Luminosité d'observation pour un tirage

Démarré par Alephbeth, Janvier 20, 2014, 20:13:42

« précédent - suivant »

Alephbeth

Tu peux me citer stp des modeles de cabines descendant en dessous de 500 lux pour du proofing stp (avec variateur si possible) ?

Merci

++
Stephane Roumégous

helyo

Pointue et bien intéressante cette discussion sur les intensités lumineuses.  Néanmoins, personne n'évoque la notion d'IRC de la source lumineuse.

Pour vérifier les densités et les couleurs de mes tirages, je me suis fabriqué une lampe avec un tube fluo spécial "arts graphiques"  OSRAM avec une TC de 5000 °K et un IRC de 954.  Par contre j'ai complètement négligé ce dont vous parlez. Du travail en perspective.  :)

Alephbeth

Merci de ton passage helyo,

en effet ce sujet me semble negligé par la majorité des photographes alors que c'est un point crucial dans le contrôle de notre chaine de travail. Comme tu dis, du travail en perspective ;)

Pour ce qui est de l'irc je ne l'ai pas abordé pour une raison toute simple et personnelle en fait, je ne travaille qu'en noir et blanc :)

++
Stephane Roumégous

asak

L'IRC doit être supérieur ou egual à 90 les meilleurs tubes sont donné pour 98
c'est tout aussi valable pour le BW dont la perception peut changer en fonction de IRC et TC.
Heylo ton tube c'est du TC 5400  ;)

Alephbeth

Les tubes de just-normlicht ont un irc de 98 justement par contre les lampes grafilite sont reputées pour en avoir un faible.

++
Stephane Roumégous

asak

Effectivement vaut mieux un bon tube Normlicht  qu'une mauvaise lampe. Par contre je crois que les solux ne sont pas à écarter,  prendre  la TC 5000 qui a un irc vers le 99 mais par contre sa production en lumen et la répartition du flux lumineux sur une table par exemple , je n'ai jamais mesuré. ;) Mais j'ai la large préférence des tubes irc 98  ;)

Alephbeth

Oui solux fait aussi de tres bon produits (ils equipent bon nombre de musées et galeries).

Citationpar contre sa production en lumen et la répartition du flux lumineux sur une table par exemple , je n'ai jamais mesuré

dommage ;)

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

je reviens sur ta phrase asak :

Citationc'est tout aussi valable pour le BW dont la perception peut changer en fonction de IRC et TC.

je comprends l'influence sur un tirage n/b de la T° de couleur mais ne vois pas trop le role de l'irc.
Tu veux parler du rendu froid ou chaud ?

++
Stephane Roumégous

asak

L'irc c'est la couverture du spectre lumineux visible, si par exemple tu as un tube bas de gamme qui n'a pas la totalité du spectre tes couleurs visible de tirages vont  être influencé par les couleurs dominantes du tube; un peu comme quand ont met des filtres colorés pour faire du NB. D'où variation dans les noir, les blanc ,les dégradés ,virages couleurs chaudes froides; la réaction des papiers des différent types d'encres etc. Naturellement aussi pour le NB  ;)

Alephbeth

Stephane Roumégous

muadib