Un X-pro2 après le X-T1 ?

Démarré par vancetof, Janvier 21, 2014, 17:07:27

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Je ne suis pas trop au fait des nouveautés et avancés mais je me pose la question concernant un remplaçant (éventuel) du xpro1. Certains en parlent, d'autres pensent que le T1 signe la mort du xpro (et que l'evf prendra le pas définitivement). D'autres encore envisagent un vrai reflex pro (ovf sauvé !). Que serait le xpro2, un T1 dans un corps de xpro avec un (super) ovf ?....

Qu'en pensez vous ?

Ils existe pas mal d'éléments de réponses dans de nombreux fils, je vous propose de synthétiser un peu tout ça ici.

Jinx

A mon avis le X-Pro1 n'aura jamais de successeur direct, et l'OVF sur les boitiers à objectif interchangeables va disparaître avec lui.

vancetof

Citation de: GilD le Janvier 21, 2014, 17:27:04
A mon avis le X-Pro1 n'aura jamais de successeur direct, et l'OVF sur les boitiers à objectif interchangeables va disparaître avec lui.

Tiens j'ai déjà lu ça quelque part, attends voir..... ;)

Gus

Citation de: GilD le Janvier 21, 2014, 17:27:04
Je le pense aussi, d'autant que les EVF vont évoluer.
La seule visée optique valable est celle de reflex. Au moins il n'y a pas de parallaxe... Sur un hybride c'est généralement pas très bon de près.

matopho

Citation de: Gus le Janvier 21, 2014, 17:31:56
Je le pense aussi, d'autant que les EVF vont évoluer.
La seule visée optique valable est celle de reflex. Au moins il n'y a pas de parallaxe... Sur un hybride c'est généralement pas très bon de près.
La seule visée optique valable est celle de reflex : Affirmation valable uniquement pour celui qui l'émet.
Au moins il n'y a pas de parallaxe : La parallaxe est parfaitement gérée sur le X-Pro1, même avec un zoom.
Sur un hybride c'est généralement pas très bon de près : Merci pour des explications pour cette affirmation : tests, essais, exemples.
+ c loin - c net

Greven

Citation de: matopho le Janvier 21, 2014, 17:52:55
La seule visée optique valable est celle de reflex : Affirmation valable uniquement pour celui qui l'émet.
Au moins il n'y a pas de parallaxe : La parallaxe est parfaitement gérée sur le X-Pro1, même avec un zoom.
Sur un hybride c'est généralement pas très bon de près : Merci pour des explications pour cette affirmation : tests, essais, exemples.

Oui oui, on a compris ton point de vue: il n'y a aucun problème à utiliser n'importe quel zoom sur un XPro en visée optique.
Ce n'est pas en le répétant ad nauseam que tu auras raison.
Tiens pour te citer... ;D
Citation de: matopho le Janvier 20, 2014, 12:11:45
Donc ce n'est pas la peine de nous le rabâcher pour la nième fois.

Gus

Citation de: matopho le Janvier 21, 2014, 17:52:55

;D ;D ;D

vancetof

Les gars soyez sympas de régler vos différents ailleurs (par MP par exemple) que sur ce nouveau fil qui n'a pas pour vocation d'être pourris après seulement quelques interventions, merci bien.

Alors xpro2...pas d'xpro2 ?  ;)

Jc.

Ben peut être qu'il rabâche mais il a raison... ;)

Reflexnumerick

Ben, le petit nouveaux qu'est leica n'a rien compris alors !
S5 pro-x10-xa1

Gus

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2014, 19:38:49
Ben, le petit nouveaux qu'est leica n'a rien compris alors !

L'originalité de Leica, c'est la mise au point télémétrique. Il est tout seul à présent sur ce créneau.
Reste que la visée à courte distance, même avec un M, n'est pas très précise en ce qui concerne le cadrage...

jmporcher

Citation de: vancetof le Janvier 21, 2014, 19:05:24
Les gars soyez sympas de régler vos différents ailleurs (par MP par exemple) que sur ce nouveau fil qui n'a pas pour vocation d'être pourris après seulement quelques interventions, merci bien.

Alors xpro2...pas d'xpro2 ?  ;)
Ben si il y en a un, je prend. Sinon....

poppins92

Je pense ( j espere à tort) que le x pro va suivre le d400 (nikon) et le 7Dii (canon)
C est à dire : aux oubliettes : sauf si necessité commerciale absolue

Car le x pro doit couter bonbon à fabriquer
Et on est plutot dans une logique de tirer les prix par le bas pour augmenter ses parts de marché

Bref, si je me trompe, je serais le premier rejoui

Pour l instant, j en ai un, mais c est préprogrammé pour tomber en panne dans combien de temps ?

Mistral75

Citation de: poppins92 le Janvier 21, 2014, 20:31:45
(...)
c est préprogrammé pour tomber en panne dans combien de temps ?

Demain.

PatricThéo

Citation de: poppins92 le Janvier 21, 2014, 20:31:45
Pour l instant, j en ai un, mais c est préprogrammé pour tomber en panne dans combien de temps ?

Fuji, par une déclaration d'un de ses responsables s'est engagé à faire évoluer le X-Pro1 jusqu'à 8 à 10 ans... on peut donc en déduire qu'il durera au minimum aussi longtemps...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

arretez de fantasmer sur le X-Pro2, les gars... profitez plutôt du X-Pro1 ! pendant ce temps, si vous savez un peu vous y prendre, vous ferez de bonnes photos ! ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Alain-P

Et pour changer, si on parlait d'un futur X 200 ......   Full Frame, 35 mm   f 1,9 objectif fixe......

( Non je rigole )

Perpétuel insatisfait.....

Jc.

Citation de: PatricThéo le Janvier 21, 2014, 23:57:50
arretez de fantasmer sur le X-Pro2, les gars... profitez plutôt du X-Pro1 ! pendant ce temps, si vous savez un peu vous y prendre, vous ferez de bonnes photos ! ;)

:D

philokalos

Citation de: Gus le Janvier 21, 2014, 17:31:56

La seule visée optique valable est celle de reflex. Au moins il n'y a pas de parallaxe...

Le seule vrai optique c'est celle de nos yeux créés par Dieu. Celle qui se rapproche le plus, à mon avis, c'est celle du viseur optique clair où l'on voit tout net, du premier plan jusqu'à l'horizon, en faisant la mise au point télémétriquement (Leica M240) ou avec un autofocus (X-Pro1). Bien sûr qu'il y a une parallaxe lorsque la mise au point est très rapprochée, mais elle est corrigée par le boîtier -bien qu'imparfaitement- en déplaçant le cadre collimaté vers la droite et le bas du viseur. Rien de dramatique pour obtenir de beaux clichés.

La visée optique d'un reflex, du fait de l'absence de parallaxe, donne certes un cadrage parfait, mais... sans hors-champ ni tous les plans de l'image nets. C'est pourquoi Fujifilm devra lancer un X-Pro2 avec un viseur optique plus grand (avec un grossissement plus important: x0.75 au lieu du x0.60 du X-Pro 1 avec un XF35 mmm.), pour ne pas laisser à Leica seul tout le marché, car, à mon avis, la seule visée valable en numérique pour la photographie que je fais est celle proposée par Leica et Fujifilm. C'est la raison par laquelle je n'ai pas acheté un XE-2.

Et je ne suis pas un intégriste: pour des cadrages parfaits (architecture, par exemple), de temps en temps j'utilise le viseur électronique.

jmporcher

Citation de: philokalos le Janvier 22, 2014, 13:34:49
Le seule vrai optique c'est celle de nos yeux créés par Dieu.
Qui comporte 2 yeux. Donc parallaxe....

Gus

Mistral75

Citation de: philokalos le Janvier 22, 2014, 13:34:49
Le seule vrai optique c'est celle de nos yeux créés par Dieu. Celle qui se rapproche le plus, à mon avis, c'est celle du viseur optique clair (...)

Eh non, celle qui s'en rapproche le plus, c'est celle du viseur sportif :

Pour ma part, avec un viseur reflex ou même un viseur clair de télémétrique, j'ai l'impression de regarder dans un bocal. Avec un écran ou viseur LCD ou (AM)OLED, de regarder la télévision.

D'ailleurs, même les utilisateurs de télémétriques en sont bien conscients :

;)

root_66

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2014, 13:54:31
Pour ma part, avec un viseur reflex ou même un viseur clair de télémétrique, j'ai l'impression de regarder dans un bocal.

"Attention les enfants, le petit poisson va sortir !"
;D