Luminosité d'observation pour un tirage

Démarré par Alephbeth, Janvier 20, 2014, 20:13:42

« précédent - suivant »

Alephbeth

Bonjour,

je viens de faire quelques essais de tirage n/b sur une hp b9180 et mes tirages me semblent un peu sombre.
En meme temps l'eclairage de ma piece à l'heure H n'était pas tres importante, je verrais donc mieux tout ca demain à la lumiere du jour.
Bref, tout ca pour dire que je verrais dans un second temps si mon calibrage ecran est un peu haut (100cd/m2) ou si c'est mon travail de traitement d'image que j'ai un peu foncé; mais ca m'a amené une question tout ca.

Nous cherchons à mettre en adéquation au mieux notre écran et notre imprimante mais qu'en est-il au juste de la norme de luminosité pour regarder un tirage ?

Les musées, les galeristes ont-ils une norme CIE qui leur dit qu'un tirage ou une peinture doit etre eclairé à tant de lux ?

Parceque comparer un tirage à son ecran dans une piece peu eclairée ou devant une baie vitrée à 14h c'est carrément pas la meme chose.
Quand on propose un tirage pour un client ce genre de detail doit bien avoir son importance vous ne pensez pas ?

Je sais que la societé just normlicht propose une gamme de produit pour ce genre de besoin. Ca va des pupitres calibrés et couplés à un ordi jusqu'à de simples lampes de contrôle de tirage.
En general ces produits sont normalisé en temperature de couleur (5500k) mais la luminosité dans tout ca ? Elle est de combien ?

++
Stephane Roumégous

Gérard JEAN

Je n'ai pas la source officielle mais il semblerait que la norme ISO indique : "2000 lx +/- 500 lx sur le plan d'observation du tirage". A confirmer donc.
Tout est possible

asak

L'intensité lumineuse d'un pupitre doit être de 2000 lux (+/- 250) et 5000K

L'intensité lumineuse de la lumière ambiante ne doit pas excéder 200 lux (mesurés au niveau du clavier du poste de travail).

Pour comparer en soft proofing  Ton écran à 100 et ta boite lumineuse à environ 300 lux
et toujours à 5000K mais ne jamais dépasser 500 lux
si tu descends à 80 ta boite doit être aux environs de 250 lux  ;)

dioptre

CitationLes musées, les galeristes ont-ils une norme CIE qui leur dit qu'un tirage ou une peinture doit etre eclairé à tant de lux ?

Les musées ils ont surtout un soucis de conservation donc pour tout ce qui est dessins, photos .... c'est souvent 50 lux imposé.
Et en plus il y a l'effet cumulatif donc c'est X heures par an.
C'est pourquoi certaines oeuvres après une exposition doivent rester dans les réserves pour 3, 5 ans ou plus.

Il y a la norme ISO 12646 pour la PAO qui donne :
Pour la lumière d'ambiance 32 lux max et D50 ( 5000 K)
Indice de rendu des couleurs 90 mini
boite à lumière : D50 et 2000 lux
point blanc écran : D50
luminance écran pour la PAO = 80 cd/m2 et pour le multimédia 120 cd/m2

On trouve tout cela et des compléments des plus intéressants sur :
http://www.profil-couleur.com/lc/017-normes-eclairage.php

Alephbeth

Alors si je lis l'article ce que je comprends c'est que la lumiere du jour ou les appareils de contrôle de tirage (graphilite, Colorframe etc...) ont une luminosité minimum de 2000 lux et c'est cette intensité qui est la norme de contrôle.

Apres, c'est l'environement lumineux de la piece qui devrait etre entre 32 et 64 lux (Asak, d'où tiens tu les 200 à 500 lux dont tu parles ?)

Ce qui voudrait dire qu'idéalement un galeriste devrait avoir sa salle entre 32 et 64 lux et que les images devraient etre eclairées à 2000 lux.

J'ai du mal à me representer ce que ca fait en quantité de lumiere.

Et vous ? Quels sont vos conditions de contrôle et d'exposition de vos tirages ?

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Je suis tombé sur d'autres articles qui parles plutôt de 50 lux comme norme d'éclairage auprès des institutions d'art par souci, en effet de conservation, comme disait dioptre.

Donc ca sert à quoi de contrôler sous 2000 lux si ca doit être exposé à 50 ?
Pour des tirages n/b y'a plein de gris foncés qui vont ressortir noirs....

++
Stephane Roumégous

dioptre

CitationCe qui voudrait dire qu'idéalement un galeriste devrait avoir sa salle entre 32 et 64 lux et que les images devraient etre eclairées à 2000 lux.

Mais non ! Rien à voir !
La norme que j'ai donnée c'est une norme qui concerne le travail sur ordinateur et contrôle des tirages papier pour que tous ceux qui suivent cette norme voient exactement la même chose et aient exactement les mêmes résultats.

Donc les 2000 lux c'est l'éclairage de ta boite lumière d'observation des tirages, lumière normalisée.
Pourquoi 32 à 64 lux pour l'ambiance ? C'est pour éviter l'influence de la lumière non normalisée de la salle de travail. C'est une valeur assez faible
Imagine que ta salle soit éclairée abondamment par des tubes fluorescents quelconques ? Cela va influer sur la qualité de ta lumière normalisée.

50 lux dans les musées qui respecte cette norme c'est pour les oeuvres les plus fragiles comme les dessins sur papier et les photographies.
Mais pour la plupart des peintures par exemple l'expo est à plus de 50 lux

Pour avoir une idée de ce que représentent ces lux il suffit d'un posemètre en lumière réfléchie et d'une charte gris neutre.
Kodak donne la méthode :
Vous réglez votre posemètre sur le 1/30 et une sensibilité de 400 iso
Vous approchez suffisamment votre posemètre de la carte pour prendre la mesure seulement sur la carte ( mesure en réflexion évidemment )
Et vous lisez le diaphragme indiqué par votre posemètre
un diaph de 1 correspond à 16 lux
pour 1,4 correspond à 32 lux
pour 2______63 lux
pour 2,8_____125 lux

ect.

pour une variation d'un diaph, nombre de lux est multiplié ou divisé par 2

Par exemple au 1/30 à 400 iso si le posemètre indique 11 comme ouverture tu as 2000 lux

asak

Ma réponse ne concerne que ton espace de travail ton labo quoi  ;)
Tous les éclairages à 5000 K
L'éclairage ambiant 200Lux
Quand tu compares écran/image     écran réglé à 100 le tirage est visualisé à 300Lux
                                                  ...................80....................................250Lux

Le contrôle final du tirage à environ 2000Lux 5000K
;)

betamax

Citation de: asak le Janvier 21, 2014, 10:15:20
Quand tu compares écran/image     écran réglé à 100 le tirage est visualisé à 300Lux

;)

Tout à fait.
Un autre lien pour Alephbeth: http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/controle/lampe-grafilite.html#.Ut5hVrRKE-U

Alephbeth

CitationPour avoir une idée de ce que représentent ces lux il suffit d'un posemètre en lumière réfléchie et d'une charte gris neutre.
Kodak donne la méthode :
Vous réglez votre posemètre sur le 1/30 et une sensibilité de 400 iso
Vous approchez suffisamment votre posemètre de la carte pour prendre la mesure seulement sur la carte ( mesure en réflexion évidemment )
Et vous lisez le diaphragme indiqué par votre posemètre
un diaph de 1 correspond à 16 lux
pour 1,4 correspond à 32 lux
pour 2______63 lux
pour 2,8_____125 lux

ect.

pour une variation d'un diaph, nombre de lux est multiplié ou divisé par 2

Par exemple au 1/30 à 400 iso si le posemètre indique 11 comme ouverture tu as 2000 lux

Excellent ca dioptre ! Ca va me servir de suite .

Cela dit il y a quand meme une différence entre les 200 à 500 lux d'Asak et les 32 à 64 lux de la CIE pour l'ambiance lumineuse ;)

Donc le contrôle se fait bien à 2000 lux ou à la lumiere du jour.

Merci betamax pour le lien, je connaissais déjà ces produits. D'ailleurs il existe plusieurs modèles pour la graphilite dont un twin pack pour contrôler une surface équivalant au A3. Peut etre qu'un jour je m'en equiperai pour travailler le soir mais sinon j'ai la lumiere du jour dispo dans mon atelier, ca suffira pour l'instant.

Par contre mes questions restent malgré tout un peu en suspend.
Je fais mon tirage n/b, je contrôle mon tirage à la lumiere du jour ou sous source à 2000 lux; ok !

Maintenant quand je vais exposer mon travail que ce soit dans mon atelier ou dans une galerie, il y a fort à parier que les 2000 lux servant de reference de contrôle n'y soient pas; donc mes degradés de gris subtils s'en trouveront affectés (l'image en generale aussi mais ce sont souvent ces zones la les plus critiques).

Vous etes vous amusé à verifier la quantité de lumiere qui eclaire vos œuvres ?

Je viens avec la methode proposée par dioptre de calculer un peu tout ca dans mon espace de travail (avec une cellule et la paume de ma main parcequ'il faut que je rachete une charte).

Donc aujourd'hui à 14h, temps légèrement couvert mais assez lumineux :
Au niveau de ma vitrine pour le contrôle des tirages : Environ 4000 lux (f:16)
Au niveau de mon poste de travail (clavier) : Environ 250 lux (f:4)
Au niveau du mur 1 d'affichage avec petits spots led : Entre 250 et 500 lux
Au niveau du mur 2 d'affichage avec petits spots led : Entre 500 et 1000 lux

Conclusion, lors de mon travail de post-traitement, y aller molo avec la densité et les noirs afin de ne pas me retrouver avec des images accrochées qui parraissent trop sombre par rapport à mon contrôle.

Qu'en pensez-vous ?

++

Stephane Roumégous

asak

Citation de: asak le Janvier 21, 2014, 10:15:20

;)

Alephbeth

Stephane Roumégous

asak

Quand Dioptre dit      "Pourquoi 32 à 64 lux pour l'ambiance ? C'est pour éviter l'influence de la lumière non normalisée de la salle de travail. C'est une valeur assez faible
Imagine que ta salle soit éclairée abondamment par des tubes fluorescents quelconques ? Cela va influer sur la qualité de ta lumière normalisée." 
Ces faible valeurs ne sont pas compatible avec un flux de travail impression, comparaison, retouche et contrôle; circulation de personnes. Un écran a temps de "chauffe" une cabine aussi et l'œil un temps d'adaptation.
Pour moi tu vas au devant de galères en voulant adapter tes tirages à la salle. Tu vends un tirage tu l'adaptes aux acheteurs?

Nikojorj

Citation de: asak le Janvier 21, 2014, 16:56:05
Ces faible valeurs ne sont pas compatible avec un flux de travail impression, comparaison, retouche et contrôle;
Non, elles sont juste là pour que l'éclairage ambiant ne pollue pas celui utilisé dans un tel flux!

Sur le fond, l'essentiel, c'est d'avoir une bonne adaptation entre écran et tirage, ce qui nécessite aussi d'être dans des intensités lumineuses ou l'oeil est à l'aise : 50 lux me semble clairement trop peu pour bosser, même si on pouvait avoir un écran qui s'y accorde, les ombres du tirages tendent vers la zone "vision de nuit" (bâtonnets) où on ne voit plus bien les couleurs et les fins détails.

Après, on pourrait théoriquement concevoir d'optimiser un tirage pour l'éclairage "musée" à 50 lux... avec une grosse mention rouge en travers "ne pas regarder sous un éclairage de plus de 100lux"? ;)

asak

Ta réponse concerne le flux de travail ou le mode musé  ;)

ISO 3664:2009 Mes réponses ne sont pas inventé et je ne réinvente pas un nouveau flux; c'est juste l'application  ;)

Alephbeth

Bonjour azak,

lorsque tu cites 300 lux pour 100 cd/m2, c'est un rapport qui est specifié dans la norme de la CIE ou c'est le resultat du calibrage d'une boite à lumiere style color communicor ?

j'ai vu effectivement sur le site just-normlicht que les appareils de base ont une intensité lumineuse fixe et sont calés sur 2000 lux mais sur les modeles plus poussés il y a effectivement un ajustement de leur luminosité en fonction des réglages de l'ecran.

Utilises tu ce genre de materiel et à tout hasard aurais tu les normes iso 3664 et 12646 à me passer (ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs) ?

Merci,

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

C'est un peu compliqué tout ca.
J'ai en effet trouvé sur le net certains passages resumés de la norme iso 3664 :

Pour le soft proofing  :

" l'intensité de la boite lumineuse doit etre inferieur à 500 lux (+/- 125)".

" Mais l'idéal est de régler la boîte lumineuse en fonction de la luminance de l'écran. Par exemple si l'écran est calibré à 120 cd/m2, alors la boîte lumineuse peut être réglée à 120xPi = 380 lux".

Ce qui m'etonne c'est que sur le site graphic-reseau, on peut trouver le color Navigator et dans la description on trouve ceci :

"2. Règlage de la luminosité de l'appareil de contrôle visuel Color Communicator : Grâce au logiciel adJUST l'éclairage de l'appareil est autocalibré par rapport à l'écran via connexion USB (réglage possible de 500 à 2000 lux, en fonction de la norme). Selon ISO12647 la luminosité requise pour l'épreuvage sur écran est de 500 lux.

En general pour faire coincider le tirage papier à l'ecran, ce dernier doit etre calibré entre 80 et 120 cd/m2, soit entre 250 et 380 lux.

Donc pourquoi ces outils (boites lumineuses) sont reglées à des valeurs qui ne descendent pas aussi bas  ???

Et encore je ne parle pas du lien plus haut qu'a indiqué dioptre ou selon les memes normes, la boite a lumiere doit etre de 2000 lux...
Il n'y a pas grand chose de logique dans tout ca....

++

Stephane Roumégous

Alephbeth

Pour ceux que ca intéresse, je réponds moi meme à l'interrogation que je faisais sur les 2000 lux et les 500 lux normalisés et cités plus haut.

"L'ISO 3664 distingue deux niveaux d'examen visuel des imprimés, dits P1 et P2, pour respectivement les « comparaisons critique » et les « évaluations pratiques ». P1 et P2 se distinguent essentiellement par la puissance de l'éclairage. Il est acquis que pour considérer les plus petites différences colorimétriques, un éclairage violent est nécessaire. P1 réclame environ 2 000 lux (lx) (± 250 lx au centre et ± 500 lx sur les bords), tandis que P2 se contente de 500 lx (± 125). Les différences colorimétriques perçues sous P2 le seront également sous P1, mais l'inverse n'est pas vrai. De fait P1 détermine les conditions d'examens des tirages en salle d'impression ou en salle de réception de la clientèle, quand P2 encadre les caractéristiques que doit posséder la cabine lumineuse posée à côté du moniteur d'épreuvage logiciel."   sur le site norma-print

Je reste toujours preneur d'une reponse sur les 250 à 380 lux correspondant au standard de l'etalonnage des ecrans et des constructeurs qui commencent l'intensité de leurs outils de contrôle à 500 lux :)

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Moi ca fait un moment que je me questionnais sur le sujet mais je n'avais jamais fait l'effort de vraiment creuser la question.
Cette fois je m'y colle ;)

++
Stephane Roumégous

muadib

Citation de: Alephbeth le Janvier 28, 2014, 22:39:00
Je reste toujours preneur d'une reponse sur les 250 à 380 lux correspondant au standard de l'etalonnage des ecrans et des constructeurs qui commencent l'intensité de leurs outils de contrôle à 500 lux :)

++

Est-ce que ce ne serait pas parce que dans un cas la lumière est transmise et dans l'autre réfléchie?  ???

Nikojorj

Citation de: muadib le Janvier 29, 2014, 16:43:57
Est-ce que ce ne serait pas parce que dans un cas la lumière est transmise et dans l'autre réfléchie?  ???
Ca me semblerait très logique, à moi aussi.

Alephbeth

hmmm... je ne sais pas trop.
Je vais envoyer un email aux fabricants (just-normlicht / GTI...) si mon anglais me le permet :)

++
Stephane Roumégous

asak

3 choses différentes

Le visionnage par exemple avec plusieurs personne autour de la table  500 à 2000 lux   P1/P2

Le proofing le pupitre de visionage vertical placé à coté de l'écran avec casquette ..etc   250 lux qui correspond à 80 cds écran, c'est quasiment un standard pour des tirages max A3 ( après dans d'autres dimensions > ; c'est la puissance lumineuse du pupitre qui dicte l'intensité lumineuse de l'écran.)

L'éclairage ambiant entre 60 à 200lux maxi.Dans la zone de travail de l'écran

Le tout étant toujours dicté par la puissance des tubes etc ... ;)

Alephbeth

bonjour asak,

CitationLe proofing le pupitre de visionage vertical placé à coté de l'écran avec casquette ..etc   250 lux qui correspond à 80 cds écran, c'est quasiment un standard pour des tirages max A3 ( après dans d'autres dimensions > ; c'est la puissance lumineuse du pupitre qui dicte l'intensité lumineuse de l'écran.)

C'est bien ce que j'essaye de comprendre. Sur un site marchand, ils precisent que ces cabines éclairent entre 500 et 2000 lux...
Donc si le materiel ne peut techniquement pas descendre en dessous de 500 lux ca va etre difficile d'atteindre les 250 à 380 lux.

Il faut vraiment que j'ecrive aux fabricants, ils me diront si leur materiel peut descendre plus bas ou non (à moins que tu utilises toi meme ce genre de materiel et que tu connaisse déjà la reponse).

Merci

++
Stephane Roumégous

asak

Salut
le maxi écran est 160cds

Deux types de cabines pour des usages différents

Proofing on compare des crop d'image et tirage pour les grands formats, autrement économiquement ça peut devenir un gouffre

On examine dans une autre pièce par exemple les tirages à 500 / 2000luxs c'est un contrôle qualité si tu préfères  ;)

Alephbeth

Tu peux me citer stp des modeles de cabines descendant en dessous de 500 lux pour du proofing stp (avec variateur si possible) ?

Merci

++
Stephane Roumégous

helyo

Pointue et bien intéressante cette discussion sur les intensités lumineuses.  Néanmoins, personne n'évoque la notion d'IRC de la source lumineuse.

Pour vérifier les densités et les couleurs de mes tirages, je me suis fabriqué une lampe avec un tube fluo spécial "arts graphiques"  OSRAM avec une TC de 5000 °K et un IRC de 954.  Par contre j'ai complètement négligé ce dont vous parlez. Du travail en perspective.  :)

Alephbeth

Merci de ton passage helyo,

en effet ce sujet me semble negligé par la majorité des photographes alors que c'est un point crucial dans le contrôle de notre chaine de travail. Comme tu dis, du travail en perspective ;)

Pour ce qui est de l'irc je ne l'ai pas abordé pour une raison toute simple et personnelle en fait, je ne travaille qu'en noir et blanc :)

++
Stephane Roumégous

asak

L'IRC doit être supérieur ou egual à 90 les meilleurs tubes sont donné pour 98
c'est tout aussi valable pour le BW dont la perception peut changer en fonction de IRC et TC.
Heylo ton tube c'est du TC 5400  ;)

Alephbeth

Les tubes de just-normlicht ont un irc de 98 justement par contre les lampes grafilite sont reputées pour en avoir un faible.

++
Stephane Roumégous

asak

Effectivement vaut mieux un bon tube Normlicht  qu'une mauvaise lampe. Par contre je crois que les solux ne sont pas à écarter,  prendre  la TC 5000 qui a un irc vers le 99 mais par contre sa production en lumen et la répartition du flux lumineux sur une table par exemple , je n'ai jamais mesuré. ;) Mais j'ai la large préférence des tubes irc 98  ;)

Alephbeth

Oui solux fait aussi de tres bon produits (ils equipent bon nombre de musées et galeries).

Citationpar contre sa production en lumen et la répartition du flux lumineux sur une table par exemple , je n'ai jamais mesuré

dommage ;)

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

je reviens sur ta phrase asak :

Citationc'est tout aussi valable pour le BW dont la perception peut changer en fonction de IRC et TC.

je comprends l'influence sur un tirage n/b de la T° de couleur mais ne vois pas trop le role de l'irc.
Tu veux parler du rendu froid ou chaud ?

++
Stephane Roumégous

asak

L'irc c'est la couverture du spectre lumineux visible, si par exemple tu as un tube bas de gamme qui n'a pas la totalité du spectre tes couleurs visible de tirages vont  être influencé par les couleurs dominantes du tube; un peu comme quand ont met des filtres colorés pour faire du NB. D'où variation dans les noir, les blanc ,les dégradés ,virages couleurs chaudes froides; la réaction des papiers des différent types d'encres etc. Naturellement aussi pour le NB  ;)

Alephbeth

Stephane Roumégous

muadib