Export vers iphoto

Démarré par EboO, Janvier 21, 2014, 22:35:00

« précédent - suivant »

EboO

Bonsoir,

Le titre est un classique mais je suis un peu perdu : via le service de publication je souhaite exporter mes raws en jpeg pour les visionner dans iphoto. Jusque là rien de sorcier, dans iphoto j'ai décoché "copier les photos dans la bibliothèque iphoto".
Du coup comment organiser mes dossiers ? Dans le service de publication j'indique un dossier nommé "Export Lr vers iphoto" par exemple ?
Et ensuite comment ça se passe ?
Je voudrais que les jpegs atterrissent dans iphoto facilement et simplement et je ne suis pas contre de l'aide :)

Merci.
Wait and see

Jc.

Suis pas au top sur cette question, mais as tu essayé depuis iPhoto d'aller chercher celles qui t'intéressent et de les organiser comme bon te semble ?

fiatlux

J'ai créé une applet Automator qui m'importe des fichiers dans iPhoto. Il suffit de la définir dans Lr comme action à effectuer après l'export pour automatiser le transfert de l'un à l'autre.

L'export de Lr nécessite de définir un répertoire de transit mais comme iPhoto copie les photos dans sa librairie à l'import, on peut effecer ces fichiers après coup.

EboO

Alors finalement j'intègre les photos à la bibliothèque.
Et dans ma configuration de publication disque dur je choisis un dossier Export Lr iPhoto par exemple que je pourrais vider à chaque fois ?
Comment demander à iPhoto de surveiller ce dossier et de récupérer ce qu'il contient ?
Wait and see

THG

Citation de: EboO le Janvier 23, 2014, 21:40:32
Alors finalement j'intègre les photos à la bibliothèque.
Et dans ma configuration de publication disque dur je choisis un dossier Export Lr iPhoto par exemple que je pourrais vider à chaque fois ?
Comment demander à iPhoto de surveiller ce dossier et de récupérer ce qu'il contient ?

fiatlux a pourtant répondu et donné la solution.

EboO

Oui, après je ne sais pas du tout comment procéder avec automator. Je viens de switcher et je prends mes repères.
je vais regarder comment faire avec automator.

Mon second problème concerne les photos dont je n'ai pas de raw à disposition : lightroom voit les dossiers dans "mes images", pas de souci. Mais comment ajouter ces éléments à iphoto sans avoir de doublon ?
Si je décoche la case dans les préférences j'évite les doublons mais désormais je vais être embêté avec des raws et des jpegs dans lightroom et si je la coche mes jpegs vont être présents en double.
Je sais bien qu'un problème sans solution n'est pas un problème mais là je ne vois pas trop :(
Wait and see

EboO

Apparemment on peut paramétrer lightroom pour ouvrir iPhoto une fois l'export terminé, sans utiliser Automator, et importer les fichiers. Je test ça dans la journée voir si ça fonctionne comme je pense.
Mais est-il possible de créer un script pour qu'Automator vide le dossier de transit une fois l'importation iPhoto terminée ?
Wait and see

Sebas_

Hello,

Je peux te donner ma solution:
1. dossier "origniaux" et un dossier "JPEG" dans 2 repertoires differents. (Originaux est dans les images, "JPEG" est das=nsmes documents)
Mon arboressance principale est celle de LR. Tout y est classe par annee. J'exporte en images basse def (3000x2000) les meilleures (classes 3, 4 ou 5 etoiles dans LR), manuellement en reprenant l'arboressence de LR (annee, dossier), puis les importe par dossier dans iPhoto. Evidement, iPhoto ne "gere" pas mes photos dans sa biblio, j'utilise encore bcp le finder pour ce genre de taches).

Le gros defaut d'iPhoto est de ne pas synchroniser les dossiers: si une photo est effacee dans le finder, elle ne le sera pas dans iPhoto (sera marquee comme "manquante"), et vice-versa. Un peu chiant.

Du coup, j'utilise Picasa, qui, lui, le permet. iPhoto me sert pour montrer mes photos aux potes et la synchro del'iPad/Phone. Picasa et LR pour tout le reste.

L'autre solution, queTHG  ne va pas tarder a te proposer, c'est de rester dans LR du debut a la fin

EboO

Effectivement je n'avais pas envisagé cette solution.

De toute façon je veux fonctionner avec lightroom de bout en bout, ça me va très bien. L'exportation c'est pour éviter un drame si je dis à ma femme qu'il faut qu'elle utilise lightroom pour visionner les photos.

Par contre j'ai une autre tuile : je n'ai pas la possibilité de cocher une action après l'exportation. Dans les services de publication je ne trouve pas la case (je vois bien où elle doit se trouver mais rien à faire elle n'y est pas). Ça peut être du à mes paramètres d'exportation ?
Wait and see

EboO

En fait je réalise qu'on ne peut pas éditer le service de publication comme les paramètres d'exportation, du coup j'ai créé un paramètre prédéfini que je chois à l'exportation et qui effectivement ouvre iPhoto et importe les photos. Ensuite je vide le répertoire manuellement.

Je regrette quand même que le service publication disque dur ne puisse pas être paramétré comme tel.
Wait and see

THG

Citation de: EboO le Janvier 26, 2014, 20:50:25
En fait je réalise qu'on ne peut pas éditer le service de publication comme les paramètres d'exportation, du coup j'ai créé un paramètre prédéfini que je chois à l'exportation et qui effectivement ouvre iPhoto et importe les photos. Ensuite je vide le répertoire manuellement.

Je regrette quand même que le service publication disque dur ne puisse pas être paramétré comme tel.

???

Les services de publication présentent les mêmes paramètrages que le menu Exporter, hormis la possibilité d'ouvrir un logiciel, ce qui me paraît logique : le service de publication est là pour gérer du contenu à distance, pas pour entreprendre une action. Si cela avait été le cas, le moindre changement à un fichier, aussi bien le traitement que les métadonnées, enclencherait tout le processus, y compris l'ouverture d'iPhoto.

Sebas_

Citation de: EboO le Janvier 26, 2014, 08:03:05
L'exportation c'est pour éviter un drame si je dis à ma femme qu'il faut qu'elle utilise lightroom pour visionner les photos.

C'etait le but 1er de ma manoeuvre. Mon ex avait la mauvaise habitude d'effacer les photos qui ne lui plaisaient pas.. Je prefere qu'elle fasse ca sur une copie que sur mes orginiaux... ;)

EboO

THG, la voix du bon sens :)

Effectivement je n'avais pas vu les choses comme ça, j'avais mal compris le service de publication.
Du coup j'ai mon paramètre prédéfini en exportation et les services publication configurés comme voulu.

Dernière question : peut-on sauvegarder sa configuration ? Quand j'ai migré mon catalogue du Pc vers le Mac j'ai laissé mes paramètres ne cours de route. Rien de bien grave certes, mais si c'est possible je suis intéressé. Et je n'ai rien trouvé sur la question.
C'est ma dernière question, merci pour votre aide en tout cas.
Wait and see

THG

Citation de: EboO le Janvier 27, 2014, 20:30:57
THG, la voix du bon sens :)

Effectivement je n'avais pas vu les choses comme ça, j'avais mal compris le service de publication.
Du coup j'ai mon paramètre prédéfini en exportation et les services publication configurés comme voulu.

Dernière question : peut-on sauvegarder sa configuration ? Quand j'ai migré mon catalogue du Pc vers le Mac j'ai laissé mes paramètres ne cours de route. Rien de bien grave certes, mais si c'est possible je suis intéressé. Et je n'ai rien trouvé sur la question.
C'est ma dernière question, merci pour votre aide en tout cas.

Malheureusement, pour une raison qui m'échappe, il n'est pas possible de transférer les services de publication si on migre un catalogue :-(

EboO

Et à propos des paramètres prédéfinis par l'utilisateur ?
Wait and see