LR : trouver la photo associée à un mot-clé parent

Démarré par patrickj, Janvier 23, 2014, 21:03:32

« précédent - suivant »

patrickj

Bonjour,

Dans Lightroom, j'ai créé une structure de mots-clés hiérarchique. Par exemple, j'ai le mot-clé "Animaux", et rattaché à ce mot-clé, j'ai les mots-clés "Chats", "Chiens", "Chevaux", etc

Par erreur, j'ai lié une image au mot-clé au mot-clé parent, soit "Animaux". J'ai donc un "1" en face de ce mot-clé, mais lorsque je clique sur la flèche à droite de ce chiffre, au lieu de ne voir qu'une image, je vois toutes les images qui sont associées à n'importe lequel des mots-clés sous "Animaux"... Et comme il y en a beaucoup, pas simple de retrouver l'image mal indéxée.

Comme je suis informaticien, j'ai utilisé une ruse : j'ai ouvert la base de données SQLite de Lightroom, et en quelques requêtes j'ai retrouvé l'image en question. Mais je pense qu'il doit exister un moyen plus simple de le faire depuis l'interface.

Patrick

JPEG49

Bojour Patrick,
Je ne suis pas un expert de Lightroom, mais tu devrais pouvoir retrouver ta photo avec le module de recherche en utilisant les filtres de bibliothèque (métadonnées) avec comme critères :
Mot clé (animaux) et en rajoutant d'autres critères relatif à ta photo (objectif, focale, iso, date, etc.....  afin de réduire la liste de photos.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications?  ???
Bonne journée  :)

Jean-Pierre

Nikojorj

Par définition un mot clé parent est associé aux photos qui ont le mot clé enfant, c'est étudié pour...
Donc ça risque d'être difficile, le seul truc que je verrais serait de faire une collection "mot-clés contient Animaux et ne contient pas (une condition par mot-clé enfant), si tu vois ce que je veux dire.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2014, 13:18:46
Par définition un mot clé parent est associé aux photos qui ont le mot clé enfant, c'est étudié pour...
Donc ça risque d'être difficile, le seul truc que je verrais serait de faire une collection "mot-clés contient Animaux et ne contient pas (une condition par mot-clé enfant), si tu vois ce que je veux dire.

Dans l'absolu il faudrait plutôt comme condition : "Contient Animaux et ne contient pas d'enfants"...

Quand tu regarde le mot-clé parent, LR te donne bien (sur la droite du mot clé) le nombre d'éléments ayant ce mot clé et n'ayant pas de mot-clés enfants. Donc la requête est déjà existante en interne.

jipT

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2014, 13:18:46
sauf si l'image est taggée Animaux + Chat par exemple.

si patrickj à taggé son image "Animaux" parce que ce n'étais ni un chat, ni un chien, ni un cheval ...pour moi la bonne pratique, c'est de créer un mot clef sous Animaux, nommé "Autres animaux"

en fait c'est assez logique que LR est fait un choix sur ce genre de cas sinon le requetteur serait devenu "une usine à gaz" pour les utilisateurs "Lambda" (qui ont déjà un peu de mal avec le concept de base de donnée)

jip

Alouette

Bonjour,

C'est possible tout simplement dans les filtres.
Tu filtres par "Métadonnées" et tu prends "Mot-clé" comme filtre.
Dans le bandeau gris foncé ou est marqué "Mot-clé", sur la droite tu as 3 traits.
Tu cliques dessus et tu choisis "brut".
Dans ce cas tu as les mots clés parents qui sont considérés comme des mots-clé ordinaire.

Tu retrouves ainsi celui qui est mal indexé (fonctionne avec LR4).

Bonne recherche

Christophe Mely

Citation de: Alouette le Janvier 26, 2014, 22:31:32
Bonjour,

Dans le bandeau gris foncé ou est marqué "Mot-clé", sur la droite tu as 3 traits.
Dans ce cas tu as les mots clés parents qui sont considérés comme des mots-clé ordinaire.

Bonne recherche

Super ! (fonctionne également avec LR5)
Merci Alouette :)

THG

Bonjour,

Bonne recherche

Mais oui bien sûr. Tu es en lice pour la contribution la plus utile de l'année :-)

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

jipT

Bonjour,

Bonne recherche

j'ai appris quelque chose aujourd'hui, bien vu Alouette !!! et plutôt bien pensé de la part d'Adobe (même si c'est pas hyper intuitif, c'est assez efficace sans surcharger l'interface)

jip

caydou82

A mon humble avis, je trouve plus simple de procéder ainsi :
créer un mot clé temporaire
faire glisser les mots clés chevaux, chats, chiens, etc, ... dedans
A la fin il ne te reste que les photos ayant pour seul mot clé Animal !

Qu'en pensez-vous ?

caydou82

Enfin quand je dis tu transféres les mots clés, je pense tu crées les mots clefs chevaux, chats, chiens, ... comme mot clé fils de temporaire, ensuite
Tu affiches les chevaux d'Animaux, tu sélectionnes toutes les photos et leur donne le nouveau mot clé chevaux de temporaire; Tu détruis chevaux d'animaux
tu fais pareil avec chat, chien, ...
et il ne te reste plus dans animaux que les images ayant pour seul mot clé animaux.

Tu peux alors leur mettre le mot clé correct.
A la fin tu détruis le mot clé animaux, et tu renommes temporaire en animaux; Le tour est joué.

patrickj

Bonjour,

Bonne recherche

En effet, ça fonctionne parfaitement, merci Alouette !
Et je suis pour la création d'une compilation de ce genre d'astuces.

Patrick

jipT

Citation de: caydou82 le Janvier 27, 2014, 13:31:28
Qu'en pensez-vous ?
ça marche mais c'est plus compliqué que la solution d'Alouette.

jip

Christophe Mely

Citation de: caydou82 le Janvier 27, 2014, 13:31:28
A mon humble avis, je trouve plus simple de procéder ainsi :
A la fin il ne te reste que les photos ayant pour seul mot clé Animal !

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve cela plus "dangereux" dans la mesure où il faut modifier une structure existante, donc augmenter le risque d'erreur.

Ceci étant, si la solution d'Alouette n'existait la tienne aurait le mérite de le faire. Et ça reste malgré une idée astucieuse, à laquelle je n'ai pas réussi à penser même après avoir passé un petit moment à essayer de trouver une solution au problème soulevé par Patrickj.

Gérard_M

Citationje trouve plus simple de procéder ainsi :
et du coup
1- cela modifie les métadonnées de toutes les photos concernées,
2- les fichiers ayant été modifiés, ils seront sauvegardés par TimeMachine ou Synback pour rien !
Boitiers Canon,bridge,

caydou82

Citation de: Gérard_M le Janvier 27, 2014, 17:23:40
et du coup
2- les fichiers ayant été modifiés, ils seront sauvegardés par TimeMachine ou Synback pour rien !

Il y a un truc que je comprends pas bien : en final, les métadonnées seront identiques, réécrites à l'identique mais identiques : les mots clefs seront : animal et chat par exemple. Exactement ce que l'on avait au début.

Pour la sauvegarde OK, puisque la date de dernière écriture dans les métadonnées aura été changée, ils seront sauvegardés.

Alouette

Citation de: patrickj le Janvier 27, 2014, 14:26:25
En effet, ça fonctionne parfaitement, merci Alouette !

Patrick

De rien. J'ai trouvé ce truc un peu par hasard il y déjà quelques temps, à force de chercher à comprendre comment fonctionne le catalogueur.
En fait LR est très puissant et il n'y pas grand chose d'impossible à faire sur le module bibliothèque et surtout sur les filtres.

A+

Gérard_M

CitationCitation de: Gérard_M le Hier à 17:23:40
et du coup

Il y a un truc que je comprends pas bien : en final, les métadonnées seront identiques, réécrites à l'identique mais identiques : les mots clefs seront : animal et chat par exemple. Exactement ce que l'on avait au début.

Pour la sauvegarde OK, puisque la date de dernière écriture dans les métadonnées aura été changée, ils seront sauvegardés.

Simplement  ;) je tentais d'expliquer que
[2 = la conséquence] résulte de [1 = la cause]

Boitiers Canon,bridge,