Il est plutôt bon ce 16-55 en terme de résolution , il passe très bien sur XT5 ( même si son homogénéité est perfectible ) .
Ce que je lui reproche , c'est son bokeh avec des artefacts disgracieux en fonctions des conditions autour des points de HL ... et 2.8 en apsc , c'est un peu juste de mon point de vue pour jouer avec la PDC .
Je le garde pour du "reportage" , quand les conditions ne permettent pas de changer d'optique .... et encore , je préfère 2 fixes lumineux sur 2 boitiers quand le transport est possible sans trop de contraintes 🤗
il passe bien si l'on ne fait pas de comparo direct avec un fixe comme le 33. C'est un peu comme le fuji 27 mm : il passe bien, mais quand on le compare au Viltrox sur la même scène, et bien on voit qu'il est en dessous.
Alors oui, le bokey est moins bon , mais généralement j'utilise cette focale pour avoir des photos type reportage , donc c'est mons pénalisant dans mon usage. Pour un beau bokey concurrentiel d'un fixe il faudra avoir une optique ouvrant a F2 , mais si c'est comme le Canon F2 28-70 il pésera un âne mort.
Déjà on va voir ce que donnera la nouvelle version du 18-55 mm (en espérant que cela ne se limite pas a un traitement WR ...)