Avis sur mes photos

Démarré par angeofvillerest, Janvier 23, 2014, 22:40:44

« précédent - suivant »

angeofvillerest

Bonjour à tous,

On m'a conseillé de poser la question ici donc je m'exécute...
J'aimerais avoir votre avis sur mes premières photos avec mon Canon EOS 70D...on m'a prêté un Canon EF IS USM 70-300 mm f/4.0-5.6 que je ne connais pas du tout.
Quand je regarde sur mon PC et que je zoom sur l'oiseau je trouve les photos floues et qu'elles manquent de piqué...j'ai essayé à 300 puis à 200 mm mais c'est pareil. Est ce que cela vient d'un mauvais réglage du boitier? de moi? ou de l'objectif vu que je connais pas son état? Le truc c'est que toutes les photos sont comme cela... :-[

J'ai mis 1 collimateur central, IS activé mode 2, vitesse 1250, ouverture 5.6

Pour comparer j'ai fait des photos avec mon 18-135 et je trouve qu'elles sont beaucoup plus nettes et que le piqué n'a rien à voir...j'avais juste le bloc de collimateurs par défaut au lieu du collimateur central sur les photos d'oiseaux de cette après midi.

Merci pour votre aide

TomZeCat

Citation de: angeofvillerest le Janvier 23, 2014, 22:40:44
J'ai mis 1 collimateur central, IS activé mode 2, vitesse 1250, ouverture 5.6
T'es surtout à contre-jour... Je ne dis pas ça pour te faire de leçon mais ça n'aide pas pour l'exposition...

Thoms

Mets ton IS en position 1 pour les sujets posés. Et utilises ton 70-300 à 210-220 maxi, au delà il faut que tu fermes à f/7.1 ou f/8 pour rattraper le manque de piqué (du moins mon exemplaire était comme ça, et 2 autres exemplaires dans mon entourage également)

Et sinon pareil que tomcat.

scoopy

Intéressant, le chien, on dirait qu'il s'est fait faire une photo d'identité au fotomatou du coin. Le chien est noir, pour avoir des détails dans le noir, l'appareil a surexposé et a cramé l'arrière plan. Plus généralement, mon vieux canon 550D surexpose aussi, cela vient des programmes canon. Pour le piaf, il doit y avoir une mesure sélective ou spot sur ce type d'appareil qui permet d'exposer à contre-jour, ce qu'on choisit d'être bien exposé, au risque de cramer le reste. Sur mon Sony A58, j'ai parfois eu ce type de problème en mode auto, avec des visages trop contrastés, à contre jour (mais détaillés). Par contre, moi aussi j'aime bien les photos centrées, au moins le sujet est défini clairement, contrairement à cette "idiote" règle des 2/3 imposée par les photographes pros qui sont trop formatés par les écoles.

tarmac23

Bonjour angeofvillerest.

Le manque de piqué est apparent sur tes images. Il semble causé par une qualité médiocre de l'objectif, car on ne voit pas de zône vraiment nette, que ce soit en avant ou arriere-plan.
Tu as sans doute en main un exemplaire défectueux, car, même si il est connu que ces zooms à "range" important perdent en qualité à la focale maxi, là, c'est un peu trop!

Il serait bon de le tester sur des panneaux publicitaires ou indicateurs, dans les conditions ou tu as pris ces photos.
Bonne journée..

xena1600

Fais quelques photos en live view pour voir si c'est pas un problème de FF ou BF.

angeofvillerest

Pas de soucis Tom je ne prendrais rien de mal je sais que vous avez raison mais là j'étais dans un affût et je pouvais pas faire autrement  ;D et j'étais en mode Tv donc semi automatique. Pour l'ouverture il aurait dû compensé si c'était nécessaire, non?

Pour comparaison j'ai un collègue qui avait son 7D + Canon 100-400 et il a fait de magnifiques photos...donc c'est pour ça que je vous demande

TomZeCat

Citation de: angeofvillerest le Janvier 24, 2014, 09:05:45
Pour l'ouverture il aurait dû compensé si c'était nécessaire, non?
Non...
Là, je pense que les solutions revenaient soit au Mode Av ou Tv avec ISO Auto et surex pour compenser soit au Mode M pour tout contrôler. Sinon tu pouvais changer d'affût en fonction de la journée par rapport aux zones d'exposition.
Bon, je sais que ce n'est pas comparable mais quand je suis en concert, j'évite les contre-jour... Sauf si je peux en tirer un effet.

angeofvillerest

Pour le martin pêcheur j'étais en mode Tv et exp +0.3...et Iso Auto. Je viens de regarder j'étais en 500 ISO. Par contre je me suis trompé j'étais en f6,3 à 240 mm et vitesse 1/1000.

TomZeCat

Citation de: angeofvillerest le Janvier 24, 2014, 09:30:52
Pour le martin pêcheur j'étais en mode Tv et exp +0.3...et Iso Auto. Je viens de regarder j'étais en 500 ISO. Par contre je me suis trompé j'étais en f6,3 à 240 mm et vitesse 1/1000.
En tout cas ton expo est mauvaise et j'ignore comment était la lumière pour avoir un tel contre-jour. Ca manque d'au moins 1 IL, peut-être plus.

angeofvillerest

Ok c'est noté. Et c'est ce qui ferait que j'ai pas une seule photo avec du piqué et nette?

lolounette

ton boitier est réglé sur quel mode d'exposition ?

Ensuite il me semble y avoir un soucis de mise au point, tu as des clichés sans contre jour? (celle du chien est avec le 18-135 si je comprend bien?)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

angeofvillerest

En voici une autre qui n'est pas en contre jour

A 240 mm, 1/1600, f5.6, +0.3 étape, 320 ISO. Dans les propriétés de ma photo j'ai "programme d'exposition": "priorité de fermeture" je sais pas si c'est cela que tu me demandes lolounette

TomZeCat

Citation de: angeofvillerest le Janvier 24, 2014, 10:17:41
En voici une autre qui n'est pas en contre jour
Pourquoi nous enlèves-tu les exifs ? Il y a quelque chose de très confidentiel ?
Passe le RAW ou envoie nous une version DPP qu'on puisse voir où tu as focalisé... Là, on ne devine qu'une seule chose: ta photo est floue ;)

angeofvillerest

j'enlève rien...comment faire pour les mettre? Ensuite je n'ai fait que du jpeg...ce sont mes premières photos avec l'appareil donc pas de RAW pour l'instant

TomZeCat

Citation de: angeofvillerest le Janvier 24, 2014, 10:47:40
j'enlève rien...comment faire pour les mettre? Ensuite je n'ai fait que du jpeg...ce sont mes premières photos avec l'appareil donc pas de RAW pour l'instant
Tes JPG ont été transformés et les informations exifs ont été enlevées...

angeofvillerest

j'utilise imageshack pour générer le lien, ça vient de ça?

TomZeCat

Citation de: angeofvillerest le Janvier 24, 2014, 11:01:57
j'utilise imageshack pour générer le lien, ça vient de ça?
Non, c'est ton logiciel avec lequel tu fais tes traitements...
Et tente de faire du RAW un peu, ça pourrait t'arranger pas mal de choses... Enfin si t'as envie, on ne va pas te forcer :)

angeofvillerest

je n'ai fait aucun traitement donc impossible j'ai juste utilisé la visionneuse windows pour voir les photos. Je verrai pour le raw quand j'aurai trouvé le pourquoi de ce flou, promis ;)

TomZeCat

Citation de: angeofvillerest le Janvier 24, 2014, 11:11:34
je n'ai fait aucun traitement donc impossible j'ai juste utilisé la visionneuse windows pour voir les photos. Je verrai pour le raw quand j'aurai trouvé le pourquoi de ce flou, promis ;)
Ton JPG direct a les exifs... Tu as réduit ta photo pour que ça passe sur ton site d'hébergement.
Apparemment, tu ne maîtrises pas tout ton workflow... Et c'est comme un mec qui ne sait pas utiliser son boitier, on peut toujours lui donner des conseils, ça ne servira pas à grand chose s'il ne comprend rien.

Première étape:
Caméra ----> JPG direct ou RAW

Etapes suivantes en fonction du format de sortie
- JPG direct  ----> logiciel(s) de traitement et réduction des dimensions de la photo et c'est à cette étape que les exifs ont été enlevés ----> site d'hébergement ----> affichage sur Chassimages
- RAW ----> derawtisation (DPP, LR, Bible, DxO, etc...) avec possibilité d'enlever les exifs ----> éventuellement d'autres logiciels de traitement avec possibilité d'enlever les exifs ----> site d'hébergement ----> affichage sur Chassimages

angeofvillerest

J'ai bien compris tout ça, je note la partie RAW pour plus tard. Pour être clair les photos sont brutes et n'ont pas été redimensionnées ou recadrées j'ai fait un simple copier-coller de ma carte SD pour les visionner...donc c'est forcément imageshack qui les enlève car moi je n'ai rien touché.

Pour en revenir à notre martin pêcheur, qu'est ce qui peut expliquer ce flou d'après les informations données du coup?

TomZeCat

Citation de: angeofvillerest le Janvier 24, 2014, 11:34:15
J'ai bien compris tout ça, je note la partie RAW pour plus tard. Pour être clair les photos sont brutes et n'ont pas été redimensionnées ou recadrées j'ai fait un simple copier-coller de ma carte SD pour les visionner...donc c'est forcément imageshack qui les enlève car moi je n'ai rien touché.
Bon alors ce site a changé ses méthodes de diffusion... C'est bête.
Utilise ce lien: http://www.hostingpics.net/

Citation de: angeofvillerest le Janvier 24, 2014, 11:34:15Pour en revenir à notre martin pêcheur, qu'est ce qui peut expliquer ce flou d'après les informations données du coup?

Bah comme déjà dit sans exif...

Citation de: TomZeCat le Janvier 24, 2014, 10:30:45
Pourquoi nous enlèves-tu les exifs ? Il y a quelque chose de très confidentiel ?
(...)
Là, on ne devine qu'une seule chose: ta photo est floue ;)

angeofvillerest

Voilà j'ai juste demandé un redimensionnement 640*480 mais je crois que c'est pareil qu'avant. J'ai installé un plugin sur firefox (FXIF) pour voir les données exif et pour celle ci ça me met rien

lolounette

Citation de: angeofvillerest le Janvier 24, 2014, 10:17:41
Dans les propriétés de ma photo j'ai "programme d'exposition": "priorité de fermeture" je sais pas si c'est cela que tu me demandes lolounette

non, sur l'écran LCD de ton boitier (en haut) tu as un petit pictogramme qui correspond au mode d'exposition choisi, voir p 165 du manuel pdf

mais ce n'est pas ce qui explique que ton appareil n'a pas fait la mise au point.
tu es sur que tu avais bien mis le collimateur autofocus actif sur l'oiseau ?
si c'était le central qui était sélectionné et que les photos n'ont pas été recadrées il me semble (sans en être sure) que le collimateur est dans le vide et non pas sur l'oiseau, donc normal que ce dernier soit flou...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

angeofvillerest

Citation de: lolounette le Janvier 24, 2014, 11:52:34
non, sur l'écran LCD de ton boitier (en haut) tu as un petit pictogramme qui correspond au mode d'exposition choisi, voir p 165 du manuel pdf

mais ce n'est pas ce qui explique que ton appareil n'a pas fait la mise au point.
tu es sur que tu avais bien mis le collimateur autofocus actif sur l'oiseau ?
si c'était le central qui était sélectionné et que les photos n'ont pas été recadrées il me semble (sans en être sure) que le collimateur est dans le vide et non pas sur l'oiseau, donc normal que ce dernier soit flou...

J'étais sur "mesure évaluative" et là je l'ai mis sur "mesure spot". Voilà les infos sur mon boitier.