LR: paramètres de développement par delta/différentiel?

Démarré par sebs, Janvier 21, 2014, 16:20:40

« précédent - suivant »

sebs

Question: est-il possible dans LR de créer et appliquer des paramètres de développement par delta?
Je m'explique: j'ai fait des développement de pas mal de photos avec un certain rendu, assez contrasté et saturé.
Je voudrais créer des copies virtuelles, en appliquant des correctifs de masse pour avoir une base d'un autre développement, moins contrasté et saturé: je voudrais réduire par exemple de "-3" certains paramètres à des photos sélectionnées.

Si cela n'existe pas, y a t'il possibilité de faire une suggestion à Adobe pour une prochaine version?

Nikojorj

Le développement rapide du module bibliothèque fait ça en 3 clics (en mode grille bien sûr), mais ce n'est pas un preset non.

Sinon, je ne crois pas que ce soit documenté... Et pour les suggestion c'est là : http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/products/photoshop_family_photoshop_lightroom

fiatlux

Pour les plus aventureux, il y a le SDK. L'accès aux paramètres de développement est possible mais expérimental. Leur modification n'est pas documentée mais apparemment possible.

Christophe Mely

Sans plugin c'est faisable aussi :
Tu sélectionne toute tes copies virtuelles, tu passe en mode "Synch. Auto" et tu fais tes ajustements comment tu le souhaites.

Je ne saisis pas vraiment l'intérêt d'utiliser un plugin pour ça ???

Christophe Mely

Citation de: CMely le Janvier 21, 2014, 22:28:16
Sans plugin c'est faisable aussi :
Tu sélectionne toute tes copies virtuelles, tu passe en mode "Synch. Auto" et tu fais tes ajustements comment tu le souhaites.

Je ne saisis pas vraiment l'intérêt d'utiliser un plugin pour ça ???

Après recherches, notamment sur le site du plugin dont il est question, je m'auto-réponds : ça a de l'intérêt effectivement dans le cas où l'on a effectué des developpements différents sur une série de photos et que l'on souhaite ensuite appliquer la même correction relative à toute la série (par exemple +3 en clarté).

Si la série en question a été développée à l'aide de paramètres personnalisés ou par synchronisation, dans ce cas cela a nettement moins de pertinence.

la_grenouille

Citation de: sebs le Janvier 21, 2014, 16:20:40
Question: est-il possible dans LR de créer et appliquer des paramètres de développement par delta?
(...)
C'est exactement la question que j'avais posé il y a plus de 3 ans :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109793.msg1988672.html#msg1988672
Et visiblement ce n'est toujours pas possible alors que j'ai exactement le même besoin que toi. J'avoue je n'ai pas utilisé la page de suggestion à Adobe.
Les paramètres de développement rapide sont assez grossiers et surtout je n'ai pas trouvé comment les mettre dans un preset.  :-\
Et ce possible ?
Une photo vaut mille mensonges

sebs

Citation de: CMely le Janvier 22, 2014, 16:21:49
Après recherches, notamment sur le site du plugin dont il est question, je m'auto-réponds : ça a de l'intérêt effectivement dans le cas où l'on a effectué des developpements différents sur une série de photos et que l'on souhaite ensuite appliquer la même correction relative à toute la série (par exemple +3 en clarté).

Si la série en question a été développée à l'aide de paramètres personnalisés ou par synchronisation, dans ce cas cela a nettement moins de pertinence.

Oui c'est cela mon besoin, j'ai des paramètres différents selon l'éclairage, etc... pour avoir un rendu à peu près homogène (c'était un mariage).

Je voudrais pouvoir faire une autre série, en réduisant un peu le contraste et la saturation pour toutes les photos.
J'ai testé et acheté le plugin indiqué "relative adjusments" qui permet même de faire une modification en % relatif, ce qui est génial car alors le correctif dépend du réglage pour chaque photo.
Ce plugin se base sur un preset, qui est la base des correctifs.
Voici comment j'ai fait:
- créer une copie virtuelle (temporaire, c'est juste pour créer le preset)
- y remettre tous les paramètres de dev à zéro
- créer un set de paramètres prédéfinis, en ne sélectionnant que les paramètres qu'on veut corriger
- ensuite, comme c'est expliqué, dû à un bug dans l'api de LR, il faut aller sur le module bibliothèque (bug dans le module dev), sélectionner les photos qu'on veut corriger, puis "aide", "module externe - extra" et "Start relative adjustments"
- choisir le preset et les paramètres, notamment le plugin peut créer automatiquement de nouvelles copies virtuelles dont on choisit le nom

Bref, ça correspond pile-poil à mon besoin, à part le bug qui fait qu'on doit passer par le module bibliothèque, ça marche bien, on peut même activer des logs pour voir quelles sont les modifs, et le prix est raisonnable!

THG

Il n'y a pas de bug concernant les corrections relatives dans Lightroom, cela fonctionne "as designed".

Le module Développement, c'est Camera Raw, comme vous le savez tous, et qui traite les images une à une, avec la possibilité de synchroniser les corrections d'une image source vers des images cible.

Les corrections relatives ont toujours existé dans Lr, avec le panneau Développement rapide du module Bibliothèque. Les corrections relatives font partie des besoins de traitement rapide et, donc, ont plus leur place dans le module Bibliothèque que Développement, ce dernier étant surtout destiné aux corrections aux petits oignons.

sebs

Citation de: THG le Janvier 22, 2014, 22:46:24
Il n'y a pas de bug concernant les corrections relatives dans Lightroom, cela fonctionne "as designed".

Le module Développement, c'est Camera Raw, comme vous le savez tous, et qui traite les images une à une, avec la possibilité de synchroniser les corrections d'une image source vers des images cible.

Les corrections relatives ont toujours existé dans Lr, avec le panneau Développement rapide du module Bibliothèque. Les corrections relatives font partie des besoins de traitement rapide et, donc, ont plus leur place dans le module Bibliothèque que Développement, ce dernier étant surtout destiné aux corrections aux petits oignons.

Je n'ai pas été assez précis, ce qui est indiqué comme bug dans l'api concerne la création de copies virtuelles par le plugin, pour plusieurs fichiers sélectionnés. Dans le module bibliothèque cela fonctionne, mais pas dans le module developpement.
Voici le lien en anglais.

la_grenouille

Citation de: THG le Janvier 22, 2014, 22:46:24

Ce n'est pas illogique, certes, mais d'une part c'est limité, et comment créer un preset avec ces modifications par delta ?
Car je n'ai pas trouvé et du coup pour moi c'est sans intérêt.  :(
Ce qui serait de la bombe, c'est, lors de la création d'un préset dans le module dev, dans la fenêtre ou l'on coche les paramètres à prendre en compte ou non, de pouvoir préciser pour chaque paramètre s'il est appliqué en absolu ou différentiel.
Ainsi on pourrait créer facilement des presets "typés" (avec toutes les finesses du module dev) applicables sur des images déjà développées pour obtenir un rendu "standard".
Une photo vaut mille mensonges

THG

Citation de: la_grenouille le Janvier 23, 2014, 10:26:45
Ce n'est pas illogique, certes, mais d'une part c'est limité, et comment créer un preset avec ces modifications par delta ?
Car je n'ai pas trouvé et du coup pour moi c'est sans intérêt.  :(
Ce qui serait de la bombe, c'est, lors de la création d'un préset dans le module dev, dans la fenêtre ou l'on coche les paramètres à prendre en compte ou non, de pouvoir préciser pour chaque paramètre s'il est appliqué en absolu ou différentiel.
Ainsi on pourrait créer facilement des presets "typés" (avec toutes les finesses du module dev) applicables sur des images déjà développées pour obtenir un rendu "standard".

Cette demande est bien connue des développeurs de Lightroom, et ce depuis des années.

Ce qui entre en ligne de compte, par la suite, c'est l'impact sur la structure et le fonctionnement du logiciel (cette fonction exige peut être de revoir le logiciel en profondeur), l'impact au niveau des performances (car il faut tenir compte de la lecture puis de la réécriture des paramètres pour un grand nombre d'images), ainsi que la priorité des fonctions à implanter ou modifier en fonction des demandes d'utilisateurs et de la feuille de route.

Et ceci vaut pour tous les souhaits qui doivent s'empiler sur le bureau du product Manager :-)