NAS Synology

Démarré par JFF, Décembre 22, 2013, 00:18:30

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Alors oui ça peut prendre plusieurs jour de tester un disque.

kochka

Tester c'est tout écrire et tout relise avec un mouvement de tête plus ou moins aléatoire. Le pire pour la vitesse de lecture.
Technophile Père Siffleur

Couscousdelight

Citation de: JFF le Janvier 20, 2014, 20:09:59
Bonsoir,

Petit retour rapide :

J'ai reçu l'ensemble du matériel samedi, les trois colis étaient ok au niveau de l'emballage.

Etant absent ce week-end je me suis attelé à la tâche ce soir.

Montage des disques vraiment facile par un astucieux système de clips, les disques sont sur des silentblocs.

J'ai monté les quatre disques NAS directement sans tests d'écritures/lectures.

J'ai raccordé le NAS sur l'onduleur, et sur une prise réseau du switch.

Démarrage, le NAS ronronne, puis émet un bip, les voyants des quatre disques sont allumés.

Lancement du navigateur sur Windows et connexion au NAS par "http://find.synology.com"

Le NAS est immédiatement détecté, la page d'accueil me propose de procéder à l'installation en téléchargeant DSM et en initialisant les disques.

Lancement de la procédure, l'utilitaire m'indique une durée de 10 minutes, blocage à 40%, les disques font un bruit très audible, je commence à faire la g...le, car je vais pas supporter ce bruit.

Sur le NAS la led du disque 2 est éteinte, au bout de quelques minutes, le bruit de grattage est vraiment désagréable, et l'initialisation étant bloquée, je décide d'arrêter le NAS.

Je vire le disque 2 et redémarre le NAS, et c'est reparti, je relance l'installation, et là tout est ok, installation en dix minutes, pas un bruit, l'interface de pilotage de DSM s'affiche.

L'interface est sympa, les pages s'affichent instantanément.

Donc bilan pour l'instant, apparemment (voir même plus  :-\ )un des disques est gravement malade, je vais le tester, par contre je me pose des questions sur l'intégrité des trois autres...

Les tests des disques sont long avec l'utilitaire Seagate, plusieurs heures voir même peut être deux jours pour tester les quatre disques...

Demain je prend contact avec Seagate pour envoyer le disque HS.

Vos avis sont les bienvenus.

Amicalement,

J-F

Pas de chance... Mais il vaut mieux que tu détectes la panne à l'installation que d'avoir le disque qui plante dans 3 mois avec des données dessus.
Bonnes chance pour la suite, et si tu as des questions, partage les ici. :)

JFF

Bonsoir,

J'ai testé les trois autres disques (tous en même temps) avec l'utilitaire de test Seagate, ils ont passés tous les trois le test long.

J'attends le n° de retour pour renvoyer le disque hs chez le revendeur, c'est ce dernier qui m'a conseillé de passer par lui plutôt que par Seagate.

C'est vrai qu'il vaut mieux une panne au déballage que plusieurs mois plus tard... dès que le nouveau disque arrive je lui ferai passer un test avant de le monter.

Sinon une question pour les spécialistes, j'hésite entre un montage RAID 6 ou SHR2 qui est également un RAID6. Est-ce que l'un est plus performant que l'autre. J'ai cru comprendre que le SHR2 est plus évolutif que le RAID6.

Si vous avez des conseils pour l'installation et la configuration je suis preneur.

Amicalement,

J-F

Couscousdelight

Tu installes depuis un Mac ou Windows ?

Pour l'installation, la première chose à faire est de créer des répertoires ou tu vas classer tes documents :
Tu te connectes à l'administration de ton DSM (dans un navigateur web, http://xxx.xxx.xxx.xxx:5000 ou il faut évidemment remplacer xxx par l'adresse IP du diskstation sur ton réseau local), une fois que tu es connecté sur le DSM, tu vas dans configuration/dossier partagé et tu crée selon tes besoins des volumes qui seront ensuite vu comme des disques réseaux par Win/Mac.

Par ex, chez moi :


Admin : tous mes docs administratifs, mes factures...
BackupMac et BackupPc : des volumes ou je sauvegarde une image des disques durs de mes stations de travail, très pratique en cas de plantage.
homes : répertoire crée par défaut par le DSM, c'est normalement le répertoire public, tous ce que tu y rangeras sera accessible depuis n'importe quelle machine, sans login +mot de passe.
Ensuite, Media, music, video, Photo_import... c'est la que je range le matos multimédia, certrains sont crée automatiquement par le Syno (video, photo, music...), mais j'ai préféré faire mon propre volume pour l'import des RAW des mes appareils photos (répertoire photo_import)
Si tu as un mac, tu peux faire une sauvegarde time-machine directement sur ton Syno, d'ou le répertoire time-machine-ds.

Une fois que tu as crée les volumes, il faut les connecter à ton PC/Mac :

Si tu es sur Mac, pour connecter les lecteurs réseaux, tu tapes Pomme+K dans le Finder, tu rentres ensuite l'adresse IP qui es assignée à ton diskstation (par ex 192.168.0.10 ), tu devrais avoir une fenêtre de demande de login + mot de passe qui apparait, tu tapes le login+pass du compte admin de ton diskstation, et tu devrais avoir la liste de tous les volumes que tu as crée pour ton DS.
Sur PC, cliquer sur "poste de travail", dans le menu, cliquer sur outils/connecter un lecteur réseau.

Un bon tutoriel pour installer son Syno : http://blog.nicolashachet.com/reseaux/nas-synology-ds211j-installer-et-configurer-son-serveur-nas-pour-un-reseau-domestique/

Nicolas Meunier

Citation de: JFF le Janvier 21, 2014, 21:57:26

Sinon une question pour les spécialistes, j'hésite entre un montage RAID 6 ou SHR2 qui est également un RAID6. Est-ce que l'un est plus performant que l'autre. J'ai cru comprendre que le SHR2 est plus évolutif que le RAID6.

le SHR2 te permet de changer d'avis quand tu veux et de mixer des tailles de disques hétérogènes.

Par exemple si là tu mets tes 3 disques et que tu crées un array SHR2, quand ton 4ième disque arrivera il sera capable de le prendre en compte sans tout reformater. Pour le Raid6 toute modification entraine le formaage complet.

Enfin si plus tard des disques de plus grandes capacités sortent, tu peux les changer un à un sans rien perdre alors qu'en Raid6 il faudra tout changer d'un coup et tout reformater.

Par contre du Raid6 sur 4 disques c'est une enorme perte de place alors que ca n'assure que la panne de deux disques mais pas la corruption de donnes ou lacertaines panne du NAS, je serais plus SHR ou Raid5 et sauvegarde régulière sur disques externe.

JFF

Merci pour vos deux derniers messages, et pour le tuto sur l'installation du NAS.

J'ai trouvé également celui là :

http://sam.web.free.fr/blog/?p=3036

Je vais tenir compte de vos conseils, notamment pour la création des répertoires.

J'utilise deux PC avec Windows Seven 64bits.

C'est vrai que le RAID6 avec 4 disques entraîne une grosse perte d'espace. J'avais pensé à ce choix, car la qualité des disques ne me rassure pas...

Un témoignage édifiant sur les WD RED :

http://www.nas-forum.com/forum/topic/32534-les-dbuts-difficiles-dun-ds1812-et-de-ses-wd30efrx-western-digital-3-to-de-classe-red/

Je suis toujours dans l'attente d'un n° de RMA, le vendeur internet m'a indiqué que les frais de retour et d'expédition du nouveau disque était à sa charge étant donné que c'est une panne.

En attendant je vais peut être démarrer le NAS en SHR sur trois disques et ajouter le quatrième lorsqu'il arrivera.

Amicalement,

J-F

Couscousdelight

Un article paru aujourd'hui sur MacBidouille, les retours S.A.V. des disques durs par fabricants :
http://www.macbidouille.com/news/2014/01/23/taux-de-panne-des-disques-durs

Pascal21

Bonjour
QQ questions aux connaisseurs synology DSM
   Peut on faire 2 sauvegardes Time machine provenant de 2 mac differents?
   Peut on faire une sauvegarde Tm sur le disque ext connecté en USB ? je crois que le format ne va pas    etre le bon ..mais si on le formate avt de le raccorder au format mac; c'est possible ?
   Ds le cas d'une partition boot camp faut il faire une sauvegarde image dédiée à la partition windows?(question pas specifique au nas mais j'en profite.)

Merci pour vos reponses

Pour info reçu 2 dd RED wd dont un defectueux (impossible à formater..), mais quand on voit l'emballage (juste une mince couche de papier bulle autour des disques ) en vrac au fond d'un grand carton  cela ne m'etonne pas...

JFF

Bonsoir,

Le taux de panne de certains disques Seagate est assez impressionnant, j'ai envoyé le disque en panne aujourd'hui. Comme tu le dis Pascal, les disques voyagent dans des conditions assez périlleuses...
Le colis de mes disques était correct, mais cela n'empêche pas les chocs.

Je suis en pleine découverte du NAS monté en SHR avec trois disques.

Je cherche encore comment envoyer des notifications, le serveur SMTP doit il être configuré avec le SMTP du fournisseur d'accès ou celui de l'E-mail de réception ?
Dans mon cas j'envoie un mail vers gmail à partir d'une Bbox ADSL.
J'ai essayé avec le port 25 SMTP puis le 587, le SMTP de Gmail et celui de la Bbox, mais pour l'instant, je n'arrive pas à envoyer des notifications.

J'ai configuré le routeur à l'aide de "Configuration du routeur" dans les services réseau du NAS. J'ai utilisé le mode automatique, et j'ai ouvert les ports 4262, 4672, 5000, et 5001, j'ai également créé l'ouverture du port 587 en TCP.

Je ne suis pas très habitué aux protocoles réseau et je "cafouille"!

J'ai également effectué des tests SMART sur les trois disques, les colonnes "Statut" sont toutes avec des "OK", l'ID 1 Raw_Read_Error_Rate présente des valeurs très élevées dans la colonne "Données brutes", mais apparemment c'est normal chez Seagate.

L'id 7 Seek_Error_Rate est également important.

Par contre les ID critiques (5, 197, 198) sont à zéro.

Je vais continuer à explorer le NAS avant de lui confier mes fichiers sensibles.

Amicalement, je vous souhaite un bon week-end.

J-F

prestinox

Citation de: Couscousdelight le Janvier 23, 2014, 08:43:23
Un article paru aujourd'hui sur MacBidouille, les retours S.A.V. des disques durs par fabricants :
http://www.macbidouille.com/news/2014/01/23/taux-de-panne-des-disques-durs

Hello,

Je lis ce fil avec intérêt car j'attends un NAS abordable (100/120€) 2 baies SATA III 4 Go + Gigabit + USB 3.0 + e-SATA. Ca à l'air commun mais si on regarde bien... Si vous trouvez cette perle rare, je prends, j'ai déjà les disques (2 Green 2To 5900) ;D

En attendant, un file server / print server à base de portable et de disques externes fait le boulot pour pas cher, genre gratuit. Je l'administre via un VNC et une IP fixe. Je pourrais prendre un desktop mais le bruit me dérange ainsi que la consommation. C'est le NAS du pauvre mais je peux partir avec les disques ;) ou changer le disque système quand mon jeune fils vient pour lui procurer une bécane pas pourrie. J'ai plusieurs racks et des disques déjà installés. En plus il est WIFI, Bluetooth, bien ventilé, bref, ce n'est pas une daube et l'écran n'est même pas obligatoire sauf pour les installs et encore, un 17" externe 1024x768 peut faire l'affaire.

Je recycle !!!

Seagate & WD sont apparemment la même ligne de fabrication et aussi la même boite depuis un bail. Ce n'est pas pour rien que les utilitaires Seagate fonctionnent sur ces 2 marques.

Toshiba & Samsung fabriquent les leurs depuis de longues années qui sont vendus sous d'autres marques en OEM et équipent énormément de portables. On trouve des Toshiba partout, des Samsung moins.

C'est sûr que l'analyse n'est pas en faveur de Seagate mais ce sont aussi les plus vendus, garantis assez longtemps pour voir venir les soucis. Le disque du NAS, ce n'est pas le RED qui chauffe mais bien le Green malgré sa position dans la gamme. On peut dire ce qu'on veut, ils sont pratiquement indestructibles, abordables, silencieux, économiques en énergie et de bonnes performances que vous ne verrez-pas avec la connexion Gigabit.

Si vous repartez avec un disque mort échangé par un neuf sous garantie vous êtes gagnants si vous faites vos sauvegardes. Personne n'a dit que cette technologie était infaillible.

Le graphe n°1 montre le nombre de disques, pas le pourcentage de retours. Il est normal que les 4 To soient moins nombreux car encore chers et récents, certainement moins vendus que les 1 ou 2 To.

Par expérience sur des gestions de parcs incluant portables, desktop, stations et serveurs, les pannes se produisent surtout dans les 6 1ers mois et après 6 ans. Qui utilise encore un disque de 6 ans ?

J'ai renvoyé 2 Seagate 2 To 7200 t, HS au déballage mais l'emballage laissait franchement à désirer. C'est devenu courant comme facteur de panne avec les achats sur le net et la délégation de la partie colis au privé. Si vous ne voulez-pas avoir ces problèmes, achetez-en boutique mais les stats sont là : attention pendant 6 mois.
J'ai repris la même référence ailleurs, aucun souci. J'utilise un soft qui me donne l'état de santé de mes disques en permanence.

Les différents RAID de type "sécurité" ralentissent beaucoup l'écriture de petits fichiers mais c'est cool de sortir un disque à chaud, de le remplacer et de le voir se reconstruire.

N'oubliez-pas les sauvegardes, il n'y a que ça de vrai, NAS ou pas NAS.

Les derniers SSHD de Seagate sont bluffants par rapport au SSD + HD côté performances. Côté tenue dans le temps, ils sont en test avant de passer en exploitation mais réservés à des partitions systèmes régulièrement sauvegardées pour remplacer le disque en cas de souci. La promo était alléchante et sur un portable, le 1 To c'est extra. Windows 7 x64 se lance comme avec un SSD, idem pour une version de XP que je garde (moins rapide car l'install est âgée et certainement pleine de fichiers inutiles malgré le soin apporté).

En entreprise, un formatage + réinstallation tous les 1,5 ans permettait d'avoir des performances optimum sur le parc. Merci Billou...
Au passage, j'en profite pour changer les disques soit par des neufs, soit par des récupérations et effectuer des rotations avec une case rebut et une case "à passé tous les tests", remis à 0 (on écrit réellement des "0"). Ca m'évite de stresser en ne comptant que sur des sauvegardes pas forcément faites par l'utilisateur et rattraper l'erreur humaine, je ne suis pas irréprochable.

Je précise que c'est bien de la gestion de parc d'entreprise et que tout disque réutilisé provient de ladite entreprise en connaissance de cause (généralement le PDG ou son adjoint). J'ai un budget, à moi de faire en sorte qu'il ne soit pas dépensé inutilement et qu'on voit vraiment la différence. Je bosse pour plusieurs boites qui ne peuvent-pas se payer un informaticien à plein temps mais seulement 1 à 3 jours / semaine selon la taille et l'étendue. A moi de faire mon commercial et de choisir mes missions.

Je bénie le VNC qui m'évite de partir à l'étranger alors que je peux faire ça de mon bureau.

Bon week,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

JFF

Bonsoir,

L'échange du disque en panne m'a été confirmé aujourd'hui par le vendeur.

En attendant ce disque, j'aimerai comme je l'ai écrit un peu plus haut "tester le NAS", mais pour l'instant je "patauge", et c'est avec reconnaissance que j'accepterai votre aide.

Afin que cette aide bénéficie à d'autres Photimiens, je vais ouvrir un autre topic : Configuration d'un NAS Synology.

Par avance merci de votre aide.

Amicalement,

J-F