Prochainement sur votre écran

Démarré par Gepô, Janvier 26, 2014, 12:57:36

« précédent - suivant »

Gepô

TomZeCat

Si ce JPG 12 bit est gratuit, on en aura très vite la disponibilité sur nos logiciels et appareil photo.
S'il est payant... Ca va devenir comme le XQD, un truc disponible que personne n'utlise ;D

CitationCes améliorations sont dès aujourd'hui intégrées dans la bibliothèque open source libjpeg. Il ne reste plus qu'à attendre les premiers appareils photos ou logiciels qui en tireront parti.
A priori, ça passera... A priori ;D

PS: cela signfie aussi qu'il faudra changer nos appareils multimédia vidéo... Effectivement, le format MPG va surement profiter des mêmes algorithmes... Ca va couter cher, cher, cher ! Alors que pour nos reflex, on fait du RAW, on développe en JPG 12 bits, et voilà ! :D

xena1600

fred134

Je me trompe, ou c'est surtout intéressant s'il y a un nouvel espace couleurs - ou du moins un point noir plus bas pour permettre plus de dynamique en jpeg ?

One way

Ma question est la suivante:

Il existe déjà le Jpeg "normal", le DNG, le DNG "linéaire" et le TIFF. A quoi concrètement peut servir un Jpeg 2?
"Tu veux ma photo!!?"

rol007

Citation de: One way le Janvier 26, 2014, 17:17:02
Ma question est la suivante:

Il existe déjà le Jpeg "normal", le DNG, le DNG "linéaire" et le TIFF. A quoi concrètement peut servir un Jpeg 2?

:D A remplacer le jpg1 comme l'usb3 remplace l'usb2 :D

C'est vrai qu'il y a déjà pléthore, je ne sais pas à quoi il va servir, faire mieux que le précédent

One way

Citation de: rol007 le Janvier 26, 2014, 17:23:17
:D A remplacer le jpg1 comme l'usb3 remplace l'usb2 :D

C'est vrai qu'il y a déjà pléthore, je ne sais pas à quoi il va servir, faire mieux que le précédent

Donc tu ne sais alors pas que ce Jpeg 2 comme il est présenté existe deja sous un autre non ;D
"Tu veux ma photo!!?"

rol007

Citation de: One way le Janvier 26, 2014, 17:27:31
Donc tu ne sais alors pas que ce Jpeg 2 comme il est présenté existe deja sous un autre non ;D

et pan,

jpeg 9, ahh oui ;D

TomZeCat

Citation de: fred134 le Janvier 26, 2014, 16:49:18
Je me trompe, ou c'est surtout intéressant s'il y a un nouvel espace couleurs - ou du moins un point noir plus bas pour permettre plus de dynamique en jpeg ?
A priori, ce qu'il est dit, c'est que grâce à ces 12 bit (4 en plus), on a deux avantages:
- La compression sans perte
- L'extension de couleurs
Alors donc la compression sans perte, je ne sais pas si ça en vaut la peine par rapport à la place prise par le fichier par rapport à un TIFF par exemple...
Et pour l'extension des couleurs, pour être plus clair, on passerait de 256 niveau de gris à 4096 niveau de gris. Si on fait un dégradé sur un écran 1600x1200, il est clair que si la carte graphique et le moniteur savent l'encaisser, les 4096 niveau de gris (donc de bleu, de rouge et de vert) seront carrément plus que visible... Sauf peut-être pour certains daltoniens...

JPSA

A ma connaissance, il existe déjà le jpeg 2000:( jpf jpx jp2 j2c j2k jpc!)

Qui l'utilise?

Darth

Oui, mais là je crois que (si j'ai bien tout compris et si je ne suis pas fatigué) que ça restera un simple JPEG, donc, en point jpg et que c'est seulement une évolution du JPEG standard.

JamesBond

Citation de: rol007 le Janvier 26, 2014, 17:23:17
:D A remplacer le jpg1 comme l'usb3 remplace l'usb2 :D [...]

Tout comme, demain, l'USB3 sera remplacé par l'USB Wine.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: TomZeCat le Janvier 26, 2014, 18:16:00
Et pour l'extension des couleurs, pour être plus clair, on passerait de 256 niveau de gris à 4096 niveau de gris. Si on fait un dégradé sur un écran 1600x1200, il est clair que si la carte graphique et le moniteur savent l'encaisser, les 4096 niveau de gris (donc de bleu, de rouge et de vert) seront carrément plus que visible... Sauf peut-être pour certains daltoniens...
Sans doute, ceux qui ont une chaîne d'affichage 10 bits aujourd'hui pourront dire si ça se voit nettement.

Sinon, ça me rappelle que j'avais lu un article comme quoi l'industrie du cinéma veut pousser vers des gamuts plus larges que sRGB et plus de dynamique. C'est cohérent.