camera raw CS6 et lr5: outil echantillonage de couleur

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 27, 2014, 05:46:48

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

bonjour,
je suis sur  camera raw 8.3 (CS6) , si  je veux voir et ajuster mes gris ,blanc et noir, je pose la pipette  sur le blanc et j'ajuste le blanc ,puis le gris et le noir  et je n'ai plus qu'a corriger  avec les curseurs . (le blanc :240, le gris 119 et le noir  +-35 )
Je désire faire la même chose sur lightroom 5 mais je ne vois pas comment faire
merci
Cordialement, Mister Pola

THG

Enzo.R

Citation de: mister pola le Janvier 27, 2014, 05:46:48
bonjour,
je suis sur  camera raw 8.3 (CS6) , si  je veux voir et ajuster mes gris ,blanc et noir, je pose la pipette  sur le blanc et j'ajuste le blanc ,puis le gris et le noir  et je n'ai plus qu'a corriger  avec les curseurs . (le blanc :240, le gris 119 et le noir  +-35 )
merci

Je ne comprend pas bien ta façon de faire.... Quand tu dis "j'ajuste" le blanc, le gris, le noir, ....concrètement tu fais quoi ? Je ne vois pas bien.
Prenons le blanc par exemple :
- Je prends l'outil échantillonnage de couleur
- je clique sur une zone que je veux blanche et les valeurs RVB du point cliqué apparaissent. Par exp : 220/222/214
- et après ?? Sur quoi tu agis pour arriver à 240 ?

Edouard de Blay

premiere solution , tu agis avec la teinte-ton clair et  ou le blanc.
Deuxieme solution,toujours dans camera raw, ,tout en haut a gauche  :
  juste a coté des deux pipettes, a droite, il y a un truc un rond avec une croix sur le coté qui s'appelle  outil de reglage  (raccourci T)  (le 5ieme outil en partant de la gauche)
tu le poses sur le blanc et en maintenant le clic de la souris tu montes et tu descends.cela ajuste le blanc
pareil pour le gris et le noir
Cordialement, Mister Pola

THG

Citation de: mister pola le Février 02, 2014, 04:13:59
premiere solution , tu agis avec la teinte-ton clair et  ou le blanc.
Deuxieme solution,toujours dans camera raw, ,tout en haut a gauche  :
 juste a coté des deux pipettes, a droite, il y a un truc un rond avec une croix sur le coté qui s'appelle  outil de reglage  (raccourci T)  (le 5ieme outil en partant de la gauche)
tu le poses sur le blanc et en maintenant le clic de la souris tu montes et tu descends.cela ajuste le blanc

C'est l'outil d'ajustement ciblé, mais l'utilisation que tu décris agit effectivement sur les blancs et les noirs, mais aucun curseur ne bouge dans le panneau Réglages de base de Camera Raw. Seul l'histogramme se ballade, mais je trouve cette méthode à la fois curieuse et très aléatoire, surtout quand on vient de Lightroom où ce comportement n'est pas possible. De plus, quoi que tu fasses, ta méthode éclaircit ou assombri la totalité de l'image, et pas uniquement l'endroit que tu survoles.

Dans Lightroom, la méthode idéale consiste à utiliser l'histogramme interactif, et l'indication est en %, ce qui est bien plus adapté à un flux raw en 16 bits par canal, contrairement aux 255 niveaux, une valeur héritée de Photoshop et de l'époque tout 8 bits.

À mon avis il doit s'agir d'une ancienne possibilité qui a été laissée telle quelle, de plus, depuis ACR 8.2 pour CC, l'histogramme est devenu interactif... 7 ans après Lightroom !

Enzo.R

Citation de: mister pola le Février 02, 2014, 04:13:59
premiere solution , tu agis avec la teinte-ton clair et  ou le blanc.
Deuxieme solution,toujours dans camera raw, ,tout en haut a gauche  :
  juste a coté des deux pipettes, a droite, il y a un truc un rond avec une croix sur le coté qui s'appelle  outil de reglage  (raccourci T)  (le 5ieme outil en partant de la gauche)

Merci