Photoshop or not Photoshop

Démarré par cam1, Janvier 20, 2014, 16:06:22

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Nicolas Meunier

Je ne dis nullement que l'image de la femme n'est pas deformée dans les medias et peut inciter des comportements dangereux mais je reste persuadé que ce qui fait le plus de mal à l'image de la femme n'est pas les editos de mode. Pour moi les pubs d'actrices ou chanteuses beaucoup moins "in shap" que les mannequins ou quin'ont plus 20ans et qu'on doit photoshopper à outrance à la demande de leur agent par exemple sont plus dommageables à mes yeux. Si les mannequins etaient la norme de femme pourquoi alors y aurait il un attrait sur les augmentations mamères?

En plus les mags de mode evoluent. Quand à cause de la pose ou de la lumière la mannequin a l'air trop maigre, on photoshop pour la grossir. On met en couv des mannequins plus grande taille egalement qu'on errige en exemple.

Il y a quelques années il y avait de gros abus mais ca se perd de mon point de vue.

rico7578

Citation de: Nicolas Meunier le Février 12, 2014, 09:29:22
Si les mannequins etaient la norme de femme pourquoi alors y aurait il un attrait sur les augmentations mamères?

cette demande vient surtout des hommes (enfin de leur regard, de leur désir) :)
alors que les mags de mode sont lues par des femmes en majorité

par contre je suis d'accord sur l'amplification exagérée des médias, et de dire que l'anoréxie de certaines jeunes filles est principalement la cause d'un autre dérèglement, comme pour les jeux vidéos, la télé violente... etc

kochka

Il y a peut-être aussi une tendance chez l'homme actuel à rechercher l'esthétique de la liane plutôt que de la Balasko qui a davantage un physique à jouer les BB (Berthe Berurier).
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Février 13, 2014, 17:23:08
Il y a peut-être aussi une tendance chez l'homme actuel à rechercher l'esthétique de la liane plutôt que de la Balasko qui a davantage un physique à jouer les BB (Berthe Berurier).

une etude recente a montré que le stéréotype actuel pour l"homme n'a rien a voir avec les mannequins, plutot vers 1m62 et pas si fine que ca... comme quoi... les médias aiment bien créer des débats.

La finesse en mode ca sert à faire les images, on ne pourrait pas faire les mêmes images sinon. Mais c'est bien le vêtement qu'on met en scène.

Là où je ne comprend pas d'ailleurs c'est qu'il existe une enorme diversité de gabarits entre une mannequin et balasko.
Perso je vais trouver les danseuses du Crazy Horse vraiment top par exemple et on n'est ni dans un cas, ni dans l'autre.

Enfin de nos jours des gens un peu fort veullent qu'on ne les stigmatise pas (ce que je peux comprendre) mais surtout veullent avoir le droit en plus de stigmatiser les maigres comme si c'etait une maladie... c'est là que je ne suis plus d'accord du tout (et je précise que j'ai 15kgs de trop).

langagil

LabelImage

Pierred2x

Si vous voulez voir des gens qui savent faire des images, passez par là...

http://www.worldpressphoto.org/awards/2014

Pierred2x

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 21, 2014, 10:19:31
Bonjour

Je pense qu'il y a des choses à préciser dans le process de fabrication d'une photo de ce type, c'est à dire de la mode ou du portrait de gens connus en version magazine mensuel très haut de gamme.

Tout d'abord la séance n'est en rien l'idée ou à l'initiative du photographe. Il y a le Fashion Editor (il y en a 4 ou 5 chez Vogue US dont dieu réincarné sur terre : Grace Coddington) qui concoivent des idées avec des concepts, des lieux, des fringues, le tout correspondant à une vraie tendance et soumettent leurs idées à la redactrice en chef (Miss Wintour) qui refuse la plupart et qui bolige donc à retrouver de nouvelles idées, lieux, etc...
...et chaque moi il doit en sortir une 15ène de séances photos (donc en gros il a du en avoir une bonne 50ène de concu, chaque mois... 12 mois par ans...)

Une fois le projet approuvé on decide du photographe. On peut ou non l'intégrer dans le processus créatif, ca va dépendre MAIS ca va très très vite. Par contre à ce stade le retoucheur lui est déjà dans la boucle pour bien avoir conscience du rendu final demandé etêtre capable de reboucler avec le photographe pour s'aider l'un l'autre (On a vu ainsi une pub Vuitton avec Madonna om le style hyper solarisé de la photo final demandé une prise de vue assez plate).
Arrive alors le jour du shooting. Le photographe n'arrive pas le jour J avec son boitier à la main en disant "hey les filles, on fait quoi ajd?" et en attendant que la lumière soit faite.
Lui a son equipe, qu'il a brieffé, c'est à dire qu'il a compris le besoin du fashion editor et qu'il a pu decouper le travail à son equipe pour que tout soit près soit en concevant la lumùière, préparé le déplacement du bon matos, géré les déplacement etc etc.
Quand la personne a photographier est prête, il est alors la personne qui dirige tout le monde MAIS sous la supervision du fashion editor qui est face à l'ecran qui recoit les photos au fur et à mesure. Le job du photographe est dans un temps donné d'obtenir la série de photo que souhaite le fashion editor. S'il fait de superbes photos mais que le client ne veut pas, il a perdu.
En moins de temps que vous ne ferez une belle image, il doit en faire une bonne 20ène, dans des tenues, lieux différents... avec le gestion de l'equipe, faire poser, gére les aléa etc...

...et des aléa il y en a : un lieu n'est finalement plus dispo, on est à la bourre et on zappe un lieu, finalement il pleut et on trouve une solution de secours... etc...
En effet impossible de remettre au lendemain, le lendemain tout le monde est déjà pris ailleurs.

...et là vous vous rendez compte que ceci, 150/200 fois par an... oui ca necessite régulièrement des ajustemens en post prod.

Enfin de la même manière que dans votre travail de tous les jours, il y a des ratés même si vous êtes certainement bons, là aussi parfois on se rate et on se rattrappe au branche dela retouche.

Voila!

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on produit de manière quasi industriel des images qui doivent sortir coute que coute dans un budget et délai donné et que tout ceci est sur des période TRES courte.

Alors oui Annie Leibovitz à beaucoup recours au compositing, à la correction de perspective, etc... mais le ut est de fournir une image, pas de savoir comment elle est faite.

Je vous dis ca car j'adore avoir sans postprod une belle image... mais mes clients et agences me le répètent : tu n'auras pas de bon point pour ca tu sais ;) et parfois obtenir ma belle image est plus couteux que de lefaire via postprod bien préparée.


Consternantes tes explications.

En argentique on faisait comment?
Que je sache les photographes savaient sortir de bonnes images à la prise de vue avec les mêmes contraintes !
La seule réalité de l'histoire c'est que les budgets en 15 ans sont passé de 90 % pour le photographe et 10% pour la retouche, à l'inverse !
Maintenant ça justifie absolument pas de voir des images aussi pourries à la prise de vue.

geargies

Haaaa! Enfin!!! Merci Pierre ! ::) j'ai eu un moment l'impression d'être le seul à voir la réalité des pdv!!

Nicolas Meunier

Citation de: Pierred2x le Février 15, 2014, 22:56:18
Consternantes tes explications.

En argentique on faisait comment?
Que je sache les photographes savaient sortir de bonnes images à la prise de vue avec les mêmes contraintes !
La seule réalité de l'histoire c'est que les budgets en 15 ans sont passé de 90 % pour le photographe et 10% pour la retouche, à l'inverse !
Maintenant ça justifie absolument pas de voir des images aussi pourries à la prise de vue.

Ce qui est consternant c'est de croire qu'une image de reportage de presse est la même chose qu'un edito pour commencer.

Comment on faisait en argentique? Déjà les mags féminin etaient beaucoup plus strict sur les castings. L'epoque de la drogue, recherche de trouble alimentaire, etc chez les mannequins, c'etait beaucoup plus à l'epoque de l'argentique (80/90)
Enfin, comme l'explique très bien Mondino dans le reportage sur sa vie, en argentique on decoupait, on corrigait, on repeignait par au dessus...etc... tout les outils de photoshop sont nommés de technique argentique.

Après oui les grosses prods se sont appropriés le numerique et ses possibilités. Ce qu'on me dit tjrs c'est que le resultat compte uniquement et si ca coupe 20 fois plus cher pour que je le fasse dès la prise de vue pour faire mon fier... ca n'a pas de sens dans le monde pro. Est-ce que la qualité finale est insufisante... non. Il n'y a juste pas de bons points à ne pas utiliser la retouche.
Comme je l'ai déjà précisé... ici certains confondent le geste artistique pur du gas qui fait son bouquin au fil des années sans attente... avec des prods au timing super serré.
Et non on ne fait pas une Peugeot comme une Roll Royce, mais on vend plus de Peugeot. Faut il bannir les Peugeot?

Pierred2x

#59
Citation de: Nicolas Meunier le Février 16, 2014, 10:29:58
Ce qui est consternant c'est de croire qu'une image de reportage de presse est la même chose qu'un edito pour commencer.

Comment on faisait en argentique? Déjà les mags féminin etaient beaucoup plus strict sur les castings. L'epoque de la drogue, recherche de trouble alimentaire, etc chez les mannequins, c'etait beaucoup plus à l'epoque de l'argentique (80/90)
Enfin, comme l'explique très bien Mondino dans le reportage sur sa vie, en argentique on decoupait, on corrigait, on repeignait par au dessus...etc... tout les outils de photoshop sont nommés de technique argentique.

Après oui les grosses prods se sont appropriés le numerique et ses possibilités. Ce qu'on me dit tjrs c'est que le resultat compte uniquement et si ca coupe 20 fois plus cher pour que je le fasse dès la prise de vue pour faire mon fier... ca n'a pas de sens dans le monde pro. Est-ce que la qualité finale est insufisante... non. Il n'y a juste pas de bons points à ne pas utiliser la retouche.
Comme je l'ai déjà précisé... ici certains confondent le geste artistique pur du gas qui fait son bouquin au fil des années sans attente... avec des prods au timing super serré.
Et non on ne fait pas une Peugeot comme une Roll Royce, mais on vend plus de Peugeot. Faut il bannir les Peugeot?


Ouhai, ben je te suis toujours pas.
Des photos avec, styliste, DA et tout le toutim j'en faisait en diapo et fallait pas se louper.
Le numérique a permis à tout un tas de types sans savoir faire de se prétendre photographes, après faut pas s'étonner non plus que personne n'aie envie de les payer.
J'aimerai bien savoir le nombre de mec qui seraient capables aujourd'hui de sortir un séance de mode en diapo...Je crois qu'on rigolerais bien.
Le lien mis plus haut, c'était juste pour montrer qu'il y des mecs qui savent sortir des images tip top à la prise de vue de surcroit dans des conditions qu'ils ne maitrisent pas, alors qu'en mode tout est maitrisé, donc les images devraient être nickel, y'a aucune excuse possible.
Je ne peux pas croire que ce que j'ai vu du lien mis en premier correspond à la demande du DA, post prod ou pas.

Pierred2x

#60
Dans le même genre pour dire où la photo en est: j'avais un ami Co créateur d'une agence du pub (en France) qui avait eu la responsabilité à une époque de la compagne Coca Cola Belgique.
Y'a quoi 5-6 ans Coca voulait faire une campagne France avec un concept style photos de reportage dans des cafés et son agence avait été retenue pour la campagne, donc grosse prod avec ce qui va autour. Comme il connaissait mes images je lui ai demandé si il pouvait pas me proposer. Sa réponse fut simple: Tes images y'a aucun souci, ton professionnalisme non plus, le problème c'est que dans le milieu de la pub t'es complètement inconnu et quelque soit la qualité de ton travail, je ne sais pas comment te vendre à mon client. Et de toute façon sur ce type de prod le nom du photographe est plus important que ce qu'il sait faire: Tu t'appellerais Gérard Jugnot (ou n'importe qu'elle célébrité du moment), et tu saurais que très vaguement faire des images (le mieux étant quand même que ça se sache, que tu fais des photos), je te passe le marché tout de suite, au pire on ferait shooter un assistant. De toute façon on préfère tout gérer en post prod.
Cette histoire est véridique.
CQFD.

Nicolas Meunier

Je ne pense pas qu'il faille d'une part confondre la pub et les edito et d'autres part mettre tous les photographes et type de DA dans le même sac.

Un edito a un budget en général bien plus bas qu'une pub. Vogue US va faire un effort 2 ou 3 fois par ans mais en génral le budget d'un edito est moindre qu'une pub nationale d'une marque lambda.
Enfin entre la conception, shooting et sortie il ne se passe que quelques jours avec un shooting en heures et non en jour.

si on est sur une DA qui permet facilement la bonne prise de vue à coup sûr on fonce là dedans... regarde Demarchelier et ose me dire que c'est la post prod qui fait son style par exemple.
Tu as même des gens comme Mert et Marcus qui s'appuient sur la post pour les campagnes et infiniment moins pour un edito.

Maintenant Annie Leibovitz a pris des habitudes qui s'appuient beaucoup plus sur la postprod c'est un fait. Cependant chaque année Vogue lui confie un conte version mode alors qu'en parallele Disney lui fait shooter des personnalités egalement dans des contes.
Les moyens n'ont rien à voir et dans le premier cas la postprod est très limité alors que dans le deuxieme il y a plus de 50% de postprod et c'est son nom surtout qu'on met en avant.

On ne peut pas tout reduire a un cas particulier d'une DA particulière d'un cas particulier dans un numero.

chrisbol

Pour adherer a une photo il faut qu'il y ait quelque chose que le spectateur connaisse dans la vrai vie.
Quand le modele est dans une rue de NY et communique avec un passant = un regard un geste , la communion se fait.
Ces photos utraphotoshope  Les gens ne les regardent plus = le modele a ete photographie en floride et est mis tres adroitement dans une rue de NY. Sa peau est parfaite la courbe de son nez ne souffre aucune irregularite = sa n'interesse plus personne.

1)Pour moi le modele doit avoir un contact avec le lieu de shoot (je hais le studio pour ca = trop artificiel, tout ce qu'on y fait est tres professionel et deja vu car fait mieux par d'autres
2) Corriger la peau du modele oui, mais en laissant des imperfections mineures qui rendent credible.

L'amerique se tourne vers ca et c'est bien .... Tous les vocables francais sont a la mode maintenant '
A quand les fromages qui puent ou l'odeur animale sous les aiselles " ne te lave pas j'arrive"Le vert galant....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

rico7578

Citation de: Nicolas Meunier le Février 14, 2014, 10:25:57
une etude recente a montré que le stéréotype actuel pour l"homme n'a rien a voir avec les mannequins, plutot vers 1m62 et pas si fine que ca... comme quoi... les médias aiment bien créer des débats.

Disons que les mannequins ont en général de jolis visages tout de même.
Par contre le corps est trop mince pour plaire au mâle de base en effet, pas assez de formes.
A part quelques unes qui ont les 2 (style Laetitia Casta) et qui là du coup plaisent.
Mais elles sont rares parmi les mannequins.

Donc les journalistes associent jolie visage, grande fille, à jolie fille/fille attirante, or ce n'est en effet pas souvent le cas finalement.
Mais les jeunes filles sont plus attirées pour ressembler à ces mannequins stars qui sont bien habillées bien, ont l'air classe, voyagent, gagnent bcp d'argent... etc (bref qui jouent le rôle de "princesses modernes" si on veut), plutôt qu'à des filles pulpeuses un peu vulgaires du style "à part nichons, vous faites quoi dans la vie ?".
Donc les médias ont plus ou moins raison, les mannequins sont tout de même perçues comme des modèles pour les jeunes filles, même si leur physique ne plait pas forcément aux hommes. D'où le danger de s'identifier à une certaine maigreur si on est déjà fragilisé mentalement.

Nikojorj


dioptre

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2014, 20:15:45
Enfin bon, pour en revenir au sujet, les excès de photoshop sont préjudiciables à tous : http://www.legorafi.fr/2014/02/17/une-agence-media-en-faillite-a-cause-de-ses-frais-de-photoshop-pour-la-derniere-pub-disabelle-adjani/

C'est de la bouffonnerie ou quoi ?

CitationOn s'attendait à une grosse session de boulot sur Isabelle Adjani. Mais là ça dépassait l'entendement. Avec les effectifs qui sont les nôtres, il aurait fallu 2 ou 3 ans pour arriver à un résultat correct. Ou alors embaucher 100-150 webdesigners. C'est la solution qui a été choisie pour honorer le contrat. »

Nicolas Meunier