OMD EM-1 plus d'accès AF/MF - conflit quelque part ?

Démarré par Audiomat, Janvier 18, 2014, 22:38:27

« précédent - suivant »

Audiomat

bonsoir
Nouveau venu chez Olympus j'ai un conflit "quelque part" qui me bloque en mode MF et qui m'empêche de revenir en AF.
Pas encore une grande maitrise ni du boitier ni du 12-40, ni de la logique informatique, j'ai lu et relu le manuel, j'ai tout essayé (enfin presque) mais je suis bloqué.
Est ce que quelqu'un a rencontré ce souci et pourrait m'aider ?
Merci

cptcv

N'aurais-tu la bague de mise au point basculée sur le mode manuel ?

Goblin

Je commence a les compter, les "...Lire le manuel d'un objectif ?!? Pourquoi faire ?!?..."  ;D... Avec Elpabar avant, on est a trois  ;D

Audiomat

merci pour les retours.
Je pense effectivement que le bon réglage à retrouver doit venir de l'objectif mais sauf que j'ai tout lu le manuel et que manifestement je ne comprend pas ( ???  ???). Au risque de paraitre un peu "lourd" il y a sur l'objectif :
- la bague de mise au point à tourner : çà veut dire quoi la tourner à fond dans un sens ou la bloquer avec qqchose ?
- j'ai aussi ce bouton L-Fn

à part une logique informatique à acquérir au lieu d'une logique photographique, je confirme que les images sont assez exceptionnelles pour un rapport poids/qualité super, faut que je retrouve l'AF   ;)

René

En fait la vraie question est :

Vois tu l'echelle de profondeur de champ ?

Si c'est le cas pousse vers l'avant la bague de mise au point pour masquer cette echelle et tout rentrera dans l'ordre...
Amicalement René

Audiomat

:D  :D c'est tellement vrai......... que je vous embrasse  :o

Grand merci

arevato

René:  :-* :-* :-* :-*
2 jours que je cherchais pourquoi j'étais bloqué en M comme Audiomat :'( ...rien sur le mode d'emploi ??? ??? Je savais que l'objo était la cause car ceux en 4/3 via la bague fonctionnaient. Olympus est léger sur ce coup,cela pourrait être mentionné dans le ME du boitier!
Re GRAND merci René :) :) :)

dreg

Citation de: arevato le Janvier 19, 2014, 19:13:26
René:  :-* :-* :-* :-*
2 jours que je cherchais pourquoi j'étais bloqué en M comme Audiomat :'( ...rien sur le mode d'emploi ??? ??? Je savais que l'objo était la cause car ceux en 4/3 via la bague fonctionnaient. Olympus est léger sur ce coup,cela pourrait être mentionné dans le ME du boitier!
Re GRAND merci René :) :) :)

C'est rageant, un petit firmware pour activer le focus peaking quand on met son objectif m4/3 en manuel serait un plus, alerte visuelle et confort d'utilisation en plus. C'est très confortable quand on fait le raisonnement inverse, dans mon cas, 12mm réglé en hyperfocale sur 5.6, iso auto jusqu'à 6400, mode A 5.6, discrétion assurée dans une église pour un décès dans ma famille. Les photos résultantes malgré le contexte sont exploitables et naturelles.

arevato

"
C'est rageant, un petit firmware pour activer le focus peaking quand on met son objectif m4/3 en manuel serait un plus, "
Si on passe en manuel avec la bague du 12-40,ça marche pour le focus-machin,si j'ai bien compris qu'il s'agit de l'accentuation des contours  ;)

Nikojorj

Citation de: dreg le Janvier 19, 2014, 20:52:54
C'est rageant, un petit firmware pour activer le focus peaking quand on met son objectif m4/3 en manuel serait un plus,
Lire le mode d'emploi aussi. ;)

cptcv

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2014, 17:59:33

Ben il ne va pas t'être d'un grand secours ou alors indique la page parce que moi je n'ai rien trouvé et je ne suis pas le seul.

cptcv

Et ???

ça ne nous dit pas comment avoir le focus peaking quand la bague est sur manuel  ...

zeh

A ma connaissance le FP doit étre activé dans les réglages...

cptcv

Oui ça on sait mais malgré son activation dans les menus quand tu bascules la bague sur MF il se désactive alors que si tu passes en MF par le menu AF là il y est...

René

En fait c'est une question de philosophie que l'on partage ou pas:

Focus peaking lors du passage en MF par le menu ou mieux passage en manuel dès que l'on touche à la bague de map ( paramétrable via menu). Je préfère cette seconde solution.
Action sur la bague de l'objectif pour utiliser la profondeur de champ en fonction de l'ouverture....pratique en street photo. D'ailleurs, à ma connaissance ce système n'existe que sur grand angle ou semi GA.

Dans la majorité des cas l'AF standard va bien.
Amicalement René

canardphot

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2014, 17:59:33
!
Bonjour.
Nous ne dirons jamais assez qu'Olympus, avec l'évolution récente des optiques et des boîtiers, accède avec le système m4/3 "dans la cours des grands".
Raison de plus pour insister sur des lacunes que le constructeur doit corriger :
- livrer avec les boîtiers une notice papier complète dans la langue du pays de livraison (en français pour le matériel vendu en France).
- fournir le pare-soleil en équipement de base, au moins avec les objectifs "métalliques" (fixes 12, 17, 75) comme c'est le cas avec le "pro" 12-40.
L'Olympien "le vaut bien"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

nidob24

Je suis assez d'accord avec le pare soleil, par contre si le document papier doit être une simple transcription du pdf, je n'en vois pas l'intérêt, D'autant qu'à l'heure actuelle, avec les smartphones il est facile d'avoir une version du pdf avec soi en permanence et c'est plutôt moins encombrant qu'un gros document papier.
Vivre c'est avancer sans cesse

René

Citation de: nidob24 le Janvier 23, 2014, 10:23:19
Je suis assez d'accord avec le pare soleil, par contre si le document papier doit être une simple transcription du pdf, je n'en vois pas l'intérêt, D'autant qu'à l'heure actuelle, avec les smartphones il est facile d'avoir une version du pdf avec soi en permanence et c'est plutôt moins encombrant qu'un gros document papier.

+1
Amicalement René

arevato

Bonjour!
Quelqu'un a-t'il trouvé comment afficher automatiquement la photo après la pdv,sans être obligé d'appuyer sur le bouton > bleu? Comme cela existait sur E510,E30...
Merci ;)

Alain OLIVIER

Citation de: arevato le Janvier 25, 2014, 12:19:42Quelqu'un a-t'il trouvé comment afficher automatiquement la photo après la pdv,sans être obligé d'appuyer sur le bouton > bleu?

MENU -> clé plate -> "Visual image" puis OK pour choisir la durée d'affichage.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

...D'autant qu'à l'heure actuelle, avec les smartphones il est facile d'avoir une version du pdf avec soi en permanence et c'est plutôt moins encombrant qu'un gros document papier.

Ils devraient carrément mettre un guide dans l'application OIShare, avec téléchargement automatique du modèle auquel on est connecté, et plein accès au menu de l'appareil a partir du guide. On est en 2014 quand même, ça doit pas être la mer a boire.

canardphot

OK, j'ai effectivement la notice complète PDF sur mon smartphone. Cela n'empêche pas qu'une version "papier" puisse être aussi bien utile (par exemple pour qui veut surligner certains éléments, amener des annotations....).
Mais bien d'accord sur le fait que des pare-soleil enfin livrés "de série", ce serait plus important....
TétraPixelotomisteLongitudinal

zeh

arevato