nikon f5 et relevage du miroir

Démarré par srv35, Janvier 21, 2014, 18:54:03

« précédent - suivant »

srv35

Bonsoir, je souhaiterai savoir comment on utilise le relevage du miroir sur le nikon f5. J'ai lu sur le livre de claude tauleigne sur le f5 (page 86) que les automatismes sont inopérants (autofocus et mesure ttl). L'auteur conseille de faire la mesure et la map en manuel. Il faut donc faire la map puis la mesure en mode manuel relever le miroir sans faire de correction sur l'exposition et déclencher. C'est bien cela?. Jusqu'à quel temps de pose est il utile d'utiliser le relevage du miroir, pour les tdp longs il me semble que c'est inutile. Merci

Verso92

Citation de: srv35 le Janvier 21, 2014, 18:54:03
Bonsoir, je souhaiterai savoir comment on utilise le relevage du miroir sur le nikon f5. J'ai lu sur le livre de claude tauleigne sur le f5 (page 86) que les automatismes sont inopérants (autofocus et mesure ttl).

Les capteurs et de mesure de la lumière sont "aveugles" quand le miroir est relevé.
L'auteur conseille de faire la mesure et la map en manuel. Il faut donc faire la map puis la mesure en mode manuel relever le miroir sans faire de correction sur l'exposition et déclencher. C'est bien cela?

Oui (l'ordre dans lequel on fait la mesure et la MaP n'a pas d'importance).
Jusqu'à quel temps de pose est il utile d'utiliser le relevage du miroir, pour les tdp longs il me semble que c'est inutile. Merci

En poses (très) longues, généralement de nuit, il n'existe bien souvent pas d'exposition "type", selon que l'on va vouloir privilégier l'ambiance, les zones sombres, etc. De plus, la non-réciprocité des films rend bien souvent la mesure caduque, si toutefois la sensibilité de la cellule est encore suffisante* pour mesurer quelque chose...

*l'afficheur affiche "Lo" d'une façon ou d'une autre quand la sensibilité de la cellule n'est plus suffisante (en dessous de 0 IL en matricielle et sélective, et en-dessous de 3 IL en spot).

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2014, 19:27:38
Les capteurs et de mesure de la lumière sont "aveugles" quand le miroir est relevé.

Lire :

Les capteurs AF et de mesure de la lumière sont "aveugles" quand le miroir est relevé.

Jean-Claude

Tous les Nikon bien avant le F5 ont toujours su mémoriser l'Af et l'AE avant le prérelevage de miroir, Pourquoi le F5 ne le ferait-il pas ?

Jean-Claude

le prérelevage du miroir est utile sur pied dès que la vitesse de sécurité à main levée est dépassée et ce jusque vers quelques secondes. Au delà d'environ 5s il ne sert plus à rien, c'est là que joue le blocage et la rigidité du pied et de la tête, l'ancrage au sol, le comportement vibratoire au vent de l'ensemble.

Il faut surtout penser à Couper le VR de l'objectif qui peut dans certains cas de vibrations amplifier celles-ci

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2014, 21:58:16
Tous les Nikon bien avant le F5 ont toujours su mémoriser l'Af et l'AE avant le prérelevage de miroir, Pourquoi le F5 ne le ferait-il pas ?

Une chose est sûre : quand le miroir est en position "normale", l'AF du F4s fonctionne et l'expo est bonne, sans surprise. Quand on relève le miroir, le boitier refuse de déclencher en AF (il faut repasser en MaP manuelle) et le TdP s'allonge, s'allonge...
(essayé à l'instant avec mon F4s...)

Jean-Claude

Mais le ou les boutons AF-L / AE-L ne bloquent-ils pas les réglages le temps de relever le miroir et de déclencher ?

Je n'y comprends rien à ce problème !

Faut aussi dire que du temps du F4 je n'étais pas en Nikon !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2014, 22:19:10
Mais le ou les boutons AF-L / AE-L ne bloquent-ils pas les réglages le temps de relever le miroir et de déclencher ?

De toute façon, le boitier refusant de déclencher quand il est en AF miroir relevé, ça élude bien des questions...
Et puis, tu en conviendras je l'espère, rien de plus logique que d'être en manuel quand on opère avec un reflex miroir relevé, non ?

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses.

Jean-Claude

Le F4 ne dispose peut être pas de la fonction de prérelevage de miroir par le déclencheur ou programmé,
mais avec les boîtiers récents je fonctionne toujours en tout auto AF et AE Pour des poses de jour sur pied, pourquoi s'embêter (sauf panos qui doivent être en Manu).
Je passe en Manu la nuit, quand les mesures AE et AF ne donnent plus rien.

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2014, 21:58:16
Je crois qu'on parle de relevage "permanent" du miroir et non de prérelevage. Le relevage se fait manuellement grace au petit levier en façade sur le F5 : le miroir ne bouge plus jusqu'à ce que l'on effectue l'opération inverse qui libérera le miroir.

Le prérelevage c'est autre chose, c'est une fonction qui une fois actionnée provoque un relevage du miroir juste avant le déclenchement.

Le relevage "permanent" du miroir permet aussi d'utiliser certains objectifs anciens (avec viseur externe obligatoire) qui ne peuvent être montés avec le miroir en position normale. Plus près de nous, il y a eu un Voigtlander 12 mm qui fonctionnait selon ce principe.

Buzzz

barberaz

Bonsoir, je souhaiterai savoir comment on utilise le relevage du miroir sur le nikon f5. J'ai lu sur le livre de claude tauleigne sur le f5 (page 86) que les automatismes sont inopérants (autofocus et mesure ttl). L'auteur conseille de faire la mesure et la map en manuel. Il faut donc faire la map puis la mesure en mode manuel relever le miroir sans faire de correction sur l'exposition et déclencher. C'est bien cela?. Jusqu'à quel temps de pose est il utile d'utiliser le relevage du miroir, pour les tdp longs il me semble que c'est inutile. Merci

Puisque la MAP est la mesure sont effectué au préalable je ne vois pas pourquoi ils devraient se faire en manuel, utilise le boitier comme tu le souhaites.
Pour le temps de pose conseillé, je n'ai jamais fait de test et par défaut utilise un réglage qui l'active systématique en PL, mais à la louche je dirais qu'en dessous de +/- 3s il devient réellement utile de l'utiliser, surtout que ça tranquillise l'esprit ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Janvier 22, 2014, 17:54:19
Puisque la MAP est la mesure sont effectué au préalable je ne vois pas pourquoi ils devraient se faire en manuel, utilise le boitier comme tu le souhaites.

Je ne connais pas le F5, mais avec le F4s, miroir relevé + boitier sur AF(S ou C) = déclenchement impossible et mesure de lumière faussée, comme expliqué plus haut.

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2014, 17:56:16
Je ne connais pas le F5, mais avec le F4s, miroir relevé + boitier sur AF(S ou C) = déclenchement impossible et mesure de lumière faussée, comme expliqué plus haut.

Evidemment Verso, mais les choses ne se présente dans cette ordre. Srv 35 nous dit: "Il faut donc faire la map puis la mesure en mode manuel relever le miroir sans faire de correction sur l'exposition et déclencher".

Par conséquent si tu fais la MAP + expo avant de relever le miroir je ne vois pas ce qui t'empêche d'utiliser le boitier en mode priorité ouverture par ex et la MAP en AF.

Verso92

Citation de: barberaz le Janvier 22, 2014, 18:13:06
Par conséquent si tu fais la MAP + expo avant de relever le miroir je ne vois pas ce qui t'empêche d'utiliser le boitier en mode priorité ouverture par ex et la MAP en AF.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
Le déclenchement (du F4) est impossible si le commutateur de mode de MaP est sur "AF" et le miroir relevé.

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2014, 18:42:17
Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
Le déclenchement (du F4) est impossible si le commutateur de mode de MaP est sur "AF".

Ok, mais dans ce cas une fois que la MAP est faite qu'est ce qui t'empêche de la mettre sur MF.

Verso92

Citation de: barberaz le Janvier 22, 2014, 18:50:10
Ok, mais dans ce cas une fois que la MAP est faite qu'est ce qui t'empêche de la mettre sur MF.

Oui : il faut le mettre sur "MF" avant de faire la photo.
(et basculer le mode d'exposition sur "M", avec les dernières valeurs mesurées avant le relevage du miroir)

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2014, 18:51:00
Oui : il faut le mettre sur "MF" avant de faire la photo.

Voilà, donc il n'y a aucune raison de se priver des assistances boitiers; d'autant que si on utilise un f5 plutôt que les premiers F aujourd'hui, c'est certainement pour en disposer.

srv35

"Par conséquent si tu fais la MAP + expo avant de relever le miroir je ne vois pas ce qui t'empêche d'utiliser le boitier en mode priorité ouverture par ex et la MAP en AF". citation de barberaz
Je pensais comme barberaz mais si claude tauleigne précise qu'il faut être en manuel il doit y avoir une raison.

barberaz

Citation de: srv35 le Janvier 22, 2014, 18:57:12
"Par conséquent si tu fais la MAP + expo avant de relever le miroir je ne vois pas ce qui t'empêche d'utiliser le boitier en mode priorité ouverture par ex et la MAP en AF". citation de barberaz
Je pensais comme barberaz mais si claude tauleigne précise qu'il faut être en manuel il doit y avoir une raison.

Je n'en vois absolument aucune. Il faudrait pour cela que le verrouillage du miroir dérègle l'AF et l'expo.
Et si pour déclencher tout doit être en manuel rien n'empêche de basculer dans ce mode une fois les réglages effectués.

srv35

je n'ai pas lu les 2 messages qui ont été postés. Je peux donc utiliser le mode A pour faire la mesure, faire la map, passer en mode manuel et reporter le couple diaph/vitesse mesuré en mode A, relever le miroir et déclencher. C'est bien cela?. Merci 

Verso92

Citation de: srv35 le Janvier 22, 2014, 19:23:37
Je peux donc utiliser le mode A pour faire la mesure, faire la map, passer en mode manuel et reporter le couple diaph/vitesse mesuré en mode A, relever le miroir et déclencher. C'est bien cela?.

Disons que faire la mesure en mode A, mémoriser de tête le TdP, puis passer en mode M et reporter le TdP sur la barillet me semble une procédure un peu tordue.
Le mode M est en fait un mode semi-automatique à réglages croisés. Ma façon de procéder : je règle ouverture et TdP en m'aidant de la cellule en mode M, je relève le miroir et je déclenche...
Pour l'AF, c'est un peu la même chose : l'assistance de MaP du boitier te permet de faire la MaP en manuel. Là encore, pas besoin de tripatouiller tous les commutateurs dans tous les sens... enfin, c'est mon avis.

srv35

Merci verso92 pour cette réponse très claire.

barberaz

Citation de: srv35 le Janvier 22, 2014, 19:23:37
je n'ai pas lu les 2 messages qui ont été postés. Je peux donc utiliser le mode A pour faire la mesure, faire la map, passer en mode manuel et reporter le couple diaph/vitesse mesuré en mode A, relever le miroir et déclencher. C'est bien cela?. Merci  

Pour l'expo il peut être en effet plus simple de passer directement en manuel, cela ne change rien, mais pour l'AF il n'est pas sorcier de basculer en MF après que le boitier l'ait faite; cela reste plus simple et rapide que de caler l'indicateur de MAP à la main.

Il faut que tu testes toi même et vois comment tu préfères procéder.

luistappa

Confirmation, page 99 du manuel du F5 pas de mesure lumière ni AF... Verso a encore raison le bougre ;)

Sur D300 par contre ça garde en mémoire la dernière mesure et le dernier point fait. Même si ce n'est pas vraiment indiqué dans le manuel.

En fait on lit une différence subtile entre par exemple le manuel du F5 et celui du D300:

F5 : "Avec le miroir en position haute, il est impossible d'opérer en
modes d'exposition et de mise au point auto."

Bon c'est clair ça marche pas ;)

D300: "Vous ne pouvez pas visualiser l'autofocus, la mesure et le cadrage
dans le viseur lorsque le miroir est relevé"

Différence subtile car si on ne peut visualiser, les valeurs au moment du relevage sont bien prises en compte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II