Un X-pro2 après le X-T1 ?

Démarré par vancetof, Janvier 21, 2014, 17:07:27

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Je ne suis pas trop au fait des nouveautés et avancés mais je me pose la question concernant un remplaçant (éventuel) du xpro1. Certains en parlent, d'autres pensent que le T1 signe la mort du xpro (et que l'evf prendra le pas définitivement). D'autres encore envisagent un vrai reflex pro (ovf sauvé !). Que serait le xpro2, un T1 dans un corps de xpro avec un (super) ovf ?....

Qu'en pensez vous ?

Ils existe pas mal d'éléments de réponses dans de nombreux fils, je vous propose de synthétiser un peu tout ça ici.

Jinx

A mon avis le X-Pro1 n'aura jamais de successeur direct, et l'OVF sur les boitiers à objectif interchangeables va disparaître avec lui.

vancetof

Citation de: GilD le Janvier 21, 2014, 17:27:04
A mon avis le X-Pro1 n'aura jamais de successeur direct, et l'OVF sur les boitiers à objectif interchangeables va disparaître avec lui.

Tiens j'ai déjà lu ça quelque part, attends voir..... ;)

Gus

Citation de: GilD le Janvier 21, 2014, 17:27:04
Je le pense aussi, d'autant que les EVF vont évoluer.
La seule visée optique valable est celle de reflex. Au moins il n'y a pas de parallaxe... Sur un hybride c'est généralement pas très bon de près.

matopho

Citation de: Gus le Janvier 21, 2014, 17:31:56
Je le pense aussi, d'autant que les EVF vont évoluer.
La seule visée optique valable est celle de reflex. Au moins il n'y a pas de parallaxe... Sur un hybride c'est généralement pas très bon de près.
La seule visée optique valable est celle de reflex : Affirmation valable uniquement pour celui qui l'émet.
Au moins il n'y a pas de parallaxe : La parallaxe est parfaitement gérée sur le X-Pro1, même avec un zoom.
Sur un hybride c'est généralement pas très bon de près : Merci pour des explications pour cette affirmation : tests, essais, exemples.
+ c loin - c net

Greven

Citation de: matopho le Janvier 21, 2014, 17:52:55
La seule visée optique valable est celle de reflex : Affirmation valable uniquement pour celui qui l'émet.
Au moins il n'y a pas de parallaxe : La parallaxe est parfaitement gérée sur le X-Pro1, même avec un zoom.
Sur un hybride c'est généralement pas très bon de près : Merci pour des explications pour cette affirmation : tests, essais, exemples.

Oui oui, on a compris ton point de vue: il n'y a aucun problème à utiliser n'importe quel zoom sur un XPro en visée optique.
Ce n'est pas en le répétant ad nauseam que tu auras raison.
Tiens pour te citer... ;D
Citation de: matopho le Janvier 20, 2014, 12:11:45
Donc ce n'est pas la peine de nous le rabâcher pour la nième fois.

Gus

Citation de: matopho le Janvier 21, 2014, 17:52:55

;D ;D ;D

vancetof

Les gars soyez sympas de régler vos différents ailleurs (par MP par exemple) que sur ce nouveau fil qui n'a pas pour vocation d'être pourris après seulement quelques interventions, merci bien.

Alors xpro2...pas d'xpro2 ?  ;)

Jc.

Ben peut être qu'il rabâche mais il a raison... ;)

Reflexnumerick

Ben, le petit nouveaux qu'est leica n'a rien compris alors !
S5 pro-x10-xa1

Gus

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2014, 19:38:49
Ben, le petit nouveaux qu'est leica n'a rien compris alors !

L'originalité de Leica, c'est la mise au point télémétrique. Il est tout seul à présent sur ce créneau.
Reste que la visée à courte distance, même avec un M, n'est pas très précise en ce qui concerne le cadrage...

jmporcher

Citation de: vancetof le Janvier 21, 2014, 19:05:24
Les gars soyez sympas de régler vos différents ailleurs (par MP par exemple) que sur ce nouveau fil qui n'a pas pour vocation d'être pourris après seulement quelques interventions, merci bien.

Alors xpro2...pas d'xpro2 ?  ;)
Ben si il y en a un, je prend. Sinon....

poppins92

Je pense ( j espere à tort) que le x pro va suivre le d400 (nikon) et le 7Dii (canon)
C est à dire : aux oubliettes : sauf si necessité commerciale absolue

Car le x pro doit couter bonbon à fabriquer
Et on est plutot dans une logique de tirer les prix par le bas pour augmenter ses parts de marché

Bref, si je me trompe, je serais le premier rejoui

Pour l instant, j en ai un, mais c est préprogrammé pour tomber en panne dans combien de temps ?

Mistral75

Citation de: poppins92 le Janvier 21, 2014, 20:31:45
(...)
c est préprogrammé pour tomber en panne dans combien de temps ?

Demain.

PatricThéo

Citation de: poppins92 le Janvier 21, 2014, 20:31:45
Pour l instant, j en ai un, mais c est préprogrammé pour tomber en panne dans combien de temps ?

Fuji, par une déclaration d'un de ses responsables s'est engagé à faire évoluer le X-Pro1 jusqu'à 8 à 10 ans... on peut donc en déduire qu'il durera au minimum aussi longtemps...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

arretez de fantasmer sur le X-Pro2, les gars... profitez plutôt du X-Pro1 ! pendant ce temps, si vous savez un peu vous y prendre, vous ferez de bonnes photos ! ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Alain-P

Et pour changer, si on parlait d'un futur X 200 ......   Full Frame, 35 mm   f 1,9 objectif fixe......

( Non je rigole )

Perpétuel insatisfait.....

Jc.

Citation de: PatricThéo le Janvier 21, 2014, 23:57:50
arretez de fantasmer sur le X-Pro2, les gars... profitez plutôt du X-Pro1 ! pendant ce temps, si vous savez un peu vous y prendre, vous ferez de bonnes photos ! ;)

:D

philokalos

La seule visée optique valable est celle de reflex. Au moins il n'y a pas de parallaxe...

Le seule vrai optique c'est celle de nos yeux créés par Dieu. Celle qui se rapproche le plus, à mon avis, c'est celle du viseur optique clair où l'on voit tout net, du premier plan jusqu'à l'horizon, en faisant la mise au point télémétriquement (Leica M240) ou avec un autofocus (X-Pro1). Bien sûr qu'il y a une parallaxe lorsque la mise au point est très rapprochée, mais elle est corrigée par le boîtier -bien qu'imparfaitement- en déplaçant le cadre collimaté vers la droite et le bas du viseur. Rien de dramatique pour obtenir de beaux clichés.

La visée optique d'un reflex, du fait de l'absence de parallaxe, donne certes un cadrage parfait, mais... sans hors-champ ni tous les plans de l'image nets. C'est pourquoi Fujifilm devra lancer un X-Pro2 avec un viseur optique plus grand (avec un grossissement plus important: x0.75 au lieu du x0.60 du X-Pro 1 avec un XF35 mmm.), pour ne pas laisser à Leica seul tout le marché, car, à mon avis, la seule visée valable en numérique pour la photographie que je fais est celle proposée par Leica et Fujifilm. C'est la raison par laquelle je n'ai pas acheté un XE-2.

Et je ne suis pas un intégriste: pour des cadrages parfaits (architecture, par exemple), de temps en temps j'utilise le viseur électronique.

jmporcher

Citation de: philokalos le Janvier 22, 2014, 13:34:49
Le seule vrai optique c'est celle de nos yeux créés par Dieu.
Qui comporte 2 yeux. Donc parallaxe....

Gus

Mistral75

Le seule vrai optique c'est celle de nos yeux créés par Dieu. Celle qui se rapproche le plus, à mon avis, c'est celle du viseur optique clair (...)

Eh non, celle qui s'en rapproche le plus, c'est celle du viseur sportif :

Pour ma part, avec un viseur reflex ou même un viseur clair de télémétrique, j'ai l'impression de regarder dans un bocal. Avec un écran ou viseur LCD ou (AM)OLED, de regarder la télévision.

D'ailleurs, même les utilisateurs de télémétriques en sont bien conscients :

;)

root_66

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2014, 13:54:31
Pour ma part, avec un viseur reflex ou même un viseur clair de télémétrique, j'ai l'impression de regarder dans un bocal.

"Attention les enfants, le petit poisson va sortir !"
;D

Greven

Jc.

Citation de: jmporcher le Janvier 22, 2014, 13:37:47
Qui comporte 2 yeux. Donc parallaxe....

Non justement. La vision binoculaire permet de gommer l'effet de parallaxe. On ne subit la parallaxe que lorsqu'on ne regarde que d'un oeil ;)

Gus

Citation de: Jc. le Janvier 22, 2014, 18:06:27
Non justement. La vision binoculaire permet de gommer l'effet de parallaxe. On ne subit la parallaxe que lorsqu'on ne regarde que d'un oeil ;)

Bin vi, on ne peut pas loucher d'un oeil  ;)

chapitre7

Le seule vrai optique c'est celle de nos yeux créés par Dieu.

Que vient faire Zigomar sur ce forum! Et je ne suis pas un laicard integriste

Jc.

Citation de: Gus le Janvier 22, 2014, 18:16:42
Bin vi, on ne peut pas loucher d'un oeil  ;)

Ben si justement, lorsqu'on louche c'est qu'on a un oeil qui ne se positionne pas correctement pour annihiler la parallaxe. Après, quand on (je) louche sur la poitrine de ma voisine c'est souvent des deux yeux en effet... :D

chapitre7

Citation de: Jc. le Janvier 22, 2014, 19:04:32
Ben si justement, lorsqu'on louche c'est qu'on a un oeil qui ne se positionne pas correctement pour annihiler la parallaxe. Après, quand on (je) louche sur la poitrine de ma voisine c'est souvent des deux yeux en effet... :D
Voilà quelqu'un qui apprécie la vie...  :D

Jc.

Un Pote à moi, trépané car il s'était pris un camion de face m'a laissé une phrase et un sentiment avant de partir : "Merci Madame la Vie !"

Gus

Citation de: Jc. le Janvier 22, 2014, 19:04:32

Il faut bien ça pour corriger la parallaxe d'une vision rapprochée!  :D

mgr

ben oui... il y aura bien un X-Pro2, mais pas avant 2015 :
http://www.fujirumors.com/x-pro2-announcement-in-2014-available-in-2015-design-sensor-not-finalized-as-of-yet/

et je l'attends de pied ferme, celui-là !
Capteur de 24 mp organique ? Full Frame ? Toutes les hypothèses peuvent être envisagés !  ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: mgr le Janvier 25, 2014, 16:43:12
ben oui... il y aura bien un X-Pro2, mais pas avant 2015 :
http://www.fujirumors.com/x-pro2-announcement-in-2014-available-in-2015-design-sensor-not-finalized-as-of-yet/

et je l'attends de pied ferme, celui-là !
Capteur de 24 mp organique ? Full Frame ? Toutes les hypothèses peuvent être envisagés !  ;D
j'en suis très heureux !  :D

Verso92

La seule visée optique valable est celle de reflex.

Oui. C'est ce que je me tue à expliquer aux aficionados du Leica M...

;-)
Citation de: Gus le Janvier 21, 2014, 20:22:41
L'originalité de Leica, c'est la mise au point télémétrique. Il est tout seul à présent sur ce créneau.
Reste que la visée à courte distance, même avec un M, n'est pas très précise en ce qui concerne le cadrage...

C'est pour ça que cet appareil a fait un flop...
(j'ai même entendu dire que certains l'utilisaient en hyperfocale !!!)
Amusante, cette ré-écriture de l'histoire de la photo. Surtout quand elle est doublée de la non compréhension de l'intérêt des différents types de visée.

Sinon, pour revenir au thème du fil, je suis persuadé qu'un X-PRO2 va succéder au X-PRO1 (comprendre, dans le même concept de visée mixte OVF/EVF, qui demeure un des points forts de ce boitier)...

mgr

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 20:02:32
Sinon, pour revenir au thème du fil, je suis persuadé qu'un X-PRO2 va succéder au X-PRO1 (comprendre, dans le même concept de visée mixte OVF/EVF, qui demeure un des points forts de ce boitier)...
C'est ce que Fujirumors laisse dès maintenant entendre haut et fort ! Et franchement, propriétaire d'un X-Pro1, j'en suis ravi, de cette nouvelle...
Oui, la double visée OVF/EVF est non seulement l'invention de Fuji, mais équipera, àmha, toujours son vaisseau amiral... C'est, au-delà du plaisir et du confort que cela procure, aussi une question d'image de marque pour Fuji. J'abonde entièrement dans ton sens...

Gus

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 20:02:32
Oui. C'est ce que je me tue à expliquer aux aficionados du Leica M...

Mais ce sont des aficionados...
Je crois que tu n'arriveras pas à les convaincre, c'est comme pour l'autofocus!

Verso92

Citation de: mgr le Janvier 25, 2014, 20:20:56
C'est ce que Fujirumors laisse dès maintenant entendre haut et fort ! Et franchement, propriétaire d'un X-Pro1, j'en suis ravi, de cette nouvelle...
Oui, la double visée OVF/EVF est non seulement l'invention de Fuji, mais équipera, àmha, toujours son vaisseau amiral... C'est, au-delà du plaisir et du confort que cela procure, aussi une question d'image de marque pour Fuji. J'abonde entièrement dans ton sens...

Je n'ai pas suivi Fujirumors, mais ça me semble tellement évident (par contre, il gardera le même format de capteur, logiquement : Fuji ne va pas se lancer dans le développement d'une deuxième gamme optique).
Citation de: Gus le Janvier 25, 2014, 20:31:51
Mais ce sont des aficionados...
Je crois que tu n'arriveras pas à les convaincre, c'est comme pour l'autofocus!

Pas besoin de chercher à convaincre qui que ce soit. Certains appareils sont conçus pour répondre à certaines utilisations, et le M excelle dans son domaine de prédilection (dans le cas contraire, il aurait disparu depuis longtemps, que tu le veuilles ou non).

lick

Citation de: Jc. le Janvier 22, 2014, 18:06:27

Ce Dieu était vraiment génial, une correction de la parallaxe avant l'heure

Jinx

Un X-Pro2 avec toutes les évolutions du X-T1 (et d'autres) ferait mon bonheur. Sauf coup de foudre en test boutique, je n'achèterai pas le X-T1 car il n'apportera rien pour ma pratique photo, mais une évolution du X-Pro1 que j'aime beaucoup ne fera pas de mal ;)

mgr

Citation de: GilD le Janvier 26, 2014, 00:26:19
Un X-Pro2 avec toutes les évolutions du X-T1 (et d'autres) ferait mon bonheur. Sauf coup de foudre en test boutique, je n'achèterai pas le X-T1 car il n'apportera rien pour ma pratique photo, mais une évolution du X-Pro1 que j'aime beaucoup ne fera pas de mal ;)
je pense très honnêtement que l'X-Pro2 apportera bien plus que l'ensemble des améliorations portées sur l'X-T1... D'ici sa sortie (X-Pro2) en 2015, la technologie informatique, électronique, etc... aura encore beaucoup évoluer. Le capteur, d'après les rumeurs, sera très certainement d'un nouveau type - organic pour reprendre le terme en anglais !... L'af aura fait un bon en avant également... heureusement d'ailleurs. Ce que je trouve surtout sympa chez Fuji, est que leur vaisseau amiral, il le mette à jour et ne le change pas tous les 6 mois... Notre X-Pro1 va encore, d'ici là, nous procurer beaucoup, beaucoup de plaisir... d'autant plus qu'il faut s'attendre à de nouvelles maj !!!

Gus

Citation de: GilD le Janvier 26, 2014, 00:26:19

Je suis également de cet avis !

jmporcher

hop hop hop ça se précipite :
http://petapixel.com/2013/04/09/new-rumor-has-x-pro2-arriving-in-a-few-months-complete-with-dual-processors/
euh...oups, j'avais pas vu la date! Tant pis je laisse le lien, ça fait toujours un peu rêver....

slowhand73

Citation de: mgr le Janvier 26, 2014, 01:51:44Ce que je trouve surtout sympa chez Fuji, est que leur vaisseau amiral, il le mette à jour et ne le change pas tous les 6 mois... Notre X-Pro1 va encore, d'ici là, nous procurer beaucoup, beaucoup de plaisir... d'autant plus qu'il faut s'attendre à de nouvelles maj !!!
J'ai l'impression que c'est la même pratique dans toutes les marques. Les cycles de développement des modèles haut de gamme sont plus long que les entrées de gamme. La gamme grand public se renouvelle beaucoup plus rapidement que la gamme pro.
Chez Nikon et Canon (à vérifier), les tout petits reflex APS-C, il y en a un nouveau tout les ans, les gros APS-C "enthousiastes" sont renouvelés tout les deux ou trois ans, un peu comme les "petits" FF etc ...

Donc oui, il semble logique qu'un successeur au X-Pro1 sortira, et sera le meilleurs de la gamme Fuji à tout points de vues au moment de sa sortie.
En tout cas, pour moi, sur le papier, le X-T1 réponds à tout ce que j'attendais. En espérant que ce soit vérifié quand il sortira !

bitere

Pour ma part seul un xpro2 pourra remplacer le 1. Sinon j'userai ce dernier jusqu'à la corde  ;D

Gus

Le X Pro1 aura certainement un successeur du type X Pro2, ne serait-ce que pour amortir le developpement de son viseur qui reste unique dans la famille des "sans miroir"!

jamix2

Citation de: Gus le Janvier 27, 2014, 07:47:14
Le X Pro1 aura certainement un successeur du type X Pro2, ne serait-ce que pour amortir le developpement de son viseur qui reste unique dans la famille des "sans miroir"!
Espérons...

philokalos

Citation de: lick le Janvier 25, 2014, 22:28:38
Ce Dieu était vraiment génial, une correction de la parallaxe avant l'heure

ÉTAIT ET EST ET SERA:  merci pour cette vue si divine avec correction de parallaxe avant l'heure, bascule et décentrement instantannées pour corriger la perspective, superbe balance des blancs automatique, gamme tonale élargie d'une qualité féérique et hauts ISO irréprochables.

Jeandixelles

philokalos

Gruick

Le X Pro 2 sera pour fin 2014 voir début 2015.
BZH FOR EVER

Alain-P

Citation de: philokalos le Janvier 27, 2014, 12:13:53
ÉTAIT ET EST ET SERA:  merci pour cette vue si divine avec correction de parallaxe avant l'heure, bascule et décentrement instantannées pour corriger la perspective, superbe balance des blancs automatique, gamme tonale élargie d'une qualité féérique et hauts ISO irréprochables.

Quand je pense qu'il a inventé le fond d'œil sphérique pour la correction automatique des AC et qu'on n'a jamais été foutu de seulement faire des supports de film respectant la courbure du plan de netteté des objectifs, au moins dans une dimension....
Perpétuel insatisfait.....

Col Hanzaplast

Dans les boitiers russes de type Horizon à objectif tournant et film sur tambour, seule une "lamelle" verticale de lumière est projetée sur le film. La courbure horizontale du plan de netteté est donc absente.
Reste celle verticale mais je vois mal comment courber le film sur deux axes en même temps ?  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."