Le HDR avec un K3

Démarré par Marckaos, Janvier 07, 2014, 18:07:13

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: langagil le Janvier 13, 2014, 17:52:08
Étonnant cette difficulté d'adaptation des développeur tiers à des raws issus d'un système autre que la matrice de Bayer. Tout aussi étonnant que cette excellence dans le jpeg boitier de Fuji, faut croire que les ingénieurs ont bien bossé.  8)

Ce n'est pas tant une difficulté qu'un choix d'allocation des ressources. Les capteurs X-Trans et Foveon représentent une part infime du marché.

langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2014, 20:08:10
Ce n'est pas tant une difficulté qu'un choix d'allocation des ressources. Les capteurs X-Trans et Foveon représentent une part infime du marché.

J'y avais pensé mais d'autres constructeurs se penchent actuellement sur cette technologie et y viendront certainement, non? puis comment expliquer que, par exemple et pour reprendre une remarque de JMS, Dxo s'en tire beaucoup moins bien que Lightroom? Penses-tu que la matrice de Bayer ait encore de très long jours devant elle?
LabelImage

sebs

Puis-je me permettre d'en profiter pour demander quel logiciel utilisez-vous en HDR?
Je viens de tester Photoengine, mais sur un exemple avec des arbres tout gelés, l'alignement/anti-fantôme n'arrive pas à s'en sortir.
J'ai fait la prise de vue avec du bracketing à main levée, est-ce obligatoire d'avoir un pied pour que cela fonctionne, ou bien existe t'il un logiciel plus malin qui arrive à s'en sortir?

Michel

Lisez ce que j'ai écrit:
http://mlmpage.net/?p=812
Concernant l'alignement ce n'est pas toujours efficace. Je déconseille cette fonction aux résultats imprécis. Du reste je n'en parle pas. Le mieux est d'utiliser un trépied quand on le peut et d'effectuer des clichés sous le même angle. 

sebs

D'accord, merci, je referai des tests avec oloneo avec un pied pour mieux voir ce qu'il a dans le ventre  ;)

langagil

Le HDR ne me passionne pas tellement, c'est probablement dû aux nombreuses photos qui circulent avec les curseurs poussés au maximum et à cet effet peu naturel, notamment sur la peau, en portrait. Lorsque la dynamique de la scène dépasse celle du capteur (ce qui arrive vite avec le K-10 et le K-x) Je préfère de loin traiter mes photos en muti-raw avec Photoshop à l'aide de calques superposés, de masque, pinceau etc etc (méthode que j'avais apprise avec deux ouvrages d'Harold et Phyllis Davis) , ou alors je privilégie vraiment ce qui m'importe sur le sujet et je "sacrifie" en partie soit les BL soit les HL pour autant que çà ne nuise pas trop au résultat final.
Maintenant chacun à ses préférences et ce qui plait aux uns déplait aux autres  :)
LabelImage

sebs

Un retour, si jamais cela peut servir à quelqu'un:
J'ai fait un test avec oloneo Photoengine, sur un panorama "pseudo-hdr" dans une église: c'était du bracketing avec mon compact, qui ne fait que du -+1EV (bien dommage!).
J'ai fait ce qui est conseillé par oloneo: faire l'assemblage panoramique avec autopano, mais exporter les 3 couches (les 3 expostitions) séparément, puis faire l'assemblage HDR dans photoengine.
Je suis très satisfait des possibilités, par rapport au hdr très basique d'autopano. On peut avoir un résultat naturel, avec de beaux contrastes dans les détails. Il est aussi très appréciable de voir en temps réel les réglages fait (quelque chose qui me manquait vraiment quand j'avais essayé LR/Enfuse).
Là, bien que c'était également à main levée et en intérieur, il n'y a pas de fantôme bizarre dans le résultat.

Image jointe: en haut le résultat avec autopano seul, en bas hdr géré par photoengine. Le contraste est plus homogène entre les parties lumineuses et sombres, je préfère ce contraste plus fort dans les peintures latérales.

sebs

 [at] langagil: cf ci-dessus, je suis agréablement surpris du résultat avec ce logiciel, qui permet de rester dans un rendu assez naturel, avec des réglages fins.
J'ai également horreur des hdr qui pour moi ressemblent plus à de la peinture sous lsd qu'à de la photographie -aie y'en a qui vont râler?  ;D

Michel

Perso après être passé par une folle période où j'aimais bien les accentuations fortes genre "grunge" avec la technique HDR, j'ai sérieusement réduit les effets les plus caricaturaux pour tirer uniquement des images avec davantage de nuances, sans excès criants.
[at] sebs: il me semble qu'Oloneo fait l'assemblage de plusieurs images ?

sebs

Citation de: Michel le Janvier 13, 2014, 23:19:47
[at] sebs: il me semble qu'Oloneo fait l'assemblage de plusieurs images ?

Je n'ai pas vu qu'ils en parlent, j'ai suivi cette idée de leur tutoriel combinant autopano puis photoengine

Diapoo®

Citation de: langagil le Janvier 13, 2014, 20:17:33
(...) puis comment expliquer que, par exemple et pour reprendre une remarque de JMS, Dxo s'en tire beaucoup moins bien que Lightroom? (...)

DXO dit ne pas gérer la matrice X-trans parce que tous ses algorithmes de dématriçage sont conçus pour la matrice de Bayer :
« Les algorithmes de dématriçage de DxO Optics Pro, qui permettent de traiter les fichiers RAW des appareils photo numériques, ont été conçus pour traiter le signal de sortie des capteurs utilisant une matrice de Bayer. De même, une partie des algorithmes de corrections du logiciel travaille sur cette même matrice pour appliquer les ajustements nécessaires en termes de débruitage, d'exposition ou encore de balance des blancs. »
http://support.dxo.com/entries/22110957-Les-boitiers-Fuji-X-Pro-1-X-E1-X10-XF1-X-S1-X100s-et-X20-seront-ils-support%C3%A9s-

A mon avis les autres logiciels de dématriçage n'exploitent pas, ou pas aussi finement que DXO, les données de la matrice de Bayer, et leur dématriçage est donc moins lié à cette matrice ... ce qui expliquerait qu'un petit éditeur comme Olonéo dématrice le RAF.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: sebs le Janvier 13, 2014, 22:38:50
Un retour, si jamais cela peut servir à quelqu'un:
J'ai fait un test avec oloneo Photoengine, sur un panorama "pseudo-hdr" dans une église: c'était du bracketing avec mon compact, qui ne fait que du -+1EV (bien dommage!). (...)

Jolies photo Sebs ! Si tu avais l'assemblage du pano en expo moyenne (non HDR donc), on se rendrait mieux compte de l'apport des logiciels. Merci (si tu l'as toute prête)  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: sebs le Janvier 13, 2014, 22:47:05
[at] langagil: cf ci-dessus, je suis agréablement surpris du résultat avec ce logiciel, qui permet de rester dans un rendu assez naturel, avec des réglages fins.
J'ai également horreur des hdr qui pour moi ressemblent plus à de la peinture sous lsd qu'à de la photographie -aie y'en a qui vont râler?  ;D

+1 et les images que tu présentes ici justifient à elles seules l'intérêt de cette technique. Notes que l'assemblage de plusieurs raws dans photshop mène à un résultat similaire. La différence: le prix et la complexité du logiciel  ;)
LabelImage

lutopie

A la page 62 du manuel Pentax relatif au K3, il est indiqué ceci : "Prend trois images consécutives avec trois niveaux d'exposition différents pour créer une seule photo composite à partir d'elles.
N.B. La sélection et de définition de la procédure se fait dans le menu 1 de l'appareil

sebs

#39
Citation de: Diapoo® le Janvier 14, 2014, 00:25:00
Jolies photo Sebs ! Si tu avais l'assemblage du pano en expo moyenne (non HDR donc), on se rendrait mieux compte de l'apport des logiciels. Merci (si tu l'as toute prête)  ;)

La voici. A noter que comme j'ai dit, c'était avec mon compact à seulement +/- 1EV, donc du hdr vraiment "light". Avec mon k-30 je le fais en +/- 1.7EV, ce qui a plus de sens. Mais ici on voit quand même une récupération de luminosité et contraste, surtout dans la moitié basse de l'image.

Edit: si j'avais pu bracketer plus fort, alors on aurait récupéré les 2 zones cramées au milieu en bas de l'image (devant le banc et le grand cercle de soleil sur le mur). C'est vraiment dommage que sony ait limité ce bracketing (hx50v)! La molette de correction d'exposition étant très ferme, je ne pense même pas possible de l'utiliser avec un petit pied, le cadrage sera sans doute pas mal modifié entre 2 photos  :'(

vob

Petite nouveauté sur le K3 par rapport au K5, on peut rester en format RAW pour valider la fonction HDR et il en sort un HDR en RAW
Ritax et Pencoh(pleins)

Diapoo®

Citation de: sebs le Janvier 14, 2014, 10:27:24
La voici. A noter que comme j'ai dit, c'était avec mon compact à seulement +/- 1EV, donc du hdr vraiment "light". Avec mon k-30 je le fais en +/- 1.7EV, ce qui a plus de sens. Mais ici on voit quand même une récupération de luminosité et contraste, surtout dans la moitié basse de l'image. (...)

Merci Sebs ... Pour ma part je trouve cette image déjà très belle sans HDR  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 15, 2014, 14:34:44
Merci Sebs ... Pour ma part je trouve cette image déjà très belle sans HDR  ;)

Idem mais HDR ou pas il manque du détail dans les vitraux (non colorés) sur les cotés haut, or avec un bon traitement ces vitraux aurait dû être impeccablement exposé d'où, d'ailleurs, l'effet très peu naturel du système en général.
LabelImage

sebs

Il est vrai que là je me suis concentré sur le traitement hdr pour comparer les logiciels et rendus.
Il reste en effet à finaliser sous LR, mais je ne voulais pas le faire pour ces tests, sinon la comparaison est moins évidente.

Quand j'aurai un moment je traiterai le résultat hdr de l'expo moyenne, pour comparer les résultats. A mon avis ça sera assez subtil, du fait de l'écart +-1ev seulement du compact Sony.
Ca aurait été aussi pas mal si sony avait offert la possibilité du raw, mais hélas ce n'est pas disponible. En basse sensibilité le traitement interne est assez fort avec un effet "aquarelle", j'aurais bien aimé pouvoir affiner cela par logiciel plutôt...

Marckaos

Bonsoir à tous,

Un petit test du HDR auto avec le K3, photo sans prétention mais avec un ciel brûlé sur la première.
Je précise que les deux photo sont à main levées.

La première sans HDR.

La seconde avec HDR auto des détails apparaissent dans le ciel mais l'ensemble de la photo est plus sombre.


Pour la seconde un petit coup de Lr et ça doit le faire.

Amicalement, Marckaos.

langagil

Dans la seconde il n'y a plus aucun détail dans les sapins  ???
LabelImage

Michel

On ne sait pas combien de clichés ont été pris, ni avec quelle correction. De mon point de vue la scène se prête mal au HDR.
Un exemple plus "efficace" est de prendre une photo dans une grande pièce pas très éclairée et de 'capturer' ce que l'on voit par les fenêtres, correctement exposé. Dans ce cas il faut prévoir une correction de -3/+3 au moins compte tenu de la latitude d'exposition du capteur. 

Michel

Pour les fanas du HDR, il faut remarquer que les Pentax ne permettent pas plus de 5 clichés en bracketting d'exposition ce qui est un peu juste et que la correction maxi est de +/- 2 EV. Pour les futurs modèles ce serait bien que l'on puisse faire 7 ou 9 clichés et d'aller jusqu'à +/- 4 EV.

sebs

Citation de: Michel le Janvier 21, 2014, 16:57:24
Pour les fanas du HDR, il faut remarquer que les Pentax ne permettent pas plus de 5 clichés en bracketting d'exposition ce qui est un peu juste et que la correction maxi est de +/- 2 EV. Pour les futurs modèles ce serait bien que l'on puisse faire 7 ou 9 clichés et d'aller jusqu'à +/- 4 EV.

Sur le K-30 on peut aller jusque +-5EV, mais hélas sur 3 vues seulement

langagil

Citation de: Michel le Janvier 21, 2014, 16:57:24
Pour les fanas du HDR, il faut remarquer que les Pentax ne permettent pas plus de 5 clichés en bracketting d'exposition ce qui est un peu juste et que la correction maxi est de +/- 2 EV. Pour les futurs modèles ce serait bien que l'on puisse faire 7 ou 9 clichés et d'aller jusqu'à +/- 4 EV.

Ben oui mais en général, et pour faire un résumé de mes lectures sur le sujet (qui m'intéresse mais ne passionne pas plus que çà) en général les clichés se font en mode manuel sur trépied ce qui laisse, évidemment, plus de latitude.
Les amateurs de panoramiques procèdent de la même manière (sans omettre la tête dédiée), j'en conclus que bracketing  tout comme panorama automatique sont des solutions de "dépannages". Elles ont le mérite d'exister.
LabelImage