Sac qui a moisi ! Le récupérer sans risque ?!

Démarré par mgr, Janvier 23, 2014, 22:30:45

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour,
J'ai 2 sacs qui ont moisi très rapidement (une période d'absence de 15 jours a suffi), car stocké (par oublie) dans la buanderie - qui est ventilée, mais pas climatisée - en Guyane !
Bref ! Cela ne m'est jamais arrivé auparavant, mais il faut un début à tout, n'est-ce pas ?!!! :-(
Mon matos, lui, pas de problème, il est dans un autre sac avec moi, et bénéficie en permanence de la déshumidification et de la clim ! Ouf !
OK, maintenant, je n'ai pas envie de mettre ces deux F2 - Domke et Mekko - à la poubelle... et me dis qu'en les passant dans la machine à laver + sèche-linge, ils retrouveront une nouvelle jeunesse ???!! Après tout, ils sont en coton, et les protections intérieures sont en nylon synthétique... il suffit peut-être de laver tout ce petit monde séparément, et hop !???
Que me conseillez-vous ? Il va bien falloir tuer ces salo...ie de champignons (de moisissure).
Avez-vous des conseils pratiques à me donner, pour que je ne prenne pas de risque inutile ???
D'avance merci...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

tkosak

Je crois savoir que les spores des moisissures résistent très bien aux mauvaises conditions "météo", et donc pas certain du tout que tes sacs soient récupérables pour un usage photo... Tu peux tenter le coup du passage en machine, mais j'ai des doutes.

Jean-Claude

Le mieux à faire, les balancer au plus vite, celà ne se récupère pas quand la toile est imprègnée, c'est le gros problème des fibres naturelles.

Tu devrais prendre ton prochain Domke en version "Waxware" ou au moins faire une bonne imprégnation du coton.

Mais la Guyane c'est terrible, j'avais un pote qui a du jeter un jour toute sa gaede robe.

bruno-v

Salut,
Il te faut trouver un endroit de stockage + sain, côté soleil.
Les très rares produits réellement efficace sont tous extrêmement toxique pour l'homme, la seule solution pour ne pas prendre de risque est la poubelle dès l'apparition des 1er signes...
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pat.Jack

Bonjour,

Si tu peux tout mouiller sans compter (et le faire sécher après ;) ), essaie simplement de la laver avec un produit comme du savon pour les mains au DETOL.
Comme si tu te lavais les mains.  Laisser agir le DETOL 3-4 minutes avant de rincer.

J'ai fait cela à tout hasard sur un de mes accessoires sur lequel revenait tous les 2 ou 3 mois des traces de champis.
Après ce petit traitement, très simple et rapide, les mêmes conditions d'entreposage, cela doit faire 4 ans que rien n'est revenu.

Je ne dis pas que dans ton cas cela va fonctionner, mais à ne rien essayer ...
Bonne chance
PatJack

mgr

Merci pour vos précieux conseils.... Je vais tenter un lavage avec du DETOL, et regarder pendant un temps certain ce qui va en sortir... Si réapparition de champignons, ce sera poubelle directe et affaire classée !

Pat.Jack

Fait quand même un essai sur une partie non visible de ton sac.
Je ne sais pas comment va réagir les couleurs et autres...

Feedback dans quelques temps ?  Merci
PatJack

mgr

Citation de: Pat.Jack le Janvier 24, 2014, 13:12:47
Fait quand même un essai sur une partie non visible de ton sac.
Je ne sais pas comment va réagir les couleurs et autres...

Feedback dans quelques temps ?  Merci
OK, je reviens pour un retour d'expérience....

poc128

J'ai eu le même problème aux Antilles....
1 minute au micro onde, et lavage à la main à l'eau chaude dans une solution à 15% de vinaigre blanc... c'est miraculeux!
;)
Take a walk on the wild side..

bruno-v

Nettoyer, on y arrive sans soucis, mais aux premières chaleurs humide ça repart.
Mon matériel à très bien supporté les 4 ans sous les tropiques, excepté une alerte sur une optique. j'ai éliminé tout ce qui pouvait l'être, et changé le lieu de stockage (passé au salon derrière le mur le + exposé au soleil), l'optique douteuse à été nettoyée mais laissée séparée des autres et j'ai bien fait ... 6 mois après elle était à la poubelle. Les autres n'ont rien eu.
a+
Leave no trace, Take pictures.

mgr

Citation de: poc128 le Janvier 24, 2014, 14:09:18
J'ai eu le même problème aux Antilles....
1 minute au micro onde, et lavage à la main à l'eau chaude dans une solution à 15% de vinaigre blanc... c'est miraculeux!
;)
euh ! ouaip, sauf que je n'ai pas de micro-ondes (ma femme est contre cet outil !!!) et de plus, je doute que le Mekko qui est plus rigide que le Domke puisse y entrer ?!! Bref !
Par contre, et peut-être faut-il que je rajoute du vinaigre blanc à la lessive ?

mgr

Citation de: bruno-v le Janvier 24, 2014, 15:17:12
Nettoyer, on y arrive sans soucis, mais aux premières chaleurs humide ça repart.
Mon matériel à très bien supporté les 4 ans sous les tropiques, excepté une alerte sur une optique. j'ai éliminé tout ce qui pouvait l'être, et changé le lieu de stockage (passé au salon derrière le mur le + exposé au soleil), l'optique douteuse à été nettoyée mais laissée séparée des autres et j'ai bien fait ... 6 mois après elle était à la poubelle. Les autres n'ont rien eu.
a+
Bruno-v, dans mon cas, il s'agit de sacs, et non pas du d'optiques... heureusement. Ce qui m'arrive là est vraiment de ma faute ! J'ai laissé trainer ces deux sacs dans la buanderie sans prendre la peine de les mettre dans une chambre climatisée et donc déshumidifiée, voilà tout !!!! Cela fait 27 ans que je partage ma vie entre la Guyane, Paris et le reste du monde, et je n'ai jamais eu de problème jusque là... Enfin si, tout au début, il y a donc 27 ans de cela, j'ai perdu 3 optiques suite à des champignons... J'ai compris la leçon depuis !

poc128

Citation de: mgr le Janvier 24, 2014, 15:24:36
euh ! ouaip, sauf que je n'ai pas de micro-ondes (ma femme est contre cet outil !!!) et de plus, je doute que le Mekko qui est plus rigide que le Domke puisse y entrer ?!! Bref !
Par contre, et peut-être faut-il que je rajoute du vinaigre blanc à la lessive ?

Oui, vinaigre blanc.... les champis n'aiment pas!
;)

mgr

Citation de: poc128 le Janvier 24, 2014, 15:47:41
Oui, vinaigre blanc.... les champis n'aiment pas!
;)
merci pour ton précieux conseil...
Je vais de ce fait enrichir la lessive avec du vinaigre blanc ! La lessive pour la bonne odeur, et le vinaigre pour tuer les champignons !
Je ne perds rien à essayer de toute façon ! :-)

geargies

mgr

poc128

Citation de: mgr le Janvier 24, 2014, 15:52:39
merci pour ton précieux conseil...
Je vais de ce fait enrichir la lessive avec du vinaigre blanc ! La lessive pour la bonne odeur, et le vinaigre pour tuer les champignons !
Je ne perds rien à essayer de toute façon ! :-)

Si tu peux, laisse tremper une bonne heure.... ou deux... pour être sûr.
;)

rsp

Un truc qui marche en France avec les vieux livres qui sentent le moisi : deux ou trois heures dans un four à 70-80°C. Les moisissures détestent et crèvent.
Si tu as un grand four qui est bien thermostaté et que les sacs résistent à ces températures, pourquoi pas ?
Bonne chance.

mgr

Citation de: poc128 le Janvier 24, 2014, 16:26:19
Si tu peux, laisse tremper une bonne heure.... ou deux... pour être sûr.
;)
yes, je fais cela ! trempète durant une heure dans de l'eau vinaigrée ! et ensuite un coup de lessive en machine à 40 degrés, et hop !
Merci pour ton aide...

mgr

Citation de: rsp le Janvier 24, 2014, 17:41:55
Un truc qui marche en France avec les vieux livres qui sentent le moisi : deux ou trois heures dans un four à 70-80°C. Les moisissures détestent et crèvent.
Si tu as un grand four qui est bien thermostaté et que les sacs résistent à ces températures, pourquoi pas ?
Bonne chance.
euh... pas envie de foutre le feu dans le four, hein ! mais je ne doute pas de ton conseil, simplement, je n'ai pas le courage de le faire !

poc128

Citation de: mgr le Janvier 24, 2014, 17:47:21
yes, je fais cela ! trempète durant une heure dans de l'eau vinaigrée ! et ensuite un coup de lessive en machine à 40 degrés, et hop !
Merci pour ton aide...

ça devrait faire la rue!
;)

mgr

drcharlot

Il y a des produits antifongiques pour l'environnement lors de problèmes de teignes : clinafarm ND en solution à diluer ou bougies fumigène.

Amicalement votre

D-Philou

Slt
tu as aussi le cul de la fusée pour chauffer le tout ===============>
Sinon la javel est efficace aussi :un gros récipient, les sacs dedans et tremper dans de l'eau bien javelisée 8)

mgr

Citation de: D-Philou le Janvier 25, 2014, 18:15:59
Slt
tu as aussi le cul de la fusée pour chauffer le tout ===============>
Sinon la javel est efficace aussi :un gros récipient, les sacs dedans et tremper dans de l'eau bien javelisée 8)
Oui, je pense que le cul de fusée sera radical, en effet !
Pour l'eau javellisée, tu as l'adresse d'un teinturier après un tel petit traitement ???!!