Un boitier canon , budget ~1200€ , des avis ?

Démarré par jerolin, Janvier 27, 2014, 13:42:19

« précédent - suivant »

jerolin

Hello à tous ,

cela fait déjà 7ans que je fais joujou avec un canon 400D et qlqs objos divers et j'arrive un peu en limite .. c'est surtour les 1600iso qui m'agacent pour les photos d'intérieur et concert .

J'aimerai donc compléter avec un nouveau boitier num avec un budget dans les 1200€ environs .  Mais en 7 ans , la gamme Canon s'est qd meme pas mal diversifié et je suis un peu paumé dans le comparatif que je fais .

- Canon 6D   ~1300€
- Canon 7D  ~1000€
- Canon 70D ~1000€

je parle pas du 5D que je revais de prendre à l'époque qui le MKIII reste hors de prix.

en résumé , profiter au max de mes objos actuels et jouer avec les Iso poussé pour les photos sombres donc le 6D me branche bien mais le 70D est plus récent , des avis contraires ou éclairés ?

Jerolin
------------------------------

Flo0103

jerolin

mes objos :
28-105 f/3.5-4.5 II USM
70-300  f/4.0-5.6 IS II USM
17-40 f/4 L
50-f/1.8
85-f/1.8

TomZeCat

Citation de: jerolin le Janvier 27, 2014, 13:42:19
- Canon 6D   ~1300€
- Canon 70D ~1000€
6D: gros avantage au paysage, portrait, très basse lumière...
70D: sport et animalier avec bonne lumière

le 6D me branche bien mais le 70D est plus récent
Le vieux 5D premier du nom donne encore la leçon de 100 à 800 ISO au 70D ;)

Julien-supertux

Pour quel type de photos?

Ton parc optique actuel laisse penser que ce serait de tout, mais quelles sont tes préférences.

Certains de tes objectifs retrouverons une plage focale plus cohérente avec un plein format, comme le 28-105.
mais en même temps, tu perd le facteur de recadrage en longue focale (quoique un recadrage après coups aura à peu près la même définition que ton 40d).

Gros avantage au 6D pour la qualité d'image en général (et en particulier les hauts iso), les capacités de l'af en basse lumière et le grand angle.

Gros avantage au 70d pour l'af en bonnes conditions lumineuse, l'af live view, la rafale, et le facteur de recadrage pour les longues focales.

À toi de voir ce qui t'importe le plus.

tansui

Dans tes priorités tu parles de jouer avec des isos poussés en basse lumière et là le 6D s'impose facilement, à 1600 isos le bruit est quasiment inexistant et reste tout à fait correct jusqu'à 6400 isos, en fait (avec du post-traitement bien sûr) on peut même faire mieux que du dépannage à 10.000 isos.
En plus , sauf erreur de ma part, tous tes objectifs se montent sur le 6D, bref au vu de ta motivation sur les hauts isos je crois qu'il n'y a guère à hésiter.   

sofyg75

cela fait déjà 7ans que je fais joujou avec un canon 400D et qlqs objos divers et j'arrive un peu en limite .. c'est surtour les 1600iso qui m'agacent pour les photos d'intérieur et concert .
Sur ces points le 6D sans hésitation aucune  8)

Aubertin

Le cas parait assez simple, si il n'y a pas d'intérêt particulier à avoir le facteur crop de l'APSC, le 6D devrait s'imposer haut la main.

samoussa

en résumé , profiter au max de mes objos actuels et jouer avec les Iso poussé pour les photos sombres donc le 6D me branche bien mais le 70D est plus récent , des avis contraires ou éclairés ?

Jerolin

Le 6D et le 70D ne sont pas vraiment comparables. La différence d'age entre les 2 (8 mois) n'est pas à prendre en compte. C'est plutôt au niveau de ta pratique. FF ou Aps c. Pour ce qui est de la gestion des basses lumières évidemment le 6D est devant avec en plus un rendu FF... Maintenant le 70D a pour lui le crop x1.5 et un Af plus performant.
Pour moi c'est clair que c'est le 6D... mais c'est pour moi ;)

Julien-supertux

Ceci dit, le 28-105 n'est probablement pas le cailloux le plus apte à tirer la quintessence du capteur du 6D, mais le problème sera le même avec le 70D (si pas pire). (Je dis "probablement" parce que je ne connais pas cet objectif en particulier, mais vu qu'il date de 1992, j'en suis quasiment sur, pour un zoom entrée de gamme datant de l'argentique)

Bref, un remplacement de ce cailloux changera bien plus le piqué de tes images, qu'un changement de boîtier. Par contre pour les hauts iso, il n'y a que le changement de boîtier qui puisse arranger les choses. Mais le 70d sera déjà loin, très loin devant le 40D.

samoussa

Le L, le 50 et le 85 devraient bien passer par contre ;)

JamesBond

Citation de: samoussa le Janvier 27, 2014, 15:03:31
[…] Maintenant le 70D a pour lui le crop x1.5 et un Af plus performant. […]

crop 1.6 chez Canon (1.5 c'est chez les jaunes).

Revenons à nos moutonsssses.
Vous avez trois optiques médiocres qu'il conviendra à terme de remplacer (28-70, 70-300 et 50 f/1.8 ).
Il vous reste un 17-40 et un 85 f/1.8 qui vous permettront de redécouvrir la photo si vous optez pour le 6D qui me semble s'imposer dans votre cas.
Capter la lumière infinie

samoussa

Citation de: JamesBond le Janvier 27, 2014, 15:36:28
crop 1.6 chez Canon (1.5 c'est chez les jaunes).

Vous avez trois optiques médiocres qu'il conviendra à terme de remplacer (28-70, 70-300 et 50 f/1.8 ).
Il vous reste un 17-40 et un 85 f/1.8 qui vous permettront de redécouvrir la photo si vous optez pour le 6D qui me semble s'imposer dans votre cas.

Pour le crop excuse ma toute récente conversion canonique ;D

Pour le 50 1.8 la version actuelle passe même si ce n'est pas un foudre de guerre

JamesBond

Citation de: samoussa le Janvier 27, 2014, 15:45:32
[...] Pour le 50 1.8 la version actuelle passe même si ce n'est pas un foudre de guerre

[...] qu'il conviendra à terme de remplacer [...]
Capter la lumière infinie

sofyg75

Citation de: samoussa le Janvier 27, 2014, 15:45:32
Pour le crop excuse ma toute récente conversion canonique ;D

Pour le 50 1.8 la version actuelle passe même si ce n'est pas un foudre de guerre
euh ... en fait non ... la version précédente (le 1.8 fd) passait  ;)  à la limite l'ef  V1 (qui n'est pas mieux que l'actuelle version) avait le mérite d'un construction moins indigne ... pour le reste c'est idem ...

Ne fait pas attention a mes remarques sur le 50 f1.8 je ne suis pas très charitable avec ce truc  ;)

samoussa

Citation de: sofyg75 le Janvier 27, 2014, 16:01:57
euh ... en fait non ... la version précédente (le 1.8 fd) passait  ;)  à la limite l'ef  V1 (qui n'est pas mieux que l'actuelle version) avait le mérite d'un construction moins indigne ... pour le reste c'est idem ...

Ne fait pas attention a mes remarques sur le 50 f1.8 je ne suis pas très charitable avec ce truc  ;)

Canon doit sortir son remplaçant dans l'année non ? a moins qu'ils ne remplacent le 1.4

canonbeber

Ce n'est pas le 28-70 qu'il a dans son sac (qui pourrait attendre un peu) c'est le 28-105 qui lui date vraiment et nécessite un remplacement plus rapide

canonbeber

je parle pas du 5D que je revais de prendre à l'époque qui le MKIII reste hors de prix.
Allez je dis ma connerie du jour : pourquoi pas un 5D II que l'on trouve aujourd'hui en occaz dans les 900 ou 1000 Euros, cela te laisse quelques sous pour investir dans les cailloux

GM38

Ne jette pas ton 28-105 trop vite, sans avoir son remplaçant dans ton sac. Tu risques de le vendre pour une bouchée de pain, alors que cet outil, qui date d'une époque dont d'aucuns n'imaginent même pas qu'elle a existé, rend encore service en créant la surprise sur les 5 D1 ou 2 par exemple  ;) :D

jerolin

merci pour tous vos retours  ;)

en effet ,je m'étais poser la question de changer qlqs objos mais compte-tenu de ma dernière couverture d'un jeux de rôle GN en intèrieur .. je me suis plus vite fait coincé par les 1600iso arrivant vite aux limites focale du 28-105 ou 17/40L pour être adaptable aux différents jeux de scène... je pensais il y a quelques mois investir dans le célèbre 70-200 F/2.8 IS II  mais je trouve plus pertinent d'opter pour un nouveau boitier pour un budget inférieur.

compte-tenu de vos remarques qui viennent conforter mon avis de passer sur le 6D  (personne ne parlant du 7D ?  ) pour les portraits/paysage et gestion basse lumière et en effet regarder pour changer le 28-105 en quelque chose de mieux prochainement , il y a le 24-105 f/a L  et j'ai cru lire un truc sur un 24-140 à venir ?

une question en passant , le 6D peut-il piloter des flashs esclaves directement ou faut-il un boitier intermédiaire à griffer ?

Jay

samoussa

Citation de: jerolin le Janvier 27, 2014, 17:06:40
merci pour tous vos retours  ;)

en effet ,je m'étais poser la question de changer qlqs objos mais compte-tenu de ma dernière couverture d'un jeux de rôle GN en intèrieur .. je me suis plus vite fait coincé par les 1600iso arrivant vite aux limites focale du 28-105 ou 17/40L pour être adaptable aux différents jeux de scène... je pensais il y a quelques mois investir dans le célèbre 70-200 F/2.8 IS II  mais je trouve plus pertinent d'opter pour un nouveau boitier pour un budget inférieur.

compte-tenu de vos remarques qui viennent conforter mon avis de passer sur le 6D  (personne ne parlant du 7D ?  ) pour les portraits/paysage et gestion basse lumière et en effet regarder pour changer le 28-105 en quelque chose de mieux prochainement , il y a le 24-105 f/a L  et j'ai cru lire un truc sur un 24-140 à venir ?

une question en passant , le 6D peut-il piloter des flashs esclaves directement ou faut-il un boitier intermédiaire à griffer ?

Jay

Je n'utilise pas de flash mais je crois qu'il faut un flash maitre ou un transmetteur.

Pour les basses lumières tu gagneras incomparablement plus à passer en FF plutôt qu'à acquérir une optique qui te fait passer de f/4 à f/2.8.
Le plein format c'est à ce niveau ( et à bien d'autres) un autre monde ;)

lolounette

Citation de: samoussa le Janvier 27, 2014, 17:13:06
Je n'utilise pas de flash mais je crois qu'il faut un flash maitre ou un transmetteur.

je confirme ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

APB

Citation de: jerolin le Janvier 27, 2014, 13:51:41
mes objos :
28-105 f/3.5-4.5 II USM
70-300  f/4.0-5.6 IS II USM
17-40 f/4 L
50-f/1.8
85-f/1.8

je prendrais d'abord le 6D, et après je réfléchirais sur ce qui pêche, sans doute au niveau des deux premiers.
Tous ces objectifs seront bien meilleurs que sur le 400D mais plus "courts".
Compte-tenu des exigences formulées  ;) le 28-105 serait sans doute très avantageusement remplacé à peu de frais par un 28-75/2.8 Tamron (340 €), qui reste dans ce range le meilleur rapport qualité prix et permettrait de se lâcher si les finances le permettent un jour sur un télézoom à 2.8, et à partir de ce moment je ne vois pas trop ce qui manquerait à la panoplie. 

silver_dot

Citation de: sofyg75 le Janvier 27, 2014, 16:01:57
Ne fait pas attention a mes remarques sur le 50 f1.8 je ne suis pas très charitable avec ce truc  ;)

J'aurais tendance à être moins tendre que toi envers cet engin. ;D ;D

Mais c'est certainement parce que j'avais parfois à réparer cette "chose", le plus innommable artefact que Canon ait pu commettre de par sa qualité de construction  qui le dessert, heureusement pour lui qu'il reste la qualité de ses lentilles  arrive tout de même à le faire apprécier par certains en quête d'objectif lumineux malgré sa fragilité et son AF  souvent à la ramasse.
My first EOS1DX, a bad trip.