Des idées sur les répéteurs Wifi?

Démarré par muadib, Janvier 28, 2014, 14:57:46

« précédent - suivant »

muadib

Ce serait pour une utilisation dans un pavillon. Beaucoup de choix, mais je n'ai pas trouvé de tests comparatifs.

FVDB

Jamais vu non plus de comparatif. Mais à mon avis, l'idéal serait une prise CPL 500 mps à la sortie de la box et un adaptateur Wifi dans la pièce où l'on veut le Wifi. On trouve des kits de ce type dans le commerce.

Pascal Méheut

J'ai mis des bornes Airport à plusieurs endroits avec du CPL entre elles. Ca marche bien mais c'est assez cher. Les répéteurs en pur WiFi donnent des performances "variables" apparemment...

Coté test, les retours d'utilisateurs sur des sites comme Amazon, LDLC, Materiel.net peuvent aider.

muadib

Merci pour vos retours, je m'oriente vers un serveur wifi finalement, parce que mon pavillon est câblé, même si les prises ne sont pas nécessairement bien placées et que ça semble plus efficace qu'un simple répétiteur de signal.

muadib

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 30, 2014, 18:41:19
Coté test, les retours d'utilisateurs sur des sites comme Amazon, LDLC, Materiel.net peuvent aider.

Pas évident à interpréter entre ceux qui mettent une étoile et ceux qui mettent 5 étoiles au même produit.  ;) Surtout que je n'ai pas la compétence technique en ce domaine pour trier entre ceux qui n'ont pas lu le mode d'emploi et ceux qui se sont retrouvés face à un produit inutilisable.

Pascal Méheut

Oui, j'ai eu le même problème mais comme j'avais déjà une borne Airport, le choix était facile.
Quel est ton besoin ? Parce que tu as ce genre de truc qui est éventuellement pas mal :

http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/devolo-dlan-500-wifi-p16254/test.html#test-complet

JCR

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 30, 2014, 19:40:08
Oui, j'ai eu le même problème mais comme j'avais déjà une borne Airport, le choix était facile.
Quel est ton besoin ? Parce que tu as ce genre de truc qui est éventuellement pas mal :

http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/devolo-dlan-500-wifi-p16254/test.html#test-complet

+1

J'ai un Devolo dLAN 200 AV Wireless N depuis plus d'un an ça marche sans soucis, et simple en installation.

muadib

J'avais exclu les CPl à priori parce que j'ai peur d'avoir des problèmes avec l'installation électrique.

JCR

Citation de: muadib le Janvier 31, 2014, 11:35:23
J'avais exclu les CPl à priori parce que j'ai peur d'avoir des problèmes avec l'installation électrique.

Quels problèmes ?

Les CPL sont approuvés et normalisés par EDF

muadib

Citation de: JCR le Janvier 31, 2014, 11:55:58
Quels problèmes ?

Les CPL sont approuvés et normalisés par EDF

J'ai plein de fusibles, deux tableaux électriques, du triphasé sur une partie de l'installation, ce genre de chose. J'avais cru comprendre que ça pouvait être un problème.

copeau

Effectivement, la qualité de l'installation influe sur le résultat.
J' ai eu 2 expériences pour lesquelles la liaison CPL passait mal, et où j' ai dû passer un câble Ethernet.

JCR

Citation de: muadib le Janvier 31, 2014, 11:58:32
J'ai plein de fusibles, deux tableaux électriques, du triphasé sur une partie de l'installation, ce genre de chose. J'avais cru comprendre que ça pouvait être un problème.

Moi aussi j'ai une vielle maison avec un réseau compliqué, une partie avec fusibles et l'autre avec disjoncteurs différentiels, ça marche parfaitement bien, jusqu'au fond du jardin à 100m de la maison.

muadib

Citation de: JCR le Janvier 31, 2014, 17:46:03
Moi aussi j'ai une vielle maison avec un réseau compliqué, une partie avec fusibles et l'autre avec disjoncteurs différentiels, ça marche parfaitement bien, jusqu'au fond du jardin à 100m de la maison.

Bon ça remet en cause mes à priori, mais du coup j'ai encore plus de choix possibles... Bon je vais voir ce que je trouve sur celui qui fonctionne bien chez toi.

muadib

Sur le principe, avec le CPL, on a un module branché sur le courant d'une part et sur la box d'autre part (par un câble ethernet) qui va transformer l'alimentation électrique en un cable réseau pour transporter les infos de la boxe à n'importe quelle prise de courant  où un périphérique CPL pourra les diffuser en WiFi ?

Olivier_83

Bonjour,
J'ai les deux, répéteurs Wifi et borne CPL. J'ai de bien meilleurs résultats avec le CPL. Je m'explique.

Ayant une grande maison mais ne voulant pas m'embêter avec des fils. J'ai commencé a installer des répéteurs wifi. Le principal problème du répéteur est qu'il doit être positionné pour capter suffisamment de signal, ce qui réduit d'autant les possibilités d'extension. J'ai réussi a couvrir ma maison avec deux répéteurs mais les débits en bout de chaîne étaient faibles, suffisant pour pour surfer sur internet avec une tablette, mais assez pour du streaming par exemple (youtube par exemple)...

J'ai donc installé une borne CPL 500 mb/s (en fait deux prises dont une a la sortie du routeur) pour mon ordi de bureau éloigné du routeur.

Juste quelques chiffres pour illustrer.
J'ai une connexion fibre optique a 75Mb (down)/35 mb (up).
En sortie de routeur (ordi directement connecté au routeur en ethernet), je mesure avec speedtest.net : 65Mb/30Mb/PING de 22ms
Sur le répéteur Wifi (n bibande), en bout de chaîne, je mesure toujours avec speedtest.net : 3mb/3mb/ping de 40ms
Sur la borne CPL (ordi connecte en ethernet a la borne), je mesure 60mb/30mb/Ping de 22ms.

Sachant en outre que le Wifi en bout de chaîne est instable (des qu'on ferme des portes dans la maison, ou que la Clim est en marche, cela crée des perturbations su le Wifi).
Et qu'en plus, il n'y a pas de "roaming" sur le réseau Wifi. En fait, le répéteur crée un deuxième réseau Wifi. Et ce n'est pas possible (en tout cas de manière simple) de passer d'un réseau a l'autre automatiquement. Il est possible de mettre partout le même nom (et les mêmes clés wifi) sur tous les réseaux wifi créés. Virtuellement, on a l'impression que c'est le même réseau, c'est aussi plus simple pour les utilisateurs. Mais le problème est qu'il y a toujours des réseaux distincts et on ne sait jamais sur lequel on est connecté.

En espérant que cela peut aider.

muadib

Citation de: Olivier_83 le Février 04, 2014, 16:00:39

Sur la borne CPL (ordi connecte en ethernet a la borne), je mesure 60mb/30mb/Ping de 22ms.

Merci pour ce compte-rendu d'expérience très détaillé. Mon problème est un peu différent. J'ai une prise ethernet dans chaque pièce ou presque. Je voudrais avoir le wi-fi en plus dans toute la maison, d'où l'idée de raccorder à la prise ethernet un routeur ou un répétiteur Wi-Fi.

Pascal Méheut

Citation de: muadib le Février 05, 2014, 08:10:31
Mon problème est un peu différent. J'ai une prise ethernet dans chaque pièce ou presque.

Et tu n'as pas pensé à nous donner cette information avant ?

muadib

Pascal Méheut

Parce que si tu as de l'Ethernet partout, c'est simple : il faut juste trouver quelle genre de borne WiFi par trop chère est compatible avec ta principale et tu la ou les branche sur tes prises Ethernet.

Avec mes Airport, c'est trivial : il ne faut surtout pas les configurer en mode "Extension de réseau" mais créer sur chacune un réseau avec le même nom et le même mot de passe que le principal et ça marche tout seul.
Je suppose que cela peut fonctionner pareil avec d'autres marques mais il vaudrait mieux vérifier.

muadib

Citation de: Pascal Méheut le Février 05, 2014, 09:35:44
Parce que si tu as de l'Ethernet partout, c'est simple : il faut juste trouver quelle genre de borne WiFi par trop chère est compatible avec ta principale et tu la ou les branche sur tes prises Ethernet.

Je suis toujours paumé...  :(
Il y a donc les répétiteurs, les routeurs et les bornes, ou est-qu'un routeur wi-fi et une borne c'est la même chose?

Ca:
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reseau/modem_routeur_wi-fi/belkin_routeur_n600.html

et ça que tu utilises avec succès si j'ai bien compris
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reseau/modem_routeur_wi-fi/apple_airport_extreme_1.html

c'est la même chose au moins dans le principe: un modem/routeur/borne wi-fi?

Pascal Méheut

En gros, il y a plein de trucs qui font plein de fonctions. Mais là, toi, tu as juste besoin de bornes WiFi toutes simples.

Ce que j'utilise pour répéter c'est ca :

http://www.apple.com/fr/airport-express/

La question est : c'est quoi ta borne principale ?

muadib

phil67

Citation de: muadib le Janvier 30, 2014, 19:17:28
Merci pour vos retours, je m'oriente vers un serveur wifi finalement, parce que mon pavillon est câblé, même si les prises ne sont pas nécessairement bien placées et que ça semble plus efficace qu'un simple répétiteur de signal.

C'est quoi un serveur wifi ?
Je connais les bornes (je prend du reseau je je le fait suivre en wifi) ou les répéteurs (je prend du wifi et le  renvoi en wifi) mais les serveurs, c'est nouveau.....

muadib

Citation de: phil67 le Février 05, 2014, 12:04:47
C'est quoi un serveur wifi ?
Je connais les bornes (je prend du reseau je je le fait suivre en wifi) ou les répéteurs (je prend du wifi et le  renvoi en wifi) mais les serveurs, c'est nouveau.....

Une erreur de vocabulaire. Je voulais parler des routeurs, ce que vous appelez des bornes si j'ai bien suivi.

phil67

Citation de: muadib le Février 05, 2014, 12:15:44
Une erreur de vocabulaire. Je voulais parler des routeurs, ce que vous appelez des bornes si j'ai bien suivi.
Un switch = multiprise réseau filaire (câble rj45)
Un routeur = multiprise réseau avec distribution d'adresses IP (Serveur DHCP)
Une borne wifi = je prend une liaison réseau RJ45 (d'un switch ou d'un routeur) et je le fait suivre en wifi (jusqu'à n connexions simultanés selon perf. de la borne)
Un répéteur wifi = je prend une liaison Wifi sur un canal et je renvoi un nouveau signal réamplifié sur un autre canal

Après il existe des appareils qui disposent d'une combinaison de différentes fonctions ci-dessus...
Je pense qu'avec une connaissance plus précise des appareils et leurs fonctions, le choix est plus FACILE.
Bref, bonne chance dans vos recherches