Meilleure solution pour recadrer sans perte de définition

Démarré par Chiapacan, Novembre 18, 2013, 18:00:36

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour,
Avec mon D90 il m'arrive d'avoir a recadrer pour mieux exploiter une image;d'où ma question:rester en DX et passer au D7100 en 24 MXP ou vaut il mieux passer directement au FX ? Et si oui la différence de résultat justifie t'elle réellement le surcoût élévé ?
             Merci de vos avizavizés[ b][/b]

HSP

La question à se poser est justement avant la prise de vue...  ;D  et cadrer en fonction de l'impact visuel que l'on souhaite donner à la photographie.

C'est dommage d'employer, par exemple, un Nikon D800e à 36 Mpx pour n'utiliser que 1/4 de son capteur.  ???

stratojs

Je me demande si nous ne devrions pas tenter d'utiliser les 4/4 de notre neurone...! :D ;D

VincentM

Verso92

Yann Evenou

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 21:09:15
Trop compliqué.
Sutout parfois impossible : en macro à grands rapports (1:11 et...beaucoup plus, à main levée, pas toujours possible d'avoir le cadrage idéal sans faire fuir son sujet. En animalier posté, pas possible de bouger pour cadrer idéalement ; en sport, pas toujours possible de se déplacer, et pour ces 2 derniers cas, si on est en focale fixe, on fait ce qu'on peut et éventuellement on recadre. En paysage, au bord d'une falaise en focale fixe, on recadre...ou on tombe !

Dans tous ces cas, je dirai que passer d'un D90 12mp à un D610 24mp donnera des résultats en très nets progrès tant que tu ne retombes pas en dessous de 16mp-18mp de résolution après recadrage, tout en gardant des photosites de la même taille (environ 6µm) qui sont moins sensibles à la diffraction (si tu aimes "visser"), et le passage à un D800 te fera encore gagner en qualité si tu travailles de préférence à des ouvertures grandes / moyennes.
Sonyiste macrophage

Verso92

Citation de: Yann E. le Novembre 21, 2013, 21:19:44
Sutout parfois impossible : en macro à grands rapports (1:11 et...beaucoup plus, à main levée, pas toujours possible d'avoir le cadrage idéal sans faire fuir son sujet. En animalier posté, pas possible de bouger pour cadrer idéalement ; en sport, pas toujours possible de se déplacer, et pour ces 2 derniers cas, si on est en focale fixe, on fait ce qu'on peut et éventuellement on recadre. En paysage, au bord d'une falaise en focale fixe, on recadre...ou on tombe !

Dans tous ces cas, je dirai que passer d'un D90 12mp à un D610 24mp donnera des résultats en très nets progrès tant que tu ne retombes pas en dessous de 16mp-18mp de résolution après recadrage, tout en gardant des photosites de la même taille (environ 6µm) qui sont moins sensibles à la diffraction (si tu aimes "visser"), et le passage à un D800 te fera encore gagner en qualité si tu travailles de préférence à des ouvertures grandes / moyennes.

Moi je dis : vivement les APN 500 MPixels et 18mm... on se fera moins chier avec des considérations de bas étages !

HSP

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 21:29:10
Moi je dis : vivement les APN 500 MPixels et 18mm... on se fera moins chier avec des considérations de bas étages !

Excellent, j'adore  ;D ;D ;D

unbridgesinonrien

voila au moins une indication : 4 ou 5 intervenants ne recadrent jamais  .... pas assez pro mon fils ....

parmi eux il y a même celui qui sur un autre célèbre fil explique que je viseur 100% est un handicap et que le niveau électronique n'est pas assez précis... il est quelquefois obligé de redresser la photo .
Bien sûr il ne recadre pas il laisse le fond noir ?

HSP

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 22, 2013, 10:00:50
voila au moins une indication : 4 ou 5 intervenants ne recadrent jamais  .... pas assez pro mon fils ....

parmi eux il y a même celui qui sur un autre célèbre fil explique que je viseur 100% est un handicap et que le niveau électronique n'est pas assez précis... il est quelquefois obligé de redresser la photo .
Bien sûr il ne recadre pas il laisse le fond noir ?

Non mais, enfin !  >:(

La question est : recadrer sans perte de définition.

Recadrer une photo de quelques millimètres n'a jamais fait perdre de définition à ce que je sache !
En revanche... si c'est pour retailler plus de la moitié de la prise de vue, forcement ça va coincer à un moment donné !!!

Cordialement.

HSP

Moi je dis : Retournez en « argentique » et vous verrez si vous pouvez « re-cadrer » à tour de bras !! A méditer...

Gus

Citation de: HSP le Novembre 22, 2013, 10:49:50
Non mais, enfin !  >:(

La question est : recadrer sans perte de définition.

Recadrer une photo de quelques millimètres n'a jamais fait perdre de définition à ce que je sache !
En revanche... si c'est pour retailler plus de la moitié de la prise de vue, forcement ça va coincer à un moment donné !!!

Cordialement.

Le dernier pixel n'est jamais très net ... mais bon, on fait avec !

Kadobonux

Citation de: HSP le Novembre 19, 2013, 13:57:57
La question à se poser est justement avant la prise de vue...  ;D  et cadrer en fonction de l'impact visuel que l'on souhaite donner à la photographie.

C'est dommage d'employer, par exemple, un Nikon D800e à 36 Mpx pour n'utiliser que 1/4 de son capteur.  ???

en animalier, oiseaux en particulier, il est parfois difficile de faire autrement, non ?

Gus

Citation de: Kadobonux le Novembre 24, 2013, 11:11:51
en animalier, oiseaux en particulier, il est parfois difficile de faire autrement, non ?

Et c'est précisémént là que le D800 devient intéressant....
Sinon il faut utiliser de gros télés, mais ça impose d'autres contraintes ! (budget, poids, etc...)

Verso92

Citation de: Gus le Novembre 24, 2013, 11:18:41
Et c'est précisémént là que le D800 devient intéressant....
Sinon il faut utiliser de gros télés, mais ça impose d'autres contraintes ! (budget, poids, etc...)

J'en connais qui utilisent à la fois le recadrage sur D800(E), les gros télés, voire même les TC...  ;-)

poc128

Citation de: HSP le Novembre 22, 2013, 12:20:17
Moi je dis : Retournez en « argentique » et vous verrez si vous pouvez « re-cadrer » à tour de bras !! A méditer...

Ben de l'argentique j'en fais encore un peu et je recadre quand il faut, avec le margeur.... je ne vois pas ou est le problème.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Novembre 24, 2013, 11:21:58
Ben de l'argentique j'en fais encore un peu et je recadre quand il faut, avec le margeur.... je ne vois pas ou est le problème.
;)

Regarde mieux...

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 11:20:57
J'en connais qui utilisent à la fois le recadrage sur D800(E), les gros télés, voire même les TC...  ;-)

nan nan, fini les TC   ;D
mais un oiseau de 30cm de haut à 15m de distance et au 500m, cela fait quelle surface de l'image en FX, Verso (toi qui est fort en maths)

Kadobonux

de toutes façons, recadrage = perte de définition puisque perte de pixels
la question est de savoir si elle se voit et cela dépend du couple boitier+objectif et de l'agrandissement

Verso92

eengel

Citation de: Kadobonux le Novembre 24, 2013, 11:23:20
nan nan, fini les TC   ;D
mais un oiseau de 30cm de haut à 15m de distance et au 500m, cela fait quelle surface de l'image en FX, Verso (toi qui est fort en maths)
Cela fait un cadre de 1.08 * 0.72 m

Kadobonux

Gus

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 11:20:57
J'en connais qui utilisent à la fois le recadrage sur D800(E), les gros télés, voire même les TC...  ;-)

Ce n'est pas incompatible, si les optiques sont de bonne qualité...

HSP

Citation de: Gus le Novembre 24, 2013, 11:42:22

Nikon 500mm = 9000€
Nikon D800e  = 3000€
Total = 12.000€ à la louche  ;)

Avec plus de 10.000€ d'investissement j'en convient que l'on peut recadrer un peu... mais je ne suis pas sur que tous les intervenants de se fil... possède ce genre d'équipement.  ;D

poc128

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 11:22:36
Regarde mieux...

Je ne parlais pas de la perte de définition, il est évident qu'une perte de grains d'argent ou de pixels engendre de facto une perte de définition.
Je voulais juste dire que recadrer en argentique s'est toujours fait et que ça ne pose aucun problème.
;)
Take a walk on the wild side..