J'aime mon DF

Démarré par tiguan78, Janvier 21, 2014, 14:36:52

« précédent - suivant »

tiguan78

Oui, j'aime mon Nikon Df

Un petit mot pour ceux qui hésite sur le DF et qui comme moi aime l'appareil façon vintage comme l'on dit. Je ne suis pas contre la technique à la condition que ça soit un plus et pas un gadget de plus.

Contexte : Mon boitier actuel est un Nikon D2x, que j'ai depuis maintenant 8ans et j'en suis content. Je n'ai pas essayé d'autre appareil depuis.

Le Df m'a fait de l'œil et j'ai véritablement eu un coup de cœur. Toutefois, la bête laisse un trou dans le porte-monnaie alors il j'ai regardé à deux fois.

Pour ceux qui hésite, qui ne souhaitent pas éplucher les graphes, les tableaux comparatif avec une multitude de chiffre alors voilà moi j'aime mon Df :

Il est plus léger que mon D2x
il est moins encombrant
il a un look indémodable
il a plein de bouton (j'adore les boutons partout)
il y a plein de possibilités de personnalisation
il est Fx, mon 50 1,4 a retrouvé ses 50 mm
il a un viseur qui est plus petit que le D2, pas grave pas, je vois tout même avec mes lunette
il peut même utiliser la bague des diap de mon objectif à la place de la petit molette.
il peut même être paramétré pour inverser les molettes
il fait de belle photo même quand les zizos doivent être poussés. Je viens du monde du film inversible et là que dire du grain à 800 isos.
il peut même retoucher les images directement sur l'écran de l'appreil (peut être pas très judicieux, mais il peut le faire)
il peut simuler un filtre lors de prise en Noir et Blanc
il peut me créer un dessin à colorier pour mes enfants
il sait me dire si la ligne d'horizon est penchée
il peut changer de couleur si le noir ne plait pas

Houlà la, il voit un peu rouge dans le viseur dans certains cas mais ça se désactive.
Houlà la, il faut apprendre les menus par cœur ou emporter quelques page du manuel
Houlà là, il faut ouvrir une trappe pour sortir la carte mémoire (c'est vrai aussi sur le D2) surtout après des centaines de photo prises....)
Houlà là, la batterie est toutes petite et alors qu'elle sera son autonomie ?  l'équivalent de 20 bobinnes 36 poses !
Houlà là, pas question de tenir le DF seul avec le 400 2.8 dessus, mais qui est monté sur l'autre ?

Le début a été très difficile et j'ai été très contrarié. Batterie chargé, objectif monté : message Err sur l'affichage ! Retour au magasin pour échange. Sans doute une malformation de naissance.

Alors, OUI J'AIME MON DF

jcv

Bonjour,
merci pour ce retour...et je vous souhaite plein de belles photos!
JCV
Ps: ne pas tenir compte des intervenants hargneux qui ne manquent pas sur ce forum.

bballande

A mon avis les fauves ne vont pas tarder ...

Merci pour ton retour :)

Bonnes photos !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

JMS

Si le viseur est plus petit que celui d'un D2 il y a une seconde malformation de naissance  ;)

Sinon je signale que la loupe qui servait justement à agrandir le trop petit viseur du D2 (loupe DK 17 M) est compatible Df mais attention elle ennuiera les porteurs de lunettes !

yoda

Citation de: tiguan78 le Janvier 21, 2014, 14:36:52

Alors, OUI J'AIME MON DF

et pour ta banque ?
tu es chez Fortuneo ?  ;D ;D ;D ;D ;D (je sors!)
ceci dit, pleins de boitiers savent faire ce que le DF fait... ;)

tiguan78

Heureusement Yoda, sinon il y aura très vite pénurie de DF......

tiguan78

Citation de: JMS le Janvier 21, 2014, 14:47:50
Si le viseur est plus petit que celui d'un D2 il y a une seconde malformation de naissance  ;)

Sinon je signale que la loupe qui servait justement à agrandir le trop petit viseur du D2 (loupe DK 17 M) est compatible Df mais attention elle ennuiera les porteurs de lunettes !

Oui, bien sûr tu as raison, il n'est pas plus petit mais le recul est moins important aussi le 'ressenti' fait qu'il semble plus petit.  :P

tiguan78

Citation de: salamander le Janvier 21, 2014, 14:47:38
Ce forum est génial....;D :D

J'aime ma femme, mais bon, à quoi bon le dire...elle n'est pas assez "vintage"...;D :D

Bel appareil, je te souhaite de bonnes photos ;)

Ha, NON, ma femme je l'adore, elle est géniale et surtout unique. Seul modèle au monde (pas de soeur jumelle, heureusement  ::) ) pour le coté vintage, ça viendra de toute façon.  :P

jac70

Citation de: tiguan78 le Janvier 21, 2014, 14:36:52
il est Fx, mon 50 1,4 a retrouvé ses 50 mm

Ah bon, il les avait perdus ? Pendant ma période Dx, mon 50 AFD avait toujours la même focale !
Te fatigues pas, je sais ce que tu as voulu dire.... ;D

Michel K

Citation de: JMS le Janvier 21, 2014, 14:47:50

+1
D'autant qu'ainsi on retrouve quasiment le grossissement des FM2/FE2.  :)

Michel

PS : bien que la batterie soit petite, l'autonomie du Df est très bonne.

fski

Citation de: tiguan78 le Janvier 21, 2014, 15:01:01
Heureusement Yoda, sinon il y aura très vite pénurie de DF......

ce que voulais dire Yoda c'est que les plus que tu note avec ton DF que tu aime temps, ce retrouve sur presque tous les autres boitiers de la gamme nikon, comme l'option simuler filtre, dessin a colorier pour les enfants...etc etc...

Bref tu as fais un bon technologique entre ton D2x et ce boitier.

CitationJe n'ai pas essayé d'autre appareil depuis.

ce ce voit  ;D ;D ;D ;D

mais le DF est un super boitier...juste j'ai pas trouve dans la liste les choses qui me feraient passe sur ce superbe boitier  ;)

thierry h

Citation de: salamander le Janvier 21, 2014, 14:47:38
Ce forum est génial....;D :D

J'aime ma femme, mais bon, à quoi bon le dire...elle n'est pas assez "vintage"...;D :D

Bel appareil, je te souhaite de bonnes photos ;)
Elle a des boutons partout? ;D ;D ;D

55micro

Je peux comprendre ce sentiment agréable en utilisant le Df, mais hélàs pas à ce prix.

1000 € d'écart par rapport au D610 c'est vraiment rédhibitoire pour moi, avis conforté par le test comparatif de CI en hauts isos.
Choisir c'est renoncer.

Michel K

farru6

Moi non plus et bien + encore  ;)

jps33

Citation de: 55micro le Janvier 21, 2014, 18:30:16
Je peux comprendre ce sentiment agréable en utilisant le Df, mais hélàs pas à ce prix.

1000 € d'écart par rapport au D610 c'est vraiment rédhibitoire pour moi, avis conforté par le test comparatif de CI en hauts isos.
pour les 1000 euros  je suis d'accord (mais il ne se vend pas à 2800 en realité...mais plutôt autour des 2700 et celà va aller ds le bon sens..)
(perso je l'ai eût à 2680.euros) mais par contre en hauts ISO le D610 n'a rien à voir..meme le D4 est très légèrement en dessous du DF  à partir de 12800 iso (et le D800 aussi) ......http://www.pixelistes.com/blog/dxomark-a-teste-le-nikon-df/

Michel K

2450€ nu dès sa sortie, pour ma part (dans une boutique qui à pignon sur rue).  ;)

victorperso

Citation de: Michel K le Janvier 21, 2014, 19:15:13
2450€ nu dès sa sortie, pour ma part (dans une boutique qui à pignon sur rue).  ;)

Bonsoir Michel,
Voyant que tu es vers Lyon, pourrais-tu me dire (par mp ou mail si tu veux) dans quelle boutique car je n'arrive pas à le trouver "tout nu"  ;)
Merci d'avance

Fylt

Citation de: Michel K le Janvier 21, 2014, 19:15:13
La mienne ne m´a pas trop coûté à sa sortie (elle ne venait certes pas d´Asterdam ou je ne sais quelle ville portuère allemande). Ce sont toutes les années passées ensuite à ses côtés qui m´ont mené à la ruine  ;D

Botticelli

Citation de: Fylt le Janvier 21, 2014, 19:39:52
elle ne venait certes pas d´Asterdam ou je ne sais quelle ville portuère allemande

Une ville portuère, c'est une ville où on trouve des rastaquouaires :D ?
Arrogant, sans limite

check

Citation de: yoda le Janvier 21, 2014, 14:59:27
et pour ta banque ?

Ridicule  :-[, heureusement que cela ne tue pas.

Pat.Jack

Citation de: yoda le Janvier 21, 2014, 14:59:27
et pour ta banque ?

Peut-être pas le côté vintage ;D
PatJack

Michel K

Va falloir réviser la table de 2 !  :D

Pour le prix, c'est facteur 1.4 à 1.5 (boîtier nu).
Les pixels, c'est facteur 1.5.
Les ISO, c'est facteur 8.

jm_gw

Citation de: thierry h le Janvier 21, 2014, 16:58:59
Elle a des boutons partout? ;D ;D ;D
et j' ose pas demander le nbre de 'clics' garantis ?

je suis déjà très très loin  ::)

Michel K

Citation de: Matapan le Janvier 23, 2014, 13:08:19
Bonjour,

Désolé pour la sensibilité, elle est donnée à sa valeur nominale (comme pour le D610) de 100 à 12800 Isos, donc bien x2.

Pixels > 24 / 14 = 1.71, proche de 2

Le prix, çà se discute, j'ai arrondi, sans être loin de la vérité.

Je n'ai jamais dis que c'était un péché d'acheter un DF.

A+

Pour le prix, si tu veux absolument arrondir, on est plus proche du facteur 1 que du facteur 2.

Pour l'ISO, qu'est ce qui empêche de dépasser la valeur nominale ?
D'autant qu'avec les progrès énormes des dématriceurs (cf DXO prime), la forte extension du Df sera de + en + exploitable (alors que le D610 plafonnera toujours à 25600 ISO).

14MP, cela trahit ton degré de connaissance du Df...  :D