemples de la mire, on constate que la seconde photo affiche encore un léger décalage du point vers l'avant. (voir les graduations).
Et comme ma première c'est pareil mais vers l'arrière et que Roger Maxime nous dit que les deux sont faites dès l'allumage de la diode mais en sens opposé. Il semble que le point correct sera en continuant un peu après l'allumage.
Il n'est pas étonnant que le décalage soit équivalent mais inverse avec un objectif à map manuelle car les jeux mécaniques sont très faibles contrairement aux AF.

tramontane

ces vieux objectif sont de plus beau objet que les af tout plastoc toc.....qui les remplace.les afd sont plus qualitatif.

Verso92

Citation de: tramontane le Janvier 18, 2014, 21:34:36
ces vieux objectif sont de plus beau objet que les af tout plastoc toc.....qui les remplace.les afd sont plus qualitatif.

Les AF-D sont tout "plastoc", aussi...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2014, 21:35:57
Les AF-D sont tout "plastoc", aussi...
Pardon ?

et la série des magnifiques AFD Pros en finition granitée ?

Les 16 2,8 18 2,8. 28 1,4 85 1,4 105 2. 135 2. 200 4 80-200 2,8... que du lourd en métal avec de magnifiques bagues de map

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 10:45:09
Pardon ?

et la série des magnifiques AFD Pros en finition granitée ?

Les 16 2,8 18 2,8. 28 1,4 85 1,4 105 2. 135 2. 200 4 80-200 2,8... que du lourd en métal avec de magnifiques bagues de map

Oui, JC : tu viens de citer là les exceptions...  ;-)

Thomas73