Produits Nikon vendus en "whitepack"

Démarré par John Lloyd, Janvier 22, 2014, 14:12:03

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour, on voit de plus en plus d'offres alléchantes sur le net, qui nous propose un produit pratiquement 25% meilleur marché; seule particularité : Le produit, généralement une optique, est vendu dans un carton blanc (Whitepack) au lieu du carton original doré. A priori les produits sont reconnus et garantis par Nikon de manière identique, accessoires idem. Pourquoi donc existe-t-il 2 versions (Gold/Whitepack) sur le marché ? Est-ce que le Whitepack est issu d'un kit vendu à la pièce, de façon séparée ?

canonbeber

Citation de: John Lloyd le Janvier 22, 2014, 14:12:03
Bonjour, on voit de plus en plus d'offres alléchantes sur le net, qui nous propose un produit pratiquement 25% meilleur marché; seule particularité : Le produit, généralement une optique, est vendu dans un carton blanc (Whitepack) au lieu du carton original doré. A priori les produits sont reconnus et garantis par Nikon de manière identique, accessoires idem. Pourquoi donc existe-t-il 2 versions (Gold/Whitepack) sur le marché ? Est-ce que le Whitepack est issu d'un kit vendu à la pièce, de façon séparée ?
C'était le cas chez Canon

ledunois

En cas de rupture de stocks de boitiers OU d'optiques, et si le vendeur a des kits en stock, il peut être amené à déconditionner les boites de kits
et à vendre séparément l'appareil ET l'objectif ! Ce n'est pas un inconvénient car la garantie subsiste.   

ledunois

J'oubliais de préciser que cela m'était arrivé avec du matériel Canon, et chez un vendeur du net très réputé pour son sérieux !   

John Lloyd

Citation de: ledunois le Janvier 22, 2014, 17:05:04
En cas de rupture de stocks de boitiers OU d'optiques, et si le vendeur a des kits en stock, il peut être amené à déconditionner les boites de kits
et à vendre séparément l'appareil ET l'objectif ! Ce n'est pas un inconvénient car la garantie subsiste.   
C'est aussi ce à quoi je pensais  ;)

mr.snoopy14

Effectivement un site bien connu et réputé vends certains objectifs en carton blanc venant d un kit à la base.
celui ci le justifie sur ses annonces avec un terme associé.
sinon la garantie est tout autant applicable qu un objectif vendu seul avec boite d origine , l etat reste neuf etc

mika

JMS

"Blackpack" est plus classe...ce sont les objectifs 50 f/1,8 retro du Df dékités qui sont dans un carton noir !  ;D ;D ;D

Alberto86

Moi je trouve ça plutôt moyen...
Je sais pas exactement quels sont les avantages et les marges pour les vendeurs de "dékiter" des boitiers ou des optiques mais la plupart ne le mentionne pas et n'en changent pas le prix en conséquence...
et pour l'histoire des boites, je crois me souvenir que mon D90 acheté nu sortait d'un Kit 18-105, pourtant je l'ai payer au prix fort, juste une boite Gold & Black plus grande en somme... :D

Carl

Citation de: Alberto86 le Janvier 23, 2014, 06:41:01
Moi je trouve ça plutôt moyen...
Je sais pas exactement quels sont les avantages et les marges pour les vendeurs de "dékiter" des boitiers ou des optiques mais la plupart ne le mentionne pas et n'en changent pas le prix en conséquence...
et pour l'histoire des boites, je crois me souvenir que mon D90 acheté nu sortait d'un Kit 18-105, pourtant je l'ai payer au prix fort, juste une boite Gold & Black plus grande en somme... :D
Si tu lis ce fil, la plupart des vendeurs le mentionnent et font un prix.
Mais dans tous les cas, rien ne les oblige, tout comme y faire une remise. Les prix sont libres...

Alberto86

Citation de: Carl le Janvier 23, 2014, 07:59:11
Si tu lis ce fil, la plupart des vendeurs le mentionnent et font un prix.
Mais dans tous les cas, rien ne les oblige, tout comme y faire une remise. Les prix sont libres...

Les prix sont libres oui, c'est donc pour cette raison que je trouve ça moyen (pour certaines boutiques) de ne pas le mentionner et de se faire une meilleure marge en dékitant...
Dans le cas présent j'ai bien compris que c'est honnête en "whitepack"  ;)

Carl

Citation de: Alberto86 le Janvier 23, 2014, 13:03:07
Les prix sont libres oui, c'est donc pour cette raison que je trouve ça moyen (pour certaines boutiques) de ne pas le mentionner et de se faire une meilleure marge en dékitant...
Dans le cas présent j'ai bien compris que c'est honnête en "whitepack"  ;)

Pffff..... je me contrebalance de la marge que peut faire un vendeur dés l'instant que le produit qu'il me vend est à un "bon prix" pour moi.

Je ne comprends pas ce jugement moral à dire qu'un est bien, l'autre moyen en fonction d'une marge. A ce propos, c'est à partir de "combien" qu'on ouvre un débat?  ::)

Sinon le vendeur qui achète par palette, a-t-il meilleur prix que celui qui achète en carton?
Et ça on ne sait pas: débat sur les conditionnements? ;) ;) ;)

caoua futé

Citation de: Alberto86 le Janvier 23, 2014, 13:03:07
Pas obligatoirement
Ce ne sont pas tous qui acceptent de le faire.
Si le vendeur dékite, il sera souvent obligé de rekiter pour vendre, donc de commander à NIkon  l' objet dékité au prix normal et non au prix du kit, à l'exception des boitiers expert et des FF.
Dékiter ne va pas systématiquement contre l'intérêt du client. Le seul intérêt pour le vendeur est de ne pas manquer une vente.

Alberto86

Citation de: Carl le Janvier 23, 2014, 13:22:06
Pffff..... je me contrebalance de la marge que peut faire un vendeur dés l'instant que le produit qu'il me vend est à un "bon prix" pour moi.

et un bon prix c'est quoi pour toi ?

Je ne juge pas un vendeur en fonction de sa marge puisque je ne la connait pas.
Il s'agit dans mon propos d'un cas particulier ou le vendeur te refourgue du matos au prix "normal" qu'il a retiré des Kits...
Mon ancien boitier issu d'un kit à été payé au prix fort dans une grande enseigne (prix normal boutique si tu préfère), il avait 80 déclenchements d'ailleurs pour du neuf... j'ai eu la boite du kit (sans l'objectif donc) et je ne penses pas que ça leur ai posé le moindre problème de conscience ou de rekitage...

Bref chacun est libre comme tu dis, je trouve ça juste un peu dommage ce genre de pratique business.
Si j'achète une dizaine de cartons chez Nikon HK, (j'aurai sans doute une bonne remise), tu m'en prendra un j'te ferai un bon prix?

;)

Mla34

Personnellement je me fais pas trop de soucis pour les vendeurs. Cela reste du commerce que cela pour éviter de louper une vente ou pour faire plus de marge ou encore avoir des prix compétitifs... Si ils s'amusent a "dékite" ils doivent y trouve leur compte. Et ton que l'acheteur trouve le sien ... Tout va bien ... Par contre c'est vrai que c'est mieux de jouer la carte de la transparence et de le noter ou de le dire !
Un instant, une photo ;p

Katana

C'est comme au restau, manger du congelés, pourquoi pas, on sait bien que certaines denrées seraient bien trop vite perdues si elles n'étaient pas congelées, mais il faut que le restaurateur soit honnête et l'inscrive sur sa carte, et ne fasse pas payer le congelé au prix du frais  (selon les prix de revient naturellement)

Acheter du matériel "dékité" ne me gênerait pas plus que ça, mais a la condition de le savoir, et qu'il fasse l'objet d'une remise.

GaelG

Citation de: Katana le Février 07, 2014, 23:30:23
Acheter du matériel "dékité" ne me gênerait pas plus que ça, mais a la condition de le savoir, et qu'il fasse l'objet d'une remise.

Pourquoi ? Un objectif vendu dékité est différend de celui vendu avec la jolie boite ? Qu'est ce qui justifierait cette remise ?

caoua futé

Je ne vois pas où est le problème,  l' objectif et le boîtier sont  exactement les mêmes que ceux que tu peux acheter séparément.
Fin 2012, j'ai acheté un kit D3100, dans la grande boite du kit i y avait deux boites:
-celle du boitier.
-celle du zoom 18-55.
Dans chaque boite, le matériel était emballé et accompagné de sa notice et de la carte de garantie Nikon.
Imaginons que le magasin ait choisi de dékiter.
Quel aurait été le préjudice pour le client ayant acheté un de ces deux éléments séparément?
Aucun puisqu'il s'agit toujours du même matériel neuf dans sa boite jamais déballé. Il n'y a pas tromperie sur la chose vendue.
Le prix ? C'est clair qu'il est toujours plus avantageux d 'acheter un kit, mais ça n'a rien de choquant ni de nouveau.

C'est comme au restau, manger du congelés, pourquoi pas, on sait bien que certaines denrées seraient bien trop vite perdues si elles n'étaient pas congelées, mais il faut que le restaurateur soit honnête et l'inscrive sur sa carte, et ne fasse pas payer le congelé au prix du frais  
C'est effectivement plus gênant car il y a tromperie si on te vend du "congelé-réchauffé" pour de le cuisine maison.

Verso-93

Citation de: John Lloyd le Janvier 22, 2014, 14:12:03

D'après ce que je sais ce sont des zooms "dé-kités"

Comprendre qu'ils étaient dans une boîte avec un boîtier, pour être vendus en kit et que le magasin a préféré exploser le kit et vendre l'appareil et le zoom séparé
## J'ai une Toyota Verso ##

arwed

Et l'acheteur qui viens essayer un objectif dans un magasin pour l'acheter sur...internet? Il demande à ce que l'objectif d'essai soit en boite gold ou blanche?

caoua futé

Citation de: arwed le Mars 19, 2014, 23:15:53
Et l'acheteur qui viens essayer un objectif dans un magasin pour l'acheter sur...internet? Il demande à ce que l'objectif d'essai soit en boite gold ou blanche?
Excellente remarque.  :D :D :D