J'aime mon DF

Démarré par tiguan78, Janvier 21, 2014, 14:36:52

« précédent - suivant »

scaz

A l'époque le patron de F..i me disait qu'il ne croyait plus au Reflex (je savais que le S6 ne verrait JAMAIS le jour) et que le marché se déplacerait vers des produits alternatifs. La R&D travaillait déjà sur des hauts isos (12800 annoncés), la reconnaissance des situations... c'était en 2007...

On voit dans les études que le Réflex est le symbole de la qualité d'image. Les marques ont cette tendance à approfondir la gamme en dessous de 1000 euros avec des paliers de 150 euros. Au delà de ce seuil, les paliers ne sont plus fondés sur un positionnement prix aussi serré

ex :
3200 => 350 euros
5200 => 550 euros
5300 => 700 euros
7000 => 650 euros
7100 => 900 euros
puis
610 => 1600 euros
800 => 2200 euros
dfNu=> 2500 euros
D4 => 5500 euros

Marché 2011
Compacts
3 828 000 - 7 %

Bridges
312 000 - 7 %

Reflex
464 000 - 13 %
(moins de 10% de PdM.... pas énorme)

Hybrides
87 000 + 89 %

TOTAL APPAREILS
4 691 000 - 7 %

Objectifs
874 000 + 5 %

Flashes
45 900 - 19 %

Appareils moyen-format
804 + 13 %

Pieds et trépieds photo
215 300 + 54

Si vous lisez entre les lignes, le coeur du marché est dans les 450 euros (472 euros moy hybrides par ex.)

Alors j'en conclu simplement que le prix du df n'a pas été fixé pour des raisons de Prix de Revient Industriel mais par des marketeux
C'est un pari ou c'est la marge qui a primé sur le CA

La logique voudrait que le prix se situe entre 1600e (D610) et 2100e (D800)
Une fois de plus 464 000 reflex, c'est 10% du volumes APN en France...
Nikon a préféré plutôt faire de la marge que du chiffre
Je serai curieux de connaitre le PRI hors R&D du D4... Grosse surprise surement !!!

C'était sans doute long à expliquer  ;D , mais je trouve le boitier cher pour toutes ces raisons.
SC

GF & Z

muadib

Citation de: scaz le Février 12, 2014, 01:44:30

La logique voudrait que le prix se situe entre 1600e (D610) et 2100e (D800)

En fonction de quelle logique? Parce que le D800 a plus de pixels? Mais c'est déjà le cas entre le D800 et le D4 qui est pourtant plus de deux fois plus cher que le D800.

scaz

C'est du marketing !! On confond ce qui "coûte" et ce qui "vaut" (tu es sensible aux millions de pix, d'autres au look...)
Prends une voiture, un c3 vaut moins chère qu'une DS3 et pourtant c'est la même chose sauf le look et le positionnement de la marque

Selon la réussite, on pourrait imaginer une gamme Df (?) Simple supposition

SC
GF & Z

muadib

ex :
3200 => 350 euros
5200 => 550 euros
5300 => 700 euros
7000 => 650 euros
7100 => 900 euros
puis
610 => 1600 euros
800 => 2200 euros
dfNu=> 2500 euros
D4 => 5500 euros

Il y a un méchant trou entre le D800 et le D4. Son prix marketing aurait plutôt du être de 3999 euros.  ;D

labo76

Verso 92 ,
Peut-être , connais-tu la Normandie ? je te signale, qu'à St Etienne et dans la région de Lyon ;le problème est le même .
Tu as certainement une réponse à nous donner ? Merci d'avance .
 [at] mm

Berswiss

C'était sans doute long à expliquer  ;D , mais je trouve le boitier cher pour toutes ces raisons.
Je suis assez d'accord avec ton analyse et je rajouterais deux choses.
1. Le Df a été conçu comme un produit de niche qui correspond à une hyper-segmentation du marché, et dans ce contexte, ils n'ont pas cherché à intégrer ce produit dans la gamme au niveau prix-performance pur !
2. Le capteur du D4 ne doit pas être donné au niveau coût de fabrication, simplement parce que le volume est faible et qu'il ne semble pas être partagé par d'autres... le Df vient donc rajouter du volume en utilisant ce même capteur et/ou peut être celui du D4s !
Cette combinaison est très astucieuse !

Verso92

Citation de: labo76 le Février 12, 2014, 14:17:19
Verso 92 ,
Peut-être , connais-tu la Normandie ? je te signale, qu'à St Etienne et dans la région de Lyon ;le problème est le même .
Tu as certainement une réponse à nous donner ? Merci d'avance .

Délicat de faire de la pub ici... voir du côté du Havre, par exemple.

scaz

Citation de: Berswiss le Février 12, 2014, 14:27:53
Je suis assez d'accord avec ton analyse et je rajouterais deux choses.
1. Le Df a été conçu comme un produit de niche qui correspond à une hyper-segmentation du marché, et dans ce contexte, ils n'ont pas cherché à intégrer ce produit dans la gamme au niveau prix-performance pur !
2. Le capteur du D4 ne doit pas être donné au niveau coût de fabrication, simplement parce que le volume est faible et qu'il ne semble pas être partagé par d'autres... le Df vient donc rajouter du volume en utilisant ce même capteur et/ou peut être celui du D4s !
Cette combinaison est très astucieuse !

Je crois que nous serions surpris parfois de connaître le prix des choses....
Concernant le capteur : ce qui coûte le plus cher, c'est souvent la R&D et la pub autour, plus que le produit lui-même !! Et la massification des coûts est souvent prépondérante.
Ceci dit, je trouve ce Df très bien  ;D

SC
GF & Z

Berswiss

Citation de: scaz le Février 13, 2014, 19:18:56
Ceci dit, je trouve ce Df très bien  ;D
Moi aussi et c'est un vrai plaisir lors de nos soirées hivernales. Je suis d'accord sur l'importance de la R&D dans les coûts mais il faut bien l'amortir quelque part, et la massification des coûts a quelques limites ! Le volume du Df aide quelque part les D4 et/ou D4s et c'est bien ainsi!

Ghost

Il semble que Nikon soit très content des ventes du DF, dans une interview sur Nikon Rumors :

Nikon is very happy with the Df sales. The camera is supposedly still "back-ordered in some countries".
Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2014/02/17/two-interviews-with-nikon-executives-at-the-2014-cp-show.aspx/#ixzz2teHw8FPU

HPL

Une revue du Df sur photographylife.com : elle correspond tout à fait à mon expérience personnelle.
J'attendais un successeur du D700 et je n'étais pas intéressé a priori par le Df mais mon vendeur habituel m'a convaincu de l'essayer, et très vite j'ai réalisé que j'avais beaucoup mieux que le successeur du D700.
Je pense que ceux qui le critiquent ne l'ont en général pas utilisé, et je leur conseille de le faire, ils risquent d'être séduits.
Je vais garder le D700 parce que j'ai encore (peut être pas pour longtemps) un gros zoom qui ne s'accorderait pas avec le Df, mais pour la première fois depuis les débuts du numérique j'ai l'impression que je pourrais n'avoir qu'un seul boitier, le Df.

Merm

Labo76, si tu habites la région de Lyon, Genève n'est pas très loin. A l'aéroport (zone accessible à tous) le DF + 1.8 est à 2900 CHF Chez Interdiscount avec toutes les garanties. Ca fait environ 2450 euros. Il était dispo hier matin.

Bonne journée.

kochka

A moins que le DF n'ait servi à liquider le stock de commande de capteur pour D4, avant la sortie du D4s,
Ou a vendre plus de capteurs de D4 pour en faire baisser le prix de revient sans toucher au tarif du D4.
Ou à toucher des demandeurs de D4 qui reculaient devant son tarif.
Ou...
Ou encore une combinaison du tout  ;) :D :D
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: kochka le Février 18, 2014, 12:06:26
A moins que le DF n'ait servi à liquider le stock de commande de capteur pour D4, avant la sortie du D4s,
Ou a vendre plus de capteurs de D4 pour en faire baisser le prix de revient sans toucher au tarif du D4.
Ou...

Sans doute réponse 1. Ce qui peut entraîner 3, par ailleurs !

HPL

Citation de: kochka le Février 18, 2014, 12:06:26
Ou...

Chacun voit le monde de sa fenêtre.
Personnellement, j'ai revendu un D3S dont j'appréciais beaucoup les images mais que je ne sortais pas souvent parce que trop lourd et encombrant. Je n'ai pas acheté le D4 pour ces raisons.
Alors mon point de vue ce serait plutôt : merci au D4 d'avoir servi à écouler les stock de capteurs et d'en avoir fait baisser le prix, ce qui m'a permis d'avoir un Df, bien plus adapté à mon usage, pour vraiment pas cher.

RobertDf

Citation de: HPL le Février 18, 2014, 07:52:59
Une revue du Df sur photographylife.com : elle correspond tout à fait à mon expérience personnelle.
J'attendais un successeur du D700 et je n'étais pas intéressé a priori par le Df mais mon vendeur habituel m'a convaincu de l'essayer, et très vite j'ai réalisé que j'avais beaucoup mieux que le successeur du D700.
Je pense que ceux qui le critiquent ne l'ont en général pas utilisé, et je leur conseille de le faire, ils risquent d'être séduits.
Je vais garder le D700 parce que j'ai encore (peut être pas pour longtemps) un gros zoom qui ne s'accorderait pas avec le Df, mais pour la première fois depuis les débuts du numérique j'ai l'impression que je pourrais n'avoir qu'un seul boitier, le Df.

Je suis dans le même cas que toi mais je garderai mon D700

Anhsolo

Je n'ai pas encore de Df, mais l'auteur du fil pourrait à tout hasard corriger la faute du titre stp, merci.

jojobabar

Tiens, voici un commentaire aussi utile que le mien...

:D
On y croit...

AlexMilan

Citation de: Anhsolo le Février 19, 2014, 15:15:21
Je n'ai pas encore de Df, mais l'auteur du fil pourrait à tout hasard corriger la faute du titre stp, merci.

Moi je l'ai, mais je suis persuadé que l'auteur a fait exprès de l'orthographier ainsi...sans doute parce que cela pouvait avoir l'air plus sympa dans cette primo-atmosphère anti-Df  ;) ;) ;)

Pat.Jack

C'est p'têt qu'il l'aim qu'à moitié :D ou qu'à 3/4
PatJack

jps33

Citation de: Pat.Jack le Février 20, 2014, 21:38:48
C'est p'têt qu'il l'aim qu'à moitié :D ou qu'à 3/4

Moi je l'aimeeee biennn mon Df ,comme mon 58mm...........he!he!

petit léger performant et suffisant pour ce que je fais ....avec de très bons cailloux devant

HPL

C'est dingue, on ne parle déjà plus du Df par ici ! C'est vrai qu'il a déjà 4 mois, on attend le Dfs ! parait qu'il aurait 64 Mpix d'après KR. Vivement !

AlexMilan

Citation de: HPL le Mars 01, 2014, 20:58:02
C'est dingue, on ne parle déjà plus du Df par ici ! C'est vrai qu'il a déjà 4 mois, on attend le Dfs ! parait qu'il aurait 64 Mpix d'après KR. Vivement !

c'est sans doute que ceux qui le critique (à part toi) sont fatigués...

4mpx

Citation de: HPL le Mars 01, 2014, 20:58:02

Compatible avec les objectifs AF ?  :D
Exposer a droite...

Ghost

Citation de: Lorenzo43 le Mars 02, 2014, 18:59:10
Pensez vous que le DF est une vente temporaire courant 2013-2014 (un Batch de production) ? Ou alors qu'ils vont le produire longtemps ?

Vu le succès des ventes et le plaisir que ces possesseurs en retire, sans parler du fait qu'il est quand même idéalement pourvu, c'est à dire capteur FF tout terrain et taille/poids du boitier parfait pour les voyages, photo de rue, spectable (silencieux, discret) etc. Il se situe je trouve, idéalement entre le D4 et le D800. Ca serait très étonnant qu'il disparaisse !