GROS coup de gueule RX1 et service Sony

Démarré par mattbr, Janvier 28, 2014, 10:33:57

« précédent - suivant »

mattbr

Ah, le RX1. Boîtier magnifique. Vraiment. C'est un outil de premier ordre. Y'a un seul petit soucis, ou plutôt, deux, qui sont liés.

Le problème immédiat, c'est que le bloc objectif / capteur est pas étanche à la poussière. Dans un labo, peut-être. Sur le papier, peut-être. Dans la vraie vie, où il y a des déserts, et de la fumée, et de la vraie poussière, non. Et, comme sur le papier, il est étanche, il n'y a pas d'anti-poussière intégré au capteur (parce que, ben, en théorie, y'en a pas besoin). Forcément, comme la différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, y'en a pas, ben, y'a des moments où il y a de la poussière qui vient taper le capteur. C'est, théoriquement, pas trop grave - un petit retour en SAV dans les cas "méchants" (dans le mien, un gros truc bien dégueu pile au tiers supérieur droit, forcément, survenu au beau milieu de nulle part, donc boîtier inutilisable pendant une bonne partie du voyage, ça fait toujours plaisir), et c'est réglé.

Donc, renvoi de la bête en SAV, une larme au coin de l'oeil. Le service me dit "pas de soucis, 10 jours". Il arrive le 3 janvier. Le 16, devis (il est pas vraiment sous garantie parce qu'acheté au Japon pour beaucoup moins cher qu'en europe), je valide les 186 zorros 65 de dépoussiérage (héoui, y'a 10 euros de matériel (ce qui fait cher le sensor swipe, mais passons)) immédiatement. Puisque je suis d'un naturel patient, et que j'ai autre chose à faire de ma vie, je les rappelle aujourd'hui, donc 13 jours après validation du devis. "Ah, mais monsieur, on est pas habilités à travailler sur cet appareil. Il est parti au centre Sony Europe. Comptez encore une dizaine de jours pour qu'il revienne".

TL; DR : Le RX1 prend la poussière. C'est un mois de délai de réparation. Sony : make.believe.we've.designing.for.pros

suliaçais

eh ben, chez Sony, y a des coups de pieds au cul qui se perdent !

clo-clo

... Surprenant et inquiétant.
" Ils" devraient , après le nettoyage mettre un " joint d'étanchéité " ... Sinon dans 6 mois ou 1 an..
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Mistral75

Citation de: clo-clo le Janvier 28, 2014, 12:06:30
... Surprenant et inquiétant.
" Ils" devraient , après le nettoyage mettre un " joint d'étanchéité " ... Sinon dans 6 mois ou 1 an..

C'est le problème de tous les boîtiers à objectif soudé. L'objectif change de volume du fait de la mise au pointe et/ou du changement de focale (zooms) et se comporte comme une pompe aspirante et refoulante. Aucun joint n'y changera rien, il faut bien que l'air passe et avec lui les poussières en suspension.

JCCU

Citation de: mattbr le Janvier 28, 2014, 10:33:57
..... il est pas vraiment sous garantie parce qu'acheté au Japon pour beaucoup moins cher qu'en europe
......on est pas habilités à travailler sur cet appareil. Il est parti au centre Sony Europe. Comptez encore une dizaine de jours pour qu'il revienne".
......C'est un mois de délai de réparation

;D

clo-clo

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2014, 12:59:47
C'est le problème de tous les boîtiers à objectif soudé. L'objectif change de volume du fait de la mise au pointe et/ou du changement de focale (zooms) et se comporte comme une pompe aspirante et refoulante. Aucun joint n'y changera rien, il faut bien que l'air passe et avec lui les poussières en suspension.

Je suis bien d'accord ; c'est pour çà que j'ai mis des " à joints. J'imagine  ( c'est facile çà !) un truc du genre " soufflet d'étanchéité" pour isoler l'optique du capteur. Afin que ce dernier ne reçoive pas les poussières de " l'aspirateur" .

mattbr

Citation de: clo-clo le Janvier 28, 2014, 18:08:50
Je suis bien d'accord ; c'est pour çà que j'ai mis des " à joints. J'imagine  ( c'est facile çà !) un truc du genre " soufflet d'étanchéité" pour isoler l'optique du capteur. Afin que ce dernier ne reçoive pas les poussières de " l'aspirateur" .

Hmmmm, doit y'avoir moyen de caser ça entre le capteur et l'optique  ;D

rascal

(héoui, y'a 10 euros de matériel (ce qui fait cher le sensor swipe, mais passons))

bah non en fait... pas vraiment cher par rapport à ce qu'on achète (les swab) dans le commerce...

efmlz

ou placer des accès et des évents obstruables, pour pouvoir faire un ménage de printemps chaque année; sony a bien de la chance d'avoir des gens comme nous pour lui dire ce qu'l doit faire,
blague à part je conçois que ce ne doit pas être rigolo du tout; cela me fait même penser à un certain bridge qui a la cote en ce moment; il va lui arriver la même chose ?
et que se passe-t-il chez les concurrents, pourquoi ce n'est pas un problème "général" ?
i am a simple man (g. nash)

mattbr

Citation de: rascal le Janvier 28, 2014, 18:57:47
bah non en fait... pas vraiment cher par rapport à ce qu'on achète (les swab) dans le commerce...

Euh, un swab dans le commerce, c'est genre 3 dols, par pack de 12... Et ça m'étonnerait qu'ils les achètent par pack de 12...

Citation de: efmlz le Janvier 28, 2014, 19:39:35
blague à part je conçois que ce ne doit pas être rigolo du tout; cela me fait même penser à un certain bridge qui a la cote en ce moment; il va lui arriver la même chose ?
et que se passe-t-il chez les concurrents, pourquoi ce n'est pas un problème "général" ?

Difficile à dire - il y a une question de surface - un capteur 24x36, c'est 7x la surface d'un capteur de RX10, et plus du double de la surface d'un capteur aps-c, donc, statistiquement, c'est logiquement plus sensible... (après, il y a la variable des traitements divers, mais...)

Claude77

Citation de: efmlz le Janvier 28, 2014, 19:39:35
Comme d'autres personnes ayant le même, le zoom rétractable du "vieux" compact Panasonic TZ7 de ma femme a ramené une grosse saloperie dans la chambre, et qui a fini par se déposer au tiers du centre du capteur Vu que ce boîtier n'a plus de valeur marchande, pas question de le faire nettoyer Et ma femme refuse que je tente un démontage...
Comme quoi tous les zoom qui s'érigent et se rétractent, reflex, bridge ou compact, sont susceptibles d'être impactés.
Et sur les reflex, certains objectifs pompent plus que d'autres : autant le Sigma 17-70 semble être relativement "étanche", autant le 70-400 est une grosse pompe à impuretés. Certes, s'allongeant beaucoup plus que l'autre, sa puissance de pompage est plus importante.

FredEspagne

Et pourquoi les constructeurs ne mettent-t-ils pas de filtres à poussière sur les zooms? Qu'ils aillent un peu voir chez les fabricants d'aspirateurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2014, 12:59:47
Heu... Vu le prix du RX1 l'objectif n'est pas à MAP interne???
Je me trompe peut-etre mais il n'est pas retractable le fixe du RX1.

Pas possible de mettre des joints? Ah bon comment font donc Nikon et Canon sur les objectifs pro et Pentax sur les AW?
Sans doute aussi que le Nikon 1 AW prend l'eau quand on fait la MAP. ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: luistappa le Janvier 29, 2014, 09:23:43
Heu... Vu le prix du RX1 l'objectif n'est pas à MAP interne???
Je me trompe peut-etre mais il n'est pas retractable le fixe du RX1.

Pas possible de mettre des joints? Ah bon comment font donc Nikon et Canon sur les objectifs pro et Pentax sur les AW?
Sans doute aussi que le Nikon 1 AW prend l'eau quand on fait la MAP. ;)

1/ Même sur les objectifs à mise au point interne les lentilles se déplacent et font piston.

2/ Même avec des joints, des poussières fines passent avec l'air qui les véhicule.

3/ Étanchéité à l'eau n'est pas équivalent à étanchéité à l'air et à toute poussière et il faut de surcroît changer régulièrement les joints. Pour t'amuser, ouvre une montre réputée étanche à 200 m et regarde à l'intérieur avec une loupe...

rascal

Citation de: mattbr le Janvier 28, 2014, 20:32:56
Euh, un swab dans le commerce, c'est genre 3 dols, par pack de 12... Et ça m'étonnerait qu'ils les achètent par pack de 12...

je veux bien ton adresse :

58€ les 12 batonnets sensor swab pour FF (sans liquide hein) chez digitphoto, 50€ les 12 visible dust APSC chez la miss...

clo-clo

mattbr

Citation de: rascal le Janvier 29, 2014, 12:27:46
je veux bien ton adresse :

58€ les 12 batonnets sensor swab pour FF (sans liquide hein) chez digitphoto, 50€ les 12 visible dust APSC chez la miss...

Je suis Suisse, donc je sais pas pour les pays en voie de déliquescence  :P , mais on trouve à 53 CHF les 12 (donc 43 euro) port compris TVA comprise depuis les comparateurs de prix. Sinon, 32 dols les 12 secs, 100 les 25 pré-humidifiés chez les orthodoxes new-yorkais, ou 37 dols les 12 + 5 dols d'envoi vers l'Europe sur la Baie ;)

(et comme ça tombe en-dessous du seuil pour les taxes douanières ici, ben...)

rascal

soit 3-4€ le batonnet donc ?

payer au SAV 10€ de matos soit 2-3 batonnets à usage unique.... est si scandaleux ?

P!erre

... il n'y a pas d'anti-poussière intégré au capteur...

... dans le mien, un gros truc bien dégueu pile au tiers supérieur droit, forcément, survenu au beau milieu de nulle part, donc boîtier inutilisable pendant une bonne partie du voyage...

...il est pas vraiment sous garantie parce qu'acheté au Japon pour beaucoup moins cher qu'en europe

... je valide les 186 zorros 65 de dépoussiérage (héoui, y'a 10 euros de matériel (ce qui fait cher le sensor swipe, mais passons...

Le RX1 prend la poussière. C'est un mois de délai de réparation.

L'anti poussière est loin d'être une arme très efficace, quoi qu'on en dise.

Le coup de la poussière en plein voyage, c'est moche, vraiment. Boîtier inutilisable, carrément ?

Acheté au Japon, pour beaucoup moins cher qu'en Europe.... Et toi, tu t'étonnes qu'il n'y ait plus de personnel pour l'entretien à deux pas de chez toi ? Sans blague !

10 euros de matériel... Comment en déduis-tu qu'il n'y a qu'un sensor swipe, et rien d'autre ?

Un mois de délai de réparation... compte tenu des circonstances, le délai est normal.

Dès lors, je ne comprends pas ton GROS coup de gueule...  ::)
Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Claude Gelbard

Tu sais, Mistral : Même si les lentilles se déplacent dans un système de MAP interne, elles ne sont censées déplacer que l'air qui est emprisonné entre elles, sans communication avec l'extérieur. Il ne DEVRAIT donc pas entrer de poussière. Mais tu as remarqué que j'utilise prudemment le conditionnel...

P!erre

Pour qu'il n'y ait pas de circulation d'air entre l'intérieur et l'extérieur, il faudrait que l'objectif soit étanche.

Le plus serait qu'il soit empli d'un gaz spécifique, par exemple de l'argon, chimiquement inerte.

Existe t-il des objectifs étanches ? Le problème est que les mouvements de lentilles impliquent des déplacements d'air interne. Si l'air circule mal, cela ralentit le mouvement des lentilles, ou demande des moteurs plus puissants. Les ouvertures sur l’extérieur facilitent donc les mouvements internes, tout en augmentant le risque d'entrée de poussières.

efmlz

Citation de: P!erre le Janvier 29, 2014, 15:28:52
... Existe t-il des objectifs étanches ? Le problème est que les mouvements de lentilles impliquent des déplacements d'air interne. Si l'air circule mal, cela ralentit le mouvement des lentilles, ou demande des moteurs plus puissants. Les ouvertures sur l'extérieur facilitent donc les mouvements internes, tout en augmentant le risque d'entrée de poussières.

c'est très plausible,
pour les jeunots qui n'ont pas connu la "voiture du peuple", les cox donc, pour fermer les portes il valait mieux ouvrir soit le déflecteur (encore un truc qui n'existe plus) soit baisser la vitre, car l'habitacle de la-dite voiture n'avait pas de sortie d'air et la simple compression malaisée de ce dernier faisait que les portes se fermaient mal (au premier cran le plus souvent),
en contrepartie ce défaut de circulation d'air permettait des économies de sauna l'été  ;D
à part cela on fait quoi des batons swab avec un objectif fixé au boitier ?
i am a simple man (g. nash)

mattbr

Citation de: rascal le Janvier 29, 2014, 14:41:16
soit 3-4€ le batonnet donc ?

payer au SAV 10€ de matos soit 2-3 batonnets à usage unique.... est si scandaleux ?

le problème n'est pas, foncièrement, un problème financier - j'ironisais sur le prix du sensor swab, y'a peut-être une ou deux vis, et c'est pas bien grave vu qu'une grande partie du coût est dans la main d'oeuvre, ce qui est normal, il doit y avoir pas mal de boulot pour atteindre le capteur. De la même manière, ça ne me pose, personnellement, pas trop de problèmes d'avoir à raquer pour du matériel sans garantie, c'est un risque que j'ai pris, c'est comme ça.

Là où je l'ai en travers, c'est la centralisation du SAV pour une opération qui risque d'être relativement courante, et le mois de délai qui en résulte. J'ai un peu de mal à comprendre qu'un truc du genre ne puisse pas être géré localement (le sous-traitant a un banc optique, c'est des gens normalement hyper sérieux qui font notamment le support technique du CPS, donc c'est pas comme si ils savaient pas démonter une optique et la ré-aligner :P - si besoin très rapidement).

Alors, non, pour l'instant, c'est à priori pas un problème commun - j'ai une utilisation "intensive" de mon matériel, je le sais, les réparations font plus souvent partie du jeu dans mon cas que dans d'autres, mais c'est pas parce que ça m'est tombé sur le nez au bout de 6 mois que ça ne tombera pas sur le nez de quelqu'un de "normal" au bout de 18 ou de 24, et qu'il se retrouvera, logiquement, dans la même situation - pas de garantie, facture quand même pas donnée, un mois d'immobilisation, pour quelque chose qui aurait probablement pu être évité dans certains cas par un moteur piezo de quelques mm3, le tout sur un produit positionné d'une manière qui laisserait quand même à supposer que la marque ait réfléchi sérieusement aux questions de support technique que pourraient poser les choix de leurs ingénieurs en amont. Ca n'a pas l'être d'encore être le cas pour l'instant, et c'est vraiment dommage, parce que c'est, et je le répète, un appareil absolument génial.

rascal

sur le fond je suis d'accord, Sony n'a pas un service de SAV aussi étendu que d'autres. Je ne sais pas à quel point ce genre d'intervention peut être fait localement chez Canikon (tendance full controle à la Apple).

Cela dit, ça reste une intervention très particulière vu que l'optique est solidaire du boitier et que la précision d'ajustement est extrême pour permettre de telles perfs optiques.

je me demande si tu ne devrais pas demander un geste commercial tout de même (immobilisation, communication bof etc.)

P!erre

Citation de: mattbr le Janvier 29, 2014, 16:17:52
Là où je l'ai en travers, c'est la centralisation du SAV pour une opération qui risque d'être relativement courante, et le mois de délai qui en résulte. J'ai un peu de mal à comprendre qu'un truc du genre ne puisse pas être géré localement (le sous-traitant a un banc optique, c'est des gens normalement hyper sérieux qui font notamment le support technique du CPS, donc c'est pas comme si ils savaient pas démonter une optique et la ré-aligner :P - si besoin très rapidement).

Bhen ouais, ils centralisent.

Parce que leurs marges diminuent du fait du marché gris.

(Je répète, le monsieur n'a pas entendu).