La chenille du sphinx du Frangipanier

Démarré par noeme, Janvier 20, 2014, 05:26:45

« précédent - suivant »

noeme

Grosse chenille très colorée et très vorace

noeme

2.Elles peuvent être nombreuses sur un seul arbre.

noeme

noeme

noeme

noeme

6.Elle donne naissance à un papillon nocturne dont l'envergure peut atteindre 15 cm, les femelles sont toujours plus grande que les mâles.

Denis68

Belles photos et merci pour les infos sur cette chenille, bravo :D
Cordialement Denis

pat_der2003

Atriplex

Merci pour cette série d'une chenille spectaculaire. Dommage pour la netteté incomplète de la 4, et la "corne" coupée...
Cordialement,
Gérard

Remarques:
Si la plupart des chenilles de Sphingides ont une "corne" vers l'extrémité postérieure, cette espèce en a une vraiment très longue! (et +/- flexible, je crois(?)).
La coloration bariolée de cette chenille est un bon exemple de protection contre les prédateurs par coloration "avertisseuse": la chenille a mauvais goût, et l'oiseau qui y a goûté une fois ne touche plus aux chenilles, facilement reconnaissables, qui ont cette coloration.
Gérard

Daniel68

Superbes images et merci pour les renseignements  ;)

Clic-Clac 51

Une série sympa et merci pour le partage
Denis ;)

noeme

Comme le souligne Artriplex la coloration de ces chenilles repousse les prédateurs éventuels. Par contre à l'âge adulte ces papillons sont comestibles.
Ces chenilles sont voraces voraces.
Une sur une feuille déjà bien entamée.

noeme

une autre vue.

noeme

un frangipanier "neuf"

noeme

Frangipanier "après" le passage des chenilles.

noeme

En général il ne reste que la nervure centrale des feuilles et plus rien des fleurs.
L'arbre se défend en augmentant son feuillage et sa floraison après avoir été dénudé et ne meurt pas.

Michel Denis-Huot

J'ai des frangipaniers chez moi (en Normandie et en pots)!
Mais pas de sphinx (mais ça viendra avec le réchauffement)!

Atriplex

Citation de: denis-huot le Janvier 20, 2014, 14:23:24
J'ai des frangipaniers chez moi (en Normandie et en pots)!
Mais pas de sphinx (mais ça viendra avec le réchauffement)!
Je ne pense pas que le réchauffement climatique leur ferait traverser l'Atlantique! ;D
Gérard

noeme

Si vous y tenez je peu vous faire un petit colis ;)

Atriplex

J'aime bien les deux "nouvelles" chenilles de cette MàJ, et spécialement la 1ère. Les photos du Frangipanier avant-après sont impressionnantes!
cordialement
Gérard
Gérard

rdmphotos

des photos tres agreables a regarder
bravo
rdm

Michel Denis-Huot

Citation de: Atriplex le Janvier 20, 2014, 14:32:03
Je ne pense pas que le réchauffement climatique leur ferait traverser l'Atlantique! ;D
Bah, y a des bateaux, des avions, des pédalos et qq autres moyens de transport qui traversent l'atlantique et un passager clandestin (ou non) est possible!
Dois-je te rappeler l'historique de la fourmi d'Argentine, ou du papillon du palmier (la liste est longue!)?
D'autre part, il y a des introductions volontaires par des amateurs de bestioles (la liste est, elle aussi, longue!)!
Quand a voir un morpho dans les rues du Havre, cela semble assez improbable, pourtant en Août dernier, j'en ai vu un passer en vol! ;D ;D  

kochka

Ah, l'odeur des fleurs de frangipanier.

Pour le pédalo, nous avons déjà un capitaine. C'est un bon début
Technophile Père Siffleur

elliot

De belles chenilles "rasta" que j'ai pu croiser en Martinique.
Bonjour les dégâts effectivement !
Très belle la 1 !

Atriplex

Citation de: denis-huot le Janvier 21, 2014, 10:52:51
Bah, y a des bateaux, des avions, des pédalos et qq autres moyens de transport qui traversent l'atlantique et un passager clandestin (ou non) est possible!
Dois-je te rappeler l'historique de la fourmi d'Argentine, ou du papillon du palmier (la liste est longue!)?
D'autre part, il y a des introductions volontaires par des amateurs de bestioles (la liste est, elle aussi, longue!)!
Quand a voir un morpho dans les rues du Havre, cela semble assez improbable, pourtant en Août dernier, j'en ai vu un passer en vol! ;D ;D  
On est bien d'accord pour le transport volontaire ou non, par l'Homme... mais on parlait du réchauffement climatique? ;)
Gérard