Photoshop or not Photoshop

Démarré par cam1, Janvier 20, 2014, 16:06:22

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
Il y a un débat actuellement aux USA sur les retouches brutales effectuées sur les photos de couv de certains magazines (e.g. Vogue).
L'article ici,
http://jezebel.com/here-are-the-unretouched-images-from-lena-dunhams-vogu-1503336657
et un article dans le New York Times ce matin
http://www.nytimes.com/2014/01/20/business/media/debate-on-photo-retouching-flares-online-with-roles-reversed.html?ref=business&_r=0
Curieusement j'ai pris cette photo hier sur Houston
40°45'2"N 73°53'18"W

Nicolas Meunier

Un truc que je ne pige pas... personne ne se plaint qu'on prend des gens beaux pour les films et séries, que superman ne vole pas pour de vraie, etc...

Un magazine comme Vogue dans sa couv et ses pages editoriales n'est en rien un catalogue de la redoute, c'est du rêve, l'image inconique de la mode. Pour la partie plus réaliste il y a les pages redactionnelles, vous savez celles avec du texte aussi ;)

cam1

Je pense que cela n'a rien a voir avec la beauté, Lena Dunham est belle naturellement. Jezebel se plaint seulement que le photos soient trop retouchées, ou bien qu'elles soient des composites (e.g. photo dans Brooklyn). Je ne savais que Leibovitz était connue pour cela.
40°45'2"N 73°53'18"W

Gér@rd

Citation de: cam1 le Janvier 20, 2014, 16:52:52Je pense que cela n'a rien a voir avec la beauté, Lena Dunham est belle naturellement. Jezebel se plaint seulement que le photos soient trop retouchées...

Qu'elle ne se plaigne pas trop... d'ici quelques années les nanas des pubs et peut-être même les acteurs dans les films seront peut-être complètement en images de synthèse ... >:(

diogene

Citation de: nmeunier le Janvier 20, 2014, 16:36:39
Un truc que je ne pige pas... personne ne se plaint qu'on prend des gens beaux pour les films et séries, que superman ne vole pas pour de vraie, etc...

Un magazine comme Vogue dans sa couv et ses pages editoriales n'est en rien un catalogue de la redoute, c'est du rêve, l'image inconique de la mode. Pour la partie plus réaliste il y a les pages redactionnelles, vous savez celles avec du texte aussi ;)

Réponse très juste.

Si ces magazines, auxquels aucune règle, aucun statut n'exige du réalisme ne nous montrent pas un peu de rêve, un peu d'illusion, pourquoi les achèterait-on ?

Je ne suis pas certain que si ces revues contenaient des images de M. et Mme Tout-le-monde, photographiés au saut du lit, sans fards ou arrangements, les gens les achèteraient.
Ce qu'on cherche, plus ou moins consciemment, dans ces revues, c'est un petit peu de rêve.

Je sais que les films X dits "amateurs" connaissent un succès qui a surpris les professionnels, friands de productions arrangées et de décors, mais ceci ne se retrouve pas dans les revues plus sages.

Faut-il rappeler qu'autrefois, du temps de la photo argentique, les anciens retouchaient déjà les images ?

Ce débat me semble vain, une "polémique de journaliste" de plus.
Ceux qui s'offusquent de savoir que la Star planétaire a plus de ventre que sur la photo et un regard plus ordinaire que sur son image, sont les premiers à exiger de leur photographe qu'il gomme le vilain bouton qui barre leur visage
et qui se voir sur toutes leurs photos. ;D

geargies

Tout ça montre surtout que Leibovitz n'est pas foutue de faire une photo convenable, qu'elle shoote portnawak en s'appuyant sur le fait que tout sera refait au pt: c'est minable.. Qui aurait pris Lena avec un décolleté pareil? Finalement Leibovitz hait les femmes...

geargies

Elle a 27 ans... et en paraît 55..  sur la photo non retouchée ...

Nicolas Meunier

Bonjour

Je pense qu'il y a des choses à préciser dans le process de fabrication d'une photo de ce type, c'est à dire de la mode ou du portrait de gens connus en version magazine mensuel très haut de gamme.

Tout d'abord la séance n'est en rien l'idée ou à l'initiative du photographe. Il y a le Fashion Editor (il y en a 4 ou 5 chez Vogue US dont dieu réincarné sur terre : Grace Coddington) qui concoivent des idées avec des concepts, des lieux, des fringues, le tout correspondant à une vraie tendance et soumettent leurs idées à la redactrice en chef (Miss Wintour) qui refuse la plupart et qui bolige donc à retrouver de nouvelles idées, lieux, etc...
...et chaque moi il doit en sortir une 15ène de séances photos (donc en gros il a du en avoir une bonne 50ène de concu, chaque mois... 12 mois par ans...)

Une fois le projet approuvé on decide du photographe. On peut ou non l'intégrer dans le processus créatif, ca va dépendre MAIS ca va très très vite. Par contre à ce stade le retoucheur lui est déjà dans la boucle pour bien avoir conscience du rendu final demandé etêtre capable de reboucler avec le photographe pour s'aider l'un l'autre (On a vu ainsi une pub Vuitton avec Madonna om le style hyper solarisé de la photo final demandé une prise de vue assez plate).
Arrive alors le jour du shooting. Le photographe n'arrive pas le jour J avec son boitier à la main en disant "hey les filles, on fait quoi ajd?" et en attendant que la lumière soit faite.
Lui a son equipe, qu'il a brieffé, c'est à dire qu'il a compris le besoin du fashion editor et qu'il a pu decouper le travail à son equipe pour que tout soit près soit en concevant la lumùière, préparé le déplacement du bon matos, géré les déplacement etc etc.
Quand la personne a photographier est prête, il est alors la personne qui dirige tout le monde MAIS sous la supervision du fashion editor qui est face à l'ecran qui recoit les photos au fur et à mesure. Le job du photographe est dans un temps donné d'obtenir la série de photo que souhaite le fashion editor. S'il fait de superbes photos mais que le client ne veut pas, il a perdu.
En moins de temps que vous ne ferez une belle image, il doit en faire une bonne 20ène, dans des tenues, lieux différents... avec le gestion de l'equipe, faire poser, gére les aléa etc...

...et des aléa il y en a : un lieu n'est finalement plus dispo, on est à la bourre et on zappe un lieu, finalement il pleut et on trouve une solution de secours... etc...
En effet impossible de remettre au lendemain, le lendemain tout le monde est déjà pris ailleurs.

...et là vous vous rendez compte que ceci, 150/200 fois par an... oui ca necessite régulièrement des ajustemens en post prod.

Enfin de la même manière que dans votre travail de tous les jours, il y a des ratés même si vous êtes certainement bons, là aussi parfois on se rate et on se rattrappe au branche dela retouche.

Voila!

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on produit de manière quasi industriel des images qui doivent sortir coute que coute dans un budget et délai donné et que tout ceci est sur des période TRES courte.

Alors oui Annie Leibovitz à beaucoup recours au compositing, à la correction de perspective, etc... mais le ut est de fournir une image, pas de savoir comment elle est faite.

Je vous dis ca car j'adore avoir sans postprod une belle image... mais mes clients et agences me le répètent : tu n'auras pas de bon point pour ca tu sais ;) et parfois obtenir ma belle image est plus couteux que de lefaire via postprod bien préparée.

ninon

...Et puis, surtout, l' IMAGINATION n' est pas la chose la mieux partagée...car elle est le fruit d' une très grande culture!... ;D

viktor nettoyeur

C'est marrant tout ça. Tenez, l'autre jour, je me suis fait une pizza surgelée. Et bien, croyez-le ou non, mais la vraie pizza était vachement moins appétissante que celle de la photo de la boite.
Comment ça "rien à voir"?
Il s'appelle Juste Leblanc

Canito

Même en photo sur la boite, ça a l'air ignoble.  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: geargies le Janvier 20, 2014, 22:42:39
Tout ça montre surtout que Leibovitz n'est pas foutue de faire une photo convenable, qu'elle shoote portnawak en s'appuyant sur le fait que tout sera refait au pt: c'est minable.. Qui aurait pris Lena avec un décolleté pareil? Finalement Leibovitz hait les femmes...

Le monde est rempli d'amateurs qui pensent que tous les gens les plus reconnus sont nuls et que eux ils sauraient faire. Sans penser aux conditions, au temps, au volume produit ... non c'est clair que l'orsqu'on est au chaud chez soit avec tout le temps qu'on veut pour recommencer on peut decider que les autres à qui pafois on donne 2minutes le jour où le modèle arrive 2h à la bourre et à des cernes à n'en plus finir sont des gros nuls. ;)

On a lu ici pareil pour Lagerfeld, et même Mert et Marcus, Testino, etc etc etc... à vous lire la rubrique portrait/studio du forum doit ressembler à la chapelle sixtine.

Nicolas Meunier

Ce qui est souvent oublié c'est que nos photographe adorés bossent plus de 300J par an depuis 30 ans... que ca en fait des photos et que s'appuyait sur une séance pour déclamer que "untel est incapable de" est assez fort.

Enfin on est parfois surpris des conditions de prises de vue qu'on se voit imposer alors qu'elles nous semblent ineptes.

Les pires trucs que j'ai eu :
- 14 modèles / 20 minutes, contruction de la lumière comprise
- photocall d'acteur : 8sec par acteur
...etc...

...et en effet les gens jugent la photo finale hors contexte et imagine qu'on a eu 4h pour faire LA meilleure photo.

Sincérement je vous recommande le documentaire de 2003 The September Issue qui vous montera comment un magazine de mode comme Vogue US est concu. Ou la série "Double Exposure" qui vous montre le quotidien de photographes de mode et célébrité avec des considérations du genre "iince si on n'a pas fini dans 30min, on passe en heure sup pour les assistants et le lieu... et on devient déficitaire de 20 000$... le genre de chose qui aide pas à être créatif.

geargies

Mais bien sur... Et évidemment vous seriez fiers de la photo de départ de Lena sur la baignoire... haha. 

Nicolas Meunier

Citation de: geargies le Janvier 22, 2014, 12:56:40
Mais bien sur... Et évidemment vous seriez fiers de la photo de départ de Lena sur la baignoire... haha. 

Si c'est obtenue en fin de journée en 5min alors qu'elle tire la gueule parcequ'elle doit partir et que c'est ca ou rien oui... bienvenue dans la réalité du monde pro.

stratojs

Citation de: nmeunier le Janvier 21, 2014, 16:30:31
Ce qui est souvent oublié c'est que...

...photographe est (peut-être devrai-je écrire était? ;D) un métier, et même plusieurs tant il y a de différences entre le reportage, le studio, l'architecture, le médical, la mode, etc

Nicolas Meunier

Citation de: stratojs le Janvier 22, 2014, 13:33:32
...photographe est (peut-être devrai-je écrire était? ;D) un métier, et même plusieurs tant il y a de différences entre le reportage, le studio, l'architecture, le médical, la mode, etc

On est bien d'accord. On ne va pas voir un ophtalmo pour un pb de coeur pourtant il est médecin et chacun a ses spécificités.

Une photo hors contexte, on peut tout lui faire dire quand au talent de la personne.

Sincérement geargies mate The September Issue. Tu verras a un moment Testino, pourtant fabuleusement bon, se planter...
...il est seul avec 200 figurants, sa modèles, le plus beau lieu de la terre, tout le matos de la terre.. et il regarde le ciel parceque ca ne va pas... et l'heure tourne. Il a 15 visuels à réaliser dans la journée... il prend la décision d'abandonner ce set pour continuer...
...et tu le verras se faire réprimender comme un gamin en maternel.

Pourtant sa situation on l'a tous connus mais sans les mêmes consequence. Son pb ce jour là : on lui a demandé de photographier une actrice qui ne sait absolument pas poser... et il n'a pas le temps de l'apprendre.

rico7578

Citation de: nmeunier le Janvier 21, 2014, 10:19:31
Je vous dis ca car j'adore avoir sans postprod une belle image... mais mes clients et agences me le répètent : tu n'auras pas de bon point pour ca tu sais ;) et parfois obtenir ma belle image est plus couteux que de lefaire via postprod bien préparée.

La photo est-ce obtenir une belle photo technique ou bien un belle photo artistique, émotionnelle, avec ses défauts techniques ?
Vous avez 2H avant le ramassage des copies :)

Nicolas Meunier

Citation de: rico7578 le Janvier 22, 2014, 13:52:12
La photo est-ce obtenir une belle photo technique ou bien un belle photo artistique, émotionnelle, avec ses défauts techniques ?
Vous avez 2H avant le ramassage des copies :)

Il n'y a pas LA photo mais des boulots différents.
Dans le cas de Leibovitz c'est livrer à coup sûr 15 photos en moins d'une journée qui après postprod seront nickel.
Si avant postprod elles sont nickelles tant mieux mais c'est un bonus pour se faire plaisir.

Tu verras que si tu traites toutes les demandent pro enmode artiste incompris, tu auras peu de chéque à la fin ;)
Comme je le disais en pub quand j'ai le temps j'aime avoir une photo brute nickelle... mais parfois mon client m'explique que c'est cool mais que je n'aurais pas un bon point pour autant, surtout si c'est plus couteux que de faire un peu moins bien et de finaliser en postprod... et comme on dit "le client a tjrs raison."

titisteph

Nmeunier est la vie de la sagesse et de la raison.
Etant pro moi-même dans la pub (mais pas en mode), je ne peux qu'être d'accord avec ses propos.
Faire des belles photos en amateur, avec le temps qu'on veut et sans contraintes n'a rien à voir avec une situation professionnelle avec un délai, le client sur le dos, des surprises (changements de programmes inopinés) auxquels il faut faire face, et au final livrer une image parfaite (pour le client) et cela, à chaque fois!
Alors, oui la retouche sauve souvent l'image et est même un outil pour aboutir à ses fins, surtout en packaging. Je n'ai aucun scrupule à utiliser Photoshop toute la journée, c'est un outil aussi important que l'appareil.

Mais il est vrai aussi que je continue le week-end venu, à faire de l'argentique, afin de sortir une image parfaite sans Photoshop derrière. Histoire de montrer que je sais toujours faire!

rico7578

Citation de: nmeunier le Janvier 22, 2014, 13:56:28
Tu verras que si tu traites toutes les demandent pro enmode artiste incompris, tu auras peu de chéque à la fin ;)

Ca s'appelle la compromission par l'argent
Le lot de la quasi majorité de photographes pro (et ce pourquoi j'admine un V. Munier quand il déclare ne pas vendre ses images à des agences par peur de perdre le contrôle sur qui les utilisera, pour faire du greenwashing par exemple)
Ce qui explique aussi que bcp préfèrent rester amateurs

Et c'est pareil en musique d'ailleurs... soit rester fidèle à ses convictions et risquer de ne pouvoir en vivre, soit faire des compromis en plaisant à celui qui te paie.

Et on peut le généraliser à toute forme d'art, qui par nature même n'est pas vouée à être rentable ou avoir un rapport à l'argent, mais qui dans la pratique ne peut l'éviter.
Pas facile de trouver le juste milieu entre plaisir et nécessité.

geargies

Citation de: nmeunier le Janvier 22, 2014, 13:18:45
Si c'est obtenue en fin de journée en 5min alors qu'elle tire la gueule parcequ'elle doit partir et que c'est ca ou rien oui... bienvenue dans la réalité du monde pro.

Bien sur le fait que ça soit le une de Vogue ne t'evoque rien... Faut arrêter de défendre l'indéfendable, les photos de départ sont à chier et elle s'en fout vu que ses assistants en post prod lui produisent les images dont elle a besoin pour vendre...

kochka

Compromission ou réalisme ?
J'ai bien l'impression que dès que nous devons fournir un boulot autre que de tenir son poste sur la chaine et visser le même boulon toute la journée, le réalisme prend assez rapidement le pas sur l'orgueil après deux ou trois baffes. Et ce quel que soit le métier.
Après tout, le client ou le patron commande et s'il veut de la m***, c'est son pb.
Technophile Père Siffleur

geargies

Je serais assez curieux de savoir quelle actrice a fait planter Testino ?

ninon

Citation de: rico7578 le Janvier 22, 2014, 15:23:33
Ca s'appelle la compromission par l'argent
Le lot de la quasi majorité de photographes pro (et ce pourquoi j'admine un V. Munier quand il déclare ne pas vendre ses images à des agences par peur de perdre le contrôle sur qui les utilisera, pour faire du greenwashing par exemple)
Ce qui explique aussi que bcp préfèrent rester amateurs

Et c'est pareil en musique d'ailleurs... soit rester fidèle à ses convictions et risquer de ne pouvoir en vivre, soit faire des compromis en plaisant à celui qui te paie.

Et on peut le généraliser à toute forme d'art, qui par nature même n'est pas vouée à être rentable ou avoir un rapport à l'argent, mais qui dans la pratique ne peut l'éviter.
Pas facile de trouver le juste milieu entre plaisir et nécessité.

...Tout à fait juste, hélas...et sans solution, encore hélas!
   La seule porte de sortie est de lécher la main qui tend le susucre...tout en tirant de plus en plus sur la laisse...pour enfin pouvoir montrer des dents à une main par trop possessive!... ;D