Il sort bientôt le G2X ?

Démarré par Gus, Janvier 24, 2014, 14:53:17

« précédent - suivant »

Pieloe

+1
J'en suis aussi arrivé a cette conclusion en voyant les rares magasins survivants de Grenoble s'aligner.
"On est obligé" m'a dit l'un d'eux.
Je venais d'acheter mon G1X 20€ moins cher (certes dans un magasin comme le sien mais à 700Km).
Il faut savoir que derrière des sites web ne se cachent même pas des petits revendeurs.
Vive l'internet ... responsable    :D

zenfr

Dès les premiers tests publiés, je pourrais prendre un G1X_MK2, sous réserve de la non dégradation de la qualité des photos .... en jpeg.

En effet, la version actuelle me convient bien, à part trois petits défauts :
- Son écran LCD déporté me perturbe un peu lors des cadrages fugitifs et non soignés ! :D
- Le basculement "Fleur"  et "Montagne" , et vice-versa, est quand m^me fastidieux !
- la qualité d'image en jpeg reste un peu en retrait par rapport aux photos prises avec un GX7 équipé d'un objectif fixe.

A+

Pieloe

Citation de: zenfr le Mars 01, 2014, 15:01:06
- Son écran LCD déporté me perturbe un peu lors des cadrages fugitifs et non soignés ! :D
- Le basculement "Fleur"  et "Montagne" , et vice-versa, est quand m^me fastidieux !
- la qualité d'image en jpeg reste un peu en retrait par rapport aux photos prises avec un GX7 équipé d'un objectif fixe.

- Ca fait mille fois  :P que je veux te demander; "c'est quoi l'écran déporté?".
Certes tu l'ouvres, mais ensuite lorsque tu le bascules de 180° et le referme, il est aligné. J'ai vérifié en pensant à toi   :-*
- Pour le basculement fleur / montagne (quel poème) cela semble s'être arrangé avec une vrai macro ... quoique j'ignore comment on l'active.
- Pour moi la qualité d'image est au top de ce qu'on peut attendre d'un compact, après on le compare avec des APN hors norme.

zenfr

Citation- "c'est quoi l'écran déporté?".

Par "déporté", je voulais dire que l'écran, une fois déployé vers la gauche, n'est plus dans l'axe de l'objectif rendant les cadrages un peu moins naturel à ajuster.

D'ailleurs, tu remarqueras qu'à sa position extrême, il lui manque encore quelques degrés pour être en parallèle avec le dos de l'appareil.

A+

PS : il est aligné seulement à sa positon "au repos" mais alors il n'est pas inclinable !

zenfr

Citationquoique j'ignore comment on l'active.

Pour l'instant, personne le sait.

D'ailleurs, avec son obturateur à 9 lamelles, je ne sais pas si le mode "silencieux" sera encore disponible sur le nouveau modèle.

A+

PS : De plus, je souhaite pouvoir faire couper entièrement les lumières de son écran LCD afin de minimiser les perturbations dans les salles de spectacles tolérantes.

Grigou

Un obturateur à lamelles sur un APN ? Pour quoi faire ?  ???

Ou alors tu parles du diaphragme ? Je ne pense pas puisqu'un diaphragme c'est silencieux.

Ou du protège-lentille ? Je ne pense pas non plus puisqu'il ne fonctionne qu'à l'allumage-extinction ... et ce n'est pas non plus un organe bruyant de toutes façons.

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

grizzly

Citation de: zenfr le Mars 02, 2014, 20:40:56
PS : De plus, je souhaite pouvoir faire couper entièrement les lumières de son écran LCD afin de minimiser les perturbations dans les salles de spectacles tolérantes.

Par défaut, c'est évidemment impossible puisque la visée à l'écran est maintenant la seule disponible (le viseur optique ayant disparu). Et il n'est pas non plus possible de retourner l'écran pour le masquer et/ou le protéger.

En revanche, avec le viseur électronique optionnel, il sera possible de couper l'écran. Mais l'autonomie, déjà assez médiocre, se dégrade encore avec le viseur : 240 photos pour la visée sur écran, 200 pour la visée par l'EVF.

zenfr

Citation de: grizzly le Mars 03, 2014, 00:08:13
Par défaut, c'est évidemment impossible puisque la visée à l'écran est maintenant la seule disponible (le viseur optique ayant disparu). Et il n'est pas non plus possible de retourner l'écran pour le masquer et/ou le protéger.

En revanche, avec le viseur électronique optionnel, il sera possible de couper l'écran. Mais l'autonomie, déjà assez médiocre, se dégrade encore avec le viseur : 240 photos pour la visée sur écran, 200 pour la visée par l'EVF.

Alors je conserverai la version actuelle pour les photos dans les salles de spectacle.

PS : j'ai collé quelques pastilles translucides sur les deux lampes témoins pour rendre mon appareil actuel complètement non lumineux. C'est archi discret dans l'obscurité.

zenfr

CitationOu alors tu parles du diaphragme ? J

Tu as raison, le diaphragme ne devrait faire beaucoup de bruit. C'est l'obturateur non électronique qui risquerait de faire du bruit à chaque déclenchement.

Hachu21

Citation de: grizzly le Mars 03, 2014, 00:08:13
Par défaut, c'est évidemment impossible puisque la visée à l'écran est maintenant la seule disponible (le viseur optique ayant disparu).
Pas sûr : je peux éteindre l'écran sur mon S95 qui n'a pas de viseur. Bon après pour cadrer....  ;D
Et sur le S120 (et surement le G16?) il y a un nouveau mode : "night display".
Peut-être sera-t-il présent sur le G1X II?

Image via le test du S120 chez CameraLabs

grizzly

Citation de: Hachu21 le Mars 14, 2014, 13:44:05
Pas sûr : je peux éteindre l'écran sur mon S95 qui n'a pas de viseur. Bon après pour cadrer....  ;D
Et sur le S120 (et surement le G16?) il y a un nouveau mode : "night display".
Peut-être sera-t-il présent sur le G1X II?

Sur le test que j'avais vu (et qu'évidemment je ne retrouve pas...), ils mentionnaient bien qu'en l'absence du viseur l'écran restait nécessairement allumé.

Mais il est possible que ce mode Night display soit intégré par firmware un jour ou l'autre (techniquement, rien ne s'y oppose)... à moins qu'ils ne décident que laisser les choses en l'état facilite la vente de viseurs optionnels ("si vous voulez photographier en toute discrétion... achetez le viseur").

Grigou

Il n'est pas dans la philosophie de Canon d'introduire des nouvelles fonctions dans les firmwares de ses APN (à l'exception notoire des reflex haut de gamme : 7D, 5D ...).
Donc au cas où le G1X 2 n'aurait pas d'écran éteignable, ou de mode nocturne, il serait très optimiste d'espérer l'avoir par la suite ...

Hachu21

grizzly

Autre piste possible pour neutraliser l'écran : avec certains appareils, brancher le câble vidéo (qui relie l'APN à une télé) désactive automatiquement l'écran. J'ignore si ça fonctionne avec le G1X (ou même s'il est livré avec un câble vidéo), mais c'est peut-être une possibilité.

Evidemment, ça implique d'avoir un câble qui pendouille... sauf si on sacrifie ce câble en le coupant au ras du connecteur : on n'a alors plus que ce connecteur qui dépasse de l'appareil, trappe ouverte. Pas super élégant ni extrêmement pratique, mais si c'est la seule option... A essayer donc.

Hachu21

C'est exactement ce que j'ai fait pour économiser la batterie de mon ancien compact canon pour faire de long time-lapses : un jack coupé dans la prise et roule!
Sur trépied, ça ne pose aucun problème... ça doit être moins pratique a main levée.

bolzardp

Citation de: zenfr le Février 11, 2014, 19:01:04
Aux USA, le prix de lancement sera environ 660 Euros, taxes compris.

hello All  8)

Je suis dégouté, je rentre des USA et le 13 mars 2014 date de sortie du G1X Mark 2 et bien il n'était pas encore disponible chez B&H... Dommage moi je m'étais bien fait à l'idée de tester la bête avant mon achat...  ;) Seul consolation mon G1X 1er du nom à plutôt bien bien fait le boulot...  ;D

ninon

...Votre problème d' extinction d' écran est soluble dans le didacticiel  du G1X:
   en partie basse du "trefle", appuyer sur la touche DISPLAY et choisissez entre:
            _ Toutes les infos
            _  Infos minimum...qui permet une serieuse économie d' energie
            _  Ecran éteint (noir)

...Il est ou votre problème!... ;)

Pieloe

-" M'dame, Y'a Ninon qui suis pas !"
Et sur le G1XII sans viseur, tu l'éteins comment l'écran?

Grigou

Ceci dit, avec le G1X mk1 je ne me sers jamais du viseur et pourtant j'éteins souvent l'écran : entre 2 déclenchements, pour économiser la batterie quand je ne souhaite pas éteindre l'APN.

Donc cette fonction trouverait sa place sur le mk2 juste pour cette raison ... je n'ai pas dit "juste pour moi"  ;D

ninon

...Je ne possède pas (encore) le G1X-II, mais je suppose que les fonctions de bases sont identiques...puisqu' elles existent depuis le début des G , chez Canon!... ;)
    Canon n' étant pas un fabriquant d' électronique, mais d' appareils photographiques, il semble vraisemblable qu' il ait pensé à ce "kolossal" problème!... ;D

Grigou

Merci ninon, mais les G ont toujours eu des viseurs si je ne me trompe, ce qui justifie de pouvoir éteindre l'écran.

Par contre effectivement personne n'a pensé à regarder comment cela se passe avec les Powershot sans viseur (les S par exemple) : quelqu'un sait ?

Hachu21

Sur le S95 il y a une fonction "Affichage OFF". Etrangement, elle n'est accessible dans aucun menu. Il faut l'affecter à la touche personnalisable "S".
Une fois activée, cette fonction coupe l'écran, mais dès qu'une commande est activée, il se rallume. Pas moyen de shooter à l'aveugle.
C'est la même chose sur le S120.

rail77

Bonjour
Digit Photo ne l'a pas encore en stock mais annonce d'ores et déjà un prix de 839 € !
C'est tout de même bien cher.
Amitiés
Pierre

Fab35

Citation de: rail77 le Mars 18, 2014, 22:45:55
Bonjour
Digit Photo ne l'a pas encore en stock mais annonce d'ores et déjà un prix de 839 € !
C'est tout de même bien cher.
Amitiés
Pierre
Oui, c'est pô donné, comme la plupart des nouveautés un peu "concept" de Canon à leur sortie...
Ca va baisser progressivement vers 600€ dans les mois à venir.

Mais il faut aussi comparer ce G1X mkII à un petit reflex ou un hybride qui serait doté d'un 24-120 f/2-4, donc assez lumineux. Pour rappel, un 24-105L chez Canon, c'est 800 à 1000 boules.
Tout ça dans un gabarit réduit. Donc bon, c'est cher pour du "petit APN", mais ça fait a priori du bon boulot et aujourd'hui la compacité est devenue synonyme de cossu, donc potentiellement cher...

Hachu21

+1 Fab
Le prix est relatif. Selon qu'on le compare à un G15 ou à un bon zoom de reflex l'effet n'est pas le même.