Meilleure solution pour recadrer sans perte de définition

Démarré par Chiapacan, Novembre 18, 2013, 18:00:36

« précédent - suivant »

FredEspagne

Ch'est pourtant chimple, la profondeur de champ, cha dépend de la taille de la charrue!  ;D
D'accord avec Verso, 2 diaph de marge et on est dans les clous avec les derniers capteurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

papy 0,30103

Jean-Claude

Ah ces experts en théories : Avec deux diaph plus serré Pour la prof de champ vraiment piquée, et ne pas dépasser 5,6 à cause de la diffraction, du coups la notion d'hyperfocale n'existe plus pour un sujet profond  :D

esox_13

Pour reprendre la question de départ, je ne vois qu'une solution : un dos Phase One IQ 280, un 2.8/500 mamiya APO avec doubleur pour les oiseaux.

Ou bien photographier des gros oiseaux.

Telyt560

Citation de: Gus le Novembre 24, 2013, 11:18:41
Et c'est précisémént là que le D800 devient intéressant....
Sinon il faut utiliser de gros télés, mais ça impose d'autres contraintes ! (budget, poids, etc...)

J'avais le même raisonnement en étant équipé du 7D + 300mm f:2.8 II, je ne voulais pas passer en FF et acheter un 500mm cher et lourd...

Alors j'ai seulement acheté le 5DIII pour mieux utiliser mon 300mm, pensant garder le 7D pour le facteur crop en animalier, mais travailler avec un seul téléobjectif pas trop lourd.

Je me suis rapidement aperçu que la différence de poids entre les boitiers est négligeable (40g).
Ensuite les résultats à grossissement égal, par exemple en ajoutant le multiplicateur 1.4X et en recadrant un peu avec le 5DIII, sont favorables au FF.

En théorie on perd un diaph en ajoutant le 1.4X, mais on le regagne sur la vitesse car le plein format avec une densité de pixels inférieure permet une vitesse plus basse. Je ne parle pas de la qualité d'image qui est déjà très bonne avec le 7D, mais maintenant je peux travailler sans problème jusqu'à 6400 ISO au lieu de 1600 ISO.

Et avec le doubleur 2.0X III, le 7D (équivalent 960mm) a un AF très ralenti, ce qui n'est pas le cas du 5DIII, avec lequel je me permet de recadrer facteur 1.2X (équivalent 720mm) si nécessaire.

Autres considérations pour 5DIII, meilleur taux de réussite AF grâce au menu spécifique, collimateurs plus sensibles en basse lumière et plus nombreux, silencieux efficace, perte de vitesse 6 f/s contre 8 f/s.

J'espère que mon expérience servira à d'autres selon leurs critères qui ne sont pas forcément les mêmes que les miens. Je conserve toutefois l'APS-C pour la photographie ''légère''.

Conclusion : Recadrage avec un minimum de 16mpx, possible sur FF sans problème.