Un truc bizarre...

Démarré par gedeon44, Janvier 19, 2014, 21:18:40

« précédent - suivant »

gedeon44

Bonjour,

Sur la photo ci-dessous, les branches floues du premier plan semblent être au-dessus des fils électriques, ce qui est impossible... (voir le crop).
A quoi cela peut-il être dû ? Une interprétation du dérawtiseur ? J'avoue ne pas comprendre...

30 caractères, c'est petit...

gedeon44

Le crop

gerarto

Accentuation (ou netteté) beaucoup trop poussée...

Cas classique. La "doublure" blanche de la ligne noire en est le symptôme, et la ligne noire elle même est renforcée !

Verso92

Il faut dire que tu n'y as pas été de main morte avec l'accentuation...

gedeon44

Merci pour ta réponse. Du coup, j'ai repris le raw et ai exporté en jpg, sans aucune accentuation : le liseré blanc a disparu, mais le fil est toujours sous les branches...

gedeon44

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 21:56:55
Il faut dire que tu n'y as pas été de main morte avec l'accentuation...

C'est vrai que j'ai parfois la main lourde... je dois avoir de la m.... dans les yeux.  ;D

(edit : c'est qd même moins flagrant sur une version moins compressé : http://gedeon.piwigo.com/uploads/p/0/s/p0so6k9rja//2014/01/19/20140119220305-37c40875.jpg)

gerarto

Citation de: gedeon44 le Janvier 19, 2014, 21:57:50
Merci pour ta réponse. Du coup, j'ai repris le raw et ai exporté en jpg, sans aucune accentuation : le liseré blanc a disparu, mais le fil est toujours sous les branches...

C'est parce que le fil est dans la zone de netteté, pas les branches qui sont plus près et qui ne sont donc pas nettes.

C'est exactement le même phénomène qui permet de photographier à travers un grillage proche en l'estompant un maximum.

Solution : refaire la photo en mettant les branches dans la zone de profondeur de champ !
(avec le même ciel de préférence ;) )

gedeon44

Citation de: gerarto le Janvier 19, 2014, 22:11:28
C'est parce que le fil est dans la zone de netteté, pas les branches qui sont plus près et qui ne sont donc pas nettes.

C'est exactement le même phénomène qui permet de photographier à travers un grillage proche en l'estompant un maximum.

Solution : refaire la photo en mettant les branches dans la zone de profondeur de champ !
(avec le même ciel de préférence ;) )

Ok, merci  ;)

Gus

Citation de: gerarto le Janvier 19, 2014, 22:11:28

Certes, on arrive à estomper le grillage, mais le paysage ne passe pas carrément dessus, comme ça semble être le cas pour les fils électriques.

gerarto

Citation de: Gus le Janvier 20, 2014, 08:58:12
Certes, on arrive à estomper le grillage, mais le paysage ne passe pas carrément dessus, comme ça semble être le cas pour les fils électriques.

Ben, c'est logique : c'est simplement un problème de densité du fil net (et noir) qui est supérieur au gris des branches floues.

En d'autres termes, le fil reste visible "au travers" de la branche. Si le fil avait été blanc, c'est probablement la branche qui aurait donné l'impression d'être au premier plan.

Gérard JEAN

On peut ajouter à tout çà que les branches semblent avoir bougé, découvrant le fil pendant un temps plus court que l'exposition mais suffisant pour inscrire son image sur le capteur.

Edit : Zavez vu mon pseudo a verdi (entre autre).   ;D
Tout est possible

gedeon44

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 20, 2014, 15:53:12
Edit : Zavez vu mon pseudo a verdi (entre autre).   ;D

C'est joli comme tout.  :D

Ça correspond à quoi ???

raoul34

Je crois que ça veut dire  Vagabond   ::)

Raoul :D

Gérard JEAN

Citation de: gedeon44 le Janvier 20, 2014, 18:54:53
C'est joli comme tout.  :D

Ça correspond à quoi ???

C'est parti de là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202152.msg4431422.html#msg4431422

et de ce post :

Citation de: Galerie Chassimages le Janvier 16, 2014, 10:21:25
On confirme... il y a un petit souci. Ca va se résoudre, merci pour votre indulgence.
L'arrivée de la Galerie Chassimages nous vaut aussi une nouvelle demande:  certains auteurs, habitués à poster sur le Forum avec un speudo, selon la bonne vieille tradition des forums, demandent s'il est possible de poster, dans la Galerie, sous leur vrai nom de photographe. C'est possible, mais il y a plusieurs solutions...

- le plus simple: vous pouvez nous demander de changer votre pseudo actuel pour le remplacer par vos nom et prénom véritables. Pour cela, il faut envoyer un mail à l'administrateur: nci[arobase]photim.com   Précisez bien le pseudo actuel et celui que vous demandez à la place. Cette solution a déjà été choisie par pas mal de membres du forum lassés par l'anonymat des pseudos et nous envisageons d'ailleurs de donner un statut spécifiques à ces personnes qui communiquent au grand jour.

- un peu plus lourd: le Forum et la Galerie ayant des processus d'identification séparés, il est possible d'avoir un compte sous pseudo pour le Forum et un autre spécifique pour la Galerie. Et bien entendu d'utiliser les deux, croisés, si ça vous chante. Il vous suffit de créer un nouveau compte avec l'identité désirée et vous pourrez choisir celui que vous préférez en entrant dans chaque appli. Seule limite; il faudra un email différent pour chacun de ses deux comptes...

- notez enfin que, dans la Galerie, il est possible de poster sous son pseudo habituel et de remplir à la main un champ spécifique "Nom de l'auteur". C'est aussi une bonne solution. A documenter de préférence dans les options, au moment où on poste l'image et, bien sûr, dans les données Exif de vos photos.
Tout est possible