du full-frame au m4/3

Démarré par yann.dlc, Janvier 26, 2014, 12:02:45

« précédent - suivant »

elpabar

Tiens?.... Pour quelqu'un qui a l'habitude de chercher des poils sur les œufs, tu confonds défense et attaque?...  ;)
Parce que si tu sous entends que je ne tolère pas les attaques répétées ou les inepties de certains sur du matériel qu'en fait ils ne connaissent pas, alors oui, tu as raison. Et c'est plutôt naturel non? ;) ;D ;) ;D

yann.dlc

peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse  ;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: Phil03 le Janvier 26, 2014, 19:38:25
Le FF est meilleur dans ces circonstances.. Pas de doutes

MAis, y'a moyen de faire quelque chose avec du m43 quand même ;) non ?. et Discrétion appréciable aussi ^^

Oui , mais elle est flou !  ::)

Pas certain que ce m43 soit si bien adapté pour de la photo dite sportive en AFc . Mais il y toujours la possibilité de me dire que c'est de l'art !  ;D

elpabar

Citation de: elpabar le Janvier 28, 2014, 00:18:19
... ils ne ciblent que ceux qui se reconnaitront. Heureusement une minorité. Mais ce sont eux qui beuglent le plus fort hélas.

Citation de: Crinquet80 le Janvier 28, 2014, 15:30:54
Oui , mais elle est flou !  ::)

Pas certain que ce m43 soit si bien adapté pour de la photo dite sportive en AFc . Mais il y toujours la possibilité de me dire que c'est de l'art !  ;D
Et ils rappliquent toujours bien trop vite...  ::)

Goblin

Crinquet80

Finalement j'ai la réponse avec les duettistes !  ::)

Phil03

Citation de: Crinquet80 le Janvier 28, 2014, 15:30:54
Oui , mais elle est flou !  ::)

Pas certain que ce m43 soit si bien adapté pour de la photo dite sportive en AFc . Mais il y toujours la possibilité de me dire que c'est de l'art !  ;D

J'ai bien dit en préambule que c'est moins bon que le alpha 99& 70-200. Pas photo.
Photo sportive dans ces conditions de gymnase à lumière vraiment difficile en plus.
En conditions plus faciles, ça ne posera pas de vrais problèmes je pense. Pour l'AF, toujours pareil, on est capable d'anticiper un peu logiquement.

Sinon, le visage est très net ( j'ai peut être volontairement flouté un peu visage...), le corps et les jambes sont flous, mais vue la position, il est souhaitable pour elle que ça balaye vite non ?

Maintenant, c'est juste un exemple, pas du prosélytisme m43. J'ai du FF, c'est ce que j'utilise le plus.
Et j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi affronter les boîtiers et formats.

Juste pour dire, OUI, le m43 est capable de sortir de très très belles choses, mais il vaut mieux à la pdv que les conditions soient plus simples. En conditions difficiles, le FF garde une belle longueur d'avance.
Et l'expo doit être plus ajustée aussi.

Mais vue la qualité des images sorties, je sais déjà quel boîtier petit et léger embarquerais en vacances familiales !

elpabar

Citation de: Phil03 le Janvier 28, 2014, 19:51:26
...
Et j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi affronter les boîtiers et formats.
...
Ca permet de rassurer les complexes de certains. ;)

Et je suis que Crinquet80 regrette que tu n'en aies pas besoin  ;D

yann.dlc

le but n'etait pas un mach full vs m4/3  ;D ;D ;D

j'ai trouvé un point faible très frustrant.....l'autonomie du Gx1  ::)

trois jours avec moi, une 100ene (je fais de tests)  de photos .....et plus de batterie  :-[

Crinquet80

Citation de: Phil03 le Janvier 28, 2014, 19:51:26
J'ai bien dit en préambule que c'est moins bon que le alpha 99& 70-200. Pas photo.
Photo sportive dans ces conditions de gymnase à lumière vraiment difficile en plus.
En conditions plus faciles, ça ne posera pas de vrais problèmes je pense. Pour l'AF, toujours pareil, on est capable d'anticiper un peu logiquement.

Sinon, le visage est très net ( j'ai peut être volontairement flouté un peu visage...), le corps et les jambes sont flous, mais vue la position, il est souhaitable pour elle que ça balaye vite non ?

Maintenant, c'est juste un exemple, pas du prosélytisme m43. J'ai du FF, c'est ce que j'utilise le plus.

Juste pour dire, OUI, le m43 est capable de sortir de très très belles choses, mais il vaut mieux à la pdv que les conditions soient plus simples. En conditions difficiles, le FF garde une belle longueur d'avance.
Et l'expo doit être plus ajustée aussi.

Mais vue la qualité des images sorties, je sais déjà quel boîtier petit et léger embarquerais en vacances familiales !

Merci d'exposer ton expérience avec ce m43 . Avec l'arrivée du Fuji , un certain nombre de personnes délaissent leurs reflex pour aller vers ces hybrides mais il est intéressant de savoir si  ils sont si généralistes que les fabricants veulent nous faire croire .  8)

Goblin

Citation de: Crinquet80 le Janvier 28, 2014, 22:50:18...Avec l'arrivée du Fuji , un certain nombre de personnes délaissent leurs reflex pour aller vers ces hybrides...

Mazette ! Quelle nouvelle ! ! !

C'est sur, personne ne le faisait avant l'arrivée du Fuji  (d'où ce fil) ;D ;D ;D Vive eux  ;D ;D ;D

tansui

Citation de: Crinquet80 le Janvier 28, 2014, 22:50:18
Merci d'exposer ton expérience avec ce m43 . Avec l'arrivée du Fuji , un certain nombre de personnes délaissent leurs reflex pour aller vers ces hybrides mais il est intéressant de savoir si  ils sont si généralistes que les fabricants veulent nous faire croire .  8)

Les hybrides récents ne sont peut-être pas aussi généralistes que les fabricants veulent nous le faire croire....mais ils le sont beaucoup plus que certains forumeurs voudraient nous le faire croire  ;)

En fait, pour avoir utilisé pendant plus de 4 ans un nikon d700 (qui a suivi une palanquée de reflex nikon de tous poils, 35 ans de nikon quand même ça ne me rajeunit pas :D) et actuellement un canon Eos-6d en parallèle depuis 2 ans avec des hybrides Fuji et Olympus il ne manque plus à ces derniers qu'un AFC qui marche vraiment et une montée en isos un poil meilleure pour que j'abandonne définitivement et sereinement les reflex aussi bien pour le boulot que pour les voyages, ça n'est plus qu'une question de temps et mon petit doigt me dit que ça va aller très vite  :)

microtom

Citation de: tansui le Janvier 29, 2014, 12:29:43
Les hybrides récents ne sont peut-être pas aussi généralistes que les fabricants veulent nous le faire croire....mais ils le sont beaucoup plus que certains forumeurs voudraient nous le faire croire  ;)

En fait, pour avoir utilisé pendant plus de 4 ans un nikon d700 (qui a suivi une palanquée de reflex nikon de tous poils, 35 ans de nikon quand même ça ne me rajeunit pas :D) et actuellement un canon Eos-6d en parallèle depuis 2 ans avec des hybrides Fuji et Olympus il ne manque plus à ces derniers qu'un AFC qui marche vraiment et une montée en isos un poil meilleure pour que j'abandonne définitivement et sereinement les reflex aussi bien pour le boulot que pour les voyages, ça n'est plus qu'une question de temps et mon petit doigt me dit que ça va aller très vite  :)

En ce qui me concerne, ils vont devoir sortir quelques optiques et en améliorer d'autres avant ça. Mais c'est vrai que côté boîtier à part l'AF-C et ISO + 1-2 choses c'est sur la bonne voie. Mais la seule chose qui me freine le plus, ce sont les tarifs pratiqués un peu trop élevés à mon goût.
Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: microtom le Janvier 29, 2014, 15:50:46
En ce qui me concerne, ils vont devoir sortir quelques optiques et en améliorer d'autres avant ça. Mais c'est vrai que côté boîtier à part l'AF-C et ISO + 1-2 choses c'est sur la bonne voie. Mais la seule chose qui me freine le plus, ce sont les tarifs pratiqués un peu trop élevés à mon goût.

Voui voui il y a ça aussi je suis bien d'accord ils exagèrent allègrement sur pas mal d'objectifs ;)

Mais quand je compare les perfs de mon Olympus 75mm f1.8 (payé 625€ avec les chèques Olympus) avec celles de mon canon 135mm L f2 (payé bien plus cher malgré les -10% de digit-photo récemment) je relativise l'aspect "prix trop élevés" des objectifs m4/3.....tout en reconnaissant que c'est l'exception qui confirme la règle  ;)

microtom

Citation de: tansui le Janvier 29, 2014, 16:30:33
Voui voui il y a ça aussi je suis bien d'accord ils exagèrent allègrement sur pas mal d'objectifs ;)

Mais quand je compare les perfs de mon Olympus 75mm f1.8 (payé 625€ avec les chèques Olympus) avec celles de mon canon 135mm L f2 (payé bien plus cher malgré les -10% de digit-photo récemment) je relativise l'aspect "prix trop élevés" des objectifs m4/3.....tout en reconnaissant que c'est l'exception qui confirme la règle  ;)

Je me contentais juste de comparer le matériel que je possède dans ces deux mondes en étant en adéquation avec ma pratique. Ne faisant que rarement du portrait, je me satisfais d'une focale bien plus modeste ;)
La compacité a un prix, et ils n'y sont pas allez de main morte. Ce n'est d'ailleurs pas propre à Oly hein (avant de me faire lyncher).

Sur ce, j'ai un collimateur riquiqui tout neuf à tester sur le E-M5 histoire de voir si l'AF a gagné en précision ;)

Mangez des cacahuètes!

Crinquet80

Citation de: tansui le Janvier 29, 2014, 12:29:43

A peu prés le même parcours avec un D700 mais je n'ai jamais possédé de Canon . Quoique ce 6D avec un 40mm me plairait bien si on parle de compacité en voyage . La taille de ces hybrides ne m'enchantent pas plus que cela comme argument pour basculer par contre un AFc opérationnel et une montée en isos , cela oui !

Goblin

Citation de: Crinquet80 le Janvier 29, 2014, 18:01:18
...La taille de ces hybrides ne m'enchantent pas plus que cela comme argument pour basculer par contre un AFc opérationnel et une montée en isos , cela oui !

Pour une fois qu'on est d'accord :)

- Je n'aurais rien contre un hybride d'une taille "normale", genre Sony A99

- Pour l'AFC opérationnel - on oublie volontiers un truc, c'est que ni Olympus, ni Panasonic n'ont jamais été, a quelque point que ce soit de leur parcours, des rois de l'AF-C. Je ne sais d'ailleurs pas si quiconque autre que CaNikon a jamais été dans cette position. Donc un AF-C qui marche bien, a priori, c'est pas que l'AF a détection de contraste qui pose probleme. Un Canon M dernière génération (celui qui n'est pas encore vendu en Europe ?) ne devrait pas avoir de problèmes dans ce domaine, autres que la petite batterie et les problèmes inhérents pour bouger des gros objectifs.

Quant a la montée en iso - les hybrides FF n'ont pas l'air d'avoir des problèmes dans ce domaine :)

Nikojorj

Citation de: Goblin le Janvier 29, 2014, 18:09:56
Un Canon M dernière génération (celui qui n'est pas encore vendu en Europe ?) ne devrait pas avoir de problèmes dans ce domaine, autres que la petite batterie et les problèmes inhérents pour bouger des gros objectifs.
Ben pas forcément tant non... l'AF suivi est déjà présent en live-view sur le 70d (nom marquetingue "dual pixels"), et visiblement ça arrive bien à suivre les limaces par -15°C, mais c'est désactivé en rafale donc ça ne peut pas servir à plus (et visiblement ça le mérite). Et ça n'est pas sur le M2 ni sur le M, de toutes façons.

Chez Nikon y'a plus de retours positifs sur le suivi du Nikon1, mais parfois mitigés quand même.

Goblin

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2014, 18:28:19
...et visiblement ça arrive bien à suivre les limaces par -15°C, mais c'est désactivé en rafale donc ça ne peut pas servir à plus ...

Ah... Savais po... Je croyais que c'était aaachement rapide et efficace.

Et les petits nikons ? Ça revient périodiquement dans les forums anglophones qu'un nikon 1 reste meilleur en AFC avec objos afs nikon pour reflex qu'un E-M1 avec objo 4/3, est ce vrai ? Jamais essayé un de ces petits bidules, mais si c'est le cas - avec un 300mm ca devrait être assez intéressant avec le crop...

Nikojorj

Citation de: Goblin le Janvier 29, 2014, 18:43:22
Ça revient périodiquement dans les forums anglophones qu'un nikon 1 reste meilleur en AFC avec objos afs nikon pour reflex qu'un E-M1 avec objo 4/3, est ce vrai ?
Ca serait un bon prétexte pour que vous m'offriez un N1 V2 avec le 80-400 d'un côté et un E-M1 avec heuuu allez un 90-250 de l'autre tiens!
Sinon, la plupart des commentaires sur les deux les mettent au niveau d'un reflex entrée/moyenne gamme côté AF suivi.

tansui

Citation de: Crinquet80 le Janvier 29, 2014, 18:01:18
A peu prés le même parcours avec un D700 mais je n'ai jamais possédé de Canon . Quoique ce 6D avec un 40mm me plairait bien si on parle de compacité en voyage . La taille de ces hybrides ne m'enchantent pas plus que cela comme argument pour basculer par contre un AFc opérationnel et une montée en isos , cela oui !

Ah ah bien vu Crinquet, comment tu as deviné pour le 40mm et le 6D? c'est effectivement ce couple que j'utilise le plus (avec le 135 L) quand je prend le FF  ;) et l'ensemble est bien fun à utiliser avec une qualité d'image bien supérieure à ce que j'obtenais d'un D700 avec le 35mm f2.
(je suis un grand fan de la focale 40mm que je trouve très naturelle pour moi, si je pouvais j'aurais aussi le Fuji X-E2 avec leur pancake 27mm en plus du pana 20mm et du canon 40mm :))

Toutefois la différence de qualité entre d'un côté l'EP-5 + pana 20mm f1.7 et l'EOS-6D + EF 40mm f2.8 n'est pas si grande qu'on pourrait le croire, oui l'AFC est infiniment meilleur et la montée en isos incomparable (le 6D est assez étonnant sur ce plan d'ailleurs tu fais du 10000 isos en pensant à autre chose sans problème) mais au bout du compte j'ai du mal à ne pas faire de flous de bougé en dessous du 1/60ème avec le 40mm (suis trop vieux ;)) alors que je descend facilement au 1/10ème avec le m4/3 (les vieux qui tremblent remercient la stab fabuleuse de l'EP-5 :D) bref sur des sujets qui ne bougent pas trop F2.8 à 1/60ème d'un côté et F1.7 à 1/10ème de l'autre je te laisse calculer à quels isos ça nous mène et au final la qualité d'image, sans être équivalente,  est bien plus proche que je ne l'imaginais au départ.

Par contre pour ma pratique photo hors boulot ou je marche beaucoup notamment dans des villes asiatiques (quand j'étais plus en forme, époque qui me parait lointaine, je me traversais tout Hong-kong ou tout Taipei à pied avec mon appareil photo, c'était très long mais ça donnait des rencontres improbables et parfois rigolotes, très souvent plus de rencontres que de photos d'ailleurs) la taille des hybrides et surtout des objectifs m'enchante donc surtout que mon traitre de dos vieillit bien plus vite que mes envies de découvertes ;)

Mon rêve serait de recommencer ce genre de trip avec la nouvelle imprimante miniature Fuji qui semble totalement autonome, si elle permet comme je l'espère d'imprimer des photos par wifi directement depuis l'appareil en toute indépendance d'un réseau quelconque je pourrais donner immédiatement les photos aux gens que je photographie et ça changerait tout pour moi, souvent je ne fais pas d'images pour profiter sans la polluer de la rencontre avec une personne mais aussi parce que je ne pouvais pas lui donner de photos et j'avais l'impression de profiter des gens en gardant leur image sans rien leur donner en échange.
En tout cas si ça marche avec cette mini imprimante Fuji la wifi intégrée dans ces appareils hybrides (qui ne me paraissait pas du tout utile à priori) va peut-être déboucher sur des truc intéressants et très sympas. Je suis hors sujet là non?  ;D

Nikojorj

Citation de: tansui le Janvier 30, 2014, 12:43:05
Mon rêve serait de recommencer ce genre de trip avec la nouvelle imprimante miniature Fuji qui semble totalement autonome,
On est hors-sujet, mais... parlons-en ;D : d'après http://www.bhphotovideo.com/insights/blogs/photography/ces-2014-fujifilm-instax-share-smartphone-printer-sp-1.html ça a l'air indépendant... mais il faut l'appli dédiée de l'autre côté, et donc à défaut d'appareil sous Android (ça existe chez samsung) un smartphone qui fait l'intermédiaire.
Impression en 640*480 sur 6.4 par 4.8cm donc pas bien grand  :o  quand même (carte de crédit), c'est du film instantané exposé par LED (donc coûteux), et Fuji annonce 100 photos sur 1 jeu de batteries Li.

tansui

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2014, 13:04:32
On est hors-sujet, mais... parlons-en ;D : d'après http://www.bhphotovideo.com/insights/blogs/photography/ces-2014-fujifilm-instax-share-smartphone-printer-sp-1.html ça a l'air indépendant... mais il faut l'appli dédiée de l'autre côté, et donc à défaut d'appareil sous Android (ça existe chez samsung) un smartphone qui fait l'intermédiaire.
Impression en 640*480 sur 6.4 par 4.8cm donc pas bien grand  :o  quand même (carte de crédit), c'est du film instantané exposé par LED (donc coûteux), et Fuji annonce 100 photos sur 1 jeu de batteries Li.

Ah flûte pas de connection directe entre l'appareil et l'imprimante donc......c'est couillon  :( mais en transmettant l'image à un smartphone puis du smartphone à l'imprimante ça devrait marcher si je t'ai bien suivi, pas forcément très spontané et effectivement l'image est petite mais c'est mieux que rien et c'est un début.
Je continue donc à rêver d'une imprimante autonome directement gérée depuis l'appareil  ;)

yann.dlc

..........frauda que je relis (en direct) l'IPF a l'apn  ;D ;D ;D bon je vais un poil perdre en compacité, ça va pas être pratique  mdr