1DMkIV ou 5DMkIII en animalier ?

Démarré par Pascal61, Janvier 19, 2014, 10:52:03

« précédent - suivant »

Pascal61

Bonjours à tous, j'ai un ami photographe qui pratique l'animalier avec un 7D et un 100-400 (et aussi du personnage), et qui souhaiterai un boitier plus performant en AF et haut iso.
Le 7DII se faisant attendre et n'ayant pas les moyens du 1DX, reste le 5DIII. Seulement voilà, il vient de tomber sur un revendeur qui propose un 1DMkIV d'expo avec zéro déclenchement
pour 2600€ avec 5ans de garantie, ce qui est peu ou prou le tarif du 5DIII. Je pense que c'est une affaire mais je suis incapable de dire si c'est mieux qu'un 5DIII pour ce type d'utilisation.
Si on met de côté le boitier pro du 1D, la résolution plus faible qui peut être compensé par l'allonge du au coeff 1,3, reste la question de l'AF ?
Le peu que j'ai pu comparer entre les 2 boitiers avec des fichiers à 3200iso, c'est que le 1D4 m'a paru avoir un rendu plus naturel sur les tons chairs et un bruit un poil plus prononcé mais plus esthétique. Comme je sais que sur ce forum, pas mal d'entre ont eu un 1D4 et sont passé au 24x36, ça serait intéressant d'avoir votre avis, le 1D4 en question ne va pas rester longtemps en vitrine.

S.A.S

Bonjour

Citation de: Pascal61 le Janvier 19, 2014, 10:52:03
Seulement voilà, il vient de tomber sur un revendeur qui propose un 1DMkIV d'expo avec zéro déclenchement pour 2600€ avec 5ans de garantie
Est-ce seulement possible  ??? ( D'autant plus que ce boitier n''est plus produit depuis longtemps... )

Un boitier d'exposition sert justement au(x) client(s) de le prendre en main, y mettre leurs CF et donc de déclencher avec...

gebulon

5Dmk3 pour moi,
nette avancée de l'af, de la gestion du bruit à ozizos, mode rafale silencieuse...
tout cela ferra vite oublier le facteur crop 1,3 et le monobloc.
Même si on en joue pas dans la même gamme, je pense que le5D3 est le meilleur compromis.

;)

Pascal61

Citation de: gebulon le Janvier 19, 2014, 11:29:38
5Dmk3 pour moi,
nette avancée de l'af, de la gestion du bruit à ozizos, mode rafale silencieuse...
tout cela ferra vite oublier le facteur crop 1,3 et le monobloc.
Même si on en joue pas dans la même gamme, je pense que le5D3 est le meilleur compromis.

;)

A ce point là ?

gebulon

Citation de: Pascal61 le Janvier 19, 2014, 12:36:04
A ce point là ?

voir plus !

deux tofs pour essais en raw à 1600 isos avec chacun des deux apn permettra de mesurer le fossé entre les 4 ans d'écarts.
Canon a repris son retard à ce niveau  8)

TomZeCat

Citation de: gebulon le Janvier 19, 2014, 12:43:27
Canon a repris son retard à ce niveau  8)
Rattraper plutôt ? Car reprendre du retard signifie le contraire ;)

gebulon

Citation de: TomZeCat le Janvier 19, 2014, 13:19:16
Rattraper plutôt ? Car reprendre du retard signifie le contraire ;)
fort bien relevé ;)

Canon a donc rattrapé son retard sur la concurrence  ;D

acinonyx

Pour ma part : l'AF du 1D MkIV ne m'a jamais réellement déçu en animalier. C'était déjà très bon. C'est mieux encore avec 1DX et 5DmkIII mais la réelle avancée comme le dit Gebulon, c'est la maitrise des hauts isos, largement à l'avantage de la nouvelle génération. La rafale du 5DmkIII est par contre trop limite pour des scènes d'action. A l'arrivée, match très serré avec avantages et inconvénients aux deux.
Si le 1Dmk IV est vraiment à 0 déclenchements (à vérifier) son prix est bon.
Au total, si la pratique en animalier est essentiellement affût en sous bois, dans une luminosité difficile, préférence pour 5DmkIII
Si la lumière n'est pas un facteur limitant, la rafale, l'aps-H, la robustesse et un AF qui assure malgré tout sont des avantages clairs pour le 1DmkIV

iceman93

je dis 1D4 ... il teste et dans 3 mois il le revend au meme prix si ca lui plait pas
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 19, 2014, 15:41:35
je dis 1D4 ... il teste et dans 3 mois il le revend au meme prix si ca lui plait pas

Ça, cela va être un peu difficile ; un MkIV se propose généralement dans les 1600 € maxi en occasion, même en état neuf.

Donc, dans l'histoire il perdra 900 € pour payer une erreur de casting.

Mais je dois avouer que le choix n'est pas facile.
Je crois qu'avant toute chose, il faut que cet "ami" jauge ses besoins en fonction des optiques qu'il utilise.
Si son tromblon favori est le 100-400 sur 7D, je crois que cela lui fera tout drôle de le passer sur un 5D, d'autant que cette optique n'est pas la mieux placée dans les catégories établies pour le fonctionnement optimal de l'AF du 5D MkIII (groupe E seulement : 40 collimateurs ne seront plus sensibles qu'aux lignes horizontales seulement).
Donc, dans l'absolu, qualité image (ozizos) oui pour le 5D, mais pour ce qui concerne la "qualité" AF, je me demande s'il ne serait pas mieux servi par le 1D qui n'impose pas de telles limitations de fonctionnement selon les optiques utilisées, contrairement aux nouveaux boîtiers à 61 collimateurs.
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2014, 15:55:39
Ça, cela va être un peu difficile ; un MkIV se propose généralement dans les 1600 € maxi en occasion, même en état neuf.

Mais je dois avouer que le choix n'est pas facile.
Je crois qu'avant toute chose, il faut que cet "ami" jauge ses besoins en fonction des optiques qu'il utilise.
Si son tromblon favori est le 100-400 sur 7D, je crois que cela lui fera tout drôle de le passer sur un 5D, d'autant que cette optique n'est pas la mieux placée dans les catégories établies pour le fonctionnement optimal de l'AF du 5D MkIII.
Donc, dans l'absolu, qualité image (ozizos) oui pour le 5D, mais pour ce qui concerne la "qualité" AF, je me demande s'il ne serait pas mieux servi par le 1D qui n'impose pas de telles limitations de fonctionnement, contrairement aux nouveaux boîtiers à 61 collimateurs.
la cote c'est 2310€ en état exceptionnel (ce qui est le cas) vendable a 2500€ avec 5 ou 10000 clics
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 19, 2014, 16:02:07
la cote c'est 2310€ en état exceptionnel (ce qui est le cas) vendable a 2500€ avec 5 ou 10000 clics

Je sais bien.
Mais entre la cote CI et la vie vraie, il y a un gouffre.
Dernièrement, il y avait un 1D MkIV en excellent état chez OB : parti à 1600 €.
Dans le réseau particuliers/particuliers, il ne le vendra jamais 2500 €, et il risque de recevoir, comme d'habitude, des mails d'insultes de tous ces requins dont la connerie est inversement proportionnelle à leur amabilité et qui infestent les sites de PA.

Grosso modo, pour qu'un boîtier comme neuf parte en occasion, il faut le vendre comme un "très" usagé, sinon...
De nos jours, les gens veulent qu'on leur donne tout, sans vraiment se rendre compte de la valeur du bien qu'ils achètent.

Aubertin

Possédant les 2, purement en animalier et en dehors de l'usage en conditions de lumière très difficiles et/ou s'il faut un déclenchement super silencieux, j'utilise beaucoup plus le 1D4 (rafale...) et, lors d'un passage au SAV, il m'a vraiment manqué...

iceman93

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2014, 16:12:58
Je sais bien.
Mais entre la cote CI et la vie vraie, il y a un gouffre.
Dernièrement, il y avait un 1D MkIV en excellent état chez OB : parti à 1600 €.
Dans le réseau particuliers/particuliers, il ne le vendra jamais 2500 €, et il risque de recevoir, comme d'habitude, des mails d'insultes de tous ces requins dont la connerie est inversement proportionnelle à leur amabilité et qui infestent les sites de PA.

Grosso modo, pour qu'un boîtier comme neuf parte en occasion, il faut le vendre comme un "très" usagé, sinon...
De nos jours, les gens veulent qu'on leur donne tout, sans vraiment se rendre compte de la valeur du bien qu'ils achètent.
ils sont pas tous comme ca ... je viens de vendre mon 5D1 + grip 480€ et le 17-40 440€ on m'a proposé maintes fois 300 - 350€ pour le 5D1 j'ai tjr dis non et j'ai bien fais d'attendre une "vrai" personne sérieuse et motivé ... histoire que les deux parties y trouvent leur compte  ;)
hybride ma créativité

Rolif

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2014, 15:55:39

Si tu m'en trouves un à ce prix là en état neuf je le prends immédiatement. Le prix que tu indiques correspond à la cote C.I pour un boitiers état usagé, état normal c'est 2.100 € et 2.310 € en état exceptionnel. Le moins cher que j'ai vu dernièrement était à 2.000 € avec 5.500 clics en deuxième main et je peux te dire qu'il n'a pas traîné.

Ceci dit, pour l'animalier je préférerais le 1D IV au 5D III pour le crop factor et la rafale, d'autant qu'il monte bien en ISO et que son autofocus est efficace.

iceman93

si je devais choisir entre un 2eme 5D3 et un 1D4 ce serait super dur tant le 1D4 a de beaux atouts
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: Rolif le Janvier 19, 2014, 16:23:35
Si tu m'en trouves un à ce prix là en état neuf je le prends immédiatement. Le prix que tu indiques correspond à la cote C.I pour un boitiers état usagé, état normal c'est 2.100 € et 2.310 € en état exceptionnel. Le moins cher que j'ai vu dernièrement était à 2.000 € avec 5.500 clics en deuxième main et je peux te dire qu'il n'a pas traîné. [...]

Bon.
Admettons que le boîtier vendu chez OB était "usagé" (je ne l'ai pas vu de près).

Mais si l'on souhaite vendre sur eBay, le bon groin, voire dans le PA de ce site, il va falloir revoir le prix sérieusement à la baisse.
Les particuliers sont des hyènes.
Comprenez-moi bien : je n'approuve pas ; je ne fais que relater un état de fait.

Pascal61

Effectivement, d'après ce que j'ai vu, il sera difficile de le revendre au-dessus de 2000€.
Pour l'avantage crop factor, je ne suis pas trop sur, avec un recadrage de 1,3 le 5DIII,
on ne doit pas être loin de 16M. En revanche si l'AF est plus performant avec des optiques
qui ouvrent à f5,6 sur les collimateurs excentrés, c'est intéressant.
J'utilise personnellement un 5DII et je n'ai rien compris à cette histoire de groupe et d'AF.
Si quelqu'un peut me donner un lien histoire que je comprenne, ça serait sympa.
En tout cas, merci pour vos réponses, ce n'est pas simple comme choix.
Je pense que lundi, il va retourner essayer le 1D4 avec son 7D pour comparer et voir le gain, si il y a.

TomZeCat

Citation de: Pascal61 le Janvier 19, 2014, 10:52:03
pour 2600€ avec 5ans de garantie, ce qui est peu ou prou le tarif du 5DIII. Je pense que c'est une affaire mais je suis incapable de dire si c'est mieux qu'un 5DIII pour ce type d'utilisation.
Pour ce prix, il faut voir les besoins...
- Besoin de montée à plus de 1600 ISO voire 6400 ISO: 5D Mark III
- Un peu court et besoin d'un petit x1.3: 1D Mark IV
- Sac photo à alléger: 5D Mark III
- Besoin d'un AF performant: les deux le sont ! Le 5D Mark III est un peu plus accrocheur
- Besoin d'une grosse rafale: 1D Mark IV
- Besoin d'une construction supérieure: 1D Mark IV

Aubertin

Citation de: Pascal61 le Janvier 19, 2014, 16:54:42
Effectivement, d'après ce que j'ai vu, il sera difficile de le revendre au-dessus de 2000€.
Pour l'avantage crop factor, je ne suis pas trop sur, avec un recadrage de 1,3 le 5DIII,
on ne doit pas être loin de 16M. En revanche si l'AF est plus performant avec des optiques
qui ouvrent à f5,6 sur les collimateurs excentrés, c'est intéressant.
J'utilise personnellement un 5DII et je n'ai rien compris à cette histoire de groupe et d'AF.
Si quelqu'un peut me donner un lien histoire que je comprenne, ça serait sympa.
En tout cas, merci pour vos réponses, ce n'est pas simple comme choix.
Je pense que lundi, il va retourner essayer le 1D4 avec son 7D pour comparer et voir le gain, si il y a.
Alors là j'espère qu'il va en voir une de différence, ce n'est vraiment pas la même catégorie (construction, nombre de collimateurs, montée en isos, rafale...).
Suivant l'usage on peut se poser la question entre 1D et 5D mais pas trop entre 1D et 7D

Pascal61

Merci JamesBond pour l'info sur les limitations AF du 5DIII en fonction de l'ouverture de l'objectif,
j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ça, instructif:

http://www.eos-numerique.com/perso/AF_5DMarkIII_Guide.pdf

Du coup, sur les excentrés, est-ce que l'AF du 1D4 sera plus performant avec un tromblon comme le 100-400 ?

Rolif

Citation de: Pascal61 le Janvier 19, 2014, 16:54:42

on ne doit pas être loin de 16M.

Le 5D III fait 22 mégapixels, si l'on recadre au format APSH cela donne 13,25 mégapixels, le 1D IV fait 16 mégapixels.

Pascal61

Citation de: Rolif le Janvier 19, 2014, 17:28:39
Le 5D III fait 22 mégapixels, si l'on recadre au format APSH cela donne 13,25 mégapixels, le 1D IV fait 16 mégapixels.

Merci pour la précision, ça fait une différence quand même ;-)
Pour le lien que j'ai donné plus haut, les limitations de l'AF du 5DIII en fonction de l'ouverture, c'est page 22.

gebulon

Ayant eu le 1Dmk4 et ensuite le 1Dx,
je ne peux comparer avec le 5D3, mais de ce que j'en sais la qualité d'image est très proche du DX.

Il y a donc un vrai gain au niveau de la qualité du rendu général de l'image et pour moi c'est plus important que la rafale.
Le 1Dmk4 à peut-être des spé AF au dessus du 4D3, mais sur le terrain, avec l'écart de génération, je ne parie pas sur le 1D...

Comme dis plus haut, un raw de chaque et on jugera vite du bon en avant en terme de qualité d'image.
Faire des images à 1600 isos est assez courant, autant avoir un boitier qui le supporte bien ;)

filourik

Je ne possède pas le 1D4 , mais j'ai pu en tester un modèle un certain temps au moment de l'achat de mon 5D3 et je trouve plus facile de maitriser les paramètre AF du 5D. Perso , je pense que l'apprentissage du 1D est plus long.

25asa.com

Les 1d4 en très bon état à 1600e sont des arnaques africaines la plupart du temps  ;)
Je ne dis pas que c'est impossible, mais bon.

JamesBond

Citation de: 25asa.com le Janvier 20, 2014, 12:01:40
Les 1d4 en très bon état à 1600e sont des arnaques africaines la plupart du temps  ;)[...]

Sans doute.
D'ailleurs, tous ceux qui ont pu se rendre chez OB se seront aperçu que tous les vendeurs sont congolais ou ivoiriens.  ;D

didche

Les objectifs dernières générations seraient plus performant avec le 5D3  selon une petite étude publiée sur le forum il y a quelques mois, si j'ai bien compris....

Cptain Flam

Citation de: didche le Janvier 20, 2014, 16:06:25
Les objectifs dernières générations seraient plus performant avec le 5D3  selon une petite étude publiée sur le forum il y a quelques mois, si j'ai bien compris....

Dans l'ensemble oui! Vends moi ton vieux 85! :P ;)
Aimez qui vous résiste...

Pascal61

Bon, apparemment, l'AF du 1D4 est limité aussi avec des objectifs ouvrant à f5,6, ce qui
limite l'intérêt !

didche

Citation de: Cptain Flam le Janvier 20, 2014, 16:33:55
Dans l'ensemble oui! Vends moi ton vieux 85! :P ;)

C'est vrai que le 85 LII ne fait pas partie des objectifs de dernières générations mais il va super bien avec le 5D3  ;)

25asa.com

Citation de: JamesBond le Janvier 20, 2014, 12:28:08
Sans doute.
D'ailleurs, tous ceux qui ont pu se rendre chez OB se seront aperçu que tous les vendeurs sont congolais ou ivoiriens.  ;D

le 1d4 chez OB à 1495 est noté en état usagé d'une part, et de mémoire il avait nettement plus de 200 000 déclenchements (230 000 je crois).

Pour avoir fait les petites annonces pendant 3 semaines fin 2013 sur CI, LBC, ebay élargi à l'Europe, eosnumerique et d'autres,
les 1d4 en bon/très bon état à moins de 1800 euros sont plus que rares.

Par ex, celui sur LBC du 13/01 à 1620e s'est déjà vendu le 17/12 sur ebay pour 1350e mais il n'y a pas d'évaluation pour l'instant, c'est "bizarre" non ?
http://www.leboncoin.fr/image_son/602378693.htm?ca=12_s
http://www.ebay.fr/itm/Boitier-Canon-1D-mark-IV-Cf-16go-/291038282880

newteam1

Citation de: Pascal61 le Janvier 20, 2014, 17:02:39
Bon, apparemment, l'AF du 1D4 est limité aussi avec des objectifs ouvrant à f5,6, ce qui
limite l'intérêt !

Si tu lis bien, le collimateur central du 1DMK4 permet de photographier l'AF à F8, est ce possible sur le 5Dmk3 ???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

Citation de: newteam1 le Janvier 21, 2014, 11:11:45
Si tu lis bien, le collimateur central du 1DMK4 permet de photographier l'AF à F8, est ce possible sur le 5Dmk3 ???

Oui, avec la dernière maj firmware...

Rolif

Citation de: gebulon le Janvier 21, 2014, 11:19:06
Oui, avec la dernière maj firmware...

Je dirais même plus, c'est possible depuis l'avant dernière mise à jour...

iceman93

et F11 sur le 7D mark II mais chut faut rien dire  ;D
hybride ma créativité

gebulon

Citation de: Rolif le Janvier 21, 2014, 13:29:28
Je dirais même plus, c'est possible depuis l'avant dernière mise à jour...

Voilà ce que c'est de n'avoir que du 1d à la maison, du coup on est pas au courant du reste du monde  ;D

Citation de: iceman93 le Janvier 21, 2014, 13:33:29
et F11 sur le 7D mark II mais chut faut rien dire  ;D

Ils attendent un D800 anti pipi pour le sortir  :D :D :D

iceman93

Citation de: gebulon le Janvier 21, 2014, 13:36:13
Voilà ce que c'est de n'avoir que du 1d à la maison, du coup on est pas au courant du reste du monde  ;D

Ils attendent un D800 anti pipi pour le sortir  :D :D :D
parce qu'en plus le nikoniste est incontinent  :D :D :D
hybride ma créativité

Edouard de Blay

j'ai eu le 1dIV et j'ai le 5d3.
le1div est bon,l'af aussi mais j'ai eu dans les mains le 5d3, le1div est resté au placard.
meme en partant de 0 je ne prendrais pas le 1div pour 2600
Cordialement, Mister Pola

Telyt560

J'ai une approche assez différente du sujet, car en travaillant en duo avec un ami nous avons remarqué que sur trépied en affût fixe, avec une longue focale (500 ou 600mm) il y a peu de différence sur les résultats obtenus par ces boitiers. L'un a le facteur 1.3X et l'autre plus de résolution.

Par contre en affût mobile, en approche et pour la photographie dynamique le couple 5DIII + 300mm f:2.8II (avec ou sans multiplicateur) fait la différence par addition de plusieurs avantages.
Légèreté, possibiltés du menu AF, rapidité de l'AF du matériel récent (v2 et extendeur v3), déclenchement silencieux, meilleur en haut ISO. Globalement meilleure efficacité.

En conclusion :
L'un prend le boitier monobloc, une focale plus longue (équivalent FF 650 et 900mm) et presque toujours le trépied.
L'autre un 5DIII sans grip, souvent en appui sans trépied, et focales plus courtes (300, 420, 600mm) qui demandent un choix plus pointu de ces affûts et une habileté particulière du photographe.

Chaque photographe doit choisir son matériel selon sa manière de travailler et bien se connaitre.

gebulon

Ce que tu dis n'est pas faux si tu veux garder le sujet aux mêmes proportions entre les deux boîtiers (donc croper avec le 5d3)
Sinon en gardant l'image complète le rendu du 5d est au dessus, l'af aussi je pense...

iago

5D3 sans hésiter

j'ai vendu mon MkIV 2000 euros (très bon état, 75000 photos) sans regret.
meilleur AF (précision et rapidité)
meilleures images
silence
simplicité (menus Af en particulier) (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas besoin d'une prise en mains)
et surtout : le POIDS... J'ai acheté la poignée dont j'ai besoin trois ou quatre fois par an (longue série de photos verticales) mais la plupart du temps, elle est dans le placard.

Pour moi, c'est un engin presque parfait, dans la mesure où il n'a rien d'exceptionnel, mais il n'a pratiquement pas de défaut.

J'ai toujours eu des 1 mais... j'ai pris en mains le 1Dx ... cinq secondes, et je l'ai reposé - trop lourd, trop compliqué.... trop trop !

S.A.S

Citation de: iago le Janvier 29, 2014, 13:22:04
J'ai toujours eu des 1 mais... j'ai pris en mains le 1Dx ... cinq secondes, et je l'ai reposé - trop lourd, trop compliqué.... trop trop !
C'est bien ce retour de franchise....  ;)

Rolif

En quoi le 1Dx est-il trop compliqué ?

gebulon

Citation de: Rolif le Janvier 29, 2014, 18:23:12
En quoi le 1Dx est-il trop compliqué ?

Je crois que tu as les deux, est ce que le menu AF est différent?

Ce qui m'a justement surpris avec le 1DX en rapport du D4, c'est que le menu af est justement "compliqué" mais qu'en le laissant sur la position par défaut, cela marche déjà très très bien...
Pour le poids, je peux comprendre et même si cela ne me gêne pas, c'est à prendre en compte lors de l'achat.

iago

J'étais à une présentation du matériel Canon - juste au moment de la sortie du D1X, et un peu avant la sortie du 5mk3. J'ai posé trois questions précises à l'ingénieur Canon - et il a passé cinq minutes à dérouler les menus sans pouvoir me trouver une réponse.

De toute façon, le D1X avec le nouveau 70/200 2,8 et le nouveau flash, mes vertèbres ne supportent plus.

Cette complexité des menus, c'est quand même un problème, même pour qq'un qui se sert de son boîtier tous les jours ou presque. Quand j'ai acheté le MkIII, j'ai laissé le D1Mk4 qqs jours sur l'étagère - quand je l'ai repris, je me suis aperçu que je merdais et que je perdais du temps à trouver des trucs qui auraient dû venir instinctivement. C'est comme ça qu'on rate les meilleures photos ... Alors je l'ai vendu, et j'ai pris un deuxième 5MkIII.

On me dira... Il est vrai que j'ai un peu moins confiance dans la fiabilité du 5d3... alors, je prends habituellement deux boîtiers - ce que je ne faisais jamais avant. Mais bon, il en a un qui reste bien caché dans la voiture - au cas où...

iago

prendre un EOS1dx et le laisser sur la position par défaut... c'est un peu comme acheter un Steinway pour apprendre la méthode rose...

A part les photographes très spécialisés, les mecs qui ne font que des avions au 600, ou que de la F1, il faut pouvoir régler le boîtier rapidement en fonction de ce qu'on a à faire, de l'éclairage, du sujet... sans avoir à faire des tas de photos test avant de trouver les bons réglages. Pour ça, je trouve le D1x trop compliqué. Il y a dix ans, ça m'amusait, maintenant, j'ai la flemme.

J'ai mis deux mois à faire le tour des possibilités du 5d3 - ça me suffit comme ça.

Et je sais bien que "le prix s'oublie, la qualité reste" pour les Canon comme pour les Beretta - mais le poids ne s'oublie pas !

S.A.S

Citation de: iago le Janvier 29, 2014, 20:25:21
Et je sais bien que "le prix s'oublie, la qualité reste" pour les Canon comme pour les Beretta - mais le poids ne s'oublie pas !
Je constate que Monsieur a bon gout !

;)

ps: j'aime énormément le 93R, avec les poignées en bois véritable bien entendu... ^^

gebulon

Citation de: iago le Janvier 29, 2014, 20:25:21
prendre un EOS1dx et le laisser sur la position par défaut... c'est un peu comme acheter un Steinway pour apprendre la méthode rose...

A part les photographes très spécialisés, les mecs qui ne font que des avions au 600, ou que de la F1, il faut pouvoir régler le boîtier rapidement en fonction de ce qu'on a à faire, de l'éclairage, du sujet... sans avoir à faire des tas de photos test avant de trouver les bons réglages. Pour ça, je trouve le D1x trop compliqué. Il y a dix ans, ça m'amusait, maintenant, j'ai la flemme.

J'ai mis deux mois à faire le tour des possibilités du 5d3 - ça me suffit comme ça.

Pour la position par défaut, je parlais de la case 1 de l'af. (ce qui n'est plus le cas à ce jour)
Pour le reste, c'est config perso, les deux boitiers étant réglés de la même manière et une sauvegarde des réglages effectuée...
Il est vrai que d'avoir deux boitiers identiques aide beaucoup. (mémoire)

J'avais acheté un Selmer référence très vite après mes débuts avec un Yam, c'était bien loin de ce que pouvait produire cet instruent.
Pourtant le plaisir fût immédiat et le son bien différent  ;)

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Janvier 29, 2014, 20:33:45
Je constate que Monsieur a bon gout !
;)

ps: j'aime énormément le 93R, avec les poignées en bois véritable bien entendu... ^^
Juste eu le PA50 de fonction lors de mon service militaire et touché au MAS G1 qui est sous licence du 92F de cette célèbre marque italienne...
Sinon mes amis dans ce domaine adorent le Glock 17... Dont le nom me rappelle une blague bien française sous l'orthographe est à épeler: GLLOQ... ^^

phil67

Citation de: S.A.S le Janvier 29, 2014, 14:56:06
C'est bien ce retour de franchise....  ;)

Ma femme dit la même chose de son EOS 500D !
Que dois-je faire ?

Rolif

Citation de: gebulon le Janvier 29, 2014, 20:08:05
Je crois que tu as les deux, est ce que le menu AF est différent?

Ce qui m'a justement surpris avec le 1DX en rapport du D4, c'est que le menu af est justement "compliqué" mais qu'en le laissant sur la position par défaut, cela marche déjà très très bien...
Pour le poids, je peux comprendre et même si cela ne me gêne pas, c'est à prendre en compte lors de l'achat.

Oui, le menu AF est (très) différent.

Je dirais qu'il est complexe mais pas compliqué. Comme tu le soulignes, en le laissant sur la position par défaut ça fonctionne déjà très bien et ce n'est pas si compliqué d'affiner en fonction des conditions du moment si on le souhaite.

Sur un boitier comme le 1Dx il ne faut pas s'attendre à autant de simplicité qu'avec le carré vert d'un entrée de gamme...

Gypaete barbu

Citation de: phil67 le Janvier 30, 2014, 08:10:57
Ma femme dit la même chose de son EOS 500D !
Que dois-je faire ?
je ne vois pas d autre solution que de lui offrir un 1DX  ;D :o
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2