Analyse d'image en ligne

Démarré par photodrone33.com, Janvier 28, 2014, 11:21:28

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Bonjour,

A votre connaissance, existe-t-il un moyen pour analyser une image en ligne ?

Un besoin personnel d'analyser les dimensions d'une image JPG ainsi que sa définition ( DPI )

Si vous connaissez un lien (sur) permettant cette analyse sans télécharger quoi que ce soit, je vous serai très reconnaissant.

Merci d'avance.

photodrone33.com

pour exemple il y a bien çà, mais il manque les DPI

http://blue.lagoon.nc/photo/

Verso92

Citation de: Gipé le Janvier 28, 2014, 11:21:28
Un besoin personnel d'analyser les dimensions d'une image JPG ainsi que sa définition ( DPI )

Rappel : une image n'a pas, ne peut pas avoir de "dpi"... seulement une définition, exprimée en nombre de pixels.

photodrone33.com

OK merci  ppp et non DPI et, en posant ma question, j'ai trouvé la réponse...

Windows permet çà : clic droit, propriété puis Détails de l'image...

photodrone33.com

Autre question...

Connaissez vous une application gratuite permettant d'extraire les images d'un document PDF ? 
Là, il en existe, mais il me faut un truc simple et sur (à faire adopter par mon entreprise).

gerarto

Si ton PDF est protégé, ça ne va pas être simple, voire impossible.

S'il ne l'est pas (cas courant) :
- avec Adobe reader, clic sur la photo, clic droit : copier l'image, puis la coller sur n'importe quel logiciel qui sait coller : Word, logiciels de traitement d'image, etc...

Plus simple, je ne vois pas...

gerarto

Pour le problème précédent, relis bien ce qu'a écrit Verso : ce que te donnent les propriétés, ce n'est qu'une valeur arbitraire stockée dans ton image,

En aucun cas ça ne permet de déduire la résolution REELLE de ton image pour une taille de tirage donnée.

Elle s'obtient par la formule :
Nombre_Pixels_photo / (longueur_format_impression_en_mm / 25.4)  Par exemple pour imprimer ta photo sur un A4 sens paysage :
    3504                   /                      (297   / 25.4)  = 300 dpi

La résolution réelle peut dépendre de la longueur ou la largeur du format d'impression en fonction du rapport de la photo.

photodrone33.com

Citation de: gerarto le Janvier 28, 2014, 11:42:20
Si ton PDF est protégé, ça ne va pas être simple, voire impossible.

S'il ne l'est pas (cas courant) :
- avec Adobe reader, clic sur la photo, clic droit : copier l'image, puis la coller sur n'importe quel logiciel qui sait coller : Word, logiciels de traitement d'image, etc...

Plus simple, je ne vois pas...

Le coller sous Word ne fonctionne pas, je peux sous paint, mais je ne suis pas plus avancé, j'ai aucune info sur l'image.

Le PB est : ce sont des fichiers PDF qui sont soumis à un système d'impression (un truc énorme des millions de pages imprimées quotidiennement) et des fichiers rejetés pour cause de définition d'images supérieures à 400 DPI). il m'incombe d'avertir l'utilisateur de faire modifier les images provenant d'un service PAO. comme chaque page PDF (courrier) contient + de 10 images en général et qu'il n'y en a qu'une qui ne respecte pas la définition, il me faut indiquer précisément l'image concernée.

A partir de là, mon poste de travail sous SEVEN ne me permettant d'installer AUCUN logiciel non validé (demande en n exemplaires validées par n supérieurs... qui n'aboutira qu'après mon départ à la retraite  ;D), ma marge de manœuvre est très très faible.

===

Pour en revenir à ce que décrit juste au dessus, c'est bien la résolution ppp qui bloque, je viens de tester sur une image de dimentions 70 X 174 reso horizontale 414 ppp et verticale 415 ppp  et c'est bien rejeté pour résolution > 400 DPI

photodrone33.com

J'ai bien trouvé un logiciel pour extraire les images :  NITRO PDF reader testé sur un poste non protégé en XP qui fonctionne à merveille...

Verso92

Citation de: Gipé le Janvier 28, 2014, 13:06:40
Le PB est : ce sont des fichiers PDF qui sont soumis à un système d'impression (un truc énorme des millions de pages imprimées quotidiennement) et des fichiers rejetés pour cause de définition d'images supérieures à 400 DPI). il m'incombe d'avertir l'utilisateur de faire modifier les images provenant d'un service PAO. comme chaque page PDF (courrier) contient + de 10 images en général et qu'il n'y en a qu'une qui ne respecte pas la définition, il me faut indiquer précisément l'image concernée.

A partir de là, mon poste de travail sous SEVEN ne me permettant d'installer AUCUN logiciel non validé (demande en n exemplaires validées par n supérieurs... qui n'aboutira qu'après mon départ à la retraite  ;D), ma marge de manœuvre est très très faible.

===

Pour en revenir à ce que décrit juste au dessus, c'est bien la résolution ppp qui bloque, je viens de tester sur une image de dimentions 70 X 174 reso horizontale 414 ppp et verticale 415 ppp  et c'est bien rejeté pour résolution > 400 DPI

Il existe certains logiciels qui importent les images en prenant en compte la résolution, effectivement (cela fait partie des exceptions). Les images y ont donc sorte une taille "physique", en quelque sorte, comme un tirage sur papier.
Sinon, n'importe quel logiciel de traitement d'image permet de changer définition et/ou résolution...

photodrone33.com

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2014, 13:26:20
Il existe certains logiciels qui importent les images en prenant en compte la résolution, effectivement (cela fait partie des exceptions). Les images y ont donc sorte une taille "physique", en quelque sorte, comme un tirage sur papier.
Sinon, n'importe quel logiciel de traitement d'image permet de changer définition et/ou résolution...

Comme logiciel de traitement d'images on n'a droit qu'à PAINT  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Gipé le Janvier 28, 2014, 13:42:08
Comme logiciel de traitement d'images on n'a droit qu'à PAINT  ;D ;D ;D

Ça va être chaud !

;-)

photodrone33.com

Sauvé : j'ai soudoyé un cadre "responsable" pour démontrer l'utilité de la chose et fait accélérer les choses : on vient de m'installer NITRO Reader.

Donc merci de votre aide.

Je peux "enfin" extraire les images des fichiers PDF et les analyser pour finalement contacter le service PAO concerné de revoir l'image qui pose problème.
Il y a environ 3 services PAO par département... et n'ont souvent pas les compétences nécessaires. Faisant du support, je suis chargé de les aider et de les guider.

esox_13

C'est sûr que sur Paint le support est plus simple que sur Photoshop CC...

photographe_ch

langagil

Bonsoir, moi j'utilise PicPick, il s'agit en réalité d'un logiciel de capture d'écran, gratuit  8), qui s'ouvre automatiquement dès qu'on presse la touche bien-nommée: PRT Sc sur PC. On peut alors recadrer la capture d'écran (donc dans votre cas sélectionner la photo) y placer notes, marquage, texte, bulle etc etc puis l'enregistrer en jpeg, pdf, etc etc  ;)
LabelImage

leroux

Citation de: Gipé le Janvier 28, 2014, 11:35:41
Autre question...

Connaissez vous une application gratuite permettant d'extraire les images d'un document PDF ? 
Là, il en existe, mais il me faut un truc simple et sur (à faire adopter par mon entreprise).

Oui, Photoshop (si tu l'as)

Tu choisis le doc, tu fais "ouvrir avec" puis tu choisis si tu veux la page ou son contenu (onglet images)

photodrone33.com

OK merci à tous,   NITRO PDF reader fait l'affaire : extraction des images contenues dans les PDF dans un répertoire, ce qui permet de les analyser avec le gestionnaire de fichiers sous SEVEN.