G5 pour la rando montagne?

Démarré par parapente, Décembre 03, 2013, 15:01:31

« précédent - suivant »

hartge

C'est le cas de 99,99% des membres du forum , tu n'as donc pas besoin d'aller consulter !.... ;D
Petit pari perso ; ton G5 avec le 14 42 standard à moins de 300€ d'ici 3 semaines , voire un chouia moins . ;)

Goblin

Effectivement, 450 roros me semble excessivement cher même avec le pz.

Bugera

Bonjour

J'ai un G5 depuis plus d'un an et je suis d'accord avec ce qui a été dit mais il y a un truc qui m'agace sur cet appareil, c'est son ergonomie.
Le logiciel est déroutant et le toucher du boitier est très décevant. Le pire est la roulette arrière qui sert à modifier les paramètres. Si on n'appuie pas assez, le pouce glisse dessus et si on appuie trop, on passe en mode correction d'expo. Ce n'est peut être qu'un détail mais selon l'usage cela peut être rédibitoire.
C'est dommage parce que pour le reste, ce G5 et le systeme µ43 m'ont redonné gout à la photographie.
Voila pour mon retour d'expérience.

MICHEL61

Bonjour,

J'ai un G3 dont je suis content (avec le 14-140 ancien et le 9-18 Olympus).
J'ai aussi le 100d avec le 18-135 STM surprenant !
En rando. sur plusieurs jours, je pars avec le 100d+18-135 (équivalent 29-215)
et le g3 avec le 9-18 (équivalent 18-36)!
Et je couvre 90 % de mes besoins avec 1,5 kgs de matos dont 2 batteries de rechange.

Cordialement,
Michel

parapente

Question réglages une fois calé en priorité diaph et Raw je ne toucherai plus qu'au correcteur d'expo et réglage iso. Donc une fois le boîtier configuré plus trop besoin d'y retoucher en principe. Sinon le 9-18 fait partie des cailloux qui ont l'air très intéressant pour moi.
En rando et vtt je trimballe le D700 avec 28-200 Nikkor G qui est pas mal du tout et le 24 2.8 AIS le tout dans le lowepro sport200 qui est bien pratique. Par contre ça reste assez lourd et pas adapté au parapente, c'est pour cet usage que je veux un g5.

Goblin

Citation de: parapente le Décembre 11, 2013, 08:20:30...et pas adapté au parapente...

Alors la attention, si le parapente s'en mêle - un objectif PZ (a zoom électrique) peut t'être plus utile qu'a nous autres terriens.

Un des gros plus du G5 est qu'il est un boîtier "...d'une main..." - on peut presque tout faire de la main droite avec un peu d'habitude.

Le contrôle du zoom est très intuitif, avec le levier multifonctions (faisant office de seconde molette) tombant pile sous l'index.

Comble du bonheur, il fonctionne aussi avec le Zuiko 12-50mm qui, lui, est trouvable pour pas cher en occase. Beaucoup d'acheteurs de E-M5 l'ont acheté en kit et le snobent pour cause de son ouverture de 6.3 seulement a 50mm.

C'est un excellent petit caillou qui couvrira plein d'exigences en rando (plage de focales, position macro), et qui pèse trois fois rien.

Tu mets le tout sur lanière, et ça devient super utilisable dans plein de conditions. Seul bemol, le 12-50mm est un peu long, c'est pas un pancake. Pas beaucoup plus long que le 14-42mm Pana standard bien sur, mais bien plus long que le PZ.

parapente

Les meilleures photos que j'ai pu faire en vol c'est avec un petit et très bon Nikon af600, on pouvait facilement le garder autour du cou avec une courroie, pendu dans la combi. Je suis passé au numérique avec un canon S80, bof j'ai pas accroché à la qualité des photos. Le D700 est trop lourd, trop encombrant pour que je le promène en vol, trop dangereux aussi en cas de carton, c'est dur un Nikon semi pro... Le G5 devrait faire l'affaire, c'est vrai que le zoom x est tentant par sa compacité. D'autre part je veux à tout prix un viseur parce qu'en vol y a beaucoup de lumière et qu'avec les lunettes indice3 on ne voit rien sur un écran!
Les tests que je trouve sur le net du 12-50 ne sont pas très favorables... et il est encombrant, le 12-32 est peut-être mieux?

Nikojorj

Pour le parapente, on peut aussi faire des photos à deux mains avec un poil d'habitude... par contre attention aux couroies autour du cou dès fois que ça s'accroche qq part!

parapente

Courroie sous le col de la combi, appareil dans la combi, rien ne dépasse, tu descends un peu la fermeture éclair et l'appareil est dispo, juste faut que ce soit petit et léger. j'ai déjà amené des réflex, c'est jouable mais dans l'option "je fais du parapente pour faire des photos" moi c'est plus "je fais du parapente et quelquefois des photos"

Bugera

CitationD'autre part je veux à tout prix un viseur parce qu'en vol y a beaucoup de lumière et qu'avec les lunettes indice3 on ne voit rien sur un écran!
Le viseur du G5 n'est pas minable sur terre mais limite en plein soleil, alors, dans les conditions que tu décris ... je dis: faut voir !!

parapente

moins limite qu'un écran arrière j'imagine? de tous les écrans que j'ai eu sur des AN aucun n'était lisible en extérieur bien éclairé, surtout avec des lunettes de soleil.

parapente

Et sinon un OM-D Em5 d'occase pour un peu plus cher bien sûr vous en pensez quoi? Par rapport au G5: meilleure construction, tropicalisation, stab boîtier, quoi d'autre de mieux?

Goblin

Citation de: parapente le Décembre 15, 2013, 12:04:33
Et sinon un OM-D Em5 d'occase pour un peu plus cher bien sûr vous en pensez quoi? Par rapport au G5: meilleure construction, tropicalisation, stab boîtier, quoi d'autre de mieux?

Meilleur capteur, meilleur feeling, et fini le senti et bruits "plastoc".
Pas de flash embarqué, pas d'écran pivotant dans le bon sens, pas de réglage sensibilité du capteur d'œil.

parapente

Merci,
Question viseur ça se vaut?
Sinon le 12-50 on voit tout et son contraire à propos de ses qualités...

Goblin

Les viseurs se valent presque par beau temps quand on bouge pas trop.

En intérieur, ou quand on fait des mouvements brusques, celui du G5 est inférieur, mais jamais au point de devenir un problème pour la prise de vue.

Il est nettement mieux a mon avis que celui du G3, et pourtant sur le papier ils ont l'air d'être les mêmes.

Bugera

CitationEn intérieur, ou quand on fait des mouvements brusques, celui du G5 est inférieur, mais jamais au point de devenir un problème pour la prise de vue.
Oui mais, Parapente veut l'utiliser "dans les nuages" et avec des lunettes -3. J'ai peur qu'il soit déçu pour ces conditions là particulièrement.
Parapente, il faudrait que tu fasse un essais avec un hybride récent avec un EVF afin de bien te rendre compte du différentiel (Dans ces conditions) Electronique/Optique.

parapente

C'est certain que par rapport au viseur d'un D700 ou d'un F90x ça ne sera pas comparable. Mais en vol ou en ski de rando je n'amène pas les réflex alors la comparaison réelle doit se faire avec le viseur optique d'un ...S80, pratique quand y a trop de lumière pour l'écran arrière mais comment dire un peu basique quand même...
Je suis en pourparler pour un OM-D5 avec 12-50, je verrai bien, au pire je le revendrai si ça ne va pas!

parapente

L'OM-D5, c'est franchement bien en vol et en montagne, le viseur est tout à fait utilisable et les résultats sont franchement bons.
J'attends un 9-18 pour compléter le 12-50 (je le trouve bon quoiqu'en dise Dxo...)