pour le plaisir : 24L, 35L ou 50L ?

Démarré par PINSAGOU, Janvier 20, 2014, 11:12:39

« précédent - suivant »

sedourol

Superbes, Mister Pola!
J'ai également les 3, et si le 24L II est indéniablement au dessus pour ce qui est des qualités optiques, celui que je trouve le plus attachant est sans conteste le 50L....
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

PINSAGOU

wahou !
du coup, j'ai encore plus de mal a choisir.
fiat lux, et puis c'est tout !

One way

Cherches pas, généralement ont est plusieurs à se retrouver avec le 24LII et le 50L dans la besace. Le 35mm il vaut mieux l'avoir sur un Fuji x100s que l'on trimballe dans son sac de tous les jours.

Le 35L n'a plus lieux de se vendre. Le 35IS est aussi bon à partir de f2 bien sur et il a l'IS qui dans les faits sert à qqchose. En effet même à 35mm il faut quand même rester souvent à 1/60s ou 1/80s sans IS à main levée sans attention particulière pour être vraiment sharp. (moi dans mes Iso auto ma vitesse mini est 1/60s même au 24mm).

Le 24LII est un cas appart même si maintenant en FF j'utilise beaucoup plus le 50L. Mais sur aps c'est LE L à avoir. Et sur FF avec lui on peut faire des photos de reportage la nuit. En effet au 24mm sur FF il faut vraiment etre collé au sujet pour avoir ce beau bokeh, mais des que l'on dépasse les 4m alors la ou rentre dans les grandes profondeurs de champs qui justement deviennent un avantage en faible éclairage. Faire des photos "propres" à 800 Iso de nuit, meme avec un 5DIII cela change vraiment la qualité des photos (à la place d'un 3200 ou 6400 iso).

Moralité de l'histoire et suivant mon expérience photographique (7D puis 5d1 puis 5DIII), si vous avez un apsc ou apsH, il vous faut absolument en premier le 24LII. En suite (car quand on met la main sur des L on ne veut plus que cela), il faut acheter le 50L. Sur aps il devient un très bon 80mm f1.2 et permet de "se faire la main" sur la maitrise des faibles profondeurs de champs car on à en FF dans ce cas l'équivalent d'un 85mm f2/f2.8.

Car si il y a bien un apprentissage à faire dans la photographie numérique moderne ou presque tout est semi automatique, c'est bien connaitre ces tables de profondeur de champs pour passer des boitiers aps au boitier FF.
En utilisant l'aps ou oublie trop facilement qu'en dessous de f5.6 en FF il faut à chaque fois réfléchir avant de prendre la photo.
"Tu veux ma photo!!?"

sofyg75

Citation de: PINSAGOU le Janvier 20, 2014, 21:27:47
wahou !
du coup, j'ai encore plus de mal a choisir.
Tu croyais qu'on allait te simplifier la vie peut être ?  :D :D :D

Plus sérieusement la première question a te poser est qu'elle est ta focale préférée, celle que tu utilise le plus souvent entre ces trois. Si actuellement tu a un zoom, il existe des outils statistiques qui détermine les focales que tu utilise le plus souvent  ;)

PINSAGOU

je suis en FF depuis longtemps, donc pas de problème a ce niveau.
au même titre, même si l'analyse de One way est parfaitement pertinente, elle réponds a des besoins rationnels  et les miens ne le sont pas. je ne cherche ni la focale idéale ni le meilleur rapport qp ni l'objectif parfait, je cherche l'objectif le plus typé, celui qui me rapprochera le plus de ce que j'éprouve avec le 85l, le 135l, ou certain vieux zeiss, par ce que je n'ai aucune contrainte en photographie que de me faire plaisir. pas d'obligation de résultat, pas de domaine de prédilection, j'apprends a m'adapter a l'outil quand il le vaut.
merci a tous pour votre aide.

One way

Citation de: PINSAGOU le Janvier 20, 2014, 23:11:17
au même titre, même si l'analyse de One way est parfaitement pertinente, elle réponds a des besoins rationnels  et les miens ne le sont pas. je ne cherche ni la focale idéale ni le meilleur rapport qp ni l'objectif parfait, je cherche l'objectif le plus typé, celui qui me rapprochera le plus de ce que j'éprouve avec le 85l, le 135l, ou certain vieux zeiss, par ce que je n'ai aucune contrainte en photographie que de me faire plaisir. pas d'obligation de résultat, pas de domaine de prédilection, j'apprends a m'adapter a l'outil quand il le vaut.

Donc la, maintenant que tu as correctement formulé ton attente, c'est OBLIGATOIREMENT le 50L f1.2 qu'il te faut.
C'est des 3 celui qui a un rendu à f1.2/f1.6 INIMITABLE. C'est simple, il va te surprendre et tu risques de moins utiliser ton 85L.

Seul lui sait créer cette "enveloppe" de bokeh la ou le 24+35 étage les plans.
"Tu veux ma photo!!?"

samoussa

Un prise en main en boutique peut être ;)

sedourol

Citation de: One way le Janvier 21, 2014, 08:31:14
C'est simple, il va te surprendre et tu risques de moins utiliser ton 85L.

+1. J'utilise moins souvent le 85L II que le 50L (sur Ds III)....

sofyg75

Citation de: One way le Janvier 21, 2014, 08:31:14
Donc la, maintenant que tu as correctement formulé ton attente, c'est OBLIGATOIREMENT le 50L f1.2 qu'il te faut.
C'est des 3 celui qui a un rendu à f1.2/f1.6 INIMITABLE. C'est simple, il va te surprendre et tu risques de moins utiliser ton 85L.

Seul lui sait créer cette "enveloppe" de bokeh la ou le 24+35 étage les plans.
rien à ajouter  ;)

Olivier-J

Je réponds (tardivement) à Oneway au sujet du bokeh "nerveux": je parlais en fait de l'astigmatisme, difficile de donner un nom exact et de parler de la même chose, hein?  ;D

Par contre, en ce qui concerne l'ordre de préférence entre les 3 optiques, tu ne peux pas dire à Samoussa "achètes le 50 L en premier". Il faut qu'il regarde son parc optique et ses statistiques d'exifs afin de voir quelles sont les focales qu'il utilise le plus.
Enfin le feeling, la prise en main, bien qu'il soit difficile de trouver un revendeur qui possède les trois en stock simultanément.

samoussa

Citation de: Olivier-J le Janvier 21, 2014, 09:19:22

Par contre, en ce qui concerne l'ordre de préférence entre les 3 optiques, tu ne peux pas dire à Samoussa "achètes le 50 L en premier".

Effectivement, et je ne l'ai d'ailleurs pas dit ;)

Max160

Citation de: One way le Janvier 20, 2014, 21:55:06Le 35L n'a plus lieux de se vendre.

Sauf pour les gens qui apprécient cette focale et qui souhaitent une ouverture à f/1,4...  ;)

Il semble que ce 35 mm soit celui des trois qui sorte le moins du lot mais c'est aussi la focale la plus polyvalente et probablement la plus complémentaire d'un 85 mm. Donc tout dépend de l'orientation que PINSAGOU veut prendre.
Citation de: PINSAGOU le Janvier 20, 2014, 23:11:17
au même titre, même si l'analyse de One way est parfaitement pertinente, elle réponds a des besoins rationnels  et les miens ne le sont pas. je ne cherche ni la focale idéale ni le meilleur rapport qp ni l'objectif parfait, je cherche l'objectif le plus typé, celui qui me rapprochera le plus de ce que j'éprouve avec le 85l, le 135l, ou certain vieux zeiss, par ce que je n'ai aucune contrainte en photographie que de me faire plaisir. pas d'obligation de résultat, pas de domaine de prédilection, j'apprends a m'adapter a l'outil quand il le vaut.

Du coup, est-ce que le fait d'avoir écarté les objectifs Zeiss des possibilités est volontaire (pour privilégier des cailloux avec AF plutôt qu'à map manuelle) ?

Parce qu'en terme de rendu d'image (et aussi de qualité de construction), les ZE sont globalement excellents ! D'ailleurs, je préfère leur rendu (à part peut-être celui du 50 f/1,4) à celui de la plupart des objectifs Canon.

PINSAGOU

bonne nouvelle ce matin, un internaute voisin viens de me proposer de venir essayer les trois.
je ne me suis pas posé la question pour les zeiss, j'ai déjà un 28, et j'ai aimé longtemps un vieux 135. ils ne sont pas exclus d'office, mais je n'ai pas aimé le 50 et un trop bref essai du 35 m'a un peu surpris, j'ai trouver la map assez raide (peut être un mauvais exemplaire ?). dans tous les cas, le 21 sera un jour dans mon sac.
mais vos conseils pour le 50L m'ont mis l'eau a la bouche, je vais partir avec un gros avantage pour celui-ci.
c'est difficile de ce faire une idée des objo par le biais des forums quand on a mon type de démarche, je me suis retrouvé plusieurs fois avec des cailloux optiquement irréprochables, mais avec lesquels je m'ennuyais a mourir.
merci a tous

Olivier-J

Citation de: samoussa le Janvier 21, 2014, 10:09:05
Effectivement, et je ne l'ai d'ailleurs pas dit ;)

oups, je voulais dire l'initiateur du fil, pinsagou  :P

xiberotar

Citation de: One way le Janvier 20, 2014, 21:55:06

En utilisant l'aps ou oublie trop facilement qu'en dessous de f5.6 en FF il faut à chaque fois réfléchir avant de prendre la photo.
Pourrais-tu compléter ou expliciter ta phrase? je n'arrive pas à bien définir ce que tu as voulu dire. Merci d'avance.
Cordialement
EUSKALDUN

sedourol

Je pense qu'il indique que la pdc devient ténue et la plus grande précision et rigueur sont de mise. Par ex pour un portrait de 3/4 il peut vite arriver que ton modèle ait un seul oeil de net....

iceman93

Citation de: sedourol le Janvier 21, 2014, 12:09:08
Je pense qu'il indique que la pdc devient ténue et la plus grande précision et rigueur sont de mise. Par ex pour un portrait de 3/4 il peut vite arriver que ton modèle ait un seul oeil de net....
du moment que c'est le bon  :D
hybride ma créativité

One way

Citation de: sedourol le Janvier 21, 2014, 12:09:08

Oui c'est l'idée de ce que je voulais dire. Et puis il faut faire attention avec le bokeh, trop, trop souvent et cela devient caricatural.
"Tu veux ma photo!!?"

dclicphoto

Pour moi le complément idéal du 85mm, c'est le 24mm. :)
Tu auras un autre cadrage (moins proche du 85)
Avec le 24 mm tu retrouveras également une grande ouverture 1.4 si besoin et un angle bien plus large qui te permettra de faire tous types de photos.
A mon sens c'est la meilleur doublette 24 & 85.  ;)
Ce sont deux bon compagnons de voyage.

Le 50mm est bien si tu veux voyager léger et emmener une seul optique !

Tout dépend ce que tu veux faire comme photo et ce que tu emmènes avec toi.

One way

Citation de: PINSAGOU le Janvier 21, 2014, 11:00:41
bonne nouvelle ce matin, un internaute voisin viens de me proposer de venir essayer les trois.
je ne me suis pas posé la question pour les zeiss, j'ai déjà un 28, et j'ai aimé longtemps un vieux 135. ils ne sont pas exclus d'office, mais je n'ai pas aimé le 50 et un trop bref essai du 35 m'a un peu surpris, j'ai trouver la map assez raide (peut être un mauvais exemplaire ?). dans tous les cas, le 21 sera un jour dans mon sac.
mais vos conseils pour le 50L m'ont mis l'eau a la bouche, je vais partir avec un gros avantage pour celui-ci.
c'est difficile de ce faire une idée des objo par le biais des forums quand on a mon type de démarche, je me suis retrouvé plusieurs fois avec des cailloux optiquement irréprochables, mais avec lesquels je m'ennuyais a mourir.
merci a tous

Vas faire un tour ici si tu ne les connais pas:
http://www.slrlounge.com/tutorials/lens-wars/canon-lens-wars
"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

One way

c'est quand même mieux que les personnes qui parlent du matériel qu'elle n'ont pas non? ;D ;D ;D

Jm'en fiche. Mon 50L que tout Chassimages disait que c'était de la merde avant que j'en achète un, et bien c'est un "Best must have" maintenant. Comme quoi sur un forum comme dans la vie, il faut écouter ceux pour qui on à du respect uniquement, et les autres on les laisse faire des milliers de messages pour rien.
"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

Citation de: One way le Janvier 21, 2014, 20:12:44
c'est quand même mieux que les personnes qui parlent du matériel qu'elle n'ont pas non? ;D ;D ;D
C'était ironique bien sûr... Il est clair que j'aurais aimé avoir son adresse :D

Citation de: One way le Janvier 21, 2014, 20:12:44
Jm'en fiche. Mon 50L que tout Chassimages disait que c'était de la merde avant que j'en achète un, et bien c'est un "Best must have" maintenant. Comme quoi sur un forum comme dans la vie, il faut écouter ceux pour qui on à du respect uniquement, et les autres on les laisse faire des milliers de messages pour rien.
Personnellement, je me fis au fil d'image. On a du bon, du mauvais, de l'excellent mais il n'en reste pas moins une qualité général qui se profile à la fin.
On voit de suite quand un objectif n'est pas fait pour le sport ou les basses lumières: on en trouve pas ! C'est comme les boitiers quand on voit de tout ou des styles de photos qui sont absents, on a une idée de ce qu'on peut faire avec...

En tout cas, je suis d'accord avec les autres, si le 24 f/1.4 L USM II et le 35 f/1.4 L USM sont bons chacun, d'autres objectifs peuvent offrir le même rendu. Mais ce n'est pas le cas pour le 50 f/1.2 L USM... Tout autant que le 85 f/1.2 L USM !

sofyg75

Canon et les 50mm à grande ouverture c'est une vieille histoire d'amour, des 50mm 0.95 aux FL 55 f1.2, aux fd 55 f1.2 et 50mm f1.2 en passant pas le 50 ef f1.0 à l'actuel f1.2 ils ont tous ce rendu rare et étonnant.
Adeptes du piqué brutal passez votre chemin, mais si vous aimez un rendu avec une vrai signature qui perdure depuis de longues années foncez !   ;)

ciba

one way a raison si tu veux un objectif très typé (une vrai marque de fabrique) il faut que tu achètes le 50L.J'ai aussi les 3 (35L,24L et 50L)Pour moi des 3, c'est le 50L qui sort du lot. Sinon si tu ne sais pas achète les 3 ;D ;D